Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
29 mars 2019

Chocolaterie

Chocolaterie Morin (1)

 

Début mars, je vous avais montré l'ancienne chocolaterie d'Aiguebelle, à Donzère.

En sortant de voir l'exposition, j'ai fait quelques kilomètres afin d'acheter des chocolats. Toujours à Donzère, la chocolaterie Morin qui existe depuis 1884 et dont la spécialité est le rocher de Donzère.

 

Chocolaterie Morin (2)

Chocolaterie Morin (3)

 

A côté de leur maison se trouve le magasin, et le ton est donné dès qu'on arrive avec de gros sacs de chocolat...

Chocolaterie Morin (4)

Chocolaterie Morin (5)

 

A l'intérieur, de nombreux moules et matériels anciens dans des vitrines. C'est merveilleux à voir.

 

Chocolaterie Morin (6)

Chocolaterie Morin (7)

Chocolaterie Morin (8)

Chocolaterie Morin (9)

Chocolaterie Morin (10)

Chocolaterie Morin (11)

Chocolaterie Morin (12)

Chocolaterie Morin (13)

Chocolaterie Morin (14)

Chocolaterie Morin (15)

Chocolaterie Morin (16)

Chocolaterie Morin (17)

Chocolaterie Morin (18)

Chocolaterie Morin (19)

Chocolaterie Morin (20)

Chocolaterie Morin (21)

Chocolaterie Morin (22)

Chocolaterie Morin (23)

Chocolaterie Morin (24)

Chocolaterie Morin (25)

Chocolaterie Morin (26)

Chocolaterie Morin (27)

 

Un très bel endroit que j'ai découvert pour la première fois. Les chocolats sont délicieux, et ma belle-soeur les a adorés... Pourtant elle est plutôt difficile en la matière.

Les photos ne sont pas terribles, je tremble encore beaucoup quand je dois lever les bras. Mais cela vous donnera quand même une idée des belles choses que j'ai vues.

 

Belle fin de semaine.

 

Calinquette

 

 

Chocolaterie Morin (28)

Publicité
27 mars 2019

Setpt ans

4c73b482762669438077c52c146eba56

 

Coucou tout le monde.

Cela ne me réussit pas trop d’être en arrêt (cela fera un an le trente mars !). Je n’ai plus de repères…

En effet, j’ai oublié l’anniversaire de mon blog. Sept ans au dernier jour de février !

Je ne ferai pas de cadeau cette année, ne pouvant toujours pas me servir de mon bras. Mais je tenais quand même à vous honorer toutes et tous pour votre présence à chacun de mes billets. Sans vous, mon blog ne serait rien. Et je tiens à vous remercier pour vos passages ici.

Pour celles qui ont remarqué le changement de look de mon blog, je vous rassure. Je n'ai absolument pas les idées noires, je voulais juste mettre en valeur des photos de chats en noir et blanc.

Qui dit un an de plus, dit nouveaux projets. J’en ai plein la tête, mais c’est mon épaule qui ne suit pas. D’après le chirurgien, j’en aurai pour une année au total avant que tout revienne à la normale. Entre temps, mon dossier de travailleuse handicapée est parti, car je risque de ne pouvoir reprendre sur mon poste actuel. Et il restera la seconde épaule à faire…

Toutefois, je garde le moral. Je me reconstruis avec toute l’aide que j’ai su mettre en place. Le tribunal m'a reconnue en tant que victime pour les violences que j'ai subies. Je peux donc maintenant repartir sur des bases tout à fait saines. J’ai trouvé un nouveau logement. Il ne me reste plus qu’à récupérer mes meubles. Cela va rester la partie la plus compliquée à gérer… Et je signe le compromis de vente de ma maison début avril.

Je rêve donc aménagements, et je languis de pouvoir mettre mes idées en pratique et de vous montrer mon nouveau petit nid.

J’espère que vous serez encore toutes et tous présent(e)s l’an prochain pour fêter une année de plus, avec moi. (En tout cas, si les blogs existent encore, ce qui est moins évident. Les visites se raréfient, tout comme les commentaires).

Voilà donc un petit billet pour vous remercier de votre amitié et vous faire des wagons de bisouilles.

 

Très belle journée !

 

Calinquette

 

 

143a4ba68a7253379ffe3c0807de0f0c

 

25 mars 2019

Quand la lune joue avec les nuages

18 03 2019 (1)

 

Hello !

 

Comme toujours, on commence la semaine par un ciel pour Arlette.

Je vous propose donc celui du dix-neuf mars, en soirée, où la lune jouait à cache-cache avec quelques nuages.

 

18 03 2019 (2)

18 03 2019 (3)

18 03 2019 (4)

18 03 2019 (5)

18 03 2019 (6)

18 03 2019 (7)

18 03 2019 (8)

 

Que votre semaine soit douce.

Prenez soin de vous.

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

18 03 2019 (9)

22 mars 2019

Notre Dame d'Aiguebelle

1

 

Après vous avoir montré l'ancienne chocolaterie d'Aiguebelle à Donzère (Cf. billet du 6 mars 2019), je vous propose de visiter l'Abbaye d'Aiguebelle, là où tout a commencé . Elle se situe sur la commune de Montjoyer, dans la Drôme.

La fondation date du 26 juin 1137, suivant la tradition cistercienne

Le monastère est aménagé selon une configuration différente de l'actuelle, nombre d'édifices ayant été détruits. Très vite, les alentours de l'abbaye sont aménagés par les moines, qui y implantent des granges. La plus proche de ces granges donne plus tard naissance au village de Montjoyer. La prospérité caractérise les XIIe et XIIIe siècles. En revanche, les ravages de la guerre de cent ans appauvrissent fortement le monastère.

Par la suite, Aiguebelle restera dépendante de la province de Provence avant d'être rattachée, après la Révolution française, au département de la Drôme. Les moines ont d'ailleurs été dispersés lors de la Révoluton française.

Dès 1815, des cisterciens trappistes sont venus reprendre le flambeau. Ils trouvent l'abbaye dans un triste état : seules la cuisine et le réfectoire des moines sont à peu près intacts. Le réfectoire des convers et la salle capitulaire ont été transformés en écurie, le chauffoir en cave à vin, le cloître en stockage de fumier, l'église en étable et en bergerie. Les bras du transept n'ont plus ni voûtes ni toiture.

Les premiers travaux durent jusque vers 1847. Un nouveau clocher de trente-cinq mètres est construit (démoli depuis), ainsi qu'un plus modeste clocher-mur. L'abbatiale est également dotée d'un jubé ainsi que d'une tribune. Enfin, le cloître est recrépi, l'église blanchie et sa façade est refaite. Cette première campagne est suivie d'une deuxième visant les bâtiments conventuels, ainsi que l'hôtellerie et les jardins. Puis une seconde restauration vise l'église en 1856. L'hôtellerie est reconstruite plus haut sur le plateau en 1868, l'ancienne étant dorénavant utilisée comme infirmerie ; une hôtellerie féminine voit également le jour en 1884.

La communauté est extrêmement florissante ; elle compte 233 moines en 1850. Ils reprennent leurs activités traditionnelles (élevage et agriculture), puis diversifient leur production avec des activités plus artisanales. Ils fabriquent alors des chapelets, des balais, des corbeilles d'osier, etc. Entre 1841 et 1877, il y a une fabrique de draps ainsi qu'une minoterie en 1867. Puis la chocolaterie est l'activité principale et devient la première industrie d'Aiguebelle. Mais les moines ne sont pas assez nombreux et des ouvriers sont embauchés. Les moines s'occupent des activités spirituelles, culturelles et sociales de cette population. Mais le nombre d'ouvriers augmentant, et la vocation d'un monastère étant la prière et la méditation, la chocolaterie est transférée en 1895 à Donzère.

De 1914 à 1918, l'infirmerie de l'abbaye devient provisoirement un hôpital accueillant les soldats blessés de la première guerre mondiale. Durant la seconde, l'abbaye comptant environ 75 moines, ceux-ci fabriquent clandestinement de fausses cartes d'identité distribuées aux réfractaires au STO. Par ailleurs, la communauté accueille des réfugiés à l'abbaye à partir de la fin 1942, cachés dans les annexes de la distillerie. Des Juifs sont également accueillis, et déguisés en ouvriers agricoles. Des fermes dépendant du monastère cachent des groupes de résistants de l'armée secrète, et des armes auraient été cachées par l'armée en juin ou juillet 1940 dans la chaudière de l'édifice. En avril 1944, une perquisition de la Gestapo ne donne aucun résultat, mais les policiers nazis menacent les moines d'incendier l'abbaye.

Aiguebelle abrite actuellement une communauté de 22 moines cisterciens trappistes de 45 à 96 ans. Ils ont gardé une boutique ou l'on peut trouver des produits monastiques de nombreuses autres abbayes (gâteaux, biscuits, chocolat, confiserie, charcuterie, boissons, bougies, produits d'hygiène corporelle...), ainsi qu'une Librairie religieuse (livres, cartes, CD, DVD).

Il est aussi possible d'y effectuer des retraites.

Place aux photos prises sur place.

 

Abbaye d'Aiguebelle (2)

Abbaye d'Aiguebelle (3)

Abbaye d'Aiguebelle (4)

Abbaye d'Aiguebelle (5)

Abbaye d'Aiguebelle (6)

Abbaye d'Aiguebelle (7)

Abbaye d'Aiguebelle (8)

Abbaye d'Aiguebelle (9)

Abbaye d'Aiguebelle (10)

Abbaye d'Aiguebelle (11)

Abbaye d'Aiguebelle (12)

Abbaye d'Aiguebelle (13)

Abbaye d'Aiguebelle (14)

Abbaye d'Aiguebelle (15)

Abbaye d'Aiguebelle (16)

Abbaye d'Aiguebelle (17)

Abbaye d'Aiguebelle (18)

Abbaye d'Aiguebelle (19)

Abbaye d'Aiguebelle (20)

Abbaye d'Aiguebelle (21)

Abbaye d'Aiguebelle (22)

Abbaye d'Aiguebelle (23)

 

On arrive au Mémorial de Tibhirine. Les 19 martyrs d'Algérie constituent un groupe de chrétiens catholiques qui furent assassinés entre 1994 et 1996 pendant la guere civile algérienne. Il est composé d'un évêque, de six religieuses et de douze prêtres et religieux, dont les sept moines de Tibhirine. Ils sont reconnus martyrs par le pape François et béatiffiés en Algérie.

 

Abbaye d'Aiguebelle (24)

Abbaye d'Aiguebelle (25)

Abbaye d'Aiguebelle (26)

Abbaye d'Aiguebelle (27)

 

On finit la visite par le magasin.

 

Abbaye d'Aiguebelle (28)

Abbaye d'Aiguebelle (29)

Abbaye d'Aiguebelle (30)

 

Et voilà, vous connaissez tout sur les moines d'Aiguebelle.

La prochaine fois, nous resterons encore un peu dans le monde du chocolat, mais je ne vous en dit pas plus...

 

Bisettes du week-end

 

Calinquette

 

 

Abbaye d'Aiguebelle (31)

18 mars 2019

Un ciel

18 02 2019 (1)

 

A début de semaine, un ciel pour Arlette.

Celui du dix-huit février, au lever.

 

18 02 2019 (2)

18 02 2019 (3)

18 02 2019 (4)

18 02 2019 (5)

18 02 2019 (6)

 

Très belle semaine à tous.

 

Gros bisous

 

Calinquette

 

 

18 02 2019 (7)

Publicité
15 mars 2019

4'ine

KDOS 4TRINE (1)

 

 

Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien...

 

Cette semaine j'ai eu la joie de recevoir un colis de Catherine. Que de jolis trésors pour une amoureuse des belles choses ! Et le tout accompagné par une magnifique carte chat qui va compléter la collection avec celles qu'elle m'a déjà envoyées. Je suis fan de ces dessins "Chats Enchantés".

 

KDOS 4TRINE (2)

 

De magnifiques napperons de toutes tailles, formes et matières. Certains d'un travail précieux...

 

KDOS 4TRINE (3)

KDOS 4TRINE (4)

KDOS 4TRINE (5)

KDOS 4TRINE (6)

KDOS 4TRINE (7)

 

Et de fabuleux mouchoirs pour ma collection. Brodés à chaque angle pour la plupart.

 

KDOS 4TRINE (8)

KDOS 4TRINE (9)

KDOS 4TRINE (10)

 

De biens jolis trésors qui m'ont fait un plaisir fou, comme vous pouvez l'imaginer...

 

Mille mercis ma belle pour ces cadeaux ! Je vais en prendre soin tu peux me faire confiance. Tu es adorable !

 

Bisous à tous.

Douce fin de semaine

 

Calinquette

 

 

KDOS 4TRINE (11)

11 mars 2019

Bleu

09 03 2019 (1)

 

Pour le ciel du lundi d'Arlette, je vous propose celui d'hier, lors d'une petite balade, tout bleu.

 

09 03 2019 (2)

09 03 2019 (3)

09 03 2019 (4)

09 03 2019 (5)

09 03 2019 (6)

09 03 2019 (7)

09 03 2019 (8)

09 03 2019 (9)

09 03 2019 (10)

09 03 2019 (11)

09 03 2019 (12)

09 03 2019 (13)

09 03 2019 (14)

 

Je vous souhaite une belle semaine ensoleillée.

 

Gros bisous

 

Calinquette

 

 

09 03 2019 (15)

8 mars 2019

Patricia et Nadia

Patricia & Nadia (1)

 

Il y a un petit moment déjà, j'ai reçu de jolis plaisirs de Patricia et de Nadia. Mais, entre mes visites médicales et autres, je n'ai pas encore eu le temps de vous les montrer. Alors, je rattrape mon retard.

 

Tout d'abord, une carte de Clochette et Patricia, pour accompagner un superbe collier.

 

Patricia & Nadia (2)

 

Cela tombe bien. Je suis de mariage cet été et je dois porter une touche de violet... Au passage, je vous montre ce diffuseur de parfum que j'ai trouvé trop beau pour le laisser dans le magasin...

 

Patricia & Nadia (3)

 

Puis, gagnés par tirage au sort chez Nadia : des tampons et une fève pour ma fille.

 

Patricia & Nadia (4)

Patricia & Nadia (5)

 

Encore une fois, la bogosphère m'a apporté de bien jolis cadeaux ! Encore merci les filles, je vous adore.

 

Bisettes à tous.

 

Calinquette

 

 

Patricia & Nadia (6)

6 mars 2019

A la chocolaterie d'Aiguebelle

Salon Donzère (1)

 

J'ai répondu à une invitation pour un salon créatif. Si je ne peux pas bricoler, je peux au moins admirer le travail des autres, et ainsi j'en ai profité pour voir ma soeur durant le week-end. Je peux vous dire que je deviens la spécialiste des déplacements en trains, tant que je ne peux pas conduire.

Bref, direction Donzère dans la Drôme, dans l'ancienne chocolaterie d'Aiguebelle.

L'Abbaye d'Aiguebelle se situe à Montjoyer (voir carte ci-dessous). C'est une des plus anciennes abbaye cistercienne de France. Elle a été fondée en 1137. Après avoir travaillé la terre, les moines ont monté successivement une chocolaterie, une filature et une distillerie. Depuis 1906, leur produit principal est une boisson tonifiant à base de cinquante-deux plantes.

Née en 1868 de la volonté des moines de l’abbaye d’Aiguebelle, la chocolaterie d'Aiguebelle élabore de manière traditionnelle des chocolats et confiseries de qualité.

La chocolaterie prit un rapide essor, il fallut faire appel à la main d'oeuvre extérieure. Mais le présence de laïcs entraîna des perturbations dans la vie du monastère : une "délocalisation" s'imposait.
Le site de Donzère fut choisi en raison de la proximité de l'abbaye et de la voie ferrée (pour l'exportation du chocolat).
La Chocolaterie à été construite à la fin du XIXème siècle.
Ce bâtiment est remarquable par son plan curieux en forme de croix, avec des rotondes, son architecture austère (peu de décorations), la présence d'une structure métallique avec supports en fonte, un bel escalier double sous la rotonde décorée de fresques (à sujets bibliques) peintes par Loÿs Prat, peintre donzérois (1879-1934), une immense cheminée sobrement décorée de bagues et d'un ajustement de pierres régulier.
La chocolaterie a commencé à fonctionner en 1895. Elle a vécu, comme le monastère, en autarcie : des donzérois ont été embauchés ainsi que des jeunes venus surtout de l'Ardèche qui vivaient sur place, d'où la présence de cuisine, réfectoire, dortoirs. On élevait porcs et vaches, on cultivait un immense jardin potager, etc. Vers 1901, le monastère se démet des parts qu'il avait dans la société et peu à peu perd son rôle d'usine couvent.monastère.
L'activité de la chocolaterie se poursuivra jusqu'en 1978, date de sa fermeture définitive. 

En 1941 les moines de l’Abbaye d’Aiguebelle s’installent au Maroc et mettent en œuvre leur savoir-faire de maîtres chocolatiers.

Salon Donzère (2)

 

L'usine Sainte Marie à Donzére à été conçue sur trois niveau de 4100m² à partir d'un plan cruciforme. L'espace des anciens jardins ouvriers à été reconverti en lotissement depuis la fermeture défintive de l'usine.

Sur les toits au Sud du bâtiment une statue de Joseph, le charpentier tenant une scie à bois, sur les toits au Nord, une statue de la vierge Marie.

 

Salon Donzère (3)

 

Salon Donzère (4)

Salon Donzère (5)

Salon Donzère (6)

 

En face du bâtiment, un petit bassin fait le bonheur d'un groupe de canards.

 

Salon Donzère (7)

Salon Donzère (8)

Salon Donzère (9)

Salon Donzère (10)

 

Mais le but de la visite, c'était bien ceci :

 

Salon Donzère (11)

 

Il y en avait pour tous les goûts. De la couture, du tricot, du crochet, du permagano, des gâteaux (pas pris en photos, mais bien dégustés).

 

Salon Donzère (12)

Salon Donzère (13)

Salon Donzère (14)

Salon Donzère (15)

Salon Donzère (16)

Salon Donzère (17)

Salon Donzère (18)

Salon Donzère (19)

Salon Donzère (20)

Salon Donzère (21)

Salon Donzère (22)

Salon Donzère (23)

Salon Donzère (24)

Salon Donzère (25)

Salon Donzère (26)

Salon Donzère (27)

Salon Donzère (28)

Salon Donzère (29)

Salon Donzère (30)

Salon Donzère (31)

Je suis repartie avec un nouveau porte clés chat et une cigale remplie de lavande.

 

Salon Donzère (33)

 

Je n'ai pas été déçue par le déplacement. D'abord, bien qu'ayant vécu longtemps dans cette région, je ne connaissais pas l'ancienne Abbaye Saine Marie. Un bel endroit. Et la joie d'admirer de bien belles créations ! Je suis ravie de partager ma découverte avec vous. Et merci à Nicolle B pour son invitation. Et si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à aller voir cette association, les personnes sont très agréables et font plein d'activités différentes.

 

Je suis repartie enchantée, des idées plein la tête.

 

Bisouilles à tous.

 

Calinquette

 

 

Salon Donzère (34)

4 mars 2019

Un ciel

26 11 2018 (1)

 

Et voilà une nouvelle semaine. Et le lundi, c'est le ciel pour Arlette.

Celui-ci date de fin 2018, mais je le trouve mignon.

 

26 11 2018 (2)

26 11 2018 (3)

26 11 2018 (4)

26 11 2018 (5)

26 11 2018 (6)

26 11 2018 (7)

 

Belle semaine à tous.

 

Bisous tout doux

 

Calinquette

 

 

26 11 2018 (8)

Publicité
1 2 > >>
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 637
Newsletter
Publicité