Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
12 avril 2020

Quel jour sommes nous ?

8b2bc42e4ed30b34c239871a20c8939d

 

Quel jour sommes-nous ?

Les jours se suivent et se ressemblent. A tel point qu’on finit par oublier le jour qu’on est. Au final, nous finissons par voir un jour comme les autres.

Diapositive2

Que de calme et de silence, chez moi. Où sont passé les cris des enfants, les rires des adultes ? La maison était toujours pleine à Pâques. Nous avions l’habitude de nous retrouver en famille à cette occasion. C’était la tradition. Cette année, il n’y aura pas de chasse aux œufs, pas de bruit, juste les ronrons de ma minette, tout contre moi.

 

Diapositive1

 

Cette année, Pâques a un goût étrange. Le goût du manque des êtres chers à nos côtés.

Heureusement, il nous reste Internet pour communiquer. Ce qui me permet de vous souhaiter, en dépit du contexte une belle fête pascale, avec une pensée pour les personnes qui sont seules. Je sais à quel point c’est difficile. Courage ! Il nous reste l’espoir de jours meilleurs à venir.

Diapositive3

 

Cette semaine, a été chargée en émotions pour ce qui me concerne. Ce qui fait que je ne suis passée qu’hier sur les blogs, mais sans laisser de messages. Je ne me sentais pas de le faire, parce que j’ai été beaucoup secouée. Ma sœur nous a fait une grosse frayeur en partant aux urgences. Elle a failli perdre la vue. J’ai appris que des personnes qui me sont chères ont le coronavirus. Et enfin, le départ de Nora (les anciennes ont dû connaitre son blog, Cœur d’ART’ichauts) victime d’un féminicide. Tout ceci m’a fortement ébranlée en ces temps de confinement où on ne peut intervenir sur rien, ne pouvant pas sortir pour serrer les personnes qu’on aime dans nos bras. Ma sensibilité est exacerbée et je m’en retrouve affectée.

 

869779fce643ce091b49b4bfbecb216e

 

Cependant, en ce jour synonyme de résurrection, je veux croire à une vie meilleure après cette tempête. Une vie où l’on pourra étreindre les gens qu’on aime, sans craindre le pire.

 

7

 

J’espère que je ne vous ai pas mis le moral en berne, mais j’avais besoin de m’exprimer… C’est cela la solitude de l’isolement…Cette année, je n'ai pas fait de décorations de Pâques. Il n'y aura pas de dressage de table non plus. Le goût et l'envie n'y sont pas.

 

414dfaa9ee732cb31fc75248dd92481d

 

Que Pâques 2020 vous soit le plus doux possible malgré tout. Bénis sont ceux qui sont en famille. La mienne me manque énormément.

 

Je vous fais plein de bisouilles.

 

Calinquette

 

 

f88ce7fbb62da3c11610e3eab4ad0b85

Publicité
4 avril 2020

Pharmacie

PHARMACIE (1)

 

Je profite du confinement pour mettre à jour mes photos et vous proposer des créations ou relookings que je ne vous avais pas encore montrés.

 

Aujourd'hui, je vous propose le relooking de la pharmacie que mon papa avait faite il y a de nombreuses années.

 

 

PHARMACIE (4)

 

Par contre, elle était dans un état pitoyable. Comme je ne peux plus poncer, je l'ai longuement nettoyée, enlevant l'adhésif qui était dessus et je me suis contentée de la repeindre en blanc. Après, j'ai créé des transferts en faisant des associations d'images trouvées sur Internet. Je les ai choisis en bleu, parce que je voulais les assortir aux boutons en céramique, trouvés chez A....n, que j'ai mis dessus.

 

PHARMACIE (5)

PHARMACIE (6)

PHARMACIE (6)

PHARMACIE (7)

PHARMACIE (8)

PHARMACIE (9)

 

Elle me convient parfaitement, étant très peu adepte des médicaments et préférant les huiles essentielles et les plantes.

En prime, j'ai redonné vie à une création de mon papa, cela n'a pas de prix. Et, elle est unique...

J'espère que vous supportez bien de rester chez vous et que vous trouvez des occupations. Je souhaite bon courage aux personnes qui ne peuvent pas télétravailler et qui sont obligées de sortir.

 

Bisous ! Bizoux !

 

Calinquette

 

 

PHARMACIE (10)

2 avril 2020

Un deuxième réticule

Réticule 2 (1)

 

Et voilà ! J'ai encore fait un sac !

Un réticule un peu plus grand que le dernier, pour la marche.

J'ai pris un tissu satiné violet foncé, sur lequel j'ai mis un napperon que Michèle m'avait offert. Toujours une grande lanière pour porter en bandoulière. Une petite séparation au milieu pour diviser mes petites affaires.

 

Réticule 2 (2)

Réticule 2 (3)

Réticule 2 (4)

Réticule 2 (5)

Réticule 2 (6)

 

Bien contente du résultat. Je l'utilise maintenant bien plus souvent que mon gros sac...

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

Réticule 2 (7)

9 mai 2020

Chaussure aux pieds

MEUBLE CHAUSSURES (1)

 

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec un travail effectué il y a plusieurs mois maintenant.

J'avais un meuble à chaussures que laissais dans le garage de ma maison, car je rentrais toujours par là. C'est mon papa qui l'avait fait et je l'avais relooké avec des transferts.

 

MEUBLE CHAUSSURES (2)

 

Seulement, quand je l'ai récupéré, je ne l'ai pas reconnu tellement il était imprégné d'une multitude de taches d'huile de voiture et de crasse.

 

MEUBLE CHAUSSURES (3)

 

La méchanceté n'a pas de prix. Cependant, cela ne m'a pas fait reculer. J'ai repeint le meuble en blanc après un très long décapage et dégraissage. Je suis repartie sur des transferts, choisissant des fleurs dans les tons de rose pour rester en harmonie avec la poignée de meuble en porcelaine que j'ai trouvée chez A....n. J'ai ajouté sur le tiroir où se trouvent les brosses à chaussures une fioriture en laiton que j'ai chinée.

Je voulais quelque chose de propre puisque ce meuble se trouve dans mon entrée et que c'est une des premières choses qu'on voit en rentrant chez moi.

 

MEUBLE CHAUSSURES (4)

MEUBLE CHAUSSURES (5)

MEUBLE CHAUSSURES (6)

 

Ce meuble est reparti pour une nouvelle vie, et cette fois-ci, il ne subira plus les saletés de qui que ce soit.

 

Vous plait-il ainsi ?

 

BiSouS ! BiZouX !

 

Calinquette

 

 

MEUBLE CHAUSSURES (7)

24 avril 2020

J'ai fini par le faire !

MANTEAU DE CHEMINEE (1)

 

La dernière fois que Khanna-Byss et moi sommes sorties rendre l'air ensemble, c'était le huit mars.

J'avais trouvé un endroit sympathique loin de la foule et sans autres animaux pour la déranger.

 

MANTEAU DE CHEMINEE (2)

 

En explorant le coin, nous sommes tombées sur une sorte de décharge composée d'un tas de bois et de cagettes.

 

MANTEAU DE CHEMINEE (3)

 

Vous me connaissez bien, je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil. Et bien m'en a pris, car j'ai trouvé deux morceaux d'un ancien vaisselier que je suis revenue chercher le lendemain, après avoir pris certaines mesures. J'ai de suite vu ce que j'allais en faire...

Cela faisait longtemps que je voulais un manteau de cheminée en guise de décoration de Noël. J'avais tout ce qu'il me fallait sur cet amas de bois !

 

MANTEAU DE CHEMINEE (4)

 

Je m'en veux, parce que j'ai oublié de prendre les photos des deux parties que j'ai prises, avant de me lancer dans mon opération. Vous pouvez voir le morceau numéro deux juste au-dessus, mais pour le un, je vous ai fait un dessin ci-dessous. Sous chaque partie, j'ai mis une explication de ce que j'ai fait avec.

 

MANTEAU DE CHEMINEE (5)

MANTEAU DE CHEMINEE (6)

MANTEAU DE CHEMINEE (7)

 

MANTEAU DE CHEMINEE (8)

 

MANTEAU DE CHEMINEE (9)

 

Une fois la structure montée, je me suis dit que je verrais bien des moulures. Cependant, en période de confinement, je me fais une règle de ne pas commander quoi que ce soit qui ne soit pas vital. Je pense à mes amis postiers que je ne veux pas exposer pour du futile.

J'ai donc fait marcher mon imagination et j'ai pensé à des petits moules que j'ai chinés. Je les ai collés avant de sous-coucher le tout.

 

MANTEAU DE CHEMINEE (10)

MANTEAU DE CHEMINEE (11)

 

J'ai peint le tout en blanc pour que cela s'harmonise avec le reste de mes meubles et l'ai placé dans le petit couloir qui mène aux chambres. L'espace fait cent-un centimètres, tout comme mon manteau de cheminée ! C'était fait pour.

 

MANTEAU DE CHEMINEE (12)

MANTEAU DE CHEMINEE (13)

 

Il y a quelques temps, mon filleul m'a donné des chenets, me disant que je trouverais bien quoi en faire. Eh bien, ils sont passés sous mes pinceaux pour devenir blancs et trouver une place toute dédiée.

 

MANTEAU DE CHEMINEE (14)

MANTEAU DE CHEMINEE (15)

MANTEAU DE CHEMINEE (16)

 

Un petit napperon mis sur le dessus, quelques décos, l'objet prend ses marques.

 

MANTEAU DE CHEMINEE (17)

MANTEAU DE CHEMINEE (18)

MANTEAU DE CHEMINEE (19)

 

Et puis, j'ai eu une idée... Durant les soldes de Noël, j'ai acheté une lanterne qui imite le feu, tant par des flammes que par le bruit. Je l'ai placée dans le foyer, et hop ! J'ai du feu dans ma cheminée...

 

MANTEAU DE CHEMINEE (20)

 

Je ne me suis pas arrêtée là. J'ai peint une étagère en bois que j'avais laissée à l'abandon et je l'ai placée dessus. Cela meuble bien ce petit coin où rien ne pouvait rentrer sans bloquer le passage. Par contre, cela n'a pas été facile de prendre les photos dans cet endroit restreint...

 

MANTEAU DE CHEMINEE (21)

 

Et voilà le résultat. Depuis, j'ai mis quelques petits objets sur mon étagère, rendant le tout parfait.

 

MANTEAU DE CHEMINEE (22)

 

Voilà, mon cerveau a bien chauffé. J'ai pris un grand plaisir à réaliser ce manteau de cheminée à partir de deux fois rien. Cela me manquait de travailler le bois, mais le confinement a finalement du bon pour moi. Depuis que j'ai arrêté la kinésithérapie et la gym, mes épaules sont en total repos et pour la première fois depuis des années, je ne souffre pas. Sauf quand je force. Donc, là ce fut ponctuel et je m'en suis vite remise.

 

J'attends se savoir ce que vous en pensez. En tout cas, cette année, le père Noël n'aura pas d'excuse pour ne pas passer chez moi puisqu'il y aura une cheminée...

 

Plein de bisouuilles. Prenez soin de vous et de vos proches !

 

Calinquette

 

 

MANTEAU DE CHEMINEE (23)

Publicité
18 juin 2020

Les goûts des unes et des autres

DENTELLES CATHYROSE (1)

 

Parfois, les goûts changent.

C'est pour cela que Cathy, juste avant le confinement, m'a proposé de m'envoyer une enveloppe de ce qu'elle n'aime plus.

A l'inverse, plus le temps passe, plus je les aime. Cela tombe bien...

La semaine dernière, c'est arrivé jusque chez moi, avec une jolie carte.

 

DENTELLES CATHYROSE (2)

 

Eh oui ! Tout plein de dentelles et de la broderie anglaise !

 

DENTELLES CATHYROSE (3)

 

Plus en détail :

 

DENTELLES CATHYROSE (4)

DENTELLES CATHYROSE (5)

DENTELLES CATHYROSE (6)

DENTELLES CATHYROSE (7)

 

De la rose, plus difficile à trouver et tellement dans mes goûts.

DENTELLES CATHYROSE (8)

 

Et plein de petits bouts toujours utiles.

DENTELLES CATHYROSE (9)

 

Cela valait le coup d'attendre le déconfinement. Je suis totalement ravie de ces acquisitions, et Cathy de s'en être débarrassée... Ainsi cela fait deux heureuses.

J'ai de quoi travailler et j'en suis ravie ! Encore merci ma Cathy, quel bonheur d'avoir pensé à moi...

 

Je vous fais de gros bisous

 

Calinquette

 

DENTELLES CATHYROSE (10)

23 juillet 2020

Sous-tasse d'amour

Sous tasse Mireille (1)

 

Encore une belle surprise !

 

Vendredi dernier, j'avais une belle enveloppe dans ma boîte aux lettres, assortie à la carte qu'elle contenait.

 

Sous tasse Mireille (2)

 

Voici la jolie sous-tasse que Mireille a réalisée juste pour me faire plaisir.

 

Sous tasse Mireille (3)

Sous tasse Mireille (4)

Sous tasse Mireille (5)

 

Du rose, des petites fleurs et un joli chat. Elle me connait bien, n'est-ce pas ?

Cette surprise m'a ravie, vous vous en doutez bien. Encore merci ma belle amie d'avoir mis une dose de rose dans ma vie.

 

C'est vraiment bon de se faire choyer, surtout quand c'est une surprise...

 

Plein de bisous

 

Calinquette

 

 

Sous tasse Mireille (6)

17 septembre 2020

Bougeoirs fleuris

Bougeoirs fleurs (1)

 

J'aime les bougeoirs, mais le problème, c'est qu'en dehors de leur utilité première, il ne sont pas forcément décoratifs quand on n'allume pas les bougies.

 

Bougeoirs fleurs (2)

 

En trouvant ces bougies rondes à A......, j'ai eu une idée.

 

Bougeoirs fleurs (3)

 

J'ai acheté du satin blanc et du rose. J'ai réalisé huit grosses fleurs avec, au cenre de chacune, un bouton chiné.

 

Bougeoirs fleurs (4)

Bougeoirs fleurs (5)

Bougeoirs fleurs (6)

 

J'ai fixé les fleurs sur de l'élastique, avec des rubans d'organza, et je l'ai glissé sur les bougeoirs. Et voici des bougeoirs fleuris, comme des bouquets.

 

Bougeoirs fleurs (7)

Bougeoirs fleurs (8)

Bougeoirs fleurs (9)

Bougeoirs fleurs (10)

Bougeoirs fleurs (11)

 

Ils peuvent ainsi trôner sur une table, un buffet, et lorsqu'on veut allumer les bougies, il suffit de faire glisser le bracelet de fleurs pour ne pas y mettre le feu.

Mine de rien, c'est un travail qui m'a pris du temps, il m'a fallu quand-même de nombreuses heures pour réaliser mes fleurs. Mais je suis contente du résultat.

C'est un cadeau que j'ai réalisé pour Rachel qui fêtait un an de plus.

 

20200829_132256

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

Bougeoirs fleurs (12)

22 décembre 2021

Après les gros, des plus petits

Coussins salon (1)

Après avoir fait mes gros coussins pour le canapé (ICI et ICI), j'en ai fait deux plus petits.

J'ai pris le même tissu rose, de la broderie anglaise, et au centre un morceau de chemise ancienne. Un peu de dentelle qui me restait, assortie au reste, et le tour était joué.

 

Coussins salon (2)

Coussins salon (3)

Coussins salon (4)

Coussins salon (5)

Coussins salon (6)

Coussins salon (7)

Coussins salon (8)

 

Maintenant je suis parfaitement calée ! Et tout est en parfaite harmonie, ce que j'aime.

 

Gros poutous.

 

Calinquette

 

 

Coussins salon (9)

8 août 2020

La boutique de la scourtinerie

1

 

Voici le dernier volet d'une sortie entre filles à Nyons.

Je vous laisse déambuler dans la boutique de la scourtinerie afin de découvrir l'ensemble des produits qui y sont fabriqués. On y trouve aussi des produits de l'artisanat du sud de l'Inde où La Scourtinerie achète sa matière première et où les Scourtiniers voyagent avec plaisir depuis plusieurs générations. Le tout présenté de manière harmonieuse grâce aux objets d'un autre temps.

Cette fois-ci, je me tais, le dernier billet était suffisamment éloquent...

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

 

Dans le même bâtiment se trouve un atelier de mohair que nous avons aussi visité. C'est beau, mais je ne supporte pas cette matière, elle me gratte et me fait éternuer. Ah ! Les allergies... Il n'empêche qu'elle fait de bien jolies choses la dame.

 

37

38 (1)

38 (2)

 

Ainsi se termine mon petit séjour à Nyons, sous le soleil, la chaleur, et le chant des cigales.

 

BiSous ! BiZoux !

 

Calinquette

 

 

Y

25 septembre 2020

Un petit tour au musée

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (2)

 

Nous voici de retour à Romans Sur Isère

Après vous avoir montré une partie de la ville et fait découvrir la gastronomie romanaise, je vous emmène au musée de la chaussure. C’est pour cela qu’un parcours urbain en centre-ville met en valeur 8 chaussures monumentales inspirées de modèles emblématiques et remarquables du musée, permettant de découvrir les créations de bottiers de renoms tels Jourdan, Clergerie, Kélian, Pfister, Couvé-Bonnaire, Roger-Vivier, Pérugia.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (3)

 

À la fin du XIXe siècle, Romans-sur-Isère connaît une importante croissance économique grâce à l'expansion de l'industrie de la chaussure. Installé depuis 1971 dans l'ancien couvent de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie, le musée International de la Chaussure abrite une collection unique. En effet, celle-ci retrace 4 000 ans d'histoire de la chaussure à travers le monde ! Au pied du musée, les jardins à l'italienne permettent de profiter pleinement de l'architecture très bien conservée du bâtiment.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (1)

 

Le musée se fait l'écho de la production romanaise autour du travail du cuir et de la chaussure.

 

a (231)-horz

a (232)-horz

 

1954, le musée « régionaliste ». Marie-Madeleine Bouvier, fondatrice du groupe folklorique Empi et Riaume, est à l'origine du musée. Dans le cadre de ses recherches sur les danses folkloriques, Marie-Madeleine Bouvier collecte des informations et des objets. Son musée présente des reconstitutions des scènes de la vie dauphinoise et une petite collection de chaussures du XIXème siècle de provenances diverses. Le musée devient municipal en 1962. Mademoiselle Bouvier fait don de sa collection à la ville de Romans.

1968, acquisition de la première collection chaussure. Sous l'impulsion de Georges-Henri Rivière, père de la muséologie en France, et sur les conseils de Marie-Madeleine Bouvier, la ville de Romans s'oriente vers un musée thématique lié à l'activité économique du territoire. En 1968, la ville fait l'acquisition de la collection du modéliste parisien Victor Guillen. Cette collection, constituée de 2000 pièces, touche 5 continents et recouvre 4 millénaires.

1971, le musée de la chaussure et d'ethnographie régionale.La ville de Romans, propriétaire de l'ancien couvent de la Visitation acquis en 1908, décide d'y installer le musée qui sera officiellement ouvert le 11 décembre 19713.

1993, le musée international de la chaussure. Le musée s'attache alors à montrer la chaussure sous l'angle technique, ethnographique et artistique. Outils, machines, documents divers retracent l'histoire locale de la mégisserie, de la tannerie, tandis que la chaussure est évoquée à travers les diverses et importantes collections du musée. En 1992, les anciennes cellules des religieuses visitandines sont restaurées et aménagées dans le but de présenter au public la chaussure comme témoin de civilisation et objet d'art de l'Antiquité à 1900. Le musée prend officiellement l'appellation « musée international de la chaussure », appellation qui trouve sa légitimité puisque l'on parle de l'histoire mondiale de la chaussure.

2003, création d'un département « peinture et chaussure ». La ville fait l'acquisition de tableaux du XVIIème au XIXème siècle grâce au soutien financier du FRAM et de l'Association des Amis du Musée. Une salle dédiée à la représentation de la chaussure dans la peinture est alors aménagée. Outre l'intérêt pictural, cet ensemble permet de visualiser l'univers de la fabrication du XVIIème à la fin du XIXème siècle et montre la permanence  de l'outillage à travers les siècles.On remarque le tableau Mme Soustras, peint par Marie-Denis Villers en 1802, parmi les œuvres remarquables - prêt du musée du Louvre.

2019-2020, vocation affirmée et nouveaux enjeux. De nouvelles salles " La chaussures moderne et contemporaine" complètent le parcours historique.

Aujourd'hui, le musée conserve 20 000 objets parmi lesquels un important dépôt du Musée National de Cluny, des chaussures de créateurs, artisanales, de luxe, pièces uniques, de production industrielle ou de fonction, chaussures célèbres. Il se fait également l'écho des productions actualisées des firmes romanaises.

 

Entrons maintenant dans le couvent.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (4)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (5)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (6)

 

Les grandes chaussures de bois de l’entrée sont plus grandes que nous… De superbe embochoirs trônent sous un globe.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (7)

 

La première salle explique la confection des chaussures dans l'agglomération romanaise, de la peau brute au cuir, jusqu’à la finition de ces dernières et le cirage, avec tout l’outillage et les machines nécessaires pour aboutir le projet.

Les peaux brutes son lavées puis épilées. Trempées dans une solution d’agents tannants, elles deviennent imputrescibles. Les peaux étaient empilées dans des fosses avec du tan (écorces de chêne ou châtaignier moulue) pendant plusieurs mois. C’est le tannage minéral. Les peaux sont refendues dans leur épaisseur, teintes, nourries pour conserver leur souplesse. Elles sont ensuite essorées et corroyées (mises à plat) puis séchées. Enfin, le cuir est assoupli (palisson) puis mis en l’état de surface voulu par le client (toucher, couleur, brillance, lisse ou grainé) et protégé contre les tâches, rayures  dégorgement. C’est le finissage. On trouve dans la première salle tout le matériel nécessaire à ces opérations.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (8)

 

Machine à piéter (piéteuse). Elle servait à mesurer la surface des peaux et à l’exprimer en pieds carrés.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (9)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (10)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (11)

 

De gauche à droite : machine à cambrer (machine destinée à cambrer la peausserie de la tige qui doit épouser le galbe du coup de pied), machine à monter les bouts de chaussures, presse à découper les semelles, machine Blake (première machine à coudre la première et la semelle de part en part, presse mécanique à découper les semelles).

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (12)

 

Plus loin on trouve tout ce qui servait à la réalisation des chaussures. Des pinces, en passant par les formes, des fils, des clous, de boutons, etc.

 Le cordonnier réalisait les patrons, puis les formes en bois, à partir de la mesure du pied. Il préparait le piquage, et coupait le cuir avant de monter les chaussures. Sont exposés ici tout ce qui est nécessaire à ces étapes.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (13)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (14)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (15)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (16)

 

Vient ensuite la couture trépointe. Le cordonnier coud ensemble, par une succession de points identiques, la tige, la première de montage et la trépointe. On nous montre aussi les outils pour la préparation et la pose de la semelle et du talon.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (17)

 

Puis, c'est le finissage. Le cordonnier donne à la chaussure son aspect définitif avec les cires, les râpes, les fers à lisser, les mailloches, les embourroirs et tranchets, etc. Sans oublier les lacets.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (18)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (19)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (20)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (21)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (22)

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (23)

 

J’ai trouvé ce range boîtes à cirages trop beau ! Dommage, avec la vitrine on ne la voit pas bien.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (24)

 

Au fond de la salle se trouvent des chaussures de Charles Jourdan, de Robert Clergerie, de Rivat (chaussures de sport) qui ont été formés à Romans.

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (25)

 

Le bâtiment est magnifique. Les outils et explications nous ramènent à des temps pas si anciens. Tout ce savoir-faire est vraiment intéressant à découvrir.

 

La chaussure dans la peinture (1)

 

On avance un peu plus dans le couvent pour trouver la salle «La peinture dans la chaussure », ouverte en 2003.

 

La chaussure dans la peinture (2)

 

Pas besoin d’explications, je vous laisse savourer peintures et autres objets artistiques. Ici aussi on trouve quelques outils de cordonniers et savetiers.

 

La chaussure dans la peinture (3)

La chaussure dans la peinture (4)

La chaussure dans la peinture (5)

La chaussure dans la peinture (6)

La chaussure dans la peinture (7)

La chaussure dans la peinture (8)

La chaussure dans la peinture (9)

 

Je termine ici la visite qui reprendra dans un prochain billet. Il reste plein de salles à découvrir, et je ne vous en ai montré que deux…

 

A bientôt donc ! Bisouilles.

 

Calinquette

 

 

MUSEE DE LA CHAUSSURE 1 (26)

29 octobre 2020

Pour une jalouse

Bustiers Nicole (1)

 

Fin juin, Rachel me faisait un envoi surprise avec, à l'intérieur, un magnifique bustier.

 

Bustiers Nicole (2)

 

Mais ma couturière de soeur en était jalouse et rêvait de me le voler.

Du coup, j'ai fouillé dans mes dentelles, à la recherche de ce qui pouvait le plus ressembler à ce que Rachel m'avait fait. J'ai trouvé un patron sur Pinterest.

Et j'ai fait celui-ci :

 

Bustiers Nicole (3)

Un peu moins joli que l'original, mais bon...

 

Bustiers Nicole (4)

Bustiers Nicole (5)

J'étais partie dans les dentelles et perles. Du coup, j'en ai fait un autre.

 

Bustiers Nicole (6)

Bustiers Nicole (7)

Bustiers Nicole (8)

 

Et encore un autre.

 

Bustiers Nicole (9)

Bustiers Nicole (10)

Bustiers Nicole (11)

 

Comme il me restait un petit bout de cette très jolie dentelle, je m'en suis fait un, presque pareil.

 

Bustiers Nicole (12)

Bustiers Nicole (13)

Bustiers Nicole (14)

 

Les voici tous ensemble.

 

Bustiers Nicole (15)

 

Et avec celui de Rachel.

 

Bustiers Nicole (16)

 

Pour la boîte contenant les bustiers de ma soeur, j'ai fait une fleur en satin pour la mettre sur le couvercle.

 

Bustiers Nicole (17)

 

Comme ça, ma soeur ne sera plus tentée de voler le mien. Et elle en a trois pour le prix d'un !

 

Gros poutous

 

Calinquette

 

Bustiers Nicole (18)

8 octobre 2020

La chaussure moderne et contemporaine (2) - Cité de la chaussure - Musée de la Résistance

FIN ROMANS SUR ISERE (1)

 

Voici enfin le dernier chapitre de la visite du Musée de la Chaussure à Romans Sur Isère.

Pour finir, on se dirige vers une salle où se trouvent des collections de grands créateurs internationaux.

 

FIN ROMANS SUR ISERE (2)

FIN ROMANS SUR ISERE (3)

FIN ROMANS SUR ISERE (4)

FIN ROMANS SUR ISERE (5)

FIN ROMANS SUR ISERE (6)

FIN ROMANS SUR ISERE (7)

FIN ROMANS SUR ISERE (8)

FIN ROMANS SUR ISERE (9)

FIN ROMANS SUR ISERE (10)

FIN ROMANS SUR ISERE (11)

FIN ROMANS SUR ISERE (12)

FIN ROMANS SUR ISERE (13)

FIN ROMANS SUR ISERE (14)

 

Il est temps pour nous de gagner la sortie, en repassant par la première salle visitée, celle sur l’histoire de Romans sur Isère liée à la chaussure.

 

FIN ROMANS SUR ISERE (15)

FIN ROMANS SUR ISERE (16)

FIN ROMANS SUR ISERE (17)

 

Un petit passage aux toilettes, qui restent dans le thème, avec des porte-manteaux à talons aiguilles…

 

FIN ROMANS SUR ISERE (18)

FIN ROMANS SUR ISERE (19)

 

Du 15 août au 20 septembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes offrait une mise en lumière sur les murs du couvent, tous les jours à la tombée de la nuit. Cela devait être un bien joli spectacle.

 

FIN ROMANS SUR ISERE (20)

FIN ROMANS SUR ISERE (21)

 

Pour parfaire sa connaissance sur le monde de la chaussure, il suffit de traverser la Place Jean Jaurès pour se rendre à la Cité de la Chaussure, où se trouve une boutique de 300 m² de produits en cuir réalisés sur Romans.

Les ateliers sont juste derrière et on peut les apercevoir au travers de vitres. En temps normal, ils se visitent, mais en raison du COVID, ils ne nous ont pas été accessibles. C’est dommage, cela aurait été très intéressant et cela aurait mis en mouvement ce que nous avons vu de manière figée au Musée. Vivement que cette saleté de virus disparaisse !!!

 

FIN ROMANS SUR ISERE (22)

FIN ROMANS SUR ISERE (23)

FIN ROMANS SUR ISERE (24)

FIN ROMANS SUR ISERE (25)

FIN ROMANS SUR ISERE (26)

FIN ROMANS SUR ISERE (27)

FIN ROMANS SUR ISERE (28)

FIN ROMANS SUR ISERE (29)

 

Avant de clore ce dernier billet, je tiens à mentionner que  dans l'ancien couvent de la Visitation de Romans, on peut aussi visiter le Musée de la Résistance en Drôme (et notamment à Romans) et de la Déportation. (C’est compris dans le tarif de la visite du Musée de la chaussure).

 

EPSON007

EPSON008

EPSON009

 

C’est à la fois un musée d’histoire et un centre d’archives et de documentation, qui, dans ses 4 salles, aborde les thèmes suivants :

    La montée du nazisme,

    Les événements de 1938 à 1940,

    La Résistance dans la Drôme,

    La Déportation et l'univers concentrationnaire ,

    La Libération.

Le musée est membre du Réseau Mémorha qui regroupe en Rhône-Alpes, lieux et territoires dédiés à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des chercheurs en sciences humaines et sociales.

 Installé dans l'ancien couvent de la Visitation de Romans, le musée a été inauguré le 22 Juin 1974.

 L'intérêt croissant du public, des étudiants et des chercheurs, a fait apparaître la nécessité d'agrandir le musée. C'est pourquoi un nouvel aménagement, inauguré le 27 août 1994, a permis, par une présentation sobre et claire de donner une autre démarche au musée.

 Il s'est ainsi donné pour mission d'informer et de transmettre afin que les événements qui ont noirci notre histoire ne se reproduisent pas. Il propose, dans une présentation sobre et claire, une exposition permanente : "De la montée du nazisme à la Libération".

 Je n’ai pas prévu d’en faire un billet, car certaines photos sont très choquantes.

 

maxresdefault

 

Pour l’heure j’arrête ici la visite du Musée de la chaussure de Romans sur Isère, un endroit merveilleux à découvrir.

Toutes les formes de chaussures y sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui.

Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge… 16 500 pièces de collection de l'antiquité à nos jours, soit 4000 ans d'histoire, sont présentées par roulement dans les cellules autrefois occupées par les religieuses visitandines. A découvrir également des peintures (XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles) et des expositions temporaires. Le tout présenté dans l'ancien couvent de la Visitation (XVIIème siècle) lové dans des jardins aménagés et classés à l'inventaire des monuments historiques.

Bref, si vous passez par là, je vous conseille de le visiter.

 

J’espère que vous aurez aimé bien que j'ai fait un grand nombre de billets sur le sujet. Mais il y a tellement à voir qu'il est difficile de faire plus court.

 

Bisous tout plein.

 

Calinquette

 

 

FIN ROMANS SUR ISERE (31)

27 avril 2013

Pour vous

 

 

coq

 

 

Encore un week-end sous la pluie ! Pas sympa !

Bon, et bien tant pis, je vais vous amener un peu de printemps.

Quand je suis rentrée du Portugal, le jardin avait pris de jolies couleurs. Je vais vous montrer.

Mais comme beaucoup d'entre vous m'ont demandé ce que j'avais ramené de mon voyage, je vais en même temps satisfaire leur curiosité en leur montrant aussi, à travers des mosaïques, quelques petits plaisirs qui ont trouvé place dans ma valise.

 

D'abord, des bricolettes pour les petits enfants de Monsieur Calinquet. J'aime beaucoup ces petites poupées portugaises.

Portugal (1)

 

Pour les garçons, impossible d'échapper aux maillots de foot du pays. Mais pour la petite, nous avons trouvé maillot et petite jupe assortie...

Portugal (2)

 

Des coqs de Barcelos en torchons (belle maman n'en avait plus).

Portugal (3)

 

Qu'est-ce que le coq de Barcelos ? Pour celles qui l'ignorent, je vous ait fait un petit topo ci-dessous :

cb

 

Deux sont entrés chez nous...

Portugal (4)

 

Pour mes filles, des bijoux, une écharpe, des boîtes de sardines en chocolat, du porto. J'ai beaucoup apprécié les filigranes du Portugal, finement travaillés et qui ressemblent à de la dentelle. C'est pour cela que je leur ai ramené un pendentif et des boucles d'oreilles. Autre spécialité : les bijoux en liège (bracelet).

Portugal (5)

 

Des brodreries sur torchons ou porte-monnaies. Un plat à faire flamber à l'eau de vie, chorizo ou autre saucisse.

Portugal (6)

 

Deux chats azulejos, un morceau de liège d'où ont été extraits des bouchons (pris lors de la visite des caves de porto).

Portugal (7)

 

Un petit tableau du tramway à Lisbonne et une boîte chat en fer.

Portugal (8)

 

Pour mes belles filles, de bijoux filigranes, pareil pour moi, avec en prime une montre de cou.

Portugal (9)

 

Ce dont je vous parlais dans mon dernier billet : des pièces de monnaie retravaillées avec une mini scie pour faire ressortir certains éléments. Pour moi, une pièce portugaise découpée afin de faire un "toi & moi". Pour mon époux, une pièce de l'ancienne URSS.

Portugal (10)

 

Une broche chat, une bague chat, un rond chat à monter en bracelet. Ca c'est bien entendu pour bibi...

Portugal (11)

 

Un camée chats, des plâtres. Principalement des chats que je vais essayer de reproduire. Celles qui m'ont déjà passé des commandes savent que j'en ajoute toujours dans mes colis...

Portugal (12)

 

La fameuse parure en capsules de café... Et encore un coq.

Portugal (13)

 

Des bracelets en liège, pour Monsieur et Madame. Un collier chat avec une turquoise.

Portugal (14)

 

Des dés à coudre pour la collection de ma soeur. Un ancien azulejos. Je pense que je vais l'enserrer dans du bois.

Portugal (15)

 

Un autre azulejos récent et un chat moderne, ainsi qu'un pendule en bois acheté à la brocante de l'Alfama.

page

 

Un petit sac avec son filigrane. Il va me servir pour le mariage de ma belle fille cet été.

Portugal (16)

 

Le meilleur pour la fin. Un splendide filigrane en argent. Mon mari me l'a acheté en cachette, grâce à l'aide de mon amie Mireille, dans une bijouterie de Lisbonne. N'est-il pas magnifique ?

Portugal (17)

 

Voilà les petites curieuses qui voulaient tout savoir. Sachant que nous avons ramené quatre bouteilles de porto (rassurez vous, ce n'est pas pour nous), une de ginginha et une autre d'amendoa et que Monsieur Calinquet a refait sa garde robe d'été, on a quand même mis pas mal de choses dans nos valises... Comme nous étions quatre, la valise de soute a même dépassé le poids autorisé et il nous a fallu payer un surplus, l'autre couple ayant lui aussi acheté pas mal de choses. Mais, bon, ce n'est pas grave. C'était les vacances !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Plein de bisous

 

Calinquette

 

 

galo-de-barcelos

 

 

 

 

 

12 juin 2013

Finalisation

 

Claire (1)

 

Après avoir fait les deux cadeaux pour Claire, il me restait de la peinture rouge.

J'ai eu envie de l'essayer sur les nouveaux plâtres coeurs.

Ceux qui m'ont commandé à la boutique savent que je mets toujours le petit plus en cadeau. Alors, là, j'ai fait pareil. Je les ai glissés dans le gros colis de Claire et Frédéric.

 

Les plâtres bruts.

Claire (2)

 

page

 

Les plâtres peints.

Claire (3)

Claire (4)

 

Puis empaquetés.

Claire (6)

 

 

Une petite carte assortie.

Claire (5)

 

Un petit tonneau emballé avec un petit coeur en tissu.

Claire (7)

 

La même chose pour les embauchoirs.

Claire (8)

 

Et voilà ! Tout est parti chez Claire.

 

A vous, pour l'instant, je ne peux que vous offrir plein de bisous et vous dire à très bientôt.

 

Calinquette

 

Claire (9)

 

12 juillet 2014

Petites informations

 

PERS (89)

 

 

On pense aux copines aujourd'hui.

 

La première, c'est Nadette. Elle a lancé un petit jeu des prénoms. Pour tout savoir,cliquez ICI.

Un petit nounours à gagner.

.

97418005

 

96061789

 

La deuxième, c'est Katia.

Elle nous a demandé de participer à sa ronde de l'eau. Voici ma participation.

Des reflets.

La première photo a été prise à Colmar l'hiver dernier, la seconde, à Séville en 2008.

 

6 Colmar (398)

 

761 25 MARS 2008 LA PLACE D'ESPAGNE

 

 

96061789

 

 Et quand les copines parlent de moi... Je tiens à remercier encore une fois mon amie Katia qui parle de moi, dans deux articles, dans son si joli magazine en ligne. Elle a mis à l'honneur mon pliage de serviettes et mes sachets de lavande. trop fière votre Cal'.

 

Bonjour,

Vous trouverez des nouveaux tutos dans la rubrique THEMATIQUE

du site de http://www.regart-sur.com

- Tutoriels : déco : fleurs serviettes    

: couture : couvre-livre

 

- Astuces et idées : pique-olives, idées de coussins,                       

: coeurs et coussinets lavande.

 

Bien à vous,

Katia Ollivier

 

96061789


Et enfin, ma Lylou que j'admire tant fête les sept ans de son blog. Un petit jeu pour l'occasion.

Présentation1

 

96061789

 

La blogo, c'est le partage, la blogo, c'est l'amitié.

C'est tout pour aujourd'hui. Bisous les filles. Merci pour tous vos gentils commentaires à mes derniers messages, et bienvenue aux nouvelles abonnées.

Je suis venue vous visiter hier, mais je n'ai pu laisser aucun commentaire sur les billets de Canalblog. J'ai eu beau essayer, rien. Désolée les filles. Encore un des mystères de l'informatique.

Bisous tout le monde.

 

Calinquette

 

 

PERS (90)

23 août 2014

Commande

Cadre cliente (1)

 

Une commande particulière.

En juillet, une dame s'est attardée sur mon stand de brocante. Elle voulait faire un cadeau pour un anniversaire. La dimension de ce cadre lui convenait parfaitement.

 

Cadre cliente (2)

 

Mais elle voulait la patine de celui-ci.

 

Cadre cliente (3)

 

Autre impératif, laisser une place pour un ruban de broderie "Joeux Anniversaire" qu'elle voulait rajouter, et pour fond l'impression vieille lettre.

Peindre le cadre en doré, puis en gris souris et l'user par endroits.

 

Cadre cliente (5)

 

Ajouter le fond et le grillage, comme elle le souhaitait et remettre un bustier en plâtre.

 

Cadre cliente (7)

 

Cadre cliente (8)

 

Cadre cliente (9)

 

Cadre cliente (10)

 

Cadre cliente (11)

 

Cadre cliente (12)

 

Cadre cliente (13)

 

Cadre cliente (14)

 

Cadre cliente (15)

 

Cadre cliente (16)

 

Cadre cliente (17)

 

Cadre cliente (18)

 

Cadre cliente (19)

 

 

Cadre cliente (6)

 

Elle a la place nécessaire pour mettre son ruban. Venue le chercher fin juillet, elle était ravie.

Que du bonheur !

 

Bisous ! Bisous !

 

Calinquette

 

 

Cadre cliente (20)

 

30 novembre 2014

Hallucinant !

 1

 

En octobre, j'ai eu l'honneur d'être tirée au sort pour l'anniblog de Bibiche.

Un mois après, elle m'a envoyé le colis, qui a mis une semaine à me parvenir, une longue histoire. J'ai oublié un chiffre sur mon code postal il est donc parti vers la Belgique, puis a fait un tour vers la Haute Savoie, avant de finir chez moi en Ardèche... Au final, on critique souvent La Poste...

Bref, il est arrivé lundi, mais je travaillais. Donc avisée. Je n'ai pu le récupérer que mercredi. Mais je ne m'attendais pas à ça ! 

Comment vous dire ? Vous ouvrez le paquet. Un objet, puis un autre, puis... Bref, c'est un mélange de Père Noël et de Saint Nicolas et de manne céleste. Du jamais vu !

Un conseil, asseyez vous, prenez un café ou un thé, ça va être long.

On commence par une gentille et jolie carte, CHAT, "of course" ! Déjà, ça "le fait"... Petit mot doux à l'intérieur.

 

2

 

Après je vous montre les paquets dans l'ordre d'ouverture. A chacun son étiquette recto-verso.

 

3

 

Un tableau sur toile, qui hélas a eu un souci sur le côté, le cercle de bois a été cassé dans le transport, mais, je vais pouvoir le réparer. Bon, la Miss commence fort. Du violet, de vieilles écritures, et du chat "hand made". Tout ce que j'aime. Il semblerait qu'elle me connaisse bien...

 

4

5

 

On trouve un autre paquet. Tu m'étonnes qu'il ne rentrait pas dans ma boîte normalisée ce colis... Une belle étiquette à lire recto-verso, à chaque fois, sur un papier de soie assorti.

 

6

 

Ne sont-ils pas mimi ?

 

8

 

Mon préféré, l'agrafeuse en bois ! J'avais le serviteur de ruban adhésif chat, mais là, je dois avouer, que je n'en avais jamais vu. Quand je vous ferai des petits colis, je penserai toujours à elle...

 

9

 

Au suivant, comme chantait Jacque Brel...

 

10

 

Je suis désolée, mais le temps gris m'empêche de vous montrer correctement les détails du mini rideau chat, ci-joint. Quoi qu'il en soit, je peux vous dire qu'ils sont tout beaux ces petits animaux...

 

11

12

 

Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

 

13;

 

Alors, là, ce n'est pas moi qui le dit... En tout cas, encore une belle attention personnalisée...

 

14

 

Vous connaissez la pub d'un certain opérateur téléphonique ? "Et ce n'est pas fini" ?

 

15

 

Chaton tendresse.

 

16

 

Je vous l'avais dit, c'est de la folie...

 

17

 

Et celui-là, n'est-il pas trop beau ??? N'oublions pas le petit ruban violet...

 

18

 

Vous pensiez en avoir fini ?

 

19

 

Moi qui ne tricote pas, je suis en adoration. Il est doux à souhait ce joli, beau, yeux verts...

 

20

 

Regardez, d'ailleurs, pendant que je le prend en photo, juste derrière. Encore plus près, il semble qu'il y en ait un qui soit jaloux !

 

21

 

A partir de là, cela devient sans commentaire, tellement c'est "too much".

 

22

 

Encore de la douceur, en sommeil.

 

23

 

OK, je me tais, je sens comme un vent de jalousie, au fur et à mesure que j'avance...

 

24

 

Même la boîte est "chatesque" (mot calinquien). Mais par contre, comment a-t-elle deviné que j'étais fan de pâte d'amande et de fruits déguisés ? Un sixième sens ? Toujours est-il que c'est la première fois que je vois des chats en pâte d'amande ! Pour mon plus grand bonheur.

 

26

 

Bon, je ne dis rien, je sais, cela devient indécent... Et pourtant !

 

27

 

28

 

Vous y croyez ? Il y en a encore... Ce colis, c'était comme les poupées russes, il y en avait toujours plus.

 

29

 

Quatre splendides photos de chats de Noël. Une grande et trois plus petites. Adorables, qui me rappellent Isatis, un chat que j'ai eu.

 

30

31

 

Vous êtes encore là ? Je sens que celles qui ont participé sont vertes de... Honnêtement, je n'en suis pas revenue de cette profusion et de toutes ces attentions si bien personnalisées.

Un pur bonheur de se savoir si bien perçue par une copinaute.

Mille mercis ma belle, que dire d'autre, sinon que je suis comblée...

 

 

ch29

 

 

Avant de vous quitter, je vous informe d'un jeu, chez Mamoune, un calendrier de l'avent de son cru... Un petit tour s'impose !

100564031

 

ch29

 

Merci pour vos commentaires sur mes derniers billets. Pensez à relayer la remise sur ma boutique...

A celles qui se sont inquiétées, nous avons été en alerte orange, mais pas de pluies violentes chez nous. Un peu de répis, ouf !

Je vous souhaite un doux dimanche. Doux bisous de votre

 

Calinquette

 

 

32

 

8 avril 2013

Des choses à vous dire...

 

cartes-postales-anciennes-garde-champetre-dompierres-big

 

 

Des coupons pour un marathon

 

Je relaie l'info que j'ai vue ICI.

Abracadacraft en partenariat avec l'association CAMI Sport et Cancer organise
un marathon couture pour confectionner des plaids cousus façon patchwork,
de 150 x 150 cm. Ils seront offerts à des centres de chimiothérapie,
pour le confort des personnes qui luttent contre un cancer.

 

Présentation1

 

Le marathon aura lieu le 7 juin à Grenoble... des machines à coudre seront
installées dans la rue devant la corde à linge et toutes les volontaires seront
bienvenues... mais on peut également participer en envoyant des coupons
de 20 x 20 cm aux tons rose, rouge, orange, pourpre, en coton ou lin.

Autant que l'on veut... Voici l'adresse :
La corde à linge, 5 rue Genissieu, 38000 Grenoble.

 

111

 

54389001_p

 

Une autre info à partager avec vous.

 

Jeu concours d'Avril!

 

Chez de Mère en fille, à gagner cet ensemble Moda Paris Flea Market.

 

cadeau avril

 

Pour participer:

 

- Laisser un commentaire sous l'article correspondant, sur son blo, de manière à votre inscription

- Mettre un petit message sur votre blog ou facebook avec un lien

vers sa Boutique http://www.mereenfille.fr. Voilà qui est fait, en ce qui me concerne.

 

Vous avez jusqu'au 14 avril 21h00 pour participer!

 

 

54389001_p

 

 

Encore un autre jeu, cette fois-ci, chez Bouts de Tissu qui fête ses trois ans.

la première personne recevra
cette petite ribambelle
d'oiseaux.

 

DSC_0195

 



les deuxième
 et troisième
personnes
recevront un petit colis surprise

Tirage au sort le 14 avril.

 

 

54389001_p

 

Voilà, je vous ai tout dit.

 

Passez une très bonne semaine.

Gos poutous.

 

Calinquette

 

 

383_001

 

31 juillet 2014

Valet

Valet de nuit (1)

 

A la mort de mon père, j'avais récupéré certaines choses ne voulant qu'elles se retrouvent à la poubelle. Cependant, une de ces choses a passé sa vie dans le garage, à la poussière. Alors je me suis dit qu'il valait mieux la sortir et lui donner une autre vie ailleurs.

 

C'était son valet de nuit.

 

Valet de nuit (2)

 

Il a pris une teinte coquille d'oeuf, et s'est vu attribuer une petite plaque de métal numérotée.

 

Valet de nuit (6)

 

Valet de nuit (7)

 

 

Valet de nuit (8)

 

 

Valet de nuit (9)

 

 

Valet de nuit (10)

 

 

Valet de nuit (11)

 

 

Valet de nuit (12)

 

 

Valet de nuit (13)

 

 

Valet de nuit (14)

 

 

Valet de nuit (15)

 

Valet de nuit (16)

 

Valet de nuit (17)

 

Valet de nuit (18)

 

Valet de nuit (19)

 

Valet de nuit (20)

 

Je ne pense pas que mon père m'en voudra de là où il est. Mieux vaut qu'il soir heureux dans une nouvelle maison, auprès d'une dame qui rêvait d'en avoir un et qui s'est jetée dessus.

Vous voyez, je ne me suis pas ennuyée avant ma brocante...

 

 

84143974_p

 

Avant de vous quitter, je tiens à vous dire que Katia organise le petit jeu de la bulle à faire éclater...

C'est ICI.

 

 

ob_70adf9_planche-fin

 

 

84143974_p

 

Bisous tout le monde. A bientôt.

 

Calinquette

 

 

Valet de nuit (21)

26 avril 2015

L'art de contenir

1

 

Le vase a l'art de contenir et de sublimer les fleurs.

Voici ma participation à la ronde de Lylou.

Des vases, j'en ai plein. Des anciens qui viennent de ma mère, des plus récents. Du pique fleur aux vases, il y a de quoi en faire des bouquets.

 

2

3

 

Mais au final, les fleurs, je les mets plus souvent là où on ne les attend pas. Sèches, elles vont sous des taste-vin, dans des bonbonnières. Dans les vases, à défaut de fleurs, je mets des plumes...

 

4

 

Et pourquoi pas dans un tamis ou dans une mangeoire à oiseaux ? Dans des caisses en bois ou sur un chat ?

 

5

 

Une vieille lampe à pétrole, un broc ancien, des mesures en étain, de vieilles bouteilles, un vélo, une bobine ou même un ange sont réceptacles à fleurs.

 

6

 

J'aime les petites bouteilles et verres à chimie pour en mettre une de ci, une de là. Par contre, un grand vase peut en contenir un autre, pour recevoir fleurs artificielles et branches lumineuses.

 

7

 

Et pourquoi pas un encrier ?

 

8

9

 

Une balance devient porte orchidées, Une vieille boîte en fer, une cafetière, une saucière anciennes subliment un bouquet.

 

10

 

D'autres vases en argent ou en étain se cachent dans les meubles. Ceux qui pourraient recevoir des fleurs se remplissent d'objets divers, d'un autre genre.

 

11

 

Bref, chez moi, les vases ne servent pas forcément aux bouquets. Par contre, tout ce qui n'est pas vase peut sublimer les fleurettes...

C'est bien connu, je ne fais jamais rien comme les autres.

C'était ma ronde pour Lylou, peut être pas celle à laquelle elle s'attendait, mais on ne se refait pas.

 

Bisous ! Bisous !

 

Calinquette

 

 

13

30 janvier 2017

Conditions hivernales

27 01 17 (1)

 

La semaine dernière, des panneaux lumineux comme celui-ci faisaient partie du décors valentinois. Températures négatives, neige, froid, sols glissants étaient au menu.

 

1

 

Sur mon plateau ardéchois, la pluie a remplacé la neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Même si par endroits il y avait encore du verglas, comme à Lamastre (où j'ai du me rendre de bonne heure à petite allure tellement ça glissait), le dégel avait tendance à s'annoncer. Le ciel, quant à lui était rempli de nuages de toutes formes. Photos prises sur la route allant de Lamastre à Valence.

27 01 17 (2)

27 01 17 (3)

27 01 17 (4)

27 01 17 (5)

27 01 17 (6)

27 01 17 (7)

27 01 17 (8)

 

Le soir, en rentrant à la maison, j'ai eu envie de faire un tour au lac de Vernoux, après avoir vu ces articles :

27 01 17 (9)

 

Même s'il n'était plus entouré de neige, fondue dans la journée, il était bien gelé. Figeant au passage les feuilles mortes pour un superbe tableau.

 

27 01 17 (10)

27 01 17 (11)

27 01 17 (12)

27 01 17 (13)

27 01 17 (14)

27 01 17 (26)

 

Pas l'ombre d'un canard. Eux, toujours à venir vers vous pour quémander un bout de pain... Disparus de la nature figée dans le gel. Ils reviendront au redoux...

Un dernier regard au ciel avant de quitter l'endroit. Nous sommes sous un couloir aérien...

 

Pour les un lundi ciel chez Arlette & Sylvie.

 

Douce semaine. Gros poutous.

 

Calinquette

 

 

27 01 17 (27)

21 juin 2018

Finitions

Cantonnières 2018 (1)

 

 

Maintenant, vous me connaissez bien et vous savez que je suis plutôt du genre perfectionniste...

Après avoir fini mon dessus de table et mes housses de chaises, j'ai refait mes cantonnières...

 

Souvenez-vous, l'an dernier j'en avais réalisé avec de vieilles broderies et dentelles chinées.

 

Cantonnières 2018 (2)

Cantonnières 2018 (3)

Cantonnières 2018 (4)

 

 

Cantonnières 2018 (5)

 

Elles étaient superbes, mais Monsieur ne les trouvait pas pratiques. Elles se coinçaient dans les fenêtres quand on les fermait. Du coup, j'en ai fait d'autres, moins hautes, et assorties aux housses de chaises. Toujours du coton blanc, le ruban de satin et la fleur. J'ai juste ajouté, en bas, un galon assorti à celui des doubles-rideaux.

 

Cantonnières 2018 (6)

Cantonnières 2018 (7)

Cantonnières 2018 (8)

Cantonnières 2018 (9)

 

L'ensemble est tout assorti. Même si je préférais les anciennes cantonnières, je dois avouer que celles-ci sont plus pratiques, surtout depuis que je ne peux plus lever les bras...

 

Il me reste encore des choses à vous montrer dans mon dossier de créations "à placer"... Alors à bientôt !

 

BiSous ! BiZoux !

 

Calinquette

 

 

Cantonnières 2018 (10)

8 juin 2018

Billet fleuri

Jardin fin mai 2018 (1)

 

Coucou !

J'espère que vous allez tous bien.

Une petite balade au jardin, ça vous dit ? Allez, je vous montre mes fleurs à fin mai. C'est maintenant qu'il y a le plus de fleurs, alors il faut en profiter...

Les iris sont finis.

Jardin fin mai 2018 (2)

Jardin fin mai 2018 (3)

 

Laissant place aux roses et autres fleurs.

Jardin fin mai 2018 (4)

Jardin fin mai 2018 (5)

Jardin fin mai 2018 (6)

Jardin fin mai 2018 (7)

Jardin fin mai 2018 (8)

Jardin fin mai 2018 (9)

Jardin fin mai 2018 (10)

 

Le Ronsard est splendide !

Jardin fin mai 2018 (11)

Jardin fin mai 2018 (12)

Jardin fin mai 2018 (13)

Jardin fin mai 2018 (14)

 

Mon rosier rose était si chargé que les branches se sont couchées, à cause des orages, dans l'arbre juste à côté. Il a fallu tout couper, alors j'en ai fait une gros bouquet...

Jardin fin mai 2018 (15)

 

Et parce qu'elles sont éphémères, je les ai prises sous toutes les coutures, je parle de mes pivoines bien sûr.

Jardin fin mai 2018 (16)

Jardin fin mai 2018 (17)

Jardin fin mai 2018 (18)

Jardin fin mai 2018 (19)

Jardin fin mai 2018 (20)

Jardin fin mai 2018 (21)

Jardin fin mai 2018 (22)

Jardin fin mai 2018 (23)

 

Chargées de pluie, il a fallu que je soutienne les roses avec la vieille chaise qui est sous le noyer, sinon elles auraient cassé.

Jardin fin mai 2018 (24)

Jardin fin mai 2018 (25)

Jardin fin mai 2018 (26)

Jardin fin mai 2018 (27)

Jardin fin mai 2018 (28)

Jardin fin mai 2018 (29)

Jardin fin mai 2018 (30)

Jardin fin mai 2018 (31)

Jardin fin mai 2018 (32)

 

Très belle fin de semaine à tous.

 

Bisettes de Calinquette

 

 

Jardin fin mai 2018 (33)

28 septembre 2019

Orgelet 2

Orgelet 2 (1)

 

Nous voici de retour à Orgelet pour la suite de notre visite.

 

Orgelet 2 (2)

Orgelet 2 (3)

Orgelet 2 (4)

Orgelet 2 (5)

Orgelet 2 (6)

Orgelet 2 (7)

Orgelet 2 (8)

 

Et entrons dans cette jolie brocante, au coeur du village.

Orgelet 2 (9)

Orgelet 2 (10)

Orgelet 2 (11)

Orgelet 2 (12)

Orgelet 2 (13)

Orgelet 2 (14)

Orgelet 2 (15)

Orgelet 2 (16)

Orgelet 2 (17)

Orgelet 2 (18)

Orgelet 2 (19)

Orgelet 2 (20)

Orgelet 2 (21)

 

Un dernier tour avant de partir.

On glisse quelques siècles plus loin pour rencontrer Cadet Roussel. Vous connaissez la chanson ? Mais connaissez-vous l’histoire de ce garçon réputé bon vivant, né à Orgelet, parti pour Auxerre où il devient huissier, révolutionnaire actif et propriétaire d’une maison étrangement biscornue. Une excentricité qui motive quelques quolibets de ses concitoyens et cette fameuse comptine. Une statue se trouve à la place de son ancienne maison qui a brûlé en 1752.

 

Orgelet 2 (22)

Orgelet 2 (23)

 

Fin de la visite. Je vous retrouve bientôt pour de nouveaux horizons. Par contre, si vous passez par Orgelet un jour, ne passez pas à côté des pizzas de mon neveu, elles sont à tomber ! Pas difficile à trouver, en prime, il se trouve dans le rond-point central du village...

 

A très vite

 

Calinquette

 

 

Orgelet 2 (24)

Publicité
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 700 003
Newsletter
Publicité