Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
15 juillet 2014

La Petite Venise Drômoise

1 (2)

 

Parce que ce sont les vacances et que peut être certaines passeront par là, ignorant certaines choses à son propos, passant trop vite sur l'autoroute.

En Ardèche je vis, mais en Drôme je travaille. Dans la ville qui lui sert de préfecture.

Une ville un peu particulière, avec son kiosque Peynet dont je vous ai déjà parlé. Mais pas que.

 

Depuis l'époque romaine, quelque chose accompagne cette ville. Ce sont ses canaux qui quadrillent ses quartiers est.

 

 

2

 

Dès l'époque gallo-romaine, on s'installait sur ses terres, pour la présence de sources abondantes et de très bonne qualité, provenant de nappes souterraines (depuis le Vercors). Dès le XIIIe siècle, des activités liées à l'utilisation de l'eau et de la force hydraulique ont fait la richesse des grandes abbayes valentinoises. Des industries s'y installent au gré des années : moulin à huile, à papier, voire même une usine de pâtes alimentaires. Les lavandières de quartier ainsi que les jardiniers s'en servaient aussi pour leurs ouvrages.

Au XVe siècle, la ville est décrite par le jeune dauphin Louis XI comme "arrosée de fontaines sans nombre". Leurs appellations sont intimement liées à l'histoire locale. Les canaux prennent parfois le nom de la fabrique implantée à proximité, comme c'est le cas pour le canal du moulin. Le canal des contents sera rebaptisé par les habitants comme le canal des Malcontents, scandalisés par l'idustrialisation.

 

3

 

Aujourd'hui, ces canaux représentent tout un écosystème. Pêcher la truite en pleine ville est possible. Ces eaux claires accueillent aussi des crapauds communs, des grenouilles, des libellules, des cigognes blanches. Milieu naturel dans un environnement très urbanisé. Certains canaux ont été recouverts, ne laissant que seize kilomètres visibles sur les 40 kilomètres de canaux. Des itinéraires de randonnée ont été aménagés et c'est une belle émotion qu'on les découvre sous les saules.

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

Dans le parc que je traverse tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail les canaux coulent aussi. Ce parc, c'est le parc Jouvet.

Au XIXe siècle, en lieu et place du parc Jouvet se trouvaient les terrains de la Robine (du nom de la source d'eau les traversant), entre le Champ de Mars et le Rhône. Différents projets prévoyaient alors de raser ce qui fut d'abord une prairie puis des petits jardins, afin d'y construire, au milieu du XIXe siècle, une gare ferroviaire, puis un lotissement et enfin un lycée. À la fin du même siècle, les propriétaires décidèrent de vendre leur parcelle de 6,5 ha. En 1900, le conseil municipal décide d'acheter les terrains motivé par le besoin d'espaces verts et de sauvegarde du panorama sur le Rhône et le Vivarais. Ce n'est qu'en 1902 que les terres sont achetées, après que Théodore Jouvet, négociant en vins de Bordeaux, ne fasse un don à la ville de Valence pour l'acquisition du terrain et la réalisation d'un parc.

En 1905, le président de la République, Emile Loubet, drômois d'origine, inaugure ce qui est le premier parc public de Valence, ainsi que le pont de pierre traversant le Rhône, conçu par Alphonse Clerc, et qui est maintenant disparu.

 

pont

Suite à l'événement, seront faits des aménagements complémentaires, tel le pavillon du gardien (1908) par l'architecte Louis Brunel, l'orangerie et les serres hollandaises (1914), l'enclos des daims, et la volière. Lors de la construction de la balustrade, sous le perron du champ de Mars, prend fin le gros œuvre. Ce n’est qu’en 1926 qu’est posée la clôture en fer forgé et en treillis. Les bombardements des bâtiments industriels en 1944, du côté Rhône, permettent au parc de s'agrandir.

En 2000 est créée la Porte du Rhône, au carrefour des avenues de Provence et de la Comète. Les années suivantes la roseraie (2005), l'aire de jeux, et l'ensemble botanique et zoologique du parc (étiquetage), sont renouvelés. À l'emplacement des bains Veyrier sont mises en place des terrasses plantées, comportant divers végétaux.

La même année le parc Jouvet se voit décerner le label national "jardin remarquable" par le ministère de la culture pour « son intérêt historique et botanique qui avait justifié son inscription au titre des sites, et la vue magnifique qu'il offre sur les monts du Vivarais ainsi que pour sa composition qui associe des styles paysager et régulier, par sa statuaire et par la qualité de ses essences.

Le parc Jouvet regorge d'une statuaire relatant les faits marquants de la ville, ou honorant ses hommes d'importance, érigée à travers toute son histoire. On retrouve les œuvres de différents sculpteurs ou architectes de renommée notable.

Il abrite environ 800 essences différentes.

 

 

B

 

 

C

 

 

20 (1)

 

20 (2)

  

Le monument aux morts.

 

20 (3)

 

 

La maison du gardien.

 

 

a

 

L'animalerie et sa petite pièce d'eau où cohabitent poissons, canards et tortue jaune.

 

D

 

 

E

 

La voilière.

 

F

 

Même si cela fait le bonheur des petits citadins, j'ouvirai bien la porte à ces animaux pour les voir gambader et voler dans la nature...

 

20 (4) 

 

20 (5)

  

La police municipale utilise ces chevaux pour faire leurs rondes en ville.

Les serres et l'orangeraie.

 

20 (6)

  

20 (7)

  

Une dernière vue de nuit pour vous dire à bientôt et vous remercier d'être restées jusqu'au bout de ce lont billet.

Maintenant, si vous passez par là, vous saurez quoi visiter. Je reviendrais sur cette ville qui a encore bien des choses à vous raconter et à vous montrer.

 

y

 

En attendant, je vous fais de gros poutous et souhaite de belles vacances à celles qui ont la chance d'y être.

 

Calinquette

 

 

z

 

Publicité
Commentaires
C
encore un fantastique article sur Valence, je ne savais pas pour les canaux<br /> <br /> tu nous offre une balade magnifique <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Belle promenade, j'aime beaucoup des canaux, mais peu de canaux par ici.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
N
Coucou ma belle , un petit coucou de mes vacances a la campagne , pas facile de se connecter ici , je viens de faire une jolie balade en photos , bisous Nathe
Répondre
C
valence pour moi c'est le sud !!!! et j'aime<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Nous voilà bien renseignées sur ta ville et nous ne manquerons pas tous ces beaux jardins et parcs si toutefois nous y venions...très intéressante l'histoire de ces canaux ... <br /> <br /> Je te souhaite un bel été , gros bizous , Flo.
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 612
Newsletter
Publicité