Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
8 mai 2015

Accalmie

1

 

Dimanche dernier, le temps n'était pas top.

Mais l'après midi, le soleil a fait une timide apparition. Nous en avons profité pour sortir un peu. Une semaine que ma fille était à la maison et nous n'avions pas encore mis le nez dehors.

Profiter de la nature ardéchoise.

 

2

3

4

5

 

S'attarder sur des détails.

 

6

 

Profiter des fleurs du printemps.

 

7

8

9

10

11

12

 

Rencontrer un troupeau de vaches.

 

13

14

15

16

17

18

19

 

Rentrer chez et découvrir les premières roses en fleurs.

 

20

 

Et mettre des bouquets dans la maison.

 

21 (1)

21 (2)

21 (3)

 

Finir avec un goûter de gâteaux.

Un doux moment en famille que je viens de partager avec vous.

 

Très belle journée. Bon week end prolongé aux veinardes. Pour ma part, demain c'est boulot. Pas de pont ! Bisouilles.

 

Calinquette

 

 

22

Publicité
6 mai 2015

On va en faire un foin

0 1

 

Du foin. Nous allons en parler. Mais pas n'importe lequel. Celui du Mézenc.

 

0 2

 

Petit retour en arrière. Quand je vous disais que j'avais du retard...

Vous vous souvenez de ma table de Pâques, où il y avait pas mal d'herbe en décoration...

 

1

 

C'était pour annoncer le thème du repas.

Tout est parti d'un petit village ardéchois, à quelques kilomètres de chez moi. Saint Michel de Chabrillanoux.

 

2

 

Dans ce village, Gérard a repris le bar en 2014. C'est un ancien boucher qui continue son métier tout en faisant épicerie et bistrot.

 

3

 

C'est aussi un passionné des choses anciennes et il a deux superbes chats.

 

4

5

6

7

8

 

Pour nous, il a concocté une de ses spécialités, dans cette chaudière achetée tout spécialement pour l'occasion.

 

9

 

Un jambon au foin du Mézenc, bien plus parfumé que celui d'Ardèche, selon lui. Ce jambon a cuit de nombreuses heures avant d'atérir sur ma table.

 

10

11 1

11 2

 

Le voici à son terme. Dans ma cuisine.

 

12

14

 

Et dans nos assiettes, accompagné de pommes de terres au beurre d'échalotes.

 

15

 

Un délice. En entrée, j'avais fait une soupe de gambas (j'ai oublié de prendre la photo). En dessert, deux bienenstish et ma fille aînée ainsi que me deux nièces avaient réalisé des tartes aux pommes. Le tout accompagné de fraises de la Drôme Provençale amenées par ma soeur.

 

16

 

Voilà donc ce que je vous avais promis il y a quelques semaines déjà. Cette année, nous avons innové. Je voulais profiter de mes invités sans passer mon temps en cuisine. Le jambon a bien plu. Nous en avons même eu pour le soir, froid, accompagné de mayonnaise maison. Et le lendemain, j'avais fait une sauce échalotes-vin rosé qui lui allait trop bien.

Si un jour vous ne savez quoi faire à manger, c'est une très bonne idée ! Et c'est Gérard qui le fait, le bon jambon au foin du Mézenc !

Il a même eu droit à un article dans la gazette locale :

 

 

DSCF7391

 

DSCF7392

 

DSCF7393

 

DSCF7394

 

Je peux ainsi refermer le volet "Pâques" et passer à autre chose.

Je vous souhaite plein de bonnes choses et vous bisouille bien fort.

 

@ bientôt.

 

Calinquette

 

 

17

4 mai 2015

Ouvrir la fenêtre

1

 

Par une belle soirée, ouvrir la fenêtre et regarder par dessus les boules de neige.

 

2

 

Déguster un magnifique coucher de soleil.

 

3

4

5

6

7

8

 

L'immortaliser pour le rendez-vous chez Arlette et Sylvie. Et pour vous.

 

9

 

Je profite de ce billet pour vous montrer le joli bouquet que ma fille m'a offert le premier mai... Trop beau ! Du muguet protecteur et des chardons bleus que j'aime beaucoup.

 

11

12

13

14

 

Je referme doucement la fenêtre et vous souhaite une belle semaine. Mille mercis pour vos brins de muguet partagés et vos bons souhaits à l'occasion du 1er mai ! Vous êtes adorables.

 

Bisous tout doux.

 

Calinquette

 

 

fenetres-les-lacostes-010-20131111

3 mai 2015

Les copines

1

 

Ah ! Les copines !

Dernièrement, Timéa m'a demandé mon adresse pour m'envoyer quelque chose. Reçu hier.

Mais qu'est-ce que ça peut bien être ?

 

2

 

Des capsules de bouteille de champagne, et pas n'importe lequel, celui qu'elle a ouvert pour son anniversaire...

Et devinez pourquoi ???

 

3

 

Des chats ! Voilà quelque chose d'original et que je n'avais pas pour ma collection. En plus, ils sont tout mignons !

 

4

6

7

10

11

 

Merci ma belle, ça m'a fait super plaisir ! Il faudra que tu me donnes le nom de ce champagne d'ailleurs.

Bisous à toi !

 

 

12

 

Jeanne vous propose de la rencontrer ainsi que d'autres blogueuses à Vannes le samedi 20 juin ou le samedi 4 juillet. Pour plus d'informations, c'est ICI !

 

103686778

 

86658329_p

 

Bry ouvre une nouvelle brocante en ligne et c'est ici. Allez vite y faire un tour...

 

99053816

 

Voilà pour les copines.

 

Je vous souhaite un doux dimanche, sans pluie, contrairement à ici.

Tout plein de bisouilles.

 

Calinquette

 

 

13

1 mai 2015

Premier mai

e58ac090812b76624d5f2964e665870e

 

 

Envie de papoter avec Patricia en ce premier mai.

 

 

entree-libre22

 

 

Envie de parler du premier mai.

 

 

1er mai (4)

 

 

L'origine du mot muguet vient de sa forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d'abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet. Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. On l’appelle parfois lis des vallées, mais aussi gazon du Parnasse, car la légende dit qu'elle fut créée par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l'entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats !!!

 

 

AKG241827

 

0530_075



La légende dit également qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…

 

 

5



Dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des Fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai. Chez les Celtes, il portait bonheur.

 

 

medium_deesse_flora

 

Si le premier mai est un jour férié en France, c'est officiellement en l'honneur du travail et des travailleurs. Cependant le 1er mai est également la fête du muguet. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières, les deux célébrations ont chacune leur mérite et nous allons vous en raconter toute l'histoire !

La fête du muguet

Une fête de l'amour

On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où en 1560, le roi Charles IX visita la Drôme (et oui !) où on lui offrit un brin de muguet. Le geste lui plut, et l’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.

 

 

charles-ix-atelier-de-jean-clouet-c2a9-e-souffan

 

 

Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations.

 

 

Image02

 

 

Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !

 

 

l_arbre_de_mai_maibaum

 

Le muguet, fleur du bonheur

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

 

Muguet-1er-Mai

 

Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums.

 

 

page

 

sans-titre

 

 

Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois. Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. Quant aux cartes muguet du 1er mai, elles sont absolument sans danger, pour les grands comme pour les petits !

 

 

1

 

Les usages d'autrefois

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux.

 

 

2013-05-01-bal-populaire-insoumise

 

 

Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année.

 

 

2

 

 

On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

 

 

3

 

 

Quant à la tradition d'envoyer descartes papier1er mai, elle est aussi ancienne que celle d'envoyer des cartes de Noël ou des cartes de Saint Valentin et connut un essor considérable au début du XXème siècle. Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour les symboles de chance dont le muguet faisait partie, avec la corne d'abondance ou le trèfle à 4 feuilles.

 

 

4

 

 

La fête du travail

Si la fête du travail a lieu le premier mai, c'est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l'habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l'églantine rouge qui en était le symbole originel.

 

 

0000288045-0

 

 

La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures.

 

 

haymarket

 

 

La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d'être la journée des revendications salariales.

 

 

1919-affiche-CGT-8-heures

 

 

Depuis 1941, c'est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l'hôtellerie), le salaire est généralement doublé. Quant à ceux qui souhaitent "travailler" le 1er mai, ils peuvent profiter  de la tolérance qui est faite aux particuliers et aux organisations diverses, de vendre librement le muguet sans aucune formalité ni taxe, uniquement le jour du 1er mai.

 

 

Carte-postale-ancienne-304-1er-MAI-1906

 

Voilà une petite histoire de premier mai.

1er mai (5)

 

En ce qui concerne le mien, il a été bien chaleureux. Portée par de beaux papillons jusque dans ma boîte aux lettres cette semaine, une magnifique carte de Rachel. C'est la première carte de premier mai que je reçois. Et comment vous dire ? Elle est trop belle !!!

 

1

2

3

4

 

Merci ma Rachel pour cette charmante attention qui m'a touchée au plus haut point ! Plein de bisous à toi !

 

1er mai (7)

 

Ainsi s'achève mon papotage du premier mai. Quelle est bavarde cette Calinquette !

Et vous, avez vous reçu votre brin de muguet ?

 

Je vous offre celui-ci, rien que pour vous.

 

1er mai (1)

 

Très bon premierr mai. Bisouilles parfumées.

 

Calinquette

 

 

 

Albert_Sarraut,_1er_mai_1936

 

Publicité
<< < 1 2
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 981
Newsletter
Publicité