Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Calinquette

Archives
11 novembre 2017

Instant tendresse

Chats (1)

 

Au mois de juin dernier, en arrivant au syndicat, j'ai découvert de jolis petits chats. Ils étaient cinq. Trois gris, un noir et blanc et un noir avec une petite tache blanche sur le plastron. Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai de suite fondu devant eux. Je me suis mise à les nourrir.

Puis ce fut les vacances, et j'ai laissé ce soin à un collègue. Quand je suis revenue, il en manquait un. Je ne saurai jamais ce qu'il est devenu, mais je pense qu'il avait le corysa. J'ai repris mon alimentation, mais ils sont resté sauvages. Impossible de les approcher, de les caresser.

 

Chats (2)

Chats (3)

Chats (4)

Chats (5)

 

Les bébés ont grandi. Ils savent qui je suis et attendent la nourriture, sans m'offrir un câlin en retour. C'est comme ça, ils sont sauvages. Yya (Yin Yang) le noir et blanc, Onyx le noir, Guizzy un des deux rayés, et Lynx, le deuxième qui a des rayures sur les flancs. Ce sont les noms que je leur ai aidonnés.

Chats (6)

Chats (7)

 

Et puis, il y a peu, j'ai halluciné. Il y en avait deux de plus. Deux nouveaux bébés, ceux d'Onyx (ma préférée, la seule que j'ai pu effleurer). Chaque jour le spectacle merveilleux de ces deux petites boules de poils qui dorment en têtant leur maman.

Je vous présente Chafouine et Chalimar. Onyx a dû les cacher un bon moment car ils commencent déjà à manger des croquettes. Ils sont encore plus sauvages que les précédents, ce qui explique que mes photos ne sont pas top, je suis obligée de les prendre de loin...

 

Chats (8)

Chats (9)

 

Je pense que Guizzy doit être le papa car il s'en occupe beaucoup. Toutefois, c'est difficile de savoir. La première portée vit en parfaite communauté et ne se quitte jamais.

 

Chats (10)

Chats (11)

Chats (12)

Chats (13)

Chats (14)

Chats (15)

Chats (16)

Chats (17)

 

Les deux petits sont très joueurs, je me régale de les voir évoluer et grandir. Dans l'espoir, de peut être pouvoir les caresser un jour. Ils viennent vite quand ils me voient, sachant que je vais les nourrir, mais ça s'arrête là. Mais je garde espoir !

Mes chatons vivent près de jolis arbustes qui ont pris de bien belles couleurs automnales :

 

Chats (18)

Chats (19)

 

C'était mon moment tendresse. Je tenais à vous présenter mes nouveaux bébés, trop mignons !

 

Passez un excellent onze novembre. C'est chouette, c'était mon samedi travaillé, yes !!!

 

Gros poutous

 

Calinquette

 

 

Chats (20)

Publicité
8 novembre 2017

Oh !!!

Sous verres Rachel (1)

 

Le mois dernier, Rachel m'a fait une grande surprise en m'envoyant une enveloppe remplie de merveilles, dont des sous verres réalisés par ses doigts de fée (ICI).

Et bien, elle ne s'est pas arrêtée là. Pour mon plus grand plaisir, elle a récidivé !!! Toujours aussi jolis, ils ont rejoint leurs prédécesseurs.

 

Sous verres Rachel (2)

Sous verres Rachel (3)

Sous verres Rachel (4)

Sous verres Rachel (5)

 

Comme ma fille était venue passer une journée avec moi, qu'elle les a trouvés beaux, et que je l'ai dit à Rachel...

 

Sous verres Rachel (6)

Sous verres Rachel (7)

Sous verres Rachel (8)

Sous verres Rachel (9)

 

N'est-ce pas magnifique tout ça ? En tout cas, je suis fan !!!

Comme dit ma fille, Rachel est une bien belle personne... Et j'avais envie de partager avec vous le bonheur qu'elle sait apporter aux autres.

 

Encore merci ma belle !

 

Bisous à tous.

 

Calinquette

 

 

Sous verres Rachel (10)

6 novembre 2017

Jaune au coucher

CIEL 11 10 17 (1)

 

A l'invitation d'Arlette & Sylvie, le lundi c'est ciel !

 

Le changement d'heure ne m'arrange plus trop pour faire des photos en partant et rentrant du boulot. Heureusement, j'ai fait une petite provision de photos... Celles d'aujourd'hui datent du onze octobre, au soir.

 

CIEL 11 10 17 (2)

CIEL 11 10 17 (3)

CIEL 11 10 17 (4)

CIEL 11 10 17 (5)

CIEL 11 10 17 (6)

 

Que votre semaine soit douce.

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

CIEL 11 10 17 (7)

4 novembre 2017

De zinc et de bois

BOITE ZINC & BOIS (1)

 

Cet été, j'ai acheté pour quelques cents, en brocante, une petite boîte en bois avec un couvercle en zinc.

 

BOITE ZINC & BOIS (2)

BOITE ZINC & BOIS (3)

 

Elle était bien sale à l'intérieur et a nécessité un bon nettoyage. Puis, j'ai eu envie de l'embellir un peu. J'ai réalisé des transferts de roses sur les quatre faces et un sur le couvercle (qui se voit moins que sur le bois).

 

BOITE ZINC & BOIS (4)

 

Repartie pour une seconde vie, elle pourra ranger ma collection de bobines ou des épingles ou bien d'autres choses encore.

 

BOITE ZINC & BOIS (5)

BOITE ZINC & BOIS (6)

BOITE ZINC & BOIS (7)

BOITE ZINC & BOIS (8)

BOITE ZINC & BOIS (9)

BOITE ZINC & BOIS (10)

 

Son nouveau look me plaît bien. Tout en gardant son aspect ancien.

Qu'en pensez vous ?

 

Douce journée, bizouilles.

 

Calinquette

 

 

BOITE ZINC & BOIS (11)

1 novembre 2017

Balade ardéchoise

Balade ardechoise (1)

 

Dimanche dernier, mon mari avait envie de brocanter. L'endroit le plus proche où se rendre restait quand même à une heure un quart de la maison. Cela fut donc prétexte à une belle balade en Ardèche, sous un beau soleil.

Tout au long du trajet, j'avais en tête la chanson de Jean Ferrat, la Montagne...

Par contre, excusez la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone portable...

 

Balade ardechoise (2)

Balade ardechoise (3)

Balade ardechoise (4)

 

Notre destination : Aubenas.

Balade ardechoise (5)

 

Perchée sur son éperon rocheux, la ville d'Aubenas domine la vallée de l'Ardèche. Entre l'Auvergne et la Provence, le Lyonnais et le Languedoc, elle est un véritable carrefour touristique. Sa position géographique en fait la capitale de l'Ardèche du Sud. Au débouché de l'Ardèche, elle est située au croisement de deux principales routes du temps jadis : du Puy au Rhône par le col de la Chavade, et de Priavas à Alès par le col de l'Escrinet.

On trouve dans ses environs de nombreux sites touristiques : les gorges de l'Ardèche, la montagne ardéchoise avec le Mont Gerbier de Jonc et les Cévennes, la cité médiévale de Largentière, les magnifiques villages de pierres de Vogüé, de Balazuc, de Ruoms, la station thermale de Vals les Bains.

 

Un peu d'histoire :

Au Vème siècle de notre ère, on trouve dans la plaine de l’Ardèche deux grandes exploitations agricoles, les « Villae romaines ». Avec la chute de l’empire romain d’occident en 476, va s’agréger autour de ces fermes un nouvel habitat rural.

A cette même époque, les seigneurs évêques du Puy en Velay et les comtes évêques de Viviers dans la vallée du Rhône, vont prendre conscience du potentiel stratégique du promontoire rocheux qui domine la vallée. Ils se livreront une lutte d’influence pour sa possession.

En effet, le rocher d’Aubenas offre trois avantages indéniables:

  • sa hauteur qui permet de surveiller les alentours
  • la route qui passe à ses pieds est la seule depuis l’antiquité à relier la vallée du Rhône au massif central. Elle est également la seule accessible aux chariots en convoi. On peut donc y placer un péage. C'est cette même route qu'emprunte Jules César lors de son périple vers le pays Arverne.
  • sa situation à la convergence de deux terroirs très différents : au nord et à l’ouest les Cévennes dont la terre volcanique est propice à la culture des arbres fruitiers et notamment du châtaigner et au sud un plateau calcaire dont la terre est plus propice à la culture de la vigne et de l'olivier.

Au XIème, ce sont les évêques du Puy qui l'emportent et décident d'inféoder les terres d'Aubenas à leur vassal, le seigneur de Montlaur, originaire du plateau ardéchois. Il épouse la fille du comte d'Ucel ancien seigneur des lieux. Dans un premier temps, il s'installe au pont d'Aubenas dans un logis situé au bord de la rivière pour surveiller le passage du pont à péage présent depuis au moins l'an mil. Puis, voyant deux familles nobles, les Taulignan seigneurs de la Barre en Lozère et les Géorand, originaires du plateau, s'installer sur la colline, le seigneur de Montlaur va faire édifier une tour de pierre de 25 m de haut, symbole de son pouvoir féodal : le donjon.

Durant les XIIème et XIIIème siècles, ils vont édifier autour de ce donjon le rempart du château. Les tours rondes sont elles construites à la fin du XIIIe.

Ce bâtiment apparaît alors comme un château fort médiéval typique austère et défensif. L'entrée se fait à cette époque par un pont-levis à l'ouest.

La ville va grandement se développer au cours du moyen-âge grâce à son dynamisme économique. Elle gagnera aussi une importance politique puisqu'elle est choisi en 1209 pour recevoir une importante réunion entre le légat du pape innocent III, Arnaud Amaury et le comte de Toulouse Raymond VI. Cette conférence a pour but de pacifier le Languedoc en proie aux révoltes cathares. L'échec de cette réunion, dit-on, incitera le pape à déclencher la croisade contre les Albigeois.

Un siècle plus tard, la province du Vivarais est rattachée au royaume de France par le roi Philippe IV le bel.

Au XVIIème, un nouveau seigneur arrive : Jean-Baptiste D'ornano qui va décider de transformer la forteresse en un manoir d'habitation et d'apparat. Pour cela il va s'inspirer de ses séjours en Bourgogne, où il a pu observer les toits aux tuiles vernissées des hospices de Beaune. Il va faire percer les premières fenêtres à meneaux et dotées de grilles de fer sur la façade sud et la porte à bossage de la tour ouest dans le style Louis XIII .

Il y a longtemps eu une dichotomie entre la ville basse, arrosée par la rivière et de nombreuses sources et la ville haute qui pendant 700 ans sera appelée la ville sans eau.

Au XIIIème siècle, les moines de l'abbaye de Mazan ont ainsi creusé un canal qui sera à l'origine du développement économique de la ville (moulin, foulon pour le drap).

 

 Balade ardechoise (6)

 

Quelques belles brocantes au milieu des vides greniers.

Balade ardechoise (7)

Balade ardechoise (8)

Balade ardechoise (9)

Balade ardechoise (10)

Balade ardechoise (11)

Balade ardechoise (12)

 

Après avoir déjeuné, nous avons pris la direction de Vals les Bains, à cinq kilomètres d'Aubenas.

 

Balade ardechoise (13)

 

Situé au sud-est du département de l'Ardèche, Vals-les-Bains qui fait partie du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche est connue pour son thermalisme.

C'est une station thermale spécialisée dans le traitement du diabète, les affections du foie, de l’estomac, des intestins et les problèmes d’obésité. Depuis quelques années, on peut aussi y venir pour du bien-être et de la remise en forme. La commune, en plus de ces 145 sources d’eaux minérales différentes est aussi traversée par le Voltour, la Volane, et est bordée par l’Ardèche et la Besorgues, ce qui en fait une ville d’eau dans tous les sens du terme.

Station touristique, elle est également terre de contrastes, avec une altitude variant de 328 à 985 mètres.

Vals était aussi une cité industrielle avec ses moulinages et sa société d’embouteillage des eaux minérales.

Les eaux de Vals ont été découvertes en 1602 par un pêcheur, nommé  Pierre Brun, qui grâce à l’absorption de l’eau venue d’une nouvelle source, après une crue, s’est trouvé guéri de la maladie de la pierre. Ce fut ensuite au tour de Claude Expilly (conseiller au parlement de Grenoble), d’être guéri de cette maladie. Il vécut longtemps, et attribua sa longévité aux eaux de Vals.

Les férus d’architecture apprécieront l’église de style néo-gothique et ses magnifiques vitraux. On y trouve aussi de remarquables orgues en noyer, et un original chemin de croix émaillé en noir et blanc. On peut aussi  admirer le calvaire, construit en 1732 par le docteur Malmazet, dominant la ville, et depuis peu, le chemin de croix en mosaïque réalisé par Bernadette Soufflet, une artiste du nord Ardèche.

Avec la Maison Champanhet petits et grands feront un voyage dans le temps, ludique et interactif, à la découverte des savoir-faire et traditions des paysans cévenols d’antan. De retour à notre époque, vous pourrez découvrir les différents visages de Vals-les-Bains à travers trois parcours disponibles à l’office de tourisme : le parcours des eaux, le parcours des sources et le parcours des arts.

Au terme de votre balade, ombre et fraîcheur vous accueilleront dans un agréable parc arboré. La source intermittente y jaillit naturellement toutes les six heures. Toujours au cœur du parc, le casino, le théâtre et le cinéma animent vos soirées, n’hésitez pas à nous demander le programme ! A Vals-Les-Bains, les produits régionaux sont aussi mis à l’honneur : les bières à la châtaigne, au nougat ou à la myrtille de la Brasserie Bourganel et les pastilles à l’eau de Vals de la Pastillerie des thermes. Des plaisirs gustatifs inédits à découvrir…

 

Balade ardechoise (14)

Balade ardechoise (15)

page

page1

Balade ardechoise (16)

 

La brocante est couverte, dans une ancienne usine de plus de 5 000 m². C'était la première fois que nous y allions et nous n'avons pas été déçus. Pas de vide grenier, que du beau !

Balade ardechoise (17)

Balade ardechoise (18)

Balade ardechoise (19)

 

Heureusement pour mon porte monnaie, la dame (ou le monsieur) aux dentelles était absent(e) de son stand...

Balade ardechoise (20)

Balade ardechoise (21)

Balade ardechoise (22)

Balade ardechoise (23)

Balade ardechoise (24)

Balade ardechoise (25)

Balade ardechoise (26)

 

Tranquillement nous avons repris le chemin du retour, bien contents de notre petite sortie. Autre route pour rentrer à la maison, mais toujours la présence de la montagne ardéchoise, que j'aime tant, autour de nous, parée de ses couleurs automnales.

 

Balade ardechoise (27)

Balade ardechoise (28)

Balade ardechoise (29)

Balade ardechoise (30)

Balade ardechoise (31)

Balade ardechoise (32)

Balade ardechoise (33)

Balade ardechoise (34)

Balade ardechoise (35)

Balade ardechoise (36)

 

Et voilà, la promenade se termine avec une vue plongeante sur mon village. Toujours la chanson de Ferrat dans la tête...

 

Je vous souhaite un beau jour férié en cette Toussaint et vous fait de gros bisous.

Et si vous ne faites rien de spécial, une petite visite chez Catherine sera la bienvenue pour elle qui reprend son blog et ses jolies créations... Elle espère beaucoup de clics pour ses beaux vêtements. Merci pour elle.

 

Calinquette

 

 

Balade ardechoise (37)

Publicité
30 octobre 2017

Quand la brume se lève

25 10 2017 (1)

 

Quand on quitte sa montagne ardéchoise pour aller travailler dans la Drôme et qu'au loin on voit le soleil se lever sur le Vercors, on s'arrête, on sort son portable et...

Le temps d'admirer ce que fait la brume matinale au travers des rayons de lumière. Et c'est beau. On ne se lasse pas de cette mer de nuages.

 

25 10 2017 (2)

25 10 2017 (3)

25 10 2017 (4)

25 10 2017 (5)

25 10 2017 (6)

25 10 2017 (7)

25 10 2017 (8)

25 10 2017 (9)

25 10 2017 (10)

25 10 2017 (11)

 

Même par temps brumeux, un lever de soleil c'est beau !!!

 

Douce semaine.

 

Calinquette

 

 

25 10 2017 (12)

29 octobre 2017

En vitrine

Vitrine (1)

 

Il y a quelques mois, j'ai déniché une petite boîte vitrine à la ressourcerie de mon village. Elle contenait deux chiens, une canne à pêche et un seau de poissons. Tout ce que je déteste. Alors exit tout ce qu'il y avait à l'intérieur, coup de peinture pour lui redonner un blanc plus propre, petit coup d'usure et hop !

 

Vitrine (2)

 

A l'intérieur, j'ai mis mes tampons de brodeuse qui seront à l'abris de la poussière. Par contre, pas facile de prendre de bonnes photos, la luminosité se reflétant sur la vitre...

 

Vitrine (3)

Vitrine (4)

Vitrine (5)

Vitrine (6)

Vitrine (7)

Vitrine (8)

 

Achetée vingt centimes, cette boîte retrouve une seconde jeunesse dans mon salon.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Excellente fin de semaine. Bisettes.

 

Calinquette

 

 

Vitrine (9)

27 octobre 2017

Quand une asmat rencontre une autre asmat...

Tapis d'éveil 2 (1)

 

Comme je vous l'ai déjà dit, ma fille aînée a réussi sa formation d'assistante maternelle, et elle m'avait demandé de lui faire un tapis d'éveil qui puisse s'intégrer dans son logis :

 

Tapis d'éveil 2 (2)

 

Seulement voilà, quand sa copine l'a vu, elle a voulu le même.

 

Tapis d'éveil 2 (3)

 

Le même sans être le même puisque je n'avais plus tous les tissus du précédent. Je suis quand même restée dans le même style, remplaçant les manquants par d'autres rapprochants. Et ma foi, la copine a été émue aux larmes lorsqu'elle l'a vu en photo. Donc pari réussi !

 

Tapis d'éveil 2 (4)

Tapis d'éveil 2 (5)

Tapis d'éveil 2 (6)

Tapis d'éveil 2 (7)

Tapis d'éveil 2 (8)

Tapis d'éveil 2 (9)

 

D'autres petits bouts pourront maintenant se prélasser sur une de mes créations, ça fait plaisir !

 

Bisous ! Bisous !

 

Calinquette

 

 

Tapis d'éveil 2 (10)

25 octobre 2017

Une valise pour un octobre rose

Valise shabby (1)

 

La valise est synonyme de voyage.

Cependant celle dont je vais vous parler aujourd'hui a déjà dû voir pas mal de choses et il était temps pour elle de se reposer. Et quoi de mieux que la maison de Calinquette pour cela ?

La voici lorsque je l'ai achetée dans un vide maison cet été pour deux francs six sous. Verte. Elle ne pouvait pas rester ainsi, parce que je n'aime pas le vert ! Mais j'avais déjà mon idée...

 

Valise shabby (2)

 

Je la voulais rose et shabby. Donc, du rose poudré, un transfert de roses, des roses en lin et d'autres chinées, de la dentelle blanche et le tour était joué.

 

Valise shabby (3)

Valise shabby (4)

Valise shabby (5)

 

L'intérieur était plutôt fané. Alors, j'ai recouvert le tout d'un tissu prune, agrémenté de dentelle ancienne, cachant ainsi le nom et l'adresse des précédentes propriétaires.

 

Valise

Valise shabby (6)

Valise shabby (7)

Valise shabby (8)

Valise shabby (9)

Valise shabby (10)

 

Comme elle va contenir mes petits trésors de dentelle, j'en ai profité pour faire une mise en scène pour la ronde de Lylou, sur les dentelles, rubans et ficelles.

 

Valise shabby (11)

Valise shabby (12)

 

Et toujours pour Lylou, une inspiration créative pour octobre rose.

 

Valise shabby (13)

Valise shabby (14)

 

Et oui, ma petite valise pour un octobre rose. Personnellement, je fais bien ma mammographie tous les deux ans, alors j'espère que vous aussi. C'est trop important !!!

 

Ma petite valise rose et moi vous souhaitons une belle journée.

 

Plein de bisettes.

 

Calinquette

 

 

Valise shabby (15)

23 octobre 2017

Coutume du lundi

CIEL 12 10 2017 (1)

 

C'est la coutume, une semaine commence toujours par un ciel chez Calinquette.

Pour un lundi ciel chez Arlette & Sylvie.

Je vous propose celui du 12 octobre dernier au matin.

 

CIEL 12 10 2017 (2)

CIEL 12 10 2017 (3)

CIEL 12 10 2017 (4)

CIEL 12 10 2017 (5)

CIEL 12 10 2017 (6)

CIEL 12 10 2017 (7)

CIEL 12 10 2017 (8)

 

Très bonne semaine.

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

CIEL 12 10 2017 (9)

Publicité
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 612
Newsletter
Publicité