Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
19 décembre 2014

Le caillou de Gargantua

 

1

 

Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Perso, je suis peu présente et je m'en excuse. Décembre est le mois le plus chargé de l'année au niveau de mon travail. Je passe quand même chez vous, même si je ne laisse pas toujours de petits mots. Heureusement, j'ai programmé tous mes billets depuis un certain temps, sauf celui-ci. De plus, je ne suis pas en forme, d'horrible douleurs de ventre me tenaillent et du coup, je vais voir le médecin tout à l'heure.

Je tiens donc à vous remercier pour tous les gentils commentaires que vous m'avez laissés sur mes décorations de Noël. Vous êtes adorables ! Je sais, je me répète, mais je le pense fort. De vrais anges !

zYnJSlgsDqk

Le week-end dernier, en descendant sur Alès, nous avons fait une halte à Pierrelatte, petite ville où j'ai passé une bonne partie de ma vie.

Lorsque vous arrivez, côté Nord, vous tombez sur une statue de Gargantua, cherchant un caillou dans sa botte.

Pèiralata en provençal classique et Pèiro-Lato dans la norme mistralienne qui veut dire "pierre toute seule" en référence au rocher de Pierrelatte.

Loin dans le temps, on raconte que Gargantua, fatigué de ses pérégrinations à travers la France et boitillant, s'était assis un instant sur le Mont Ventoux pour souffler un peu et se libérer d'un méchant caillou dans sa botte le faisant horriblement souffrir.

C'est ainsi que serait né Pierrelatte, ou du moins son rocher, petite pierre tombée d'une botte géante au milieu d'une large plaine : insolite Rocher, première pierre d'immenses réalisations futures.

Voilà pour la petite histoire...

Ci-dessous, le fameux rocher, en plein centre ville, et un vieux moulin, depuis peu restauré.

 

2

 

Le moulin, avant-après.

 

14

 

Samedi, s'y déroulait un marché de Noël. Nous y avons fait un tour, occasion pour moi de retrouver un instant ma soeur adorée.

 

3

 

Des bulles pour nous accueillir. Quelques jolis stands.

 

4

5

6

7

 

Une mini ferme.

 

8

 

Et deux grosses souris. Des chats peints.

 

9

 

Le Père Noël, des elfes.

 

10

11

12

 

Une mercerie à la superbe déco.

 

13

15

 

Illuminé, avec derrière, le rocher de Gargantua illuminé. De là partait une retraite au flambeau. Un avant goût des marchés de Noëls alsaciens à venir...

 

16

 

Je vous ai présenté la ville qui a beaucoup compté pour moi. J'y ai vécu mon enfance, j'y ai fait mes années de collège et de lycée, et y suis revenue quand j'ai divorcé, et c'est là que j'ai connu mon second mari.

Chaque année, les jardiniers municipaux font des merveilles. Et c'est là que vous pouvez visiter la ferme aux crocodiles...

 

17

 

La visite est finie. J'espère que cela vous aura plu.

A très vite de lire vos commentaires, toujours importants pour moi.

Doux bisous.

 

Calinquette

 

 

18

Publicité
Commentaires
J
Un très joli village que je ne connais pas, merci pour tes photos, <br /> <br /> J'espère que tu vas mieux, <br /> <br /> Très belles fêtes de fin d'année et à bientôt<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Plus de bisous et soigne-toi!
Répondre
S
Tu vas mieux Corinne? C'est tellement mauvais être mal ces jours. J'espère que tu sois dérà retablie.<br /> <br /> Plus de bisous.
Répondre
F
Le ventre est notre second cerveau, c'est peut-être un signe, la Calinquette va nous faire un "burn out"!<br /> <br /> J'aime bien ta façon de nous présenter ton village natal, que je ne connais pas, mais dont je me souviendrai maintenant...<br /> <br /> Passe un bon week-end, plein de bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Une belle escapade. Ton billet est magnifique. Tout y est réuni, un peu d'histoire, un joli marché de Noël. <br /> <br /> Merci pour ce billet.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Jolie journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 620
Newsletter
Publicité