Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
25 septembre 2019

Saint-Claude - Cathédrale Saint Pierre

Cathédrale Saint-Claude (1)

 

Après les visites des musées, et parce qu'il était trop tard pour faire celui des automates, je me suis arrêtée pour visiter la Cathédrale Saint Pierre.

Construite aux XIVe et XVe siècle, achevée au XVIIIe. Eglise fortifiée, d'aspect austère et rigoureux, les murs extérieurs font jusqu'à 3 m d'épaisseur. L'intérieur est de style gothique, son ensemble sévère et massif contraste avec les stalles et le retable italien de 1533. Abbaye prestigieuse avant 1742, elle fut longtemps l'objet d'un pèlerinage international durant la période moderne, motivé par les reliques de Saint-Claude.

Le choeur est orné de très belles stalles historiées datant du XVe siècle, classées parmi les plus belles de France, dont une partie a du être reconstituée après l’incendie de 1983, oeuvre de Jehan de Vitry.

Plus communément connue sous le nom de cathédrale Saint-Pierre, la cathédrale de Saint-Claude est en fait consacrée aux trois apôtres : Pierre, Paul et André. La durée de son édification s’explique par des problèmes financiers dûs à la peste, des incendies et des pillages qui touchèrent la ville. Fondée en tant qu’abbaye, elle fut par la suite élevée au rang de cathédrale au XVIIIe siècle.

 La cathédrale renferme des trésors insoupçonnés dont un splendide retable datant du XVIe siècle, de style renaissance et offert par l’évêque de Genève.

Pour assurer la protection du patrimoine de la ville, la cathédrale a été classée monument historique. 

 

Cathédrale Saint-Claude (3)

Cathédrale Saint-Claude (4)

Cathédrale Saint-Claude (5)

Cathédrale Saint-Claude (6)

Cathédrale Saint-Claude (7)

Cathédrale Saint-Claude (8)

Cathédrale Saint-Claude (9)

Cathédrale Saint-Claude (10)

Cathédrale Saint-Claude (11)

Cathédrale Saint-Claude (12)

Cathédrale Saint-Claude (13)

Cathédrale Saint-Claude (14)

Cathédrale Saint-Claude (15)

Cathédrale Saint-Claude (16)

Cathédrale Saint-Claude (17)

Cathédrale Saint-Claude (18)

Cathédrale Saint-Claude (19)

 

Il est temps de quitter Saint-Claude, ville riche en musées et patrimoine.

 

Cathédrale Saint-Claude (20)

 

Mais nous ne quittons pas le Jura pour autant, j'ai encore plein d'endroits à vous montrer...

 

BiZoux ! BiSous !

 

Cal'

 

 

Cathédrale Saint-Claude (21)

Publicité
Commentaires
C
Coucou Calinquette ! je prends le temps de te laisser un petit mot sur ce joli billet, encore un bel édifice que laisse sans voix & te lire est toujours un plaisir ;) Je vais voir la suite de tes billets & excuse moi par avance si je ne laisserai pas de com car j'ai beaucoup de retard ds mes mails & je n'arrive plus à suivre en ce moment :( Cela dit j'espère que côté santé tu vas mieux ? bises & prends bien soin de toi, Christine
Répondre
A
que de belles choses dans cette église ...quelle richesse ce village<br /> <br /> bises
Répondre
C
elle est vraiment très belle aussi bien extérieur qu'intérieur et j'aime beaucoup cette pierre blanche<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Très belle cathédrale qui mérite bien d'être visitée et tellement différente de nos églises ou cathédrales bretonnes !<br /> <br /> Merci du partage, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
J'aime beaucoup les vitraux, c'est juste une magnifique visite.<br /> <br /> Belle journée, bisous. =mireille=
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 620
Newsletter
Publicité