Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
28 octobre 2019

Ciel de Saint Romain de Lerps

St ROMAIN DE LERPS (1)

 

Hier matin, je me suis réveillée avec le soleil qui nous annonçait une belle journée.

 

St ROMAIN DE LERPS (2)

 

Du coup, l'après-midi, je suis partie me promener à Saint Romain de Lerps. Une occasion de prendre le ciel du lundi pour Arlette.

 

St ROMAIN DE LERPS (3)

 

Sous un magnifique ciel bleu, je suis montée au Pic - Le Belvédère, à 649 mètres d'altitude. C'est un endroit classé depuis 1949. Ce site constituait l'ancien village de Saint Romain de Lerps. Il ne reste aujourd'hui qu'une chapelle, qui est en fait le coeur de l'ancienne église du style primitif roman, et qui date du Xème siècle.

Ce site est surtout remarquable par son point de vue, à 360°, sur les Alpes d’un côté, du Jura au Ventoux, avec un regard plongeant sur la vallée du Rhône et le château de Crussol. De l’autre côté, on embrasse le début du Massif Central, depuis le Massif du Pilat, en passant par le Mézenc.

Je vous emmène donc visiter cet endroit, avec plein de photos du joli ciel bleu pour Arlette.

 

St ROMAIN DE LERPS (4)

St ROMAIN DE LERPS (5)

St ROMAIN DE LERPS (6)

St ROMAIN DE LERPS (7)

St ROMAIN DE LERPS (8)

St ROMAIN DE LERPS (9)

 

La chapelle est fermée, mais j'ai pu prendre une photo par la petite fenêtre de la porte.

 

St ROMAIN DE LERPS (10)

St ROMAIN DE LERPS (11)

 

A l'avant et à l'arrière de la chapelle, on trouve deux tables d'orientation, réalisées en 1955 par Paul-Louis Goichot. Quarante ans plus tard, la municipalité a complété l'aménagement par la création d'un sentier à thèmes sur lequel sont implantées des tables d'interprétation des paysages et singularités visibles depuis le site.

 

St ROMAIN DE LERPS (12)

St ROMAIN DE LERPS (13)

St ROMAIN DE LERPS (14)

St ROMAIN DE LERPS (15)

St ROMAIN DE LERPS (16)

St ROMAIN DE LERPS (17)

St ROMAIN DE LERPS (18)

St ROMAIN DE LERPS (19)

St ROMAIN DE LERPS (20)

St ROMAIN DE LERPS (21)

St ROMAIN DE LERPS (22)

St ROMAIN DE LERPS (23)

St ROMAIN DE LERPS (24)

St ROMAIN DE LERPS (25)

St ROMAIN DE LERPS (26)

St ROMAIN DE LERPS (27)

St ROMAIN DE LERPS (28)

St ROMAIN DE LERPS (29)

St ROMAIN DE LERPS (30)

St ROMAIN DE LERPS (31)

St ROMAIN DE LERPS (32)

St ROMAIN DE LERPS (33)

St ROMAIN DE LERPS (34)

St ROMAIN DE LERPS (35)

St ROMAIN DE LERPS (36)

St ROMAIN DE LERPS (37)

St ROMAIN DE LERPS (38)

St ROMAIN DE LERPS (39)

St ROMAIN DE LERPS (40)

 

J'ai suivi le sentier à thèmes qui explique la flore et la faune des lieux, le patrimoine environnant, l'aménagement du territoire et même la géologie. Le billet serait trop long si je vous parlais de tout ça, déjà que... Puis je me suis aventurée sur le Chemin du Grand Bois où j'ai admiré la nature d'automne, avec ses champignons.

 

St ROMAIN DE LERPS (41)

St ROMAIN DE LERPS (42)

St ROMAIN DE LERPS (43)

St ROMAIN DE LERPS (44)

St ROMAIN DE LERPS (45)

 

Puis un petit tour dans le village.

 

St ROMAIN DE LERPS (46)

 

L'église était ouverte :

St ROMAIN DE LERPS (47)

St ROMAIN DE LERPS (48)

St ROMAIN DE LERPS (49)

St ROMAIN DE LERPS (50)

 

Je suis repartie rassasiée d'air pur, m'arrêtant de temps en temps sur la route pour prendre quelques photos.

 

St ROMAIN DE LERPS (51)

St ROMAIN DE LERPS (52)

 

Dernières vues sur la Vallée du Rhône, et sur le village de Châteaubourg, qui doit son nom à son château.

 

St ROMAIN DE LERPS (53)

 

J'espère que cette longue promenade vous aura plu. Je laisse à Arlette le choix de sa photo pour les ciels du lundi qui ont un peu débordé aujourd'hui...

 

Excellente semaine à toutes et tous. Plein de poutous

 

Calinquette

 

 

St ROMAIN DE LERPS (54)

Publicité
Commentaires
4
Une belle balade sous des cieux cléments . Rien de mieux . Bisousssss
Répondre
🌹
Une très jolie balade, j'aime beaucoup la petite chapelle, et puis l'église, dont l'intérieur est très clair. Ma pause se termine, je reviens en dlouceur ...<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
V
Coucou,<br /> <br /> Superbe ballade d'air pur que j'envie... <br /> <br /> Beaux panoramas<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci beaucoup.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
F
Une belle balade ressourçante! A cette période de l'année, il doit y avoir moins de touristes et là-haut tu as du profiter de cette vue sans être dérangée. Mais attention, sur le chemin du grand bois, à ne pas rencontrer le grand méchant loup!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 620
Newsletter
Publicité