Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
1 novembre 2015

C'était dimanche dernier

Castagnades (1)

 

Dimanche dernier, nous sommes allés dans un petit village pas très loin de la maison. Il s'y déroulait les castagnades. Non pas que nous soyons fan de châtaigne, bien au contraire. Nous détestons ça. Mais parce qu'un groupe corse s'y produisait dans l'église. De la Corse et des chants polyphoniques nous sommes amoureux.

D'ailleurs, il se dit que la Corse et l'Ardèche se ressemblent. Personnellement, contrairement à ce que disent les ardéchois, je trouve la Corse bien plus belle. Là, je ne vais pas me faire des amis parmi mes congénaires...

 

Castagnades (2)

 

Et comme c'est la journée papotages chez Patricia, je vais papoter avec vous sur cette journée.

  

entree-libre22

Je vais en profiter pour vous faire découvrir Chalencon.

 

Castagnades (3)

 

Un beau village aux maisons accrochées au flanc de la montagne conique qui lui aurait donné son nom, d’origine celtique, désignant un « tas de pierres en forme de cône ».

Ce site gallo romain a connu au Moyen Âge, une notoriété incontestable : viguerie, puis baronnie dépendant de la famille de Poitiers, ce village fortifié domine la vallée de l’Eyrieux et le plateau de Vernoux.
Sa position stratégique en avait fait un site envié, sur la voie royale n°4 qui allait de la Vallée du Rhône au Puy en Velay. Les marchands trouvaient refuge à l’abri de ses remparts et la vie commerçante allait bon train.
Pendant la période troublée des guerres de religion entre catholiques et protestants, ce site a été pris et repris plusieurs fois.

Le Chalencon d’aujourd’hui a conservé tous ses atouts : un bâti remarquable, des ruelles, calades, échoppes… témoins de son passé ; un patrimoine paysager, belvédère sur les Boutières, un espace protégé situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

 

Castagnades (4)

 

Depuis le temple, situé sur l'ancienne place du marché, les artisans et producteurs locaux nous ont proposé leurs produits.

 

Castagnades (5)

Castagnades (6)

Castagnades (7)

Castagnades (8)

Castagnades (9)

 

Retour dans la ville haute en franchissant le rempart intérieur à la porte de Besse, aux fondations datées du
XIIIe siècle, classée monument historique en 1927, qui arbore les écussons
mutilés des familles de Chervil et de Poitiers.

 

 

chalencon06

 

 

Elle fut rebaptisée porte des
Autrichiens en 1815, lorsque Chalencon fut occupé durant trois semaines par ces
derniers, après la défaite de Waterloo.

 

Castagnades (10)

Castagnades (11)

Castagnades (12)

Castagnades (13)

Castagnades (14)

Castagnades (15)

 

L'église Saint Pierre. Du bâtiment initial, érigé au XIIe siècle par les moines de Saint-Chaffre, ne subsistent en effet que les fondations. Destructions et reconstructions se sont succédé au long des siècles et sa physionomie actuelle date de l’agrandissement de 1826. Elle est surmontée d’un clocher-mur à trois cloches, dont la plus ancienne a 310 ans. Et surprise : elle possède un orgue !

 

Castagnades (16)

Castagnades (17)

 

Belle acoustique pour écouter pendant plus d'une heure le groupe corse ALBA.

 

Castagnades (18)

 

Un dernier petit tour en sortant.

 

Castagnades (19)

Castagnades (20)

Castagnades (21)

 

Sur la place du temple, au bout de la Place Royale, arrêtons nous un instant ici.

Nous voici devant les célèbres mesures à grain. Datant probablement du XVe siècle, elles sont remarquables tant par leur rareté que par leur parfait état de conservation. Ces trois auges circulaires en granite, dont le fond incliné vers  une petite ouverture permettait l’écoulement  du grain, étaient surmontées d’un boisseau  de bois, non conservé. Ainsi équipées, elles avaient respectivement les capacités suivantes : un sestier (83 litres), un éminé (41 litres) et une quarte (20 litres). Elles servaient par ailleurs à payer les redevances de  la baronnie, en avoine et seigle.

 

Castagnades (22)

Castagnades (23)

Castagnades (24)

 

Un groupe local.

 

Castagnades (25)

Castagnades (26)

 

La commune descend jusque dans la vallée de l'Eyrieux et l'ancienne voie de chemin de fer. Le Pont de Chervil passant sur la Via Romana. De cette époque, il ne reste que la voie ferrée un train, le Mastrou, que les touristes peuvent prendre en été. Il y a belle lurette que les trains ne passent plus en Ardèche.

 

Castagnades (27)

 

Voilà un résumé de l'histoire de Chalencon, petit village ardéchois, situé à sept cents mètres d'altitude.

 

Castagnades (28)

Castagnades (29)

 

Un instant ou Corse et Ardèche ont mêlé meurs cultures pour notre plus grand bonheur.

 

Castagnades (30)

 

Avant de rentrer à la maison.

 

Castagnades (31)

 

Ce fut une semaine billets touristiques. Ca change un peu des bricoles.

J'espère que cela vous aura quand même plu. Je vous souhaite un doux dimanche et vous fais plein de bisouilles. @ très vite.

 

Calinquette

 

 

Castagnades (32)

Publicité
Commentaires
C
wouaaaaa quel billet !!!!<br /> <br /> j'ai adoré tu t'en doutes, tout ce que tu photographies c'est ce que j'aime....LOL<br /> <br /> merci de la si belle visite guidée à tes cotés, tu devrais te faire embaucher au syndicat d'initiative tu présentes si bien .....<br /> <br /> géniale la chèvre avec le bandeau sur les yeux.....je ne connaissais pas ce "parallèle" avec la corse....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
F
J'aime voyager avec les copinautes! La France est si belle, et je n'aurai pas assez de toute une vie pour découvrir tous ces beaux villages.<br /> <br /> C'est un dimanche comme je les aime, ambiance terroir, musique...J'ai fait le tour de la Corse et je garde un souvenir ému de ses chants polyphoniques.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
C'est le même ici pour les chastaignes, la journée de YToussaints on les mange et il y a des foires, des étudiant qui en vendent, la chataignaire...on célébre la fête dans les écoles, avec les amis dans les mas...<br /> <br /> Un autre beau village que tu nous montres plein de charme.
Répondre
C
Tu me fais envie avec les chataîgnes ;-)
Répondre
C
Encore une belle balade touristique ! Il faut en profiter avec ce joli temps qui se maintient ! Bises
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 843
Newsletter
Publicité