04 mai 2015

Ouvrir la fenêtre

1

 

Par une belle soirée, ouvrir la fenêtre et regarder par dessus les boules de neige.

 

2

 

Déguster un magnifique coucher de soleil.

 

3

4

5

6

7

8

 

L'immortaliser pour le rendez-vous chez Arlette et Sylvie. Et pour vous.

 

9

 

Je profite de ce billet pour vous montrer le joli bouquet que ma fille m'a offert le premier mai... Trop beau ! Du muguet protecteur et des chardons bleus que j'aime beaucoup.

 

10

11

12

13

14

15

16

 

Je referme doucement la fenêtre et vous souhaite une belle semaine. Mille mercis pour vos brins de muguet partagés et vos bons souhaits à l'occasion du 1er mai ! Vous êtes adorables.

 

Bisous tout doux.

 

Calinquette

 

 

fenetres-les-lacostes-010-20131111

Posté par Calinquette à 16:52 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :


03 mai 2015

Les copines

1

 

Ah ! Les copines !

Dernièrement, Timéa m'a demandé mon adresse pour m'envoyer quelque chose. Reçu hier.

Mais qu'est-ce que ça peut bien être ?

 

2

 

Des capsules de bouteille de champagne, et pas n'importe lequel, celui qu'elle a ouvert pour son anniversaire...

Et devinez pourquoi ???

 

3

 

Des chats ! Voilà quelque chose d'original et que je n'avais pas pour ma collection. En plus, ils sont tout mignons !

 

4

6

7

10

11

 

Merci ma belle, ça m'a fait super plaisir ! Il faudra que tu me donnes le nom de ce champagne d'ailleurs.

Bisous à toi !

 

 

12

 

Jeanne vous propose de la rencontrer ainsi que d'autres blogueuses à Vannes le samedi 20 juin ou le samedi 4 juillet. Pour plus d'informations, c'est ICI !

 

103686778

 

86658329_p

 

Bry ouvre une nouvelle brocante en ligne et c'est ici. Allez vite y faire un tour...

 

99053816

 

Voilà pour les copines.

 

Je vous souhaite un doux dimanche, sans pluie, contrairement à ici.

Tout plein de bisouilles.

 

Calinquette

 

 

13

Posté par Calinquette à 05:46 - - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mai 2015

Premier mai

e58ac090812b76624d5f2964e665870e

 

 

Envie de papoter avec Patricia en ce premier mai.

 

 

entree-libre22

 

 

Envie de parler du premier mai.

 

 

1er mai (4)

 

 

L'origine du mot muguet vient de sa forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d'abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet. Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. On l’appelle parfois lis des vallées, mais aussi gazon du Parnasse, car la légende dit qu'elle fut créée par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l'entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats !!!

 

 

AKG241827

 

0530_075



La légende dit également qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…

 

 

5



Dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des Fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai. Chez les Celtes, il portait bonheur.

 

 

medium_deesse_flora

 

Si le premier mai est un jour férié en France, c'est officiellement en l'honneur du travail et des travailleurs. Cependant le 1er mai est également la fête du muguet. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières, les deux célébrations ont chacune leur mérite et nous allons vous en raconter toute l'histoire !

La fête du muguet

Une fête de l'amour

On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où en 1560, le roi Charles IX visita la Drôme (et oui !) où on lui offrit un brin de muguet. Le geste lui plut, et l’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.

 

 

charles-ix-atelier-de-jean-clouet-c2a9-e-souffan

 

 

Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations.

 

 

Image02

 

 

Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !

 

 

l_arbre_de_mai_maibaum

 

 

Le muguet, fleur du bonheur

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

 

Muguet-1er-Mai

 

Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums.

 

 

page

 

sans-titre

 

 

Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois. Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. Quant aux cartes muguet du 1er mai, elles sont absolument sans danger, pour les grands comme pour les petits !

 

 

1

 

 

Les usages d'autrefois

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux.

 

 

2013-05-01-bal-populaire-insoumise

 

 

Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année.

 

 

2

 

 

On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

 

 

3

 

 

Quant à la tradition d'envoyer descartes papier1er mai, elle est aussi ancienne que celle d'envoyer des cartes de Noël ou des cartes de Saint Valentin et connut un essor considérable au début du XXème siècle. Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour les symboles de chance dont le muguet faisait partie, avec la corne d'abondance ou le trèfle à 4 feuilles.

 

 

4

 

 

La fête du travail

Si la fête du travail a lieu le premier mai, c'est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l'habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l'églantine rouge qui en était le symbole originel.

 

 

0000288045-0

 

 

La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures.

 

 

haymarket

 

 

La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d'être la journée des revendications salariales.

 

 

1919-affiche-CGT-8-heures

 

 

Depuis 1941, c'est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l'hôtellerie), le salaire est généralement doublé. Quant à ceux qui souhaitent "travailler" le 1er mai, ils peuvent profiter  de la tolérance qui est faite aux particuliers et aux organisations diverses, de vendre librement le muguet sans aucune formalité ni taxe, uniquement le jour du 1er mai.

 

 

Carte-postale-ancienne-304-1er-MAI-1906

 

Voilà une petite histoire de premier mai.

1er mai (5)

 

En ce qui concerne le mien, il a été bien chaleureux. Portée par de beaux papillons jusque dans ma boîte aux lettres cette semaine, une magnifique carte de Rachel. C'est la première carte de premier mai que je reçois. Et comment vous dire ? Elle est trop belle !!!

 

1

2

3

4

 

Merci ma Rachel pour cette charmante attention qui m'a touchée au plus haut point ! Plein de bisous à toi !

 

1er mai (7)

 

Ainsi s'achève mon papotage du premier mai. Quelle est bavarde cette Calinquette !

Et vous, avez vous reçu votre brin de muguet ?

 

Je vous offre celui-ci, rien que pour vous.

 

1er mai (1)

 

Très bon premierr mai. Bisouilles parfumées.

 

Calinquette

 

 

 

Albert_Sarraut,_1er_mai_1936

 

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 avril 2015

De haut en bas

RV (1)

 

Une nouvelle semaine commence. J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Aurjoud'hui, c'est lundi. Et le lundi, c'est le rendez-vous chez Arlette et Sylvie.

 

Pour une fois, je vais vous en montrer plusieurs. A commencer par celui du 19 février au coucher.

 

RV (3)

RV (4)

RV (5)

 

Et puis celui du 20 avril, au lever du jour. en sortant de chez moi, puis sur la route.

 

RV (2)

RV (6)

RV (7)

RV (8)

 

Et enfin celui du 21 au matin.

 

RV (9)

RV (10)

imagesTOT22GXX

Depuis Pâques, je n'ai pas beaucoup d'énergie. Je ne fais pas grand chose et avec mon jeu, je n'ai pas eu l'occasion d'avancer. J'ai pas mal de retard dans mes photos et mes messages.

Entre temps, la nature a évolué. Des tulipes naines au Parc Jouvet.

 

RV (11)

 

Des figues qui naissent, des magnolias et des arbres de Judée trop beaux.

 

RV (12)

RV (13)

 

Au jardin, des belles couleurs se mettent en place. Je ne m'en suis occupée que ce week-end. Il y a vait de quoi faire ! Heureusement ma fille aînée m'a bien aidée.  L'herbe était bien présente. Mais quand même, les fleurs ont bien prospéré et sont bien agréables à regarder...

 

RV (14)

RV (15)

 

Ma glycine embaume l'entrée.

 

RV (16)

RV (17)

RV (18)

RV (19)

 

Le groseiller montre ses futurs fruits.

 

RV (20)

RV (21)

RV (22)

 

Les fruitiers ne sont pas en reste.

 

RV (23)

RV (24)

1

2

3

 

Les premières roses.

 

4

 

Rencontre avec un escargot qui a eu un problème de coquille...

 

5

6

 

Il a fait beau ces derniers jours, (à part ce week-end), Khanna met enfin les pattes dehors... Depuis, j'ai même tondu l'herbe !

 

RV (25)

 

Je vais essayer de rattraper mon retard, mais ce n'est pas gagné...

Très belle semaine ! Tout plein de poutous.

 

Calinquette

 

 

RV (26)

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,

26 avril 2015

L'art de contenir

1

 

Le vase a l'art de contenir et de sublimer les fleurs.

Voici ma participation à la ronde de Lylou.

Des vases, j'en ai plein. Des anciens qui viennent de ma mère, des plus récents. Du pique fleur aux vases, il y a de quoi en faire des bouquets.

 

2

3

 

Mais au final, les fleurs, je les mets plus souvent là où on ne les attend pas. Sèches, elles vont sous des taste-vin, dans des bonbonnières. Dans les vases, à défaut de fleurs, je mets des plumes...

 

4

 

Et pourquoi pas dans un tamis ou dans une mangeoire à oiseaux ? Dans des caisses en bois ou sur un chat ?

 

5

 

Une vieille lampe à pétrole, un broc ancien, des mesures en étain, de vieilles bouteilles, un vélo, une bobine ou même un ange sont réceptacles à fleurs.

 

6

 

J'aime les petites bouteilles et verres à chimie pour en mettre une de ci, une de là. Par contre, un grand vase peut en contenir un autre, pour recevoir fleurs artificielles et branches lumineuses.

 

7

 

Et pourquoi pas un encrier ?

 

8

9

 

Une balance devient porte orchidées, Une vieille boîte en fer, une cafetière, une saucière anciennes subliment un bouquet.

 

10

 

D'autres vases en argent ou en étain se cachent dans les meubles. Ceux qui pourraient recevoir des fleurs se remplissent d'objets divers, d'un autre genre.

 

11

 

Bref, chez moi, les vases ne servent pas forcément aux bouquets. Par contre, tout ce qui n'est pas vase peut sublimer les fleurettes...

C'est bien connu, je ne fais jamais rien comme les autres.

C'était ma ronde pour Lylou, peut être pas celle à laquelle elle s'attendait, mais on ne se refait pas.

 

Bisous ! Bisous !

 

Calinquette

 

 

13

Posté par Calinquette à 05:59 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 avril 2015

Petit cadeau

1

 

J'ai pris plaisir à confectionner un petit cadeau pour celle qui est devenue une amie grâce à mon blog.

Comme je savais qu'on avait rendez vous je me suis amusée à lui faire une petite pochette, toujours utile pour mettre nos petites bricoles.

De la toile à matelas, de la dentelle, des petites fleurs. Une doublure satin noir à pois de velours. Un petit mouchoir chiné à l'intérieur.

 

2

3

4

5

6

7

 

8

 

Petit paquet cadeau.

 

9

 

Un autre pour quelques plâtres faits maison.

 

10

 

Martine a aimé, ce qui me ravit !

Avant de vous quitter, Jeanne et moi vous remercions pour vos derniers messages. Elle, pour vos félicitations et vos votes et moi, pour vos compliments sur mes sacs et mon jeu. Mille mercis de notre part !

 

Belle journée. Bisous ! Bisous !

 

Calinquette

 

 

11

Posté par Calinquette à 05:59 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 avril 2015

C'est fini !

4ème sac anniblog (1)

 

Voilà, c'est fini !

Le jeu de mon troisième anniversaire s'est terminé dimanche. Vous avez voté pour élire la dernière gagnante de mon anniblog.

Heureusement que je n'ai pas eu à choisir, cela aurait été un crève coeur pour moi. En ce qui me concerne, vous avez toutes gagné !

Je tiens à vous remercier pour vos participations toutes plus belles les unes que les autres et pour vos votes. Mon mari a bien résumé la situation lorsqu'il m'a dit : "Si tout le monde était comme vous, les blogueuses, à partager amitiés et attentions, la société serait merveilleuse !"

 

77703820_p

 

Avant de vous dévoiler la dernière gagnante, je tiens à vous montrer le cabas que j'ai réalisé pour Iris, élue par mon mari.

De la toile à traversin, de la broderie anglaise, un petit noeud. Le tout doublé avec un fin drap ancien de petit lit d'enfant. Le petit porte monnaie assorti.

 

4ème sac anniblog (2)

4ème sac anniblog (3)

4ème sac anniblog (4)

4ème sac anniblog (5)

4ème sac anniblog (6)

4ème sac anniblog (7)

4ème sac anniblog (8)

4ème sac anniblog (9)

4ème sac anniblog (10)

4ème sac anniblog (11)

4ème sac anniblog (12)

 

J'ai pris grand plaisir à ce jeu qui m'a apporté de grandes joies. Mais même (surtout) les bonnes choses ont une fin.

 

Présentation1

 

Il est temps pour moi de vous dévoiler celle que VOUS avez élue. Et qui recevra ce sac :

 

ps

 

La gagnante est :

 

Jeanne de Coeur de Breitz !

Bravo à elle. Deux autres n'étaient pas bien loin, cela s'est joué à peu de choses...

Bravo à toi Jeanne, bravo à vous toutes et mille mercis pour tout.

 

Je vous souhaite une belle journée et vous bisouille tout doux.

 

Calinquette

 

 

4ème sac anniblog (13)

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 avril 2015

Rendez vous !

1

 

Le rendez-vous du lundi chez Arlette et Sylvie pour nos ciels.

 

2

3

4

5

 

Coucher de soleil du dix avril.

Très belle semaine. Bisous ! Bisous !

 

Calinquette

 

 

6

Posté par Calinquette à 20:10 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2015

Fils croisés

1

 

Dimanche dernier, il faisait très beau et chaud pour la saison.

 

2

 

Sans ma Fleurdelin, qui vit en région parisienne, je n'aurais eu connaissance de ce salon se déroulant sur Valence. Merci ma belle de m'en avoir informée.

J'y suis allée avec ma nouvelle copine Martine. Martine qui habite à 30 km de chez moi, qui m'a connue grâce au blog de Mimi et qui m'a proposé cet année de dormir chez elle en cas de neige, sans me connaître. Nous avons déjà fait les puces des couturières ensemble et avons récidivé pour un bel après midi ensemble.

 

Des boutons de bois.

 

 

3

 

Tout pour la couture et la broderie. Beaucoup de patchwork.

 

4

 

Les Editions de Saxe étaient présentes.

 

5

 

Juste un petit stand de boutis.J'ay pensé à Bibiche en voyant ce lys...

 

6

 

Craquer sur des brodeuses qui marchent seules, qui font des oeuvres d'art, tout comme de la dentelle. Elles font le dessin sur un film plastique qui fond au lavage pour laisser une dentelle toute souple... Trouver des fleurs de boutons qui se collent aux tissus avec un simple fer à repasser.

 

7

8

 

Voir de jolis plâtres et pochoirs.

 

9

 

Divers accessoires.

 

10

 

Et puis tomber sur Rouge Petit Coeur. Y rester un bon moment. Tout est si beau. Comment ne pas craquer ???

 

11

12

13

14

 

Des poignées en porcelaine, de quoi faire des sacs, de la laine, du tissu...

 

15

16

 

S'arrêter un bon moment pour discuter avec une passionnée, Françoise, qui fait du tricot d'art. Que de splendeurs, d'heures de travail qu'on ne compte plus...

 

17

18

19

 

Se pencher sur la broderie russe.

 

20

 

Avancer et trouver des tableaux de tissus, des robes, de la broderie.

 

21

22

23

 

Se poser un instant devant les dentelles du Puy.

 

24

25

26

27

 

Faire un dernier tour. Et puis rentrer.

 

28

 

J'ai été bien sage. Juste quelques boutons chats et couture, ainsi qu'un coupon de tissu.

 

29

30

31

 

Une belle après midi que j'ai eu envie de partager avec vous.

Merci Martine pour ta présence à mes côtés et la découverte de ta jolie maison, si bien décorée...

N'oubliez pas ! Dernier jour pour voter pour votre contribution préférée à l'occasion de mon anniblog !!!

 

Bisouilles !

 

Calinquette

 

 

32

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 avril 2015

Patte de velours

1

 

Kikou ! C'est Khanna !

Ca fait longtemps que je n'ai pas pris la souris...

Juste une envie de vous faire un miaou et vous dire que cette nouvelle déco me relaxe au plus haut point...

 

2

 

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

 

Bon, je vous laisse. Tout ça m'a épuisée. Je vais me reposer.

A bientôt ! Miaou !

 

kb

 

20

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , ,