Quel jour sommes nous ?
Quel jour sommes-nous ?
Les jours se suivent et se ressemblent. A tel point qu’on finit par oublier le jour qu’on est. Au final, nous finissons par voir un jour comme les autres.
Que de calme et de silence, chez moi. Où sont passé les cris des enfants, les rires des adultes ? La maison était toujours pleine à Pâques. Nous avions l’habitude de nous retrouver en famille à cette occasion. C’était la tradition. Cette année, il n’y aura pas de chasse aux œufs, pas de bruit, juste les ronrons de ma minette, tout contre moi.
Cette année, Pâques a un goût étrange. Le goût du manque des êtres chers à nos côtés.
Heureusement, il nous reste Internet pour communiquer. Ce qui me permet de vous souhaiter, en dépit du contexte une belle fête pascale, avec une pensée pour les personnes qui sont seules. Je sais à quel point c’est difficile. Courage ! Il nous reste l’espoir de jours meilleurs à venir.
Cette semaine, a été chargée en émotions pour ce qui me concerne. Ce qui fait que je ne suis passée qu’hier sur les blogs, mais sans laisser de messages. Je ne me sentais pas de le faire, parce que j’ai été beaucoup secouée. Ma sœur nous a fait une grosse frayeur en partant aux urgences. Elle a failli perdre la vue. J’ai appris que des personnes qui me sont chères ont le coronavirus. Et enfin, le départ de Nora (les anciennes ont dû connaitre son blog, Cœur d’ART’ichauts) victime d’un féminicide. Tout ceci m’a fortement ébranlée en ces temps de confinement où on ne peut intervenir sur rien, ne pouvant pas sortir pour serrer les personnes qu’on aime dans nos bras. Ma sensibilité est exacerbée et je m’en retrouve affectée.
Cependant, en ce jour synonyme de résurrection, je veux croire à une vie meilleure après cette tempête. Une vie où l’on pourra étreindre les gens qu’on aime, sans craindre le pire.
J’espère que je ne vous ai pas mis le moral en berne, mais j’avais besoin de m’exprimer… C’est cela la solitude de l’isolement…Cette année, je n'ai pas fait de décorations de Pâques. Il n'y aura pas de dressage de table non plus. Le goût et l'envie n'y sont pas.
Que Pâques 2020 vous soit le plus doux possible malgré tout. Bénis sont ceux qui sont en famille. La mienne me manque énormément.
Je vous fais plein de bisouilles.
Calinquette
Quand la Lorraine rejoint le Jura
Le département du Jura, dont le nom vient du gaulois juris qui signifie « forêt de montagne » (massif du Jura).
Le Jura, en Bourgogne-Franche-Comté, est une destination touristique quatre saisons à la fois unique et multiple. Elle offre une diversité de paysages, d'ambiances et de cultures qui en font une destination riche, pleine de ressources et de découvertes inattendues.
D'Ouest en Est, des espaces variés s'étagent successivement, tel un escalier, de la plaine doloise et bressane aux Montagnes du Jura, en passant par le vignoble, le Pays des Lacs et la Petite Montagne. Tantôt ville, tantôt campagne, reculées secrètes ou grands sites, c’est un endroit fort agréable à visiter.
A chaque pas, on découvre de magnifiques paysages, de petits ou de grands cours d’eau, des lacs, des fleurs superbes. C’est un régal de se promener, les montagnes veillant sur nous.
Les balades ouvrent l’appétit, et il y a de bien bonnes choses à déguster aussi, entre fromages (Mont d’Or, Cancoillotte, Conté, bleus, Morbier…), et charcuteries (saucisses de Morteau, jambons…), morilles, avec la possibilité d’arroser le tout d’un délicieux vin jaune…
La sérénité de l’endroit fait oublier les appareils photos lorsqu’on a à se reconstruire, mais invite pleinement à la méditation. Je vous propose toutefois quelques images prises de ci, de là. Entre autre chez ma nièce qui collectionne les machines à coudre anciennes, et qui a deux jolies biquettes et deux chatounes toutes douces et adorables !
Dans chaque ville se trouve un chaudron, rappelant la production du Conté. Plus le chaudron est gros, plus la production y était importante.
Le week-end de Pâques, comme je ne pouvais recevoir mon filleul et sa famille, pour la première fois depuis des années, ils sont venus me rejoindre chez ma nièce, dans le Jura.
Nous sommes allés à la fromagerie faire le plein de fromages, de beurre (trop bon !), puis à la maison du bois, un pur régal !
La Lorraine a rejoint le Jura. Tant par ses personnes que par la nourriture. Nous avons mélangé les charcuteries des deux régions, le baeckeoffe avec le Mont d’Or grillé avec de l’ail et du chardonnay du Jura, les pizzas de mon neveu (la mienne, spéciale, moitié escargots, moitié grenouilles). Il y a eu des rires, des gâteaux, des fleurs. Bref, du bonheur, comme à chaque fois que la famille se réunit. Sans oublier la chasse aux œufs, pour les petits, mais aussi pour les grands !
Je laisse le mot de la fin à mes deux amours qui se sentent parfaitement bien dans le Jura…
Miaouuuuu !!!
Je tenais à partager ces instants magiques avec vous. J’espère qu’il en fut de même pour vous. La famille, il n’y a que ça de vrai !
Bisouilles
Calinquette
De belles Pâques
Hello !
Je passe en coup de vent pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques !
C'est une année spéciale pour moi, car c'est la première fois (après Noël, où ce fut la même chose) que je ne fais pas de décorations pour l'occasion.
La tradition était aussi de recevoir mon filleul et sa famille à la maison. Comme cela n'est plus possible, nous changeons de mode opératoire. Et nous sommes quand même ensembles ! C'est cela qui compte le plus à mes yeux.
Alors, je vais profiter de ma famille...
Je tenais quand même à vous faire un petit coucou pour l'occasion.
Belles fêtes de Pâques.
Doux bisous
Calinquette
Il est temps de s'y mettre
Quelques prémices de printemps m'ont donné envie de me mettre à mes préparatifs pour Pâques.
Un petit arrêt sur ma route domicile-travail pour couper quelques branches de chatons de saule, une couronne en bois et l'inspiration était en marche.
Rubans de satin gris et rose, petits oeufs relookés par mes soins (à voir dans une prochaine publication). Simple, douce, elle annonce les fêtes, maintenant que je sais exactement qui vient à la maison et quand...
Je l'ai installée dehors, accrochée à ma vieille cloche.
Il ne restait qu'à y mettre dessous un panier pour ramasser les oeufs. .
En attendant le passage du lièvre, j'y ai mis ma composition de jonquilles.
L'extérieur, c'est fait. Reste l'intérieur. Ce sera une prochaine fois...
Gros poutous.
Calinquette
Joyeuses Pâques
Juste un petit coucou pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques !
Et si vous avez un peu de temps, ce serait sympa d'aller voter pour ma photo, la numéro 7 chez Nathie... Merci d'avance.
Bisouillettes de Calinquette
Joyeuses Pâques
Je viens en coup de vent vous souhaiter de belles fêtes de Pâques.
En ce qui me concerne, j'ai la maison pleine de monde. Alors, ce week end, ce sera fourneaux, déco de table, lièvre pour les petits... En vacances, j'ai pris le temps de visiter vos blogs, mais pas de laisser de commentaires. Une fois n'est pas coutume. Besoin de repos....
Moments en famille incontournables à cette période. Comme dit mon filleul, c'est la tradition.
Je vous bisouille bien fort.
Calinquette
Joyeuses Pâques !
Juste un petit passage pour vous souhaiter de douces Pâques.
Mille bisous
Calinquette
Le secrêt du bonheur
Merci les filles pour tous vos gentils messages laissés sur mon blog dimanche dernier, que vous ayez été seules ou en bonne compagnie. Je n'ai pas eu le temps de vous répondre individuellement. Trop de monde à la maison.
Chez nous, nous avons cultivé le secret du bonheur.
Pour commencer, des décos pascales un peu partout dans la maison. Dessin fait par Mélia, ma petite nièce.
Un lièvre qui a laissé plein de douceurs dans le jardin, pour le plus grand plaisir de deux jeunes filles.
Et puis, sortir une belle nappe.
Dresser une jolie table.
Et puis, tout faire pour remplir les estomacs des convives. Un jambon fumé maison (fabrication Calinquette), dans les mains de Monsieur C. Ne l'ai-je pas bien réussi ?
Des toasts, des entrées faites en famille.
De bons petits plats. Un essai de coq au riesling, fort réussi, du veau à la portugaise, des millefeuilles de papetons et galettes de légumes. De bonnes fraises et des gâteaux faits par ma soeur.
Quelques douceurs pour bien finir la journée.
Une incontournable belote, des jeux pour les plus petits ou autres occupations pour la digestion, puisque dimanche, la pluie nous a rendu visite dès midi. Impossible de se promener.
Une nouvelle chasse à l'oeuf, le lundi. Celle de notre village. Juste avant de déguster un gigot pommes de terre à la Corse. Pas pris en photo.
Voilà donc un week-end de Pâques fort réussi, convivial et familial.
Que du bonheur !
J'espère qu'il en a été de même pour vous. La prochaine fois, je vous montre notre promenade digestive de samedi après-midi, haute en couleurs.
Belle semaine à toutes. Tout plein de bisouilles.
Calinquette
Juste deux mots
.
Joyeuses Pâques à tout le monde !
Profitez des vôtres si cela vous est possible en ce jour.
Bisouilles de votre Calinquette