13 novembre 2014

Une fois par mois

1

 

L'automne arrivé, il n'y a plus de brocantes chez nous. Sauf une seule, tous les troisièmes dimanches du mois, à La Voulte Sur Rhône.

Nous y sommes allés fin octobre, et j'ai trouvé quelques petits bonheurs.

 

Deux cadres à relooker.

 

2

 

De la dentelle rose et de la broderie anglaise bordeau.

 

3

4

 

Des petites fleurs en prime.

 

5

 

Un joli pot rose.

 

6

 

Une paire de gants au crochet.

 

7

8

9

 

Et quelque chose qui me tenait à coeur. Je le trouvais un peu cher et je ne l'ai pas pris. Mais pendant que je fouillais dans des dentelles, mon mari est retourné au stand et après maints pour-parlés l'a acheté pour une somme plus que raisonnable...

Tadam ! J'ai mon téléphone ancien !!!

 

10

11

12

 

Trop contente de cette dernière petite chine. Tout ce que j'aime pour quelques pièces.

Merci pour vos jolis commentaires sur mes ciels et sur le château de Crussol. A celles qui sont intéressées, c'est quand vous voudrez pour la visite... Il a plu tous ces derniers jours, mais aujourd'hui on nous annonce enfin un peu de soleil. Ouf !!!

Je tiens à souhaiter aussi la bienvenue à mes nouvelles abonnées...

 

Très belle journée, doux bisous.

 

Calinquette

 

 

13

Posté par Calinquette à 05:47 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


10 novembre 2014

Ciel du lundi et un peu plus

 1

 

Le rendez-vous du lundi pour Sylvie & Arlette.

 

Je ne vais pas vous faire un billet sur le ciel du moment, ce serait bien triste, car depuis deux jours, tout ce qu'on voit, c'est ceci, (le tout agrémenté de pluie) :

  

ciel gris

 

Mais celui du sept novembre. Ici, on dit "ciel pommelé n'est pas de longue durée", ils nous annonçaient en effet la pluie... 

  

2

3

 4

5

6

 

Et celui du 8 novembre. "Ciel rouge le matin, pluie en chemin"...

En descendant au travail. Vue sur le Vercors.

 

7

8

9

10

11

 

Arrivée à Valence, lever du soleil sur le Château de Crussol.

 

12

 

Ca fait un moment que je vous promets de vous parler de ce dernier, ou tout du moins, de ses ruines. Il y a quelques temps, le magazine télévisé, des racines et des aîles a fait un reportage dessus.

Avec ce reportage, je partcipe au défi de Sophie , le défi du 20.

 

13

 

La date exacte de sa construction n'est pas connue, mais semble remonter à l'an 936. Il était alors en bois.

Sa véritable histoire que l'on arrive à trouver dans les livres commence avec les Bastet, en 1110. Il est alors construit en pierres.

Ils commencèrent à y habiter entre le 11ème et le 12ème siècle. C'est au 14ème siècle que les propriétaires prirent le nom de CRUSSOL, suite au mariage d'une fille Bastet avec Geoffroy, fils d'Aimar de Crussol. La demeure sera transmise de père en fils.

De 1453 à 1461 : C'est la fin de la guerre de cent ans et des 10 siècles de moyen-âge en France. Et c'est à cette même époque que les Crussol entrent au service des rois de France. C'est Louis 1er de Crussol qui devint Chambellan et grand panetier de Crussol à la cour de Louis XI. De génération en génération, ils vont faire preuve de loyauté envers les rois. Ils seront à la tête d'importantes charges du royaume (conseillers des rois, chambellan, grand panetier, sénéchal, gouverneur du Dauphiné, du Languedoc,...)

Le château est abandonné entre la fin du 15ème et le début du 16ème siècle. La date exacte de son abandon est, comme celle de sa construction, très flou. Il est d'abord abandonné peu à peu pour celui de Charmes et puis très vite pour celui d'Uzès, beaucoup plus confortable (froid, vent, eau potable...).

A partir de ce moment, cette forteresse ne sert plus que de refuge aux habitants de Saint-Péray et de Guilherand et connue bien des malheurs. 

 Pendant les années qui suivirent, il se fait prendre, reprendre, incendié, plusieurs fois, à tour de rôle par les catholiques et les protestants, pendant la guerre de religion. Voici les grandes dates que l'on arrive à retrouver.

1573 : Les protestants du Vivarais vinrent s'installer et fortifier le château. Ils se firent expulser par Mistral, gouverneur de Valence le 4 juillet 1574.

1575 : Le château est incendié.

1577 : Il est repris et reconstruit par les protestants.

1580 : Cette fois ce sont les paysans qui, révoltés par le surplus d'impôts, incendient une nouvelle fois le château.

1582 : en mauvais état, le château ne figurait pas parmi les châteaux du Vivarais à démanteler par ordre royale.

16 mars 1621 : les catholiques s'y réfugie et le fortifie en 24 heures car les protestants se sont emparés de la tour de Toulaud.

1622 ou 1623 : le château est détruit par les protestants.

1649 : on célébrait encore des messes à la chapelle Notre Dame de Crussol.

Après cette date, le château n'apparait plus nulle part, il devait être hors d'usage militaire. C'est en 1649 que les ruines du  château sont nommées masures.

Bonaparte serait passé au château, il aurait même escaladé la face Est de la montagne. Le château aurait ainsi abrité ses amours clandestines, notamment avec Adélaïde de Saint-Germain : une pierre gravée de leurs prénoms se trouverait sur la cheminée du 1er étage, mais on ne peut y accéder, car la voûte s'est effondrée.

3 septembre 1855 : des ouvriers qui travaillaient dans les carrières, ont, sans le vouloir, avec l'onde de choc, fit sauter  un quart du principal corps des logis formant la façade Est, le pignon sud appelé corne de Crussol, ainsi qu'une partie du rocher qui les supportaient.

1864 : le duc d'Uzès rachète tout l'édifice plus une partie de la montagne, sinon le château aurait été détruit. Il voulait faire ériger une statue monumentale de la Sainte Vierge, mais malheureusement il est décédé avant. Elle a quand mêm vu le jour :

 

vierge

 

18 juin 1952 : la foudre frappe le pignon nord et détruit la tourelle et l'échauguette adjacente, et détruisit ainsi, un escalier en bois qui avait survécu jusque-là.

31 mai 1927 : Crussol est classé monument historique.

1954 : restauration de la tourelle nord grâce à Marie-Louise, veuve d'Emmanuel-Simon marquis de Crussol.  

1984 : Guilherand-Granges rachète le château.

1989 : Crussol est illuminé la nuit.

1997 : début des travaux de la remise en état.

2014 : durant le premier épisode cévennol, une partie de la montagne s'est effondrée.

 

Le château en photos :

 

14

15

  

Chaque année, en juin, on peut assister à trois jours de fête médiévale. Des concerts on souvent lieu au théâtre de verdure, en parfait état.

 

16

  

Après un bon moment de marche, on peut admirer la vallée du Rhône, juste en bas.

 

17

 

 

Les enfants peuvent faire des promenades à dos d'âne. Il y a aussi une crêperie pour se restaurer, qui appartenait à un ami.

 

18

  

19

 

Voilà, si vous passez par là, une belle promenade s'offre à vous. Pensez seulement à vous équiper de bonnes chaussures de marche...

 

Je vous laisse pour aujourd'hui, en espérant que vous avez meilleur temps qu'ici.

Très belle semaine, doux bisous.

 

Calinquette

 

 

20

 

 

Posté par Calinquette à 08:08 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,

09 novembre 2014

Gourmandises

Pour Capucine (1)

 

Tout est parti d'un tissu acheté dans mon magasin habituel. J'ai craqué sur son côté gourmand.

 

Pour Capucine (2)

 

Un cadre noir chiné cet été, peint en rose et usé à souhait.

 

Pour Capucine (3)

 

Destiné à faire un cadeau à une blogueuse chère à mon coeur.

 

Pour Capucine (4)

 

Un petit pêle mêle qu'elle a déjà reçu et qui semble bien lui plaire.

 

Pour Capucine (5)

Pour Capucine (6)

Pour Capucine (7)

Pour Capucine (8)

Pour Capucine (9)

Pour Capucine (10)

Pour Capucine (11)

Pour Capucine (12)

 

Deux bricoles jointes dans le colis pour un anniversaire.

Le tout est parti chez Nathalie, dite "Capucine".

 

Pour Capucine (13)

 

Dans l'attente de vos réactions qui sont si importantes pour moi...

Très belle journée & gros bisous.

 

Calinquette

 

 

Pour Capucine (14)

06 novembre 2014

Ils sont secs...

0

 

En ce début de semaine, j'ai été bien retardée par les intempéries pour pouvoir vous répondre. Lorsque lundi, je publiais mon ciel, pris quelques jours avant, je ne m'attendais pas à ce nouvel épisode cévenol, plus violent que le dernier en date.

Je tiens particulièrement à vous remercier pour avoir pris de mes nouvelles au travers de vos commentaires et par vos mails privés. Cela m'a beaucoup touchée. Pardonnez moi de ne pas vous avoir répondu, mais je suis rentrée encore bien plus tard que d'ordinaire et suis partie bien plus tôt le matin. Alors pas de temps pour vous écrire... Vos pensées m'ont bien accompagnée. Mille mercis à toutes.

Nous n'avons pas eu de dégâts majeurs, à part l'eau qui entrait par le tuyau du poêle... Remarquez, je n'ai pas encore pu aller voir dans quel état se trouve le jardin... Cependant, cela est resté très impressionnant, tant par les vents violents et les quantités d'eau, le tonnerre et les éclairs. Le temps de trajet pour aller au travail s'est trouvé rallongé, parce que certaines routes étaient coupées ou du fait de l'état de celles qui ne l'étaient pas. A cause des folles précipitations, il y a eu des éboulements, des sources qui coulaient en cascades sur la chaussée.

Cela fut plus violent en Ardèche qu'en Drôme. Ici le ciel à mon arrivée à Valence, le lundi matin.

 

 

a

 

Le ciel pris en photo de ma voiture, le mardi matin. Le sol, uniquement de l'eau...

 

b

 

L'esplanade de Valence, prise de la fenêtre de mon boulot. Un lac.

 

c

 

Ci-dessous des photos de l'état de nos routes ardéchoises depuis (images du Dauphiné Libéré, quotidien régional).

 

 

d

 

 

Hier matin, à trois kilomètres de la maison, j'ai failli ne pas pouvoir passer à cause des éboulements. La prudence était de mise, croyez moi !  Heureusement, c'est fini ! Je pense très fort à tous ceux qui ont tout perdu. De tout coeur avec eux par la pensée.

 

 

Pluie

 

Je reviens vers vous en ce jour de congés, pour aussi vous remercier de vos commentaires sur mon berceau version été et hiver. Au final, même si vous avez aimé les deux versions, c'est celle d'été qui a eu le plus de faveur... Heureuse que cela vous ait plu. Mais pour celles qui y voient un bébé dedans, sachez que le moule est cassé en ce qui me concerne et que mes filles ne sont pas prêtes de faire des bébés. Surtout la dernière, qui, en plus, vient de perdre son boulot. Sa boîte a fermé du jour au lendemain ! Donc, la version été ira surtout à Miss Khanouille...

 

4652592773_0c5355af83_m

 

 

Allez, pour vous remercier de votre gentillesse, je vous ai concocté un billet fleuri...

Les hortensias sont bien secs. Ils ont trouvé leur place dans la maison pour égayer les mois à venir.

 

Les premiers, les miens tout petits se sont retrouvés dans ma mangeoire en zinc, au dessus de la bibliothèque. J'aime leur mélange de couleurs pastel.

 

2

3

4

5

6

 

Ceux de l'an dernier, trônent dans la cuisine. Ils n'ont pas bougé.

 

7

8

9

 

Ceux ramassés cet été en Haute Ardèche et qui ont séché dans la voiture ont trouvé broderie anglaise et vase à leur couleur.

 

10

11

12

13

 

Même les petits bouts cassés ont trouvé une place sur ce petit chat, avec deux roses sèches.

 

14

15

 

Il y a ceux qui se cachent dans la cage de Sara Laura.

 

16

 

Et puis ceux de Didier. Ils ont gardé leurs belles couleurs et se préparent à une belle promenade à vélo...

 

17

18

19

20

21

22

23

 

Deux se sont échappés pour se mettre en bouteille.

 

24

 

Et comme les fleurs se sont séchées pour la mauvaise saison, les orchidées ne sont pas en reste. Ma fille Manon m'a gardé des fleurs que j'ai mises en Baccarat.

 

25

26

27

29

 

De partout dans la maison, j'ai des fleurs pour embellir mon hiver...

Un petit clin d'oeil à Muriel avec cette jolie carte chat (en début et fin de ce message). Elle me l'a envoyée, en accompagnement de graines d'impatientes de Balfour à planter dans mon jardin. Encore merci pour tout ma belle !

 

Bisous tout le monde et encore merci pour votre chaleureuse présence qui me fait chaud au coeur. @ très bientôt !

 

Calinquette

 

 

30

Posté par Calinquette à 05:47 - - Commentaires [92] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 novembre 2014

Ciel du lundi

1

 

Le rendez-vous du lundi pour Sylvie & Arlette.

Evolution d'un ciel du matin au soir entre Drôme et Ardèche.

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Très belle semaine à tous.

 

Calinquette

 

 

11

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags :


02 novembre 2014

Version été

Version été (1)

 

Parce qu'il m'a beaucoup inspirée ce berceau, je lui ai fait sa version été, plus féminine, cette fois-ci, juste pour moi.

La première version semble vous avoir majoritairement plu. Merci pour tous vos compliments sur notre travail d'équipe à Monsieur et à moi. Merci à celles qui ont pensé à Khanna... Passons maintenant à la version été.

J'ai sorti quelques pièces de mes dernières chines, et me suis mise à l'oeuvre. Une chemise ancienne pour le tour (pris dans le bas du jupon) et pour le matelas (le jupon plissé). Un drap ancien de berceau pour rideau. Une taie monogrammée pour le drap. Quelques rubans de satin blanc et des fleurs artificielles. Il est devenu un vrai berceau de bébé. Pour une fois que je fais les choses en règle...

 

Version été (2)

 

Version été (3)

 

Version été (4)

 

Version été (5)

 

Version été (6)

 

Version été (7)

 

Version été (8)

 

Version été (9)

 

Version été (10)

 

Version été (11)

 

Version été (12)

 

Version été (13)

 

Version été (14)

 

Version été (15)

 

Version été (16)

 

Version été (17)

 

Version été (18)

 

Lorsque l'hiver sera fini, je lui mettrai sa parure blanche. Tout est prêt...

Alors, quelle version préférez-vous ?

 

@ très vite ! Bisous ! Bisous !

 

Calinquette

 

 

Version été (19)

Posté par Calinquette à 05:35 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 octobre 2014

Version hiver

Version hiver (1)

 

J'ai oublié de vous montrer le petit berceau chiné début septembre et qui est de suite passé entre mes mains.

 

Version hiver (2)

 

Après un bon nettoyage à la lessive Saint Marc pour enlever de nombreuses couches de cire, je l'ai blanchi. J'ai pris un vieux sac de graines pour le mettre tout autour, attaché avec de la vielle ficelle. J'ai réalisé un fond en contre plaqué sur lequel j'ai mis un sac de La Poste. Un petit bouquet séché sur le dessus, au devant une plaque gagnée il y a deux ans chez Céline.

 

Version hiver (3)

 

Version hiver (4)

 

Version hiver (5)

 

Version hiver (6)

 

Version hiver (7)

 

Version hiver (8)

 

Version hiver (9)

 

Version hiver (10)

 

L'idée de mon mari était de le détourner de sa fonction principale. D'après vous, à quoi est-il destiné ?

 

Version hiver (11)

 

Tout simplement, à mettre le petit bois pour le poêle cet hiver...

 

Version hiver (12)

 

Version hiver (13)

 

Version hiver (14)

 

Version hiver (15)

 

Version hiver (16)

 

Version hiver (17)

 

Version hiver (18)

 

Une idée originale de Monsieur, mise en oeuvre par Madame... Et qui sert déjà !

  

page

imagesRGC3J282

Encore un anniblog, celui de Nadette qui fête cinq ans de blog. Un petit jeu à l'appui. Pour y aller, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous : 

99907246

Très bon week ! Tout plein de bisouilles.

 

Calinquette

 

 

 

Version hiver (19)

29 octobre 2014

Quand la rose s’entr’ouvre, heureuse d’être belle...

Roses pour Katia (1)

 

À Madame M….

Quand la rose s’entr’ouvre, heureuse d’être belle, De son premier regard elle enchante autour d’elle Et le bosquet natal et les airs et le jour. Dès l’aube elle sourit. La brise avec amour Sur le buisson la berce, et sa jeune aile errante Se charge en là touchant d’une odeur enivrante ; Confiante, la fleur livre à tous son trésor. Pour la mieux respirer en passant on s’incline ; Nous sommes déjà loin, mais la senteur divine Se répand sur nos pas et nous parfume encor.

Louise Ackermann, Contes et poésies (1863)

 

Présentation1

 

Pour Katia, j'ai promené dans ma maison les deux dernières roses du jardin, afin de lui offrir les mises en scène qu'elle attend...

99508463

 

 

Roses pour Katia (2)

Roses pour Katia (3)

Roses pour Katia (4)

Roses pour Katia (5)

Roses pour Katia (6)

Roses pour Katia (7)

 

imagesMDZ4M6NX1

Roses pour Katia (8)

Roses pour Katia (9)

Roses pour Katia (10)

Roses pour Katia (11)

Roses pour Katia (12)

Roses pour Katia (13)

Roses pour Katia (14)

Roses pour Katia (15)

Roses pour Katia (16)

Roses pour Katia (17)

Roses pour Katia (18)

Roses pour Katia (19)

Roses pour Katia (20)

Roses pour Katia (21)

Roses pour Katia (22)

Roses pour Katia (23)

Roses pour Katia (24)

 

 

C'était pour Katia que je tiens à remercier vivement pour l'article qu'elle a mis sur mes coussins, dans son magazine Reg'art Sur ! J'ai eu la surprise de le découvrir en feuilletant ses pages. Merci ma belle, c'est si gentil !

 Présentation1

 

 Une petite information avant de vous quitter. Sylvie des "Rêveries du Chat Bleu" nous propose de participer à un concours de cartes de Noël. Si ça vous intéresse, cliquez sur l'image ci-dessous...

 

94193361

 

 Présentation1

 

Très belle journée ! Bisouilles.

 

Calinquette

 

 

Roses pour Katia (25)

Posté par Calinquette à 05:52 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 octobre 2014

Ciel du lundi pour Sylvie & Arlette

Heidi554

 

Le rendez-vous du lundi pour Sylvie & Arlette.

Evolution du ciel entre son lever et le moment où j'arrive sur Valence...

 

16 10 2014 (1)

 

16 10 2014 (2)

 

16 10 2014 (3)

 

16 10 2014 (4)

 

16 10 2014 (5)

 

16 10 2014 (6)

 

16 10 2014 (7)

 

16 10 2014 (8)

 

Sur la montagne ardéchoise, légère brûme en dessous.

  

16 10 2014 (9)

 

Arrivée à Valence.

 

16 10 2014 (10)

 

 

imagesR8VJVTMM

 

 

Un nouveau petit jeu chez ma copinette Sylvie qui fête les quatre ans de son blog. Deux photos, dix erreurs... Alors je compte sur vous !

 

 

99761158

 

 

Très belle semaine à tous.

Merci pour vos réactions concernant ma tapisserie. Au final, j'ai eu raison de changer d'avis selon la majorité d'entre vous... Et tant pis si je me suis faite gronder...

Doux bisous

 

Calinquette

 

 

PERS (63)

Posté par Calinquette à 16:19 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2014

Passage à l'acte

 

G & B (1)

 

J'ai osé !

Il ne faut jamais dire plus jamais.

Vous vous souvenez les papiers peints reçus de Graham & Brown. Quand Flavien m'a contactée, je lui ai dit que je ne les mettrai pas aux murs, mais que je m'en servirai pour des cadres ou autres choses du même style. Pour celles qui ont raté l'épisode, c'est ICI.

 

G & B (2)

 

Mais une fois à la maison, ces papiers si jolis ont commencé à faire travailler ma petite tête. Et j'ai oublié la promesse que mon mari et moi nous étions faite : "plus jamais de tapisserie sur les murs". J'ai craqué...

 

Le lieu du crime. Le bureau qui sert aussi de chambre d'amis. J'ai donc placé le papier "écritures" au dessus du lit.

Avant.

 

G & B (3)

 

G & B (4)

 

Après.

 

G & B (5)

 

G & B (6)

  

G & B (7)

  

G & B (8)

  

G & B (9)

  

G & B (10)

  

G & B (11)

 

Une première pour moi : les raccords. Et bien, aucune difficulté. Le papier est de superbe qualité. Bien que je n'eusse tapissé depuis 16 ans, je n'ai eu aucune difficulté à le placer. L'effet est des plus agréables, je suis ravie du résultat. En plus il est lessivable. Que demander de plus ?

 

G & B (12)

 

Dans la foulée, j'ai aussi placé le second. Celui-ci a attéri dans ma chambre. Les murs de cette dernière sont en béton ciré gris sur trois murs, et sur le quatrième, une peinture métalique rose.

 

Avant

 

G & B (13)

 

G & B (14)

 

J'ai choisi de mettre seulement deux bandes de ce magnifique papier.

 

Après.

 

G & B (15)

 

G & B (16) 

 G & B (17)

 

G & B (18)

 

G & B (19)

 

G & B (20)

 

Au final, je trouve que cela finit ma pièce. Ca lui donne un côté plus féminin et le papier s'assorti vraiment bien avec les peintures murales. Il s'associe aussi bien avec le moderne de mon soleil que l'ancien de mon cadre et de mon miroir.

 

30485603

 

Sur le mur d'en face, j'avais fait une bande de peinture rose, comme un rayon de soleil entrant dans la pièce. J'y avais collé des faux diamants de couleur. Mais je trouvais que cela faisait trop Barbie. En replaçant mon miroir, j'ai trouvé que ça n'allait plus avec ce changement. J'ai enlevé les diamants et j'ai placé un lé de papier peint à la place.

 

Avant.

 

G & B (21)

 

G & B (22)

 

Après.

  

a

 

b

 

c

 

C'est bien plus joli qu'avant (à mon avis). Là aussi, une première pour moi, placer du papier peint de travers. Mais encore une fois, aucun souci. La qualité fait tout le travail.

 

G & B (26)

 

Maintenant, ce que je vois dans le miroir me convient bien mieux...

 

G & B (27)

 

Bilan de l'histoire : Je suis bien contente de m'être laissée tenter. J'ai de suite craqué pour ce papier aux fleurs violettes. Il s'associe aussi bien au moderne qu'à l'ancien. Il contribue à finaliser la déco de la pièce. Pareillement pour celui aux écritures que je trouve si jolies. Tout deux, bien que différents m'ont fait de l'oeil et je ne regrette rien. Sans oublier la qualité...

Juste, je me suis faite gronder par Monsieur Calinquet, parce que je ne l'ai pas concerté avant, et qu'on avait dit plus jamais. C'est un peu pour ça que j'ai fait ça pendant mes vacances, alors qu'il était au boulot. Une fois fait, il ne pouvait  rien dire... Quelle chipie cette Calinquette...

Bon alors, votre avis ? J'ai bien fait d'ignorer nos "plus jamais" ou pas ?

 

30485603

 

Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour ces adorables commentaires laissés sur mon dernier message. Vous avez été si élogieuses que j'en ai été très émue !

 

Dans l'attente de vos réactions, je vous envoie plein de bisous et vous souhaite un excellent dimanche.

A demain pour le ciel du lundi...

 

Calinquette

 

 

G & B (28)

Posté par Calinquette à 05:51 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , ,