CIEL & SALON ARTISANAT (1)

 

Après le tremblement de terre du 11 novembre, la région Rhône-Alpes a encore connu des soucis. La neige s'est invitée jeudi dernier, surprenant tout le monde.

J'ai donc pris ce ciel chargé de neige pour Arlette et ses ciels du lundi.

 

CIEL & SALON ARTISANAT (2)

CIEL & SALON ARTISANAT (3)

CIEL & SALON ARTISANAT (4)

CIEL & SALON ARTISANAT (5)

CIEL & SALON ARTISANAT (6)

CIEL & SALON ARTISANAT (7)

CIEL & SALON ARTISANAT (8)

CIEL & SALON ARTISANAT (9)

CIEL & SALON ARTISANAT (10)

CIEL & SALON ARTISANAT (11)

CIEL & SALON ARTISANAT (12)

CIEL & SALON ARTISANAT (13)

CIEL & SALON ARTISANAT (14)

 

La neige était lourde et collante. Elle a fait beaucoup de dégâts, cassant de nombreux arbres. Les conditions de circulation n'étaient pas top non plus. Ma fille est arrivée très en retard au travail, et ma soeur qui devait venir chez moi a mis deux heures au lieu d'une pour me rejoindre.

Je lui avais concocté un petit repas jurassien pour la réconforter.

 

CIEL & SALON ARTISANAT (15)

 

Nous avions prévu d'aller ensemble au salon de l'artisanat à Valence.

 

CIEL & SALON ARTISANAT (16)

 

Nous avons vu de bien jolies choses. De la couture.

CIEL & SALON ARTISANAT (17)

CIEL & SALON ARTISANAT (18)

 

Des meubles.

CIEL & SALON ARTISANAT (19)

CIEL & SALON ARTISANAT (20)

CIEL & SALON ARTISANAT (21)

 

Du relooking.

CIEL & SALON ARTISANAT (22)

 

Comme j'admirais ses oeuvres, la dame m'a proposé des cours pour apprendre à faire comme elle. Je crois que je l'ai vexée en lui disant que je faisais déjà comme elle...

CIEL & SALON ARTISANAT (23)

 

D'autres relookings, de jolis sacs lumineux.

CIEL & SALON ARTISANAT (24)

 

Du bois. Ce tourneur fait des merveilles. Il travaille même le bois de lilas ! Par contre, avec lui, je suis prête à faire une formation. J'ai pris ses coordonnées, dès que j'irai mieux...

CIEL & SALON ARTISANAT (25)

CIEL & SALON ARTISANAT (26)

 

Une jeune demoiselle fabriquait un violon devant nos yeux. Quelle minutie !

CIEL & SALON ARTISANAT (27)

CIEL & SALON ARTISANAT (28)

 

Il y avait aussi du cuir. J'ai fait la connaissance des Gromolls. C’est un symbole de l’Ardèche, créé en 1985, qui ne se mange pas et ne se boit pas. Il s’offre en cette période de Noël. Un petit personnage mystérieux qui apporte de la chance, à condition d’en prendre soin. Une figurine de cuir durci, cachée sous des branches d'arbres. A en croire leur créateur, Serge Puis, les Gromolls sont des êtres doués d'une vie intérieure très intense. Les déranger dans leurs méditations serait s'attirer immanquablement quelque maléfice.

CIEL & SALON ARTISANAT (29)

 

On a aussi vu de supers créateurs de bijoux. J'ai particulièrement aimé ceux fabriqués avec d'anciennes pièces de centimes de francs.

CIEL & SALON ARTISANAT (30)

 

De belles poteries

CIEL & SALON ARTISANAT (31)

CIEL & SALON ARTISANAT (32)

CIEL & SALON ARTISANAT (33)

 

Une brodeuse à l'envers. Elle fait de la magie avec son crochet. Alignant des perles, sans les voir, juste au toucher. Sur le revers, on aperçoit le fil, les perles sont en-dessous. Bon, trois ans d'apprentissage pour faire ces merveilles :

CIEL & SALON ARTISANAT (34)

CIEL & SALON ARTISANAT (35)

 

De beaux couverts et autres objets du quotidien.

CIEL & SALON ARTISANAT (36)

 

Et puis de la nourriture régionale. Du salé, du sucré, des boissons avec ou sans alcool.

CIEL & SALON ARTISANAT (37)

CIEL & SALON ARTISANAT (38)

CIEL & SALON ARTISANAT (39)

CIEL & SALON ARTISANAT (40)

 

Les ravioles du Dauphiné et la Pangée. Il s'agit d'une spécialité de la Drôme, née en 2011 d'une association de pâtissiers drômois, et élue meilleur biscuit de France en 2004.Ce biscuit se compose d’abricots, de miel et d’amandes. Un savoureux mélange censé représenter le continent initial, le monde tel qu’il était il y a quelques 250 millions d’années : la Pangée, dont une des premières failles serait située à proximité de La Baume Cornillane, dans la Drôme. Ce gâteau vous sera toujours vendu avec une part manquante, représentant la faille initiale de la Pangée. L’abricot trônant au centre de cette gourmandise symboliserait quant à lui la Drôme comme cœur du monde.Ce gâteau est toujours servi dans ces boîtes.

CIEL & SALON ARTISANAT (41)

 

Le Centre de Formation Multi-pro Drôme-Ardèche faisait des démonstrations de cuisine, de pains tous plus beaux les uns les autres, de découpe de fruits et de légumes.

CIEL & SALON ARTISANAT (42)

CIEL & SALON ARTISANAT (43)

CIEL & SALON ARTISANAT (44)

CIEL & SALON ARTISANAT (45)

 

Il y avait aussi plusieurs stands de produits de beauté fabriqués dans la région. Du bio, du naturel. Chouette, le fabriquant qui me plaisait le plus est basé à côté de chez moi. Je pourrai retourner à la source quand je voudrai pour acheter ses merveilleux savons et son déodorant en crème.

CIEL & SALON ARTISANAT (46)

 

Une organisatrice de mariages.

CIEL & SALON ARTISANAT (47)

 

Des décorateurs de magasins.

CIEL & SALON ARTISANAT (48)

 

Et de jeunes compagnons qui nous montraient leurs merveilles.

 

CIEL & SALON ARTISANAT (49)

CIEL & SALON ARTISANAT (50)

Bien entendu, je ne suis pas revenue les mains vides. J'ai craqué sur ce petit plat en céramique incrusté de dentelle aux pigments bleu indigo venant d'Egypte, quelques petites bricoles pour de futures créations, des douceurs, comme de la pâte à tartiner et du caramel au beurre salé maison et, souvenir de mon enfance, un roudoudou ! Oui, du sucre coloré dans un vrai coquillage. J'en ai aussi profité pour faire quelques achats de Noël, que je peux vous montrer avant de les avoir offerts.

 

CIEL & SALON ARTISANAT (51)

J'avoue, ce billet est fort long, mais je n'avais pas envie de le couper. Et encore, je ne vous ai pas montré tous les stands, d'autant plus qu'il y en avait plein pour l'aménagement de la maison, chose qui ne m'intéresse plus, maintenant.

Je vous souhaite une douce semaine.

 

Bisouilles

 

Calinquette