Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
6 août 2016

De la Bosnie au Monténégro

1

 

Laissons derrière nous Blagaj. Direction le Monténégro. Je n'ai pas pu dire au revoir au petit chat, il était chez le vétérinaire pour ses yeux. Au moins je sais qu'il sera heureux avec notre hôte.

 

2

 

Passage par Stolac.

Stolac n’est probablement pas la ville la plus connue de Bosnie Herzégovne, mais son histoire riche, depuis l’antiquité, témoigne de son importance en Bosnie et révèle une grande partie de l’histoire agitée del'Herzégovine. Au-delà des vestiges de la période illyrienne, Stolac abrite deux nécropoles bogomiles majeures. 

 Stolac, la petite ville en Herzégovine située au bord de la rivière Bregava, la Provence bosnienne, résume en elle-même toute l’histoire de la Bosnie-Herzégovine. En témoignent les traces des civilisations humaines depuis l’ère paléolithique. Sur le site de Badanj, les dessins d’hommes préhistoriques datant de 15.000 ans avant Jésus-Christ ont été en effet retrouvés dans une grotte.

De très nombreux royaumes et empires se sont succédés à Stolac, des Slaves, des Illyriens, des Romains, des Bogomiles… et chacune d’entre elles a laissé des traces de leurs passages ici. Toutefois, si les vestiges antiques et médiévaux restent encore en bon état, le riche patrimoine culturel et architectural ottoman de Stolac a été largement détruit durant la guerre1992-1995 tandis que le paysage urbain autrefois profondément multiconfessionnels a été complètement changé. Le vieux Stolac a particulièrement souffert.

A l’entrée à Stolac, la tombe du rabbin de Sarajevo est un monument national. Il occupe une place importante pour le peuple juif.

 

c

 

Le fort de Stolac dominant la ville de Stolac, comptait au 17e siècle 12 tours. Ce fut la ville la mieux fortifiée d’Herzégovine.

 

d

Radmilja & Boljuni, les nécropoles bogomiles. Plus de 1.500 stecak sont répertoriés à Stolac. C’est ici qu’on trouve également la nécropole médiévale la plus célèbre du pays, Radmilja, qui compte parmi les plus beaux stecak bogomiles, ces pierres tombales monumentales aux ornements remarquables, de toutes les tailles et formes, les mieux préservés et aux motifs décoratifs les plus beaux, datant du 13 ème au 15ème siècle.

Sur le site de Radmilja, il y a 133 pierres tombales qu’il est possible de visiter tous les jours.
Chevaliers en armure, chasseurs, agriculteurs dans les champs, guerriers en compétition dans les tournois, élevage des chevaux, danseurs, dames en robes, fleurs, loups, ours, sangliers, chiens… Les motifs décoratifs sont en effet très diversifiés et retracent en général la vie du défunt. Parmi les ornements, on favorise particulièrement le croissant de lune, les étoiles, la croix, le soleil.

Si les images, taillées en pierre, célèbrent la vie, la joie, la force physique, la gaieté, on utilise uniquement les inscriptions pour exprimer les interrogations sur la mort.


3 Stolac (1)

3 Stolac (2)

3 Stolac (3)

 

Sur la route, une auto stoppeuse s'est installée sur notre pare brise pour de nombreux kilomètres.

 

4 De Stolac à Kator (1)

4 De Stolac à Kator (2)

 

Des agriculteurs ramassant les foins ont accepté d'être pris en photo. Là aussi on a l'impression d'avoir fait un bon en arrière.

 

4 De Stolac à Kator (3)

 

Puis arrivée au Monténégro.

 

4 De Stolac à Kator (4)

 

Notre auto stoppeuse va nous quitter après avoir passé clandestinement la frontière...

4 De Stolac à Kator (5)

 

Et notre destination : les Bouches du Kotor.

 

5 Bouches du Kotor (1)

 

Les bouches du Kotor (Boka Kortoska) sont d’abord un site naturel exceptionnel, une immense et profonde baie fermée, plus précisément un ensemble de six baies, avec deux détroits très serrés. C’est un lieu commun que de les décrire comme un fjord « norvégien », à ceci près… qu’il n’est pas en Norvège. Au fond du décor, pour ajouter au grandiose, de hautes montagnes et le mont Orjen culminant à 1895 mètres, alors qu’il n’est qu’à une dizaine de kilomètres de la mer à vol d’oiseau.

 

5 Bouches du Kotor (2)

5 Bouches du Kotor (3)

5 Bouches du Kotor (4)

 

Après une trentaine de kilomètres où nous avons longé la mer, admirant ce paysage à couper le souffle, nous voici arrivés à Tivat pour une nuit dans cette belle maison avec climatisation, cuisine, salle à manger et terrasse privative.

 

6 Tivat

 

Le soir, nous avons visité la ville de Kotor.

La vieille ville de Kotor, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. Cette influence vénitienne se remarque particulièrement dans la structure et l’architecture de la ville.

C’est à la suite du tremblement de terre intervenu en 1979 que l’UNESCO se décida à faire entrer la ville et le site au sein de la liste des monuments et sites classés. Depuis quelques années, Kotor a vu croître sensiblement le nombre de touristes Dubrovnik ne se trouve qu’à une centaine de kilomètres), attirés, tout comme nous, à la fois par les bouches du Kotor et par la vieille ville elle-même.

 

7 Kotor (1)

7 Kotor (2)

 

A l'entrée de la ville, un grand, un très grand banc...

7 Kotor (3)

7 Kotor (4)

7 Kotor (5)

 

Au Monténégro, comme en Croatie, le jambon est noir de fumage. Il est délicieux !

 

7 Kotor (6)

7 Kotor (7)

 

Nous avons assisté à des danses folkloriques de toute beauté.

 

7 Kotor (8)

7 Kotor (9)

 

La nuit tombe très vite dans ces pays, vers vingt et une heure... Après un repas frugal, un dernier tour de ville avant d'aller nous coucher.

 

7 Kotor (10)

7 Kotor (11)

7 Kotor (12)

 

On y a vu de très gros bateaux. Et de belles voitures. Cela devient le rendez vous de la jet set. Je crois que nous y sommes allés avant que cela ne soit ce que nous détestons par dessus tout.

La visite du jour est terminée. Il me reste encore pas mal d'endroits à vous montrer. En attendant, je vous bisouille et vous dis à bientôt.

 

Calinquette

 

 

7 Kotor (13)

Publicité
Commentaires
E
J'ai encore pris du retard, mais grâce à toi je ne risque pas de manquer le train ou l'avion pour ce magnifique voyage que tu nous offre. Merci merci, c'est très beau. Bisous bisous
Répondre
S
Un voyage digne de souvenir bien sûr, que de belles choses!<br /> <br /> Je suis plutôt déconnectée ces jours, il sont les vacances!<br /> <br /> Je suivi aujourd'hui tes routes, vous étés très courageux, km, routes, tout en voiture, bravo!<br /> <br /> Je t'envoie des gros bisous déjà des chez moi après mon séjour à Grasse et tout suite un séjour au village de mon mari, il sont les fêtes, chaleur, boire, peu dormir, cela fatigue! Ha, ha, ha!<br /> <br /> J'espère profiter encore de mes derniers jours de vacances avec plutôt relax, calme, c'est ce que j'aime.<br /> <br /> Alors, bisous.
Répondre
M
Beaucoup d'intérêt pour cette partie de votre voyage ; j'ai bien aimé les bouches du Kotor, c'est beau, c'est surprenant aussi, c'est réellement des pays qui méritent d'être connus ; l'accueil me semble à la hauteur, c'est magnifique. Bises. Mireille
Répondre
C
Toujours de beaux paysages et de belles choses à voir ! un passionnant voyage ! Bises
Répondre
F
Ces pays commencent à s'ouvrir au tourisme, c'est très intéressant de les découvrir, avec leurs splendides paysages, leur histoire, leurs coutumes, et leur gastronomie. Mais c'est certainement le bon moment pour y aller, avant qu'ils ne soient envahis et perdent un peu leur authenticité.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 620
Newsletter
Publicité