0

 

Après avoir quitté Tulle, nous avons continué sur Argentat, toujours en Corrèze. La ville est traversée par la rivière Dordogne.

Située dans le Massif Central, la cité d'Argentat se situe aux confins de trois régions, le Limousin, l'Auvergne et le Quercy, sur la Dordogne après que celle-ci ait traversé des gorges profondes de façon impétueuse. Argentat se trouve dans la partie ouest de la Xaintrie, petit pays du Bas-Limousin, où se trouve les fermes médiévales à Saint Juline aux Bois, que nous n'avons hélas pas eu le temps d'aller voir. Ce sera pour une prochaine fois.

De cette situation géographique découle l'intérêt de la ville : passage de la Dordogne d'une part, et port de trafic fluvial important vers Bergerac er Libourne.

Agentat, la capatiale des gabariers, une jolie cité aux toits de lauzes, à l'entrée de la Vallée de la Dordogne. Lovée au bord de la Dordogne, Argentat sur Dordogne a été durant des siècles un grand port de commerce. Du quai Lestourgie partaient les gabares chargées de bois, de cuir et d'huile. Ses quais toujours pavés à l'ancienne et bordés de vieilles maisons à tourelles et poivrières couvertes de lauzes affichent fièrement leur visage d'autrefois.

Aux confins de trois régions, Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées, Argentat a su tirer parti très tôt de cette position pour se développer au gré des différents échanges commerciaux. Les premières traces d’habitats à Argentat datent de l’époque gallo-romaine mais un oppidum gaulois avait préalablement été construit à Monceaux-sur-Dordogne (5km en aval d’Argentat).

Plus tard, un fort se développa autour de l’église, dont le noyau constituait le « fortalicium ». Argentat fut marqué par les guerres de religions. A la contre-réforme, trois couvents catholiques furent construits. Le plus beau témoignage est celui des Récollets, construit tout près de la rivière et aujourd’hui occupé par une école privée.

Mais l’âme d’Argentat remonte à l’époque du commerce des gabares. Ces embarcations à fond plat appelées localement « courpets », construites en amont d’Argentat, étaient chargées de carassonnes (piquets de vigne) et de merrains (planches de bois) et partaient du port d’Argentat direction le bordelais.

 

Nous voici donc dans cette jolie ville, en fin d'après-midi.

 

2 Argentat (1)

 

Dès qu'on arrive, on a plus les yeux au ciel, à regarder les magnifiques toits en lauze, qu'autre chose.

 

2 Argentat (2)

2 Argentat (3)

2 Argentat (4)

2 Argentat (5)

2 Argentat (6)

2 Argentat (7)

 

La rivière Corrèze, bien verte à cette saison. Ma photo me fait penser à une carte postale.

 

2 Argentat (8)

2 Argentat (9)

2 Argentat (10)

2 Argentat (11)

2 Argentat (12)

2 Argentat (13)

2 Argentat (14)

2 Argentat (15)

 

Il était temps pour nous de rejoindre un nouveau camping à la ferme (nous en sommes devenus fans). Direction Hautefage, à la Bouriote, à quelques minutes d'Argentat. Nous étions parmi les vaches, comme dans notre Ardèche. Il y avait même une piscine. Ici encore, beaucoup de place et peu de monde. Parfait pour nous.

 

3 Hautefage (1)

 

Et une vue !!! Depuis notre van...

 

3 Hautefage (2)

3 Hautefage (3)

3 Hautefage (4)

 

Avant que la pluie ne vienne, nous avons fait une longue balade à pied. L'endroit nous a enchantés.

 

3 Hautefage (5)

3 Hautefage (6)

3 Hautefage (7)

3 Hautefage (8)

3 Hautefage (9)

3 Hautefage (10)

3 Hautefage (11)

3 Hautefage (12)

 

A notre retour, les vaches arrivaient en camion pour la traite, avant de repartir à pattes dans les champs. Je peux vous dire que ça meuglait fort ! Après la traite, l'écurie est nettoyée et le chien inspecte chaque recoin...

3 Hautefage (13)

 

Il a plu une bonne partie de la nuit. Le matin, au réveil nous avions vue sur les champs et la brume matinale. Une vraie carte postale. Alors qu'on se levait, nos hôtes étaient déjà au travail depuis un bon bout de temps.

3 Hautefage (14)

3 Hautefage (15)

 

Nous avons repris notre route vers la maison, après un café accompagné de gâteaux à la myrtille.

3 Hautefage (16)

 

Nous quittons la Corrèze, direction le Cantal. A suivre.

 

Douce journée. BiZoux.

 

Calinquette

 

 

Z