Salon Donzère (1)

 

J'ai répondu à une invitation pour un salon créatif. Si je ne peux pas bricoler, je peux au moins admirer le travail des autres, et ainsi j'en ai profité pour voir ma soeur durant le week-end. Je peux vous dire que je deviens la spécialiste des déplacements en trains, tant que je ne peux pas conduire.

Bref, direction Donzère dans la Drôme, dans l'ancienne chocolaterie d'Aiguebelle.

L'Abbaye d'Aiguebelle se situe à Montjoyer (voir carte ci-dessous). C'est une des plus anciennes abbaye cistercienne de France. Elle a été fondée en 1137. Après avoir travaillé la terre, les moines ont monté successivement une chocolaterie, une filature et une distillerie. Depuis 1906, leur produit principal est une boisson tonifiant à base de cinquante-deux plantes.

Née en 1868 de la volonté des moines de l’abbaye d’Aiguebelle, la chocolaterie d'Aiguebelle élabore de manière traditionnelle des chocolats et confiseries de qualité.

La chocolaterie prit un rapide essor, il fallut faire appel à la main d'oeuvre extérieure. Mais le présence de laïcs entraîna des perturbations dans la vie du monastère : une "délocalisation" s'imposait.
Le site de Donzère fut choisi en raison de la proximité de l'abbaye et de la voie ferrée (pour l'exportation du chocolat).
La Chocolaterie à été construite à la fin du XIXème siècle.
Ce bâtiment est remarquable par son plan curieux en forme de croix, avec des rotondes, son architecture austère (peu de décorations), la présence d'une structure métallique avec supports en fonte, un bel escalier double sous la rotonde décorée de fresques (à sujets bibliques) peintes par Loÿs Prat, peintre donzérois (1879-1934), une immense cheminée sobrement décorée de bagues et d'un ajustement de pierres régulier.
La chocolaterie a commencé à fonctionner en 1895. Elle a vécu, comme le monastère, en autarcie : des donzérois ont été embauchés ainsi que des jeunes venus surtout de l'Ardèche qui vivaient sur place, d'où la présence de cuisine, réfectoire, dortoirs. On élevait porcs et vaches, on cultivait un immense jardin potager, etc. Vers 1901, le monastère se démet des parts qu'il avait dans la société et peu à peu perd son rôle d'usine couvent.monastère.
L'activité de la chocolaterie se poursuivra jusqu'en 1978, date de sa fermeture définitive. 

En 1941 les moines de l’Abbaye d’Aiguebelle s’installent au Maroc et mettent en œuvre leur savoir-faire de maîtres chocolatiers.

Salon Donzère (2)

 

L'usine Sainte Marie à Donzére à été conçue sur trois niveau de 4100m² à partir d'un plan cruciforme. L'espace des anciens jardins ouvriers à été reconverti en lotissement depuis la fermeture défintive de l'usine.

Sur les toits au Sud du bâtiment une statue de Joseph, le charpentier tenant une scie à bois, sur les toits au Nord, une statue de la vierge Marie.

 

Salon Donzère (3)

 

Salon Donzère (4)

Salon Donzère (5)

Salon Donzère (6)

 

En face du bâtiment, un petit bassin fait le bonheur d'un groupe de canards.

 

Salon Donzère (7)

Salon Donzère (8)

Salon Donzère (9)

Salon Donzère (10)

 

Mais le but de la visite, c'était bien ceci :

 

Salon Donzère (11)

 

Il y en avait pour tous les goûts. De la couture, du tricot, du crochet, du permagano, des gâteaux (pas pris en photos, mais bien dégustés).

 

Salon Donzère (12)

Salon Donzère (13)

Salon Donzère (14)

Salon Donzère (15)

Salon Donzère (16)

Salon Donzère (17)

Salon Donzère (18)

Salon Donzère (19)

Salon Donzère (20)

Salon Donzère (21)

Salon Donzère (22)

Salon Donzère (23)

Salon Donzère (24)

Salon Donzère (25)

Salon Donzère (26)

Salon Donzère (27)

Salon Donzère (28)

Salon Donzère (29)

Salon Donzère (30)

Salon Donzère (31)

Je suis repartie avec un nouveau porte clés chat et une cigale remplie de lavande.

 

Salon Donzère (33)

 

Je n'ai pas été déçue par le déplacement. D'abord, bien qu'ayant vécu longtemps dans cette région, je ne connaissais pas l'ancienne Abbaye Saine Marie. Un bel endroit. Et la joie d'admirer de bien belles créations ! Je suis ravie de partager ma découverte avec vous. Et merci à Nicolle B pour son invitation. Et si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à aller voir cette association, les personnes sont très agréables et font plein d'activités différentes.

 

Je suis repartie enchantée, des idées plein la tête.

 

Bisouilles à tous.

 

Calinquette

 

 

Salon Donzère (34)