14 février 2017

L'amour tout doux

St Valentin 2017 (1)

 

Cette année, pas de création  pour la Saint Valentin, pas de table non plus. Comme vous le savez, un gros manque d'énergie me tenaille.

 

Cependant, la semaine dernière, j'ai pu observer un amour tout beau, tout pur, que j'ai pris en photos. Elles ne sont pas très nettes, prises derrière une fenêtre, mais l'essentiel est là ! Juste beau. Pas besoin de fête commerciale pour ces deux pigeons qui s'aiment d'un amour tendre. Une belle leçon de vie.

 

St Valentin 2017 (2)

St Valentin 2017 (3)

St Valentin 2017 (4)

St Valentin 2017 (5)

St Valentin 2017 (6)

 

Je vous souhaite autant d'amour que ces deux là se portent.

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

St Valentin 2017 (7)

Posté par Calinquette à 06:07 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,


14 février 2016

Saint Valentin

St Valentin (1)

 

Saint Valentin, fête de l'amour, et surtout de l'amitié ! Parce que l'amitié reste toujours présente lorsque l'amour nous quitte...

Une décoration de table pour la Saint Valentin.

 

St Valentin (2)

St Valentin (3)

St Valentin (4)

St Valentin (5)

St Valentin (6)

St Valentin (7)

St Valentin (8)

St Valentin (9)

St Valentin (10)

St Valentin (11)

 

St Valentin (12)

 

Un menu de Saint Valentin.

 

Soupe d'écrevisses.

 

St Valentin (13)

 

Gardianne de taureau avec riz pour Monsieur et raviolles pour Madame.

En dessert, chou caramellisé pour Monsieur, tarte aux fraises pour Madame.

 

St Valentin (14)

 

Avec une petit intruse sous la table...

 

St Valentin (15)

 

Belle Saint Valentin à tout le monde. avec une pensée spéciale pour celles et ceux qui seront seuls, comme Lydie..

 

Doux bisous.

 

Calinquette.

 

 

St Valentin (16)

Posté par Calinquette à 16:14 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 février 2014

Bonne Saint Valentin - Peynet

 

 

0

 

 

Petit billet enregistré avant de partir en formation.

 

Tous les jours, je passe devant lui pour me rendre à mon travail. Ce petit kiosque qui a inspiré deux célébrités bien connues. Et qui représente pour beaucoup l'amour illustré. Il a été construit en 1890 par l’architecte Eugène Poitoux.

 

1

 

C'est en 1942, devant le kiosque à musique de Valence que Raymond Peynet (1908 – 1999) imagine son petit couple.

"Assis sur un banc, j'ai dessiné le kiosque qui se trouvait devant moi, avec un petit violoniste qui jouait tout seul sur l'estrade et une petite femme qui l'écoutait et l'attendait. On voyait aussi tous les musiciens qui, ayant rangé leurs instruments dans leurs étuis, s'en allaient dans le parc de Valence." Les amoureux naissent peu après.

 

Les « amoureux », le poète et sa compagne, sont donc nés à Valence, inspirés par ce kiosque à musique connu depuis sous le nom de kiosque Peynet. Ils ont inspiré la chanson « Les amoureux des bancs publics » de Georges Brassens.

 

Le kiosque à musique de Valence devient l'image symbolique de Peynet qui le représentera fréquemment dans ses œuvres, à tel point qu'en 1982, la ville de Valence le classe monument historique sous le nom de "kiosque des amoureux de Peynet".

 

Les amoureux s'intègrent petit à petit dans tous les graphismes de l'artiste, de telle sorte qu'ils perpétuent au fil des ans le couple heureux et inséparable. Ils sont souvent accompagnés d'angelots, de chérubins et de jeunes oiseaux, messagers évocateurs de paix et de liberté.

 

 

les_amoureux_aux_colombes

 

 

 Dans les années 1960 et 70, les bijoux Murat ont produit de très nombreuses médailles, des épingles à cravates et boutons de manchettes, plus rarement des montres, en plaqué or, or ou argent, à l'effigie des amoureux de Peynet. Ces bijoux sont aujourd'hui collectionnés. Des tirages à partir des moules d'origine et de nouvelles séries sont encore aujourd'hui édités.

 

murat

 

De même, dans les années 1950 et 60, les poupées en mousse de latex des amoureux de Peynet ont connu un grand succès, environ 6 millions d'exemplaires vendus 1, avant d'être détrônées par les poupées Barbie. Les poupées Peynet sont activement collectionnées mais le latex s'est souvent dégradé avec le temps. Des éditions récentes, souvent de moindre qualité, s'inspirent de cette production.

 

Les-poupees-Peynet

 

 Les personnages figurent également sur des porcelaines (Couleuvre dans les années 1950, Rosenthal dans les années 1960).

 

couleuvre 2

 

Rosenthal

 

 Outre de nombreuses illustrations de livres, Peynet a aussi axé son travail sur la production d'affiches publicitaires puis, dans les années 1980, de lithographies représentant les amoureux dans des scènes variées et des eaux-fortes « les signes du zodiaque ».

 

Lion

  

Les amoureux ont été déclinés en timbres en 1985 en France, en oblitération à la poste de Saint-Valentin dans l’Indre chaque 14 février et en cartes postales. Le timbre français de 1985, « La Saint-Valentin de Peynet », est de couleurs pastel. La scène champêtre représente un couple d’amoureux près d’une boîte aux lettres en forme de cœur dans laquelle deux anges postent des enveloppes. En 2000, La Poste française a repris ces deux personnages pour un timbre-hommage à l'illustrateur décédé, représentant cette fois-ci les deux personnages près d'un kiosque à musique.

 

2

 

3

 

Kiosque Peynet (1)

 

Kiosque Peynet (4)

 

En 2002 sort également une bouteille de champagne dont l'étiquette et la plaque de muselet sont illustrées par les amoureux de Peynet, pièces devenues rares à ce jour.

 

champ

 

En France, deux musées sont consacrés à Peynet : un à Antibes et un à Brassac-les-Mines, la ville de naissance de sa mère. Au Japon, il existe également deux musées consacrés à l'œuvre de Peynet, à Karuizawa et Sakuto. En 1987 Raymond Peynet fut promu Commandeur de l' Ordre des Arts et Lettres .

 

Deux fois par jour, je passe devant le temple de l'amour et j'ai pensé qu'il était de bon ton, en cette fête des amoureux, de vous parler de cet endroit.

 

Kiosque Peynet (5)

Kiosque Peynet (6)

 

 

Kiosque Peynet (7)

 Kiosque Peynet (9)

Kiosque Peynet (10)

 

D'un côté la vieille ville. De l'autre, une belle vue sur le Château de Crussol (Ardèche).

 

Kiosque Peynet (11)

 

Je vous parlerai un autre jour des ruines de Crussol. Juste vous le montrer.

Kiosque Peynet (12)

 

Côté ville, un coeur en bronze avec nos amoureux.

 

Kiosque Peynet (13)

 

Tout autour, des lyres. Une au nom de Mozart, l'autre pour Rossini, la troisième pour Beethoven, et la quatrième pour Offenbach.

 

Kiosque Peynet (14)

 

Parfois, avec l'habitude, on passe à côté de bien beaux monuments et on en oublie leur histoire. J'aime bien me rappeler à ces souvenirs.

 

J'espère que ce billet un peu sérieux en ce jour d'amour vous aura plu.

 

Passez une belle journée.

 

Bisous

 

Calinquette

 

 

Kiosque Peynet (15)

Images issues du Net.

 

 

Posté par Calinquette à 07:15 - - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , , ,