Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
8 octobre 2020

La chaussure moderne et contemporaine (2) - Cité de la chaussure - Musée de la Résistance

FIN ROMANS SUR ISERE (1)

 

Voici enfin le dernier chapitre de la visite du Musée de la Chaussure à Romans Sur Isère.

Pour finir, on se dirige vers une salle où se trouvent des collections de grands créateurs internationaux.

 

FIN ROMANS SUR ISERE (2)

FIN ROMANS SUR ISERE (3)

FIN ROMANS SUR ISERE (4)

FIN ROMANS SUR ISERE (5)

FIN ROMANS SUR ISERE (6)

FIN ROMANS SUR ISERE (7)

FIN ROMANS SUR ISERE (8)

FIN ROMANS SUR ISERE (9)

FIN ROMANS SUR ISERE (10)

FIN ROMANS SUR ISERE (11)

FIN ROMANS SUR ISERE (12)

FIN ROMANS SUR ISERE (13)

FIN ROMANS SUR ISERE (14)

 

Il est temps pour nous de gagner la sortie, en repassant par la première salle visitée, celle sur l’histoire de Romans sur Isère liée à la chaussure.

 

FIN ROMANS SUR ISERE (15)

FIN ROMANS SUR ISERE (16)

FIN ROMANS SUR ISERE (17)

 

Un petit passage aux toilettes, qui restent dans le thème, avec des porte-manteaux à talons aiguilles…

 

FIN ROMANS SUR ISERE (18)

FIN ROMANS SUR ISERE (19)

 

Du 15 août au 20 septembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes offrait une mise en lumière sur les murs du couvent, tous les jours à la tombée de la nuit. Cela devait être un bien joli spectacle.

 

FIN ROMANS SUR ISERE (20)

FIN ROMANS SUR ISERE (21)

 

Pour parfaire sa connaissance sur le monde de la chaussure, il suffit de traverser la Place Jean Jaurès pour se rendre à la Cité de la Chaussure, où se trouve une boutique de 300 m² de produits en cuir réalisés sur Romans.

Les ateliers sont juste derrière et on peut les apercevoir au travers de vitres. En temps normal, ils se visitent, mais en raison du COVID, ils ne nous ont pas été accessibles. C’est dommage, cela aurait été très intéressant et cela aurait mis en mouvement ce que nous avons vu de manière figée au Musée. Vivement que cette saleté de virus disparaisse !!!

 

FIN ROMANS SUR ISERE (22)

FIN ROMANS SUR ISERE (23)

FIN ROMANS SUR ISERE (24)

FIN ROMANS SUR ISERE (25)

FIN ROMANS SUR ISERE (26)

FIN ROMANS SUR ISERE (27)

FIN ROMANS SUR ISERE (28)

FIN ROMANS SUR ISERE (29)

 

Avant de clore ce dernier billet, je tiens à mentionner que  dans l'ancien couvent de la Visitation de Romans, on peut aussi visiter le Musée de la Résistance en Drôme (et notamment à Romans) et de la Déportation. (C’est compris dans le tarif de la visite du Musée de la chaussure).

 

EPSON007

EPSON008

EPSON009

 

C’est à la fois un musée d’histoire et un centre d’archives et de documentation, qui, dans ses 4 salles, aborde les thèmes suivants :

    La montée du nazisme,

    Les événements de 1938 à 1940,

    La Résistance dans la Drôme,

    La Déportation et l'univers concentrationnaire ,

    La Libération.

Le musée est membre du Réseau Mémorha qui regroupe en Rhône-Alpes, lieux et territoires dédiés à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des chercheurs en sciences humaines et sociales.

 Installé dans l'ancien couvent de la Visitation de Romans, le musée a été inauguré le 22 Juin 1974.

 L'intérêt croissant du public, des étudiants et des chercheurs, a fait apparaître la nécessité d'agrandir le musée. C'est pourquoi un nouvel aménagement, inauguré le 27 août 1994, a permis, par une présentation sobre et claire de donner une autre démarche au musée.

 Il s'est ainsi donné pour mission d'informer et de transmettre afin que les événements qui ont noirci notre histoire ne se reproduisent pas. Il propose, dans une présentation sobre et claire, une exposition permanente : "De la montée du nazisme à la Libération".

 Je n’ai pas prévu d’en faire un billet, car certaines photos sont très choquantes.

 

maxresdefault

 

Pour l’heure j’arrête ici la visite du Musée de la chaussure de Romans sur Isère, un endroit merveilleux à découvrir.

Toutes les formes de chaussures y sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui.

Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge… 16 500 pièces de collection de l'antiquité à nos jours, soit 4000 ans d'histoire, sont présentées par roulement dans les cellules autrefois occupées par les religieuses visitandines. A découvrir également des peintures (XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles) et des expositions temporaires. Le tout présenté dans l'ancien couvent de la Visitation (XVIIème siècle) lové dans des jardins aménagés et classés à l'inventaire des monuments historiques.

Bref, si vous passez par là, je vous conseille de le visiter.

 

J’espère que vous aurez aimé bien que j'ai fait un grand nombre de billets sur le sujet. Mais il y a tellement à voir qu'il est difficile de faire plus court.

 

Bisous tout plein.

 

Calinquette

 

 

FIN ROMANS SUR ISERE (31)

Publicité
Commentaires
🌹
Pour les notifications je t'ai répondu par mail. <br /> <br /> Personnellement je préfère tout ce qui est historique, les chaussures de grands créateurs m'intéressent moins. Pour ce qui est de l'autre musée ... surtout pas pour moi ! A 13 ans j'ai vu une expo sur ce sujet sans y être préparée ... ça m'a traumatisée ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Il ne me semble pas avoir eu cette notification effectivement voilà qui est réparé. La blogo n'a plus beaucoup d'avenir il me semble.<br /> <br /> Merci pour ces reportages très intéressants sur la chaussure.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
4
Ok je reçois tes notifications mais je pense que mes abonnés , comme pour toi ne reçoivent pas toutesles miennes non plus. Je ne sais pas comment c'est géré. ???? Bisous
Répondre
C
Quel jolie promenade dans le temps.Je partage à des amoureuses de chaussures moi je les aime maintenant en miniatures.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Bien sûr que j'aimerai le visiter, cela tombe sous le sens, mais j'irai un jour, d'autant qu'une ancienne collègue va quitter Clermont-Ferrand pour s'installer à Bourg de Péage d'ici la fin de l'année (pour elle un retour vers sa famille) ; du coup une bonne excuse pour y passer la journée !<br /> <br /> Avec toutes les belles choses que tu nous as montrées, j'ai presque envie de mettre mes deux paires Jourdan sous globe !!<br /> <br /> A bientôt, bisous.
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 523
Newsletter
Publicité