07 août 2012

Changement de déco de la partie jour - 4 Le coin boudoir

 

0

 

On prend les mêmes et on recommence... Je continue ma série "partie à vivre".

Dans mon changement de décoration, je me suis créé un petit coin lecture. De la salle à manger Henri II, j'avais un buffet, une table, six chaises assorties et une septième, plus haute et plus travaillée.

 

J'ai voulu la mettre en valeur et pour cela j'avais beoin d'une console. J'ai récupéré celle qui était dans le bureau avant que je le redécore lui aussi. Rappelez-vous, au départ, c'était un lustre, du temps de mes parents. Je l'ai d'abord patiné en parme et changé son abat-jour. Puis, je l'ai transformé en console en coupant le haut. Dans sa nouvelle fonction, il est resté console, mais peint en gris.

 

1

 

J'aime bien l'association de ces deux meubles.

 

2

 

3

 

4

 

A cette époque, Manon était à l'école de menuiserie. Elle a été amenée, lors de travaux pratique à fabriquer un encadrement avec une porte. Elle voulait tout jeter, mais je m'y suis opposée. J'ai tout de suite vu ce que je pouvais en faire. J'ai mis des charnières pour tenir la porte dans son cadre et un petit crochet de fermeture. J'ai peint le tout en gris, le même que pour la salle à manger Henri II.

 

5

 

6

 

Au  départ, je voulais en faire une applique lumineuse, mais je n'ai rien trouvé qui me plaise. Alors, je me suis rabattue sur autre chose. Je suis allée sur un site génial de moulures en résine, celui de New Antique      http://moulure-decorative.com/

J'ai acheté des moulures que j'ai peintes de la même couleur que la porte.

7

 

8

 

9

 

Je les ai collées dessus et voilà le résultat final :

 

10

 

 J'ai trouvé deux jolis bougeoirs dans le magasin où travaille maintenant Manon, bien assortis à mes couleurs. Ici, avec des décorations de Noël.

 

11

 

12

 

Et voilà comment je me suis créé un peti coin boudoir que j'apprécie beaucoup.

 

Et ce n'est pas encore fini. Je vous réserve la suite pour la prochaine fois. Abientôt pour la suite du feuilleton de l'été...

 

Calinquette

 

 

13

 


05 août 2012

Changement de déco de la partie jour - 3 Le salon (canapés)

 

0

 

Comment ça va aujourd'hui ? Bien, j'espère.

Pour ma part, je continue ma saga changement de déco de la partie jour.

Après avoir relooké mon buffet Henri II, mon regard s'est tourné vers mes canapés. Après trois ans de bons et loyaux services, ils n'étaient plus tout propres. Du blanc cassé avec des chats qui vont dehors et des enfants souvents présents à la maison, leur ont valu quelques taches. Comme ils n'étaient pas déhoussables, pas facile de les nettoyer.

Je suis retournée chez mon marchand de tissus et j'ai racheté le même que pour les chaises Henri II, ainsi qu'un autre gris moyen. J'ai donc entrepris de refaire des housses, amovibles, cette fois-ci...

 

Mes canapés avant changement :

1

 

2

 

 Mes nièces avaient fait de jolis dessins sur la table, au feutre rouge qui avait bien imbibé le bois cérusé. Pour éviter à nouveau ce problème, j'ai fait couper du verre pour mettre dessus, après avoir repeint la table du même gris que la salle à manger. Le meuble téléphone a lui aussi été repeint en gris.

 

3

 

Je reviens à mes canapés. J'ai fait des patrons papier directement sur eux. J'ai ensuite reporté les modèles sur les tissus.

 

8

 

Khanna-Byss adore la couture. Dès que je sors ma travailleuse ou ma machine à coudre, elle est avec moi. Elle me gène plus qu'autre chose, mais ce n'est pas grave, c'est un jeu entre nous...

 

8 (1)

 

Avec le tissus gris et blanc, j'ai recouvert les assises.

 

8 (2)

 

 

Avec le gris, j'ai fait la structure. Des coussins ont été recouverts des deux tissus.

 

8 (4)

 

8 (5)

 

Le résultat, un salon complètement assorti à la salle à manger.

 

11

 

Et un Opium, même bien sale peut s'y reposer dessus, puisque tout est amovible et peut passer en machine. Elle est pas belle la vie ?

 

12

 

Comment trouvez-vous ce changement ? J'attends vos observations..

 

Je vous fait de grosses bises et vous dit à bientôt pour la suite...

 

Calinquette

 

23f1232f

 

03 août 2012

Changement de déco de la partie jour - 2 La salle à manger

 

 buffet

 

Bonjour tout le monde,

 

Je continue la série sur le changement de déco de la partie jour de ma maison, qui était devenue trop vieillotte à mes yeux. Besoin de renouveau, de modernisme, de clarté. Après avoir patiné certains meubles de mon salon, de manière à ne plus voir ce marron foncé qui me déprimait, je me suis attaquée au plus gros chantier jamais réalisé par mes soins. La salle à manger. Cela m'a pris trois semaines de vacances, et il m'a fallu encore du temps par la suite pour tout finaliser. Mais avec moi, finalement, est-ce que les choses sont vraiment terminées ? J'aime tellement changer de décoration que cela bouge en permanence.

 

Par contre, une chose est sûre, je ne suis pas prête à recommencer ce que je vais vous montrer aujourd'hui, à savoir le relooking de ma salle à manger Henri II. Un travail colossal. 

 

Rappelez-vous la salle à manger avant :

 

Salle___manger_2008

 

Salle___manger_2008__2_

 

J'ai continué de virer mes brocantes. La commode à changé de place, comme je vous l'ai montré précédemment. Elle est allée côté salon, dans l'entrée. Je l'ai remplacée par la vieille machine à coudre de ma grand-mère, repeinte en gris et blanc (tuto précédant). Ensuite, je me suis attaquée à la salle à manger Henri II. Pièce par pièce.

 

Le buffet a été démonté en deux parties. Je l'ai déciré avec de la lessive Saint Marc et de la lessive de soude. Je ne pouvais pas le poncer, d'abord parce qu'il n'était que ciré, ensuite à cause des moulures. J'ai fait de même avec la table. Cette étape m'a pris trois jours entiers, avec l'aide de ma fille Gwendoline.

 

110_24_JUILLET_2011__1_

 

110_24_JUILLET_2011__2_

 

110_24_JUILLET_2011__3_

 

En ce qui concerne les chaises, là, il m'a fallu poncer. Elles étaient vernies. Cependant, étant donné la fragilité du bois et le fait qu'elle ne sont que moulures, j'ai été obligée de tout faire à la main. Des kilomètres de papier de verre. Au total, il m'a fallu plusieurs semaines pour faire les sept chaises, entre ma période de congés et après la reprise de mon travail. Il m'a fallu aussi toutes les recoller.

 

Les chaises étaient cannées, mais le cannage était très abîmé. Mon papa savait très bien le faire et il m'avait montré. J'ai longtemps hésité à me lancer là-dedans, sachant que je voulais moderniser l'ensemble. Et puis, en faisant les magasins de tissus, j'ai craqué sur un modèle gris et blanc. J'ai alors décidé de changer complètement le style des assises. J'ai donc démonté les cadres de chaque chaise et j'ai enlevé tout le cannage.

 

La grande chaise avant, sur laquelle trône mon adoré de chat, Wendy, décédé en 2000  :

 

CHAISE_HENRI_II_1996

 

Une chaise en cours de nettoyage :

 

124_18_AOUT_2011__1_

 

Ensuite, j'ai procédé à la mise en peinture des meubles. J'ai opté pour un gris montgolfière. Gris clair. Il m'a fallu deux couches à chaque fois.

 

110_24_JUILLET_2011__4_

 

110_24_JUILLET_2011__5_

 

110_24_JUILLET_2011__6_

 

110_24_JUILLET_2011__7_

 

110_24_JUILLET_2011__8_

 

110_24_JUILLET_2011__9_

 

Opium m'a bien aidé dans le travail des chaises...

 

147_10_OCTOBRE_2011__2_

 

Pour faire les nouvelles assises, il m'a fallu faire un gabarit papier pour chaque chaise. Elles sont si vieilles (elles me viennent de mes grands-parents) et ont travaillé si différemment, qu'aucune n'était la même. J'ai donc fait un patron par assise, que j'ai reproduit sur du médium. J'ai ensuite réalisé des taquets avec des tasseaux de bois, pour qu'ils se plaquent contre les cadres, de manière à ce que rien ne bouge. Par précaution, je les ai en plus vissés dans les cadres. J'ai ensuite mis dessus des coussins de mousse, que j'ai préférés à du remplissage, voulant un effet bien bombé. J'ai coupé le tissus en dépassant de dix centimètres autour de l'assise, puis je l'ai retourné et cloué au dos avec des clous tapissiers. J'ai ensuite cupé le surplus de tissus.

 

DSC09893

 

DSC09890

 

Pour la grande chaise, j'ai été amenée à faire sur l'ancienne partie cannelée du dossier, un fond en contreplaqué, que j'ai couvert de tissus au dos, un autre devant, rembourré avec de la mousse pour table à repasser, le tout collé.

 

124_18_AOUT_2011__3_

 

124_18_AOUT_2011

 

Le plus difficile, ensuite, a été de remonter le buffet. Nous n'étions que trois : mon mari, ma fille Gwendoline et moi. Cela n'a pas été une partie de plaisir, car mine de rien, le haut est très lourd ! Et en plus, il faut qu'il rentre pile poil dans les balustres. Cela nous a pris un bon moment. Mais alors que nous allions abandonner, il a cédé ! Il s'est enfin mis en place.

 

Et voici le résultat final ! J'avoue que cela valait la peine, car, en ce qui me concerne, je suis très fière de ce travail. Tout est devenu plus clair dans la maison, la salle à manger a pris un coup de jeune. Par contre, une chose est sûre, je l'ai dit et je le redis : je ne suis pas prête de recommencer...

 

142_2___28_SEPTEMBRE_2011__1_

 

142_2___28_SEPTEMBRE_2011__3_

 

148_12_OCTOBRE_2011__28_

 

148_12_OCTOBRE_2011__29_

 

47_11_AVRIL_2012

 

Pour mettre sur les clés du buffet, j'ai fait des petits coeurs en pâte à sel, que j'ai peints en gris gustavien et sur lequels j'ai posé un tampon écriture passé à la peinture des meubles. J'y ai ajouté des pompons faits avec les fil d'un vieux rideau.

  

170_25_NOVEMBRE_2011__53_

 

170_25_NOVEMBRE_2011__54_

 

47_11_AVRIL_2012__2_

 

J'attends vos commentaires afin de savoir ce que vous en pensez...

 

cb27ae42         

 

 

Calinquette vous dit à bientôt, pour la suite de la rénovation de la pièce à vivre... Et non, ce n'est pas fini !

 

 

d___picasso_nature_morte_a_la_chaise_cannee_1912

 

01 août 2012

Changement de déco de la partie jour - 1 Au salon

 

Relooking salon

 

Relooking salon (21)

 

Pendant quelques temps, je ne vais pas être très disponible. Encore une semaine de travail avant de partir en congés. Il me faut donc tout mettre en ordre au boulot. De plus, je commence à préparer une grande fête de quarante personnes pour le 19 août. Je dois tout faire de la décoration de table au repas. Je ne vais donc pas être des plus disponibles.

Je pense quand même à vous. Je vous ai préparé une série sur le renouvellement de ma décoration de la salle à manger salon. Huit épisodes en tout. Ils sont programmés pour que vous ne vous ennuyez pas... Ici commence le premier. Vous pouvez quand même me laisser vos commentaires, j'aurais bien le temps de les lire...

 

1orncherubltgfairy005

 

 

En 2009, après trois ans de la maladie de mon mari, je me suis retrouvée très fatiguée, à tout faire dans la maison, en  plus de mon travail. Pour me faciliter la vie, j'ai réglé un  premier problème : le ménage.

 

J'ai enlevé la majorité des brocantes qui se trouvaient dans la maison. Certaines ont été vendues, d'autres mises dehors. J'ai gagné du temps au niveau de la poussière, tout comme en ce qui concerne une partie de mes meubles foncés que j'ai patinés et cérusés en blanc (la poussière se voit moins sur le clair que sur le foncé...).

 

J'ai commencé par la bibliothèque.La voici avant...

Relooking salon (22)

 

... et après. J'ai  vendu quelques livres, et j'ai mis, à la place, mes cuivres, que je nettoie maintenant, seulement une seule fois par an.

 

Relooking salon (23)

 

J'ai eu aussi envie de changer ma décoration pour quelque chose de plus clair, d'un peu plus moderne, dans les tons de gris et blanc, pour un mix de gustavien et de shabby chic.

 

Rappelez-vous, le salon avant. Beaucoup de brocantes, des canapés dans des lits anciens. Les murs blancs.

Relooking salon (24)

 

Relooking salon (25)

 

Relooking salon (26)

 

Relooking salon (27)

 

En faisant les magasins, je suis tombée sur de jolis rideaux gris et blanc, des galettes de chaises et des maniques assorties, le tout monogrammé aux initiales des habitants de la maison, c'est à dire celle de mon mari, celle de ma fille Manon qui vivait encore avec nous, et la mienne.

 

Relooking salon (28)

 

DSC09814

 

DSC09815

 

DSC09816

 

J'ai acheté six doubles rideaux pour la salle à manger, le salon et la cuisine, et me suis rapidement attaquée au changement que je souhaitais opérer pour plus de gaité dans ma maison.

 

J'ai commencé par relooker ma vieille machine à coudre. Avant, après :

 

Relooking salon (29)

 

Ensuite, j'ai peint le soubassement des murs de bayadères grises, avec une peinture effet métal (léger).

 

Relooking salon (30)

 

Relooking salon (31)

 

J'ai patiné le meuble de téléphone. Avant et après :

 

Relooking salon (32)

 

Relooking salon (33)

 

J'ai acheté de nouveaux canapés plus modernes.

 

Relooking salon (34)

 

Relooking salon (35)

 

Relooking salon (36)

 

Relooking salon (38)

 

La commode a elle aussi été relookée. Je l'ai peinte en gris montgolfière, tout comme le miroir qui la surplombe. Elle a échangé sa place avec la machine à coudre. Avant, après.

 

Relooking salon (39)

 

Le confiturier a été patiné, et il a changé de place, se rapprochant de la cuisine.

 

Relooking salon (40)

 

Voilà le début des changements de ma pièce à vivre. Beaucoup plus claire et facile à vivre. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cela a donné un coup de jeune à ma décoration d'intérieur. Mais ce n'est pas fini, d'autres changements ont eu lieu. Suite la prochaine fois...

 

Relooking salon (41)

 

  

Relooking salon (42)

 

31 juillet 2012

Une bonne nouvelle

 

P P

 

Juste deux mots pou vous informer d'un message que j'ai reçu ce soir. "Nous avons le plaisir de vous informer que vous avez été retenu comme testeur.


Vous recevrez dans les prochains jours votre kit de démarrage pour le test". Et devinez ce que je vais tester pour mon partenaire Bosch ? Et bien de quoi continuer à peindre plein de choses pour vous faire plaisir. Une station de peinture !

 

P P (1)

 

 

P P (2)

 

Je suis trop contente ! Et je tenais à vous faire partager ma joie de recevoir ce produit. Bien entendu, il me faudra publier sur le site de Bosch ce que je vais faire avec, mais rassurez-vous, je ferais la même chose sur le blog.

 

Reste encore le concours pour lequel je me suis inscrite, afin de gagner un autre produit Bosch. Mais là, je ne me fais guère d'illusion, je suis face à du très lourd... En attendant, je tiens à remercier chaleureusement ceux et celles qui on voté pour moi.

 

P P (3)

 

A bientôt

 

Calinquette

 

P P (4)

 

Posté par Calinquette à 19:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 juillet 2012

Un bouquet tout simple

 

Lichen

 

Lichen (1)

 

Parfois, ce ne sont pas les choses les plus compliquées qui sont les plus agréables. Au cours d'une promenade dans les bois, j'ai trouvé par terre, de fines branches d'arbres recouvertes de lichen bleu-vert. Je l'ai ramassé dans le but d'en faire un bouquet.

J'ai pris un pot en zinc, et un vase haut en verre, d'ordinaire réservés aux orchidées. Mais comme j'en ai changé deux de pots, pour des plus grands, tout cela était inutilisé.

Le pot en zinc :

Lichen (2)

 

Le vase haut

Lichen (3)

 

Le lichen :

Lichen (4)

 

Lichen (5)

 

J'ai mis le vase dans le pot, le lichen dans le vase, et cela donne ça :

Lichen (6)

 

Lichen (7)

 

Lichen (8)

Lichen (9)

Lichen (10)

 

Posté par Calinquette à 12:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 juillet 2012

Re-ludique, re-niche

 

chat vintage5

 

Coucou, comment allez-vous ? En ce qui me concerne, c'est la forme. Plus q'une semaine avant les vacances ! Youpi !

Cette semaine, après avoir réparé mon nichoir, j'ai jeté un oeil sur la niche de mes chats que je vous ai présentée il y a peu. Elle aussi avait souffert des intempéries. La peinture de la toiture était presque toute partie, et par endroit, sur les parois, aussi. Un coup de ponceuse et deux coups de pinceaux plus tard, elle est resortie assortie au nichoir. Je vous la présente :

 

DSC09841

 

DSC09836

 

DSC09839

 

DSC09840

 

J'ai repris certains dessins, j'en ai mis d'autres, comme les petites trace de pas et les chatons qui regardent par la fenêtre. Je la trouve plus jolie ainsi qu'avec son toit rouge. Et vous ?

 

chats_64

 

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

 

Calinquette

 

chat vintage4

 

Posté par Calinquette à 20:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 juillet 2012

Customisation ludique d'un nichoir

 

Nichoir

 

 

Nichoir (1)

 

Mon papa avait créé de ses mains un nichoir pour les oiseaux. Par contre, avec les hivers rigoureux de Haute Ardèche, il s'est retrouvé en piteux état. Je vous en laisse juge.

 

Nichoir (2)

 

Nichoir (3)

 

J'ai décidé de le restaurer. J'ai  commencé par enlever le toit pour le refaire complètement avec du contreplaqué.

 

Nichoir (4)

 

J'ai ensuite refait un plaquage sur les parois extérieures.

 

Nichoir (5)

 

Et enfin, je l'ai peint en blanc, avec le toit couleur ciment.

 

Nichoir (6)

 

Nichoir (7)

 

Quelques petits oiseaux dessinés de ci, de là, et des petits coeurs, et le voilà denouveau oppérationnel. Qu'en pensez-vous ?

 

Nichoir (8)

 

Nichoir (9)

 

Nichoir (10)

 

Nichoir (11)

 

Il ne me reste plus qu'à l'accrocher.

 

Nichoir (12)

 

Nichoir (13)

 

Posté par Calinquette à 12:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2012

Encore des fleurs de mon jardin

 

Fleurs 2009-2010

 

Fleurs 2009-2010 (1)

 

J'adore les fleurs, vous l'aurez compris. J'aime tout autant les prendre en photo. Et maintenant, j'aime vous les montrer. Encore quelques montages de mes plus beaux clichés, rien que pour vous. Bonne ballade dans mon jardin...

 

Fleurs 2009-2010 (2)

 

Fleurs 2009-2010 (3)

 

Fleurs 2009-2010 (4)

 

Fleurs 2009-2010 (5)

 

Fleurs 2009-2010 (6)

 

Fleurs 2009-2010 (7)

 

Fleurs 2009-2010 (8)

 

Fleurs 2009-2010 (9)

 

Fleurs 2009-2010 (10)

 

Fleurs 2009-2010 (11)

 

Fleurs 2009-2010 (12)

 

Fleurs 2009-2010 (13)

 

Fleurs 2009-2010 (14)

 

Fleurs 2009-2010 (15)

 

Fleurs 2009-2010 (16)

 

Fleurs 2009-2010 (17)

 

Fleurs 2009-2010 (18)

 

Fleurs 2009-2010 (19)

 

Fleurs 2009-2010 (20)

 

Fleurs 2009-2010 (21)

 

Fleurs 2009-2010 (22)

 

Fleurs 2009-2010 (23)

 

Fleurs 2009-2010 (24)

 

Fleurs 2009-2010 (25)

 

Fleurs 2009-2010 (26)

 

Fleurs 2009-2010 (27)

 

Fleurs 2009-2010 (28)

 

Fleurs 2009-2010 (29)

 

Fleurs 2009-2010 (30)

 

Fleurs 2009-2010 (31)

 

Fleurs 2009-2010 (32)

 

Fleurs 2009-2010 (33)

 

Fleurs 2009-2010 (34)

 

Fleurs 2009-2010 (35)

Fleurs 2009-2010 (36)

 

Fleurs 2009-2010 (37)

 

Fleurs 2009-2010 (38)

 

Fleurs 2009-2010 (39)

 

Fleurs 2009-2010 (40)

 

Fleurs 2009-2010 (41)

 

Fleurs 2009-2010 (42)

 

Fleurs 2009-2010 (43)

 

J'espère que cette promenade vous a plu. A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

Fleurs 2009-2010 (44)

 

23 juillet 2012

Petite histoire d'une belle rencontre et d'un échange

  

1

 

  

« Viens chez moi, tu seras reçue par mon chat... »

Cela a commencé comme ça... Un commentaire sur mon blog.

  Je suis allée chez elle, Katia, du blog Chat Peint Vert.

http://www.lechatpeintvert.com/

 

  Katia

 

J’y ai découvert de splendides créations. Entre autres des bijoux en corail fossilisé, de pures merveilles, si joliment présentés sur des fleurs.

  Katia (1)

 

V

      

 D’ici la fin de l’année, elle devrait les commercialiser.

En attendant, elle m’a proposé un échange entre une de mes tuiles et un de ses bijoux. J’ai tout de suite accepté. Et je peux vous dire qu'à réception de mon colis, la réalité était encore plus belle que les photos. J'avais choisi un pendentif, mais qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle avait ajouté dans le colis, une bague pour ma fille Gwendoline ! Le tout gentiment emballé avec de superbes étiquettes à l'effigie du chat peint vert. Regardez :

  

Présentation1

 

 Présentation2

 

Vraiment splendide ! Vous ne pouvez imaginer comme j'ai été ravie de ce joli colis ! Le pendentif ne me quitte plus. Et Gwendoline a été enchantée par la bague. De plus, Katia est une très belle personne qui mérite d'être connue.

  Je vous invite, vous aussi, à aller chez elle. Vous ne serez pas déçus du voyage et vous apprendrez, comme moi, bien des choses sur le bois et le corail fossilisés.

 En attendant, un petit aperçu de ce qu’elle fait, juste pour vous donner envie de frapper à la porte du Chat Peint Vert.

 

Diapositive1

 

Diapositive2

 

Katia (2)

 

 En plus, en ce moment, vous pouvez gagner cinq de ses créations, en participant au jeu qu'elle organise, et ce, jusqu'au 15 août. Une raison de plus d'aller chez elle...

 

Leeloo_bar043

 

Par contre, la tuile qu’elle avait choisie n’était plus disponible. J’ai dû la vendre et je ne l’ai pas enlevée de mon stock. Je lui en ai proposé deux en échange de celle qu’elle voulait au départ. Mon filleul les a montées en appliques. Une autre façon de voir mon travail, qui me plait beaucoup.

 

 

Tuiles appliques

 

Tuiles appliques (1)     Tuiles appliques (3)

 

     Tuiles appliques (4)     Tuiles appliques (6)

 

Je vous souhaite une très bonne journée.

     2

 

 

Posté par Calinquette à 10:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,