Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
27 août 2013

La reboule au pays des hortensias

 

Arlebosc (1)

 

Dimanche, nous sommes partis, Monsieur Calinquet et moi, vers le Nord de notre département.

Direction Arlebosc, où se déroulait la reboule, une foire à l'ancienne qui dure depuis cent ans.

 

Un petit village typique et fort joli, avec ses maisons de pierres.

 

Arlebosc (2)

 

Son petit château et sa belle église.

 

Arlebosc (3)

 

Arlebosc (4)

 

Arlebosc (5)

 

En premier lieu, j'y étais surtout allée pour la brocante-vide grenier.

 

Arlebosc (6)

 

Mais nous avons assisté au battage du blé. D'abord au fléau, et puis petit à petit avec des engins de plus en plus modernes. Enfin, si on peut dire, puisque le plus récent a cent ans et s'appelle Albertine...

 

Arlebosc (7)

 

Arlebosc (8)

 

Plein de vieux tracteurs et outils agricoles.

 

Arlebosc (9)

 

Arlebosc (10)

 

Arlebosc (11)

 

Arlebosc (12)

 

La fameuse Albertine, parfaitement conservée.

Quand on pense que ces charrues étaient tirées par les cheveaux et que maintenant, même avec un tracteur, elles sont difficiles à mener.

 

Arlebosc (13)

 

Il y avait aussi de vieux véhicules, dont la voiture conduite par Vincent Cassel dans "Ennemi public".

 

Arlebosc (14)

 

Arlebosc (15)

 

Nous avons pu assister au ferrage des chevaux.

 

Arlebosc (16)

 

Arlebosc (17)

 

Arlebosc (18)

 

Il y avait des outils anciens du musée de Lapeyrouse. De vieux godillots et embauchoirs. Tout ce qui faisait les chaussures et sabots dans des temps pas si reculés que ça.

 

Arlebosc (19)

 

Arlebosc (20)

 

Arlebosc (21)

 

Des jeux anciens. De collection comme sur la première photo, datant de l'époque d'Henri IV (un véritable bijou), ou les grenouilles plus récentes, mais aussi des reproductions.

 

Arlebosc (22)

 

Arlebosc (23)

 

Un monsieur exposait les mignatures d'outils anciens qu'il réalise lui même. Auguste Bourgeois, un véritable artiste. Comme cette batteuse qui fonctionne comme sa grande soeur, puisque motorisée.

 

Arlebosc (24)

 

Arlebosc (25)

 

Dehors, des deux roues tout droit sortis de l'imagination d'un homme.

 

Arlebosc (26)

 

Et ces objets réalisés avec de vieux outils.

 

Arlebosc (27)

 

Un tiercé de cochons...

 

Arlebosc (30) 1

 

Des concours. Dont celui-ci :

 

z (92)

 

Je ne suis pas revenue les mains vides. De la toile à traversins, des napperons, des broderies.

 

Arlebosc (28)

 

Arlebosc (29)

 

Et ces deux tampons anciens.

 

Arlebosc (30)

 

Alors, on n'a pas de belles idées, et de belles fêtes en Ardèche ??? En tout cas, nous avons passé un bon moment à Arlebosc. Petit retour dans le temps très agréable.

Allez, je reviens à la réalité.

Je vous embrasse et vous dis à très vite.

 

Calinquette

 

Arlebosc (31)

 

Publicité
Commentaires
R
Un joli saut dans le temps , qui nous rappelle que la vie était dur pour nos anciens ! tu as fais de bien jolies trouvailles ! Merci pour cet agréable ballade au pays des métiers d'autrefois !<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Il n'y a pas des belles foires comme ça non plus chez moi. Vous avez de la chance, je craque pour toutes ces toiles anciennes. Je craque pour la revue nordique Living que j'ai achetée en St. Jean-de-Luz et que je ne vais non plus trouver près de moi.<br /> <br /> Je suis désolée de n'avoir pas option à ces merveilles.<br /> <br /> Je vais faire mon article avec lequel j'ai eu de problèmes avec les photos. J'y retourne. Bisous.<br /> <br /> (J'attends ma maîtresse!)
Répondre
N
J'adore ce genre de fête avec un retour sur le passé très agréable, merci de nous faire partager tes belles photos c'est toujours un régal tes petites notes , je suis de retour définitivement cette fois , les vacances ont été très agréables, mais pas trop reposante , sauf la dernière semaine , je suis bien contente de retrouver mon ordi et mes copinettes, maintenant il faut penser à la rentrée des classes qui approche à grand pas ; le quotidien , avec son lot de bon et mauvais moments , le réveil qui a nouveau va résonner dans la maison , bref le RETOUR avec un grand R , gros bisous ma Calinquette et bonne semaine NATHE
Répondre
C
Une très jolie fête de village comme je les aime, chez nous on n'en trouve hélas plus ...! Vous avez dû vous régaler, comme toi j'aime tout ce qui parle du passé ! Tu as fait de bien jolies trouvailles aussi, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !<br /> <br /> Très belle journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
I
Belle fête, vous avez du passer une superbe journée sans aucuns doutes.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Isa
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 620
Newsletter
Publicité