De la décoration murale, à celle de mes meubles, en passant par les accessoires de déco.
30 novembre 2017

Quel instrument de torture !!!

MANNEQUIN (1)

 

Cet été, durant mes vacances, j'ai acheté un corset dans une brocante.

Il était destiné à mon mannequin.

J'ai acheté un ruban de satin pour remplacer le lacet qui était fichu et je me suis mise à l'insaller sur son nouveau support.

 

Mais quel instrument de torture !!! Les pauvres femmes qui se serraient là dedans... Mon mannequin a de très petites mensurations, mais je peux vous dire que soit ce corset appartenait à une jeune fille, soit il fallait vraiment serrer pour que le ventre y rentre en entier. Et il en faut du temps pour arriver à l'ajuster...

Franchement, je ne me verrais pas mettre ce genre d'accessoir !

Je m'en contenterai en déco.

Allez ! Place aux photos.

 

MANNEQUIN (2)

MANNEQUIN (3)

MANNEQUIN (4)

MANNEQUIN (5)

MANNEQUIN (6)

MANNEQUIN (7)

MANNEQUIN (8)

MANNEQUIN (9)

MANNEQUIN (10)

MANNEQUIN (11)

MANNEQUIN (12)

 

Heureusement que la mode a évoluée et que le corps de la femme a retrouvé sa liberté...

Une petite pensée pour toutes ces femmes qui ont vécu un enfer avec leurs corsets.

 

Bisous à tous.

 

Calinquette

 

 

MANNEQUIN (15)

Posté par Calinquette à 06:01 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 septembre 2012

Suite & fin d'un soupçon d'industriel

 

Chambre M 2 (1)

 

Les murs peints, les meubles mis en place, il me restait les finitions de décoration. Manon avait laissé en place le rideau d'organza que je lui avais fait en gris et rose. J'ai encore une fois fait le choix de mettre des rideaux à la place des doubles rideaux. J'ai à nouveau misé sur l'organza. J'ai mis un rideau gris sur un rose. Je restais ainsi dans la brillance de l'aluminium.

 

Chambre M 2 (2)

 

J'ai trouvé des porte bougies en verre et chaînes en métal gris, avec des petits anges, dans lesquels j'ai mis des bougies roses. Je les ai accrochés à ma tringle. Bien entendu, c'est juste pour la déco. Je ne risque pas d'allumer tout ça à côté de tissus inflammables.

 

Chambre M 2 (3)

 

Pour les ambrases, j'ai mis des petites perles roses, auxquelles j'ai ajouté des anges gris (dorés à la base, repeints par mes soins) à pompons.

 

Chambre M 2 (4)

 

De chaque côté de la fenêtre, des cadres d'anges gris veillent sur mon sommeil.

 

Chambre M 2 (5)

 

La chambre avançant, je l'ai trouvée de plus en plus à mon goût. Et comme je ne dormais plus à cause de la maladie de mon mari et des effets secondaires de son traitement, j'en ai fait la mienne. Sous le regard attendri de mes anges, j'ai enfin retrouvé le bonheur de dormir en paix, du sommeil du juste. Aussi, j'ai eu envie d'installer la télévision. Après que mon électicien de filleul m'a installé les prises nécessaires, je me suis acheté une belle console.

 

Chambre M 2 (6)

 

Elle est gris taupe et s'associe parfaitement aux couleurs de la pièce. C'est le seul meuble que je n'ai pas relooké.

 

Chambre M 2 (7)

 

Petit à petit, j'y ai mis quelques bricoles personnelles. Dans l'angle, vous remarquerez le rocking chair que je vous ai présenté il y a quelques mois déjà. Une peau offerte par mes filles dessus et l'ours Bébichou.

 

Chambre M 2 (8)

 

Entre temps, j'avais acheté un lustre en fer. Assorti à mon lit. Je l'ai customisé en y collant dessus les mêmes faux diamants que sur le rayon de mon mur.

 

 

Chambre M 2 (1)

 

 

Chambre M 2 (9)

 

Et voici quelques détails des objets qui m'entourrent. Des chats. Un grand indien en bois gris métalisé, un couple ying & yang, et aussi celui que Katia m'a offert pour mon anniversaire et qui a de suite trouvé sa place sur ma console, sous celui en vitrail.

 

Chambre M 2 (10)

 

Sur la console ou dans les tables de nuit, un pot pourri et un vide poche en verre et étain, une boîte à bijoux en étain, un récipient en verre mercurisé, un chat autrichien, et un autre en dentelle du Puy dans son cadre en étain.

 

Chambre M 2 (11)

 

Ici un cadre contenant une broderie que ma soeur m'a faite en cadeau. J'adore ces deux matous au point de croix. Ma marilyn. Un chat en pierre et mes petites boîtes à clés USB montrées trois billets avant.

 

Chambre M 2 (12)

 

Et voilà le résultat final. Ma petite chambre à moi, ma chambre de princesse moderne, où presque tout est gris et rose, et dans laquelle je me sens tellement bien, sous la garde de Dwalha, ma panthère noire... Et bien oui, ce n'est pas parce qu'on a cinquante ans qu'on n'aime plus les peluches !

 

Chambre M 2 (13)

 

Chambre M 2 (14)

 

Je vous fais plein de bisous et vous souhaite un doux week-end.

De mon côté, j'attends tout à l'heure avec impatience ! Katia et moi allons nous rencontrer. Elle vient à la maison ce dimanche ! Cela promet de bons moments riches en échanges de tous genres. Si vous êtes sages, je vous raconterai...

Bon week-end

 

Calinquette

 

Chambre M 2 (15)

 

21 septembre 2012

Un soupçon d'industriel 1

 

Chambre M (1)

 

Il y a deux ans, ma petite Manon a quitté la maison pour aller vivre sa propre vie. Comme chaque maman, j'ai été bien perdue de voir ma fille s'en aller. Mais on ne fait pas des enfants pour les garder. Quelques larmes et coups de blues plus loin, j'ai décidé d'avancer et de tourner la page de son enfance.

J'ai donc entrepris de rénover sa chambre. Il y avait du boulot. Des trous un peu de partout, des tâches de pâte à fix, héritage de ses anciens posters accrochés aux murs, l'enduit défraîchi.... J'ai rebouché les trous, poncé les murs. Et puis j'ai réfléchi au style que j'allais donner à la pièce. J'avais envie de moderne, d'aluminium et de béton ciré. J'ai donc regardé les enduits qui pouvaient me convenir. Et comme d'habitude, je suis tombée sur du gris... Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Par contre, j'ai aussi choisi, de la peinture métallisée rose, pour un pan de mur.

 

Chambre M (2)

 

Mais, je ne voulais pas bêtement peindre un mur d'une couleur, l'autre de l'autre. Je cherchais un effet qui ne soit pas bayadère ou de soubassement. Quelque chose de simple, mais quoi ? J'ai regardé un peu de partout. Dans les revues et magasines, sur des blogs, sur Internet, rien qui ne m'était évidant. Et puis un jour, en regardant Valérie Damidot à la télévision, j'ai eu un flash. Et oui, je la regarde de temps en temps. Si tout n'est pas bon à prendre, elle a bien des petites choses qui nous interpellent. Le pire, c'est que ce n'est pas une de ses propositions qui m'a plue. En fait, elle montrait une chambre qu'elle venait de finir et à cet instant, il y avait un splendide rayon de soleil qui éclairait le mur. C'était ça que je voulais ! Faire rentrer un rayon de soleil dans la chambre ! Et autant le voir en rose, comme la vie, dans la chanson de Piaf.

J'étais lancée. Sous couche d'accrochage. Puis en avant la toloche et les spatules. Même pas eu peur ! J'avais déjà tellement vu comment faire à la télé (merci Valérie) que tout s'est très vite et bien passé. Trois murs bétonnés de gris (deux couches et lisage). J'ai passé aussi deux couches de peinture métallisée rose sur le troisième mur qui allait se trouver en face du lit.

Autant dire que c'est un changement radical de décoration, en ce qui me concerne. On quitte la douceur shabby chic et gustavienne pour un monde un peu plus moderne. Mais bon, adouci par ma touche habituelle de romantisme. Sur le mur qui allait être derrière le lit,j'ai tracé une large bande de rose métallisé, comme si ce rayon de lumière venait de la fenêtre. Par la suite, j'y ai collé, en forme de vagues des petits (faux) diamants roses, fushias et gris. A côté une silhouette de Marilyn Monroe en miroir.

 

Chambre M (3)

 

En attendant de recevoir le lit que j'avais commandé, j'ai réfléchi aux tables de nuit. Manon avait embarqué tous ses meubles et il ne restait dans cette pièce que l'armoire que mes parents m'avaient offerte près mon mariage avec son père.

 

Chambre M (4)

 

Ma soeur qui l'année précédente, avait changé les meubles de sa chambre, m'avait donné ses anciennes tables de nuit. Pas top au niveau look. A l'époque je ne pensais pas encore ouvrir un blog, je n'ai donc pas de photos avant. Mais je lui ai demandé d'en prendre de son ancienne coiffeuse, qui a finie dans le garage de son fils. Jugez par vous même du style de la chose...

 

Chambre M (5)

 

En plus, ce n'était même pas du bois ! Une sorte de matière plastique, imponçable. J'ai enlevé les baguettes dorées, et la colle. J'ai démonté les pieds et peint les parties dorées en aluminium. Pour le reste, j'ai mis une sous couche d'accrochage spéciale et j'ai repris ma spatule pour bétonner tout ça. Fichues pour fichues, j'ai tenté le tout pour le tout. Et ça a fonctionné mon truc ! Deux couches d'enduit béton gris plus loin, une bande de peinture métallisée rose sur le dessus, les poignées en alu, et le tour était joué. Je vous laisse juges du résultat :

 

Chambre M (6)

 

Deux lampes chats, Leiska, une oursonne de collection (que vous aurez sans doute reconnue) dessus ont parfait la décoration.  Dans l'angle côté fenêtre, un vase écaillé dans lequel j'ai mis une guirlande lumineuse à leds sur branchage gris métalisé et une rose éternelle offerte par Gwendoline.

 

Chambre M (7)

 

Restait mon armoire, en chêne foncé. Très foncé...

 

Chambre M (8)

 

Pour les mêmes raisons que précédemment, je n'ai pas de photo d'avant. Juste celle qui suit où on la devine. En premier plan, Gwendoline bébé...

 

 

Chambre M (9)

 

Je l'ai entièrement poncée. Des heures de boulot ! J'ai démonté les ferrures en laiton et les ai peintes en aluminium. J'ai fini par patiner mon meuble de blanc. Cette armoire, a carrément changé de look. Elle est claire, lumineuse, et maintenant, on la voit dans la pièce. Ce n'est plus un gros tas presque noir contre un mur. Quelques peluches blanches dessus et une vieille lampe à pétrôle chinée il y a très longtemps à Barjac, dans le Gard.

 

Chambre M (10)

 

Chambre M (11)

 

Sur un de ses côtés, j'ai mis un miroir en alu ciselé. Un petit brin arabe qui me convient bien.

 

Chambre M (12)

 

Et puis, mon lit est arrivé...

 

Chambre M (13)

 

Comme je vous l'ai dit plus tôt, je le voulais en aluminium. Et je l'ai trouvé ! De l'alu en forme de vague. Simple, mais efficace à mon goût. Trop contente ! Aussitôt reçu, aussitôt monté. En plus, j'ai eu la chance de trouver un boutis gris brillant, qui va parfaitement dessus. Le total look...

 

Chambre M (14)

 

Dans ma grande envie d'aluminium, j'a trouvé un grand soleil que j'ai mis sur mon mur rose, en face du lit. Je l'adore.

J'ai accroché à un de ses rayons un chat en vitrail fait par une de mes amies qui tient une verrerie à Boffres (07). Je vous laisse l'adresse de son site, vous verrez les splendeurs qu'elle est capable de réaliser : http://histoiresdelumieres.com/bijoux-verre-ardeche.htm

 

Chambre M (15)

 

Chambre M (16)

 

Il nous reste à voir la décoration de la pièce, avec ses petits détails. Mais cela sera pour la prochaine fois... Promis, je reviens vite vous montrer la suite.

A très bientôt.

 

Calinquette

 

 

Chambre M (17)

 

13 septembre 2012

Pin-up en silhouettes

 

00 IM SDB (1)

 

Me revoilà. Avec une envie de parler de décoration d'intérieur. Avant d'attaquer ma salle à manger, j'avais commencé par la salle de bains Je vous l'ai montrée en mars dernier telle qu'elle était avant. Un petit rappel en photos :

 

01 SDB AVANT (1)

 

Les murs étaient peints en parme, un rideau à mes initiales cachait ce qui se trouvait sous la paillasse. Un vieux meuble était décoré d'animaux divers (une envie de mon mari, que je n'aimais pas du tout). Une échelle à poule pour les serviettes.

 

01 SDB AVANT (2)

 

On se lasse vite du parme en décoration. Je souhaitais autre chose que des animaux dans ma salle de bain que je voulais moderniser. En plus, le rideau était souvent sale et les chats te cachaient dessous, juste sur les serviettes de toilette. Pas très hygiénique.

 

02 IM SDB (2)

 

J'ai peint les murs en vanille.

 

03 SDB ACTUELLE (1)

 

Ensuite, j'ai commencé par relooker le meuble. J'avais envie de silhouettes de femmes. Je les ai peintes en noir, comme des ombres chinoises, sur du blanc cassé.

 

03 SDB ACTUELLE (2)

 

03 SDB ACTUELLE (3)

 

03 SDB ACTUELLE (4)

 

Le porte serviettes s'est lui aussi recouvert de blanc cassé.

 

03 SDB ACTUELLE (5)

 

Tout comme le miroir que j'ai ensuite légèrement patiné de doré.

 

03 SDB ACTUELLE (6)

 

03 SDB ACTUELLE (7)

 

Ensuite, j'ai fait un cadre sous la paillasse, auquel j'ai mis des portes faites dans du mélaminé de récupération. J'ai peint les mêmes silhouettes que sur le meuble, sur chacune des portes. Et ça donne ceci :

 

03 SDB ACTUELLE (8)

 

03 SDB ACTUELLE (9)

 

03 SDB ACTUELLE (10)

 

03 SDB ACTUELLE (11)

 

03 SDB ACTUELLE (12)

 

03 SDB ACTUELLE (13)

 

J'ai enlevé plein de petits objets inutiles. Je n'ai gardé que mes plaques émaillées et quelques petites choses, comme ci-dessous un ancien porte éponges. Détails :

 

Détails (1)

 

J'ai venudu l'ancien lumiaire en cuivre (trop pénible à nettoyer) pour un autre à pampilles.

 

Détails (2)

 

Voilà. Cela fait trois ans que j'ai fait ça, mais j'ai retrouvé des photos en les transvasant de mon ancien ordinateur à l'actuel. Ainsi cela m'a donné envie de vous montrer ce petit changement.

A bientôt

 

Calinquette

 

 

04 IM SDB (3)

05 août 2012

Changement de déco du canapé

 

0

 

Comment ça va aujourd'hui ? Bien, j'espère.

Pour ma part, je continue ma saga changement de déco de la partie jour.

Après avoir relooké mon buffet Henri II, mon regard s'est tourné vers mes canapés. Après trois ans de bons et loyaux services, ils n'étaient plus tout propres. Du blanc cassé avec des chats qui vont dehors et des enfants souvents présents à la maison, leur ont valu quelques taches. Comme ils n'étaient pas déhoussables, pas facile de les nettoyer.

Je suis retournée chez mon marchand de tissus et j'ai racheté le même que pour les chaises Henri II, ainsi qu'un autre gris moyen. J'ai donc entrepris de refaire des housses, amovibles, cette fois-ci...

 

Mes canapés avant changement :

1

 

2

 

 Mes nièces avaient fait de jolis dessins sur la table, au feutre rouge qui avait bien imbibé le bois cérusé. Pour éviter à nouveau ce problème, j'ai fait couper du verre pour mettre dessus, après avoir repeint la table du même gris que la salle à manger. Le meuble téléphone a lui aussi été repeint en gris.

 

3

 

Je reviens à mes canapés. J'ai fait des patrons papier directement sur eux. J'ai ensuite reporté les modèles sur les tissus.

 

8

 

Khanna-Byss adore la couture. Dès que je sors ma travailleuse ou ma machine à coudre, elle est avec moi. Elle me gène plus qu'autre chose, mais ce n'est pas grave, c'est un jeu entre nous...

 

8 (1)

 

Avec le tissus gris et blanc, j'ai recouvert les assises.

 

8 (2)

 

 

Avec le gris, j'ai fait la structure. Des coussins ont été recouverts des deux tissus.

 

8 (4)

 

8 (5)

 

Le résultat, un salon complètement assorti à la salle à manger.

 

11

 

Et un Opium, même bien sale peut s'y reposer dessus, puisque tout est amovible et peut passer en machine. Elle est pas belle la vie ?

 

12

 

Comment trouvez-vous ce changement ? J'attends vos observations..

 

Je vous fait de grosses bises et vous dit à bientôt pour la suite...

 

Calinquette

 

23f1232f

 

21 mars 2012

Le bureau

 

  

1backtoschoolboy-graphicsfairy008bw     1backtoschoolgirl-graphicsfairy008bw

 

 

 

Dans un premier temps, la plus petite pièce de la maison (9m²), avec un angle coupé, est devenue bureau et dressing. Les murs sont restés blancs, et j’ai dessiné dessus, à main levée, des frises rappelant les vitres sablées des années 1900.

 

BUREAU 2007 2008 (15)

 

 

BUREAU 2007 2008 (16)

 

 

BUREAU 2007 2008 (17)

 

 

BUREAU 2007 2008 (18)

 

 

BUREAU 2007 2008 (19)

 

 

BUREAU 2007 2008 (20)

 

 

20

 

 

J’ai acheté du tissus toile de Jouy bleu et blanc, avec lequel j’ai fait des doubles rideaux, un grand rideau pour cacher le dressing, et un dessus de lit pour le petit lit blanc, en fer, que j’ai chiné et qui sert de canapé pour regarder la télévision et un dessus de chaise.

 

BUREAU 2007 2008 (6)

 

 

BUREAU 2007 2008 (7)

 

 

BUREAU 2007 2008 (4)

 

BUREAU 2007 2008 (8)

 

 

BUREAU 2007 2008 (9)

 

 

BUREAU 2007 2008 (10)

 

 

BUREAU 2007 2008 (11)

 

 

BUREAU 2007 2008 (12)

 

 

BUREAU 2007 2008 (13)

 

BUREAU 2007 2008 (14)

 

BUREAU 2007 2008 (22)

 

 

BUREAU 2007 2008 (23)

 

 

beds-graphicsfairy007b

 

 

20

 

 

Concernant le bureau lui-même, je l’ai poncé, puis patiné en parme clair, à l'aide d'une huile teintée, très facile à passer avec un chiffon.

 

Bien entendu, j’oublie toujours de faire des photos avant, mais voici des photos de bureaux dont la couleur correspond à celle du mien avant.

 

BUREAU 2007 2008     BUREAU 2007 2008 (1)

 

 

BUREAU 2007 2008 (2)

 

 

BUREAU 2007 2008 (3)

 

 

BUREAU 2007 2008 (4)

 

 

BUREAU 2007 2008 (5)

 

 

catandmouse

 

 

J’ai relooké le vieux lampadaire qui se trouvait chez mes parents et que mon papa avait réalisé entièrement de ses mains. Je l’ai patiné de la même couleur que le bureau, et j’ai retapissé l’abat-jour avec la toile de Jouy.

 

 

BUREAU 2007 2008 (26)

 

 

 

BUREAU 2007 2008 (29)

 

 

BUREAU 2007 2008 (30)

 

 

Par la suite, j’ai transformé ce lampadaire en console pour en faire une table de nuit. J’ai coupé le pilier du haut, poncé le bas et reverni en mauve clair.

 

 

BUREAU 2007 2008 (31)

 

 

BUREAU 2007 2008 (32)

 

 

BUREAU 2007 2008 (33)

 

 

BUREAU 2007 2008 (34)

 

 

BUREAU 2007 2008 (27)

 

 

table vintage image graphicsfairy008

 

 

20

 

Pour la décoration, je l’ai voulue style cabinet de curiosité. J’ai trouvé divers cadres, dans lesquels j’ai mis des photos de familles (anciennes et actuelles), sur des fonds style scrapbooking (vieux diplômes de sténographie de ma maman, vieilles lettres, roses décupées...).

 J’ai poussé le vice jusqu’à patiner le porte manteau ancien en parme.

 

 

BUREAU 2007 2008 (21)

 

 

BUREAU 2007 2008 (24)

 

 

BUREAU 2007 2008 (25)

 

 

20

 

 

 

 

1c1c5392

 

 

 

69e89691

11 mars 2012

La salle de bains

 

  pitcherbowl-graphicsfairy009b

 

 

Classique avec une baignoire. Deux jolies vasques trônent sur une paillasse carrelée. J’ai mis un rideau fait d’un  vieux drap monogrammé pour cachet les étagères sous la paillasse.

 

SALLE DE BAINS 2004       

           
 

SALLE DE BAINS 2008            

    

SALLE DE BAINS 2008 (2)

 

 

SALLE DE BAINS 2008 (7)

            

 

SALLE DE BAINS 2008 (8) 

 

C’est ici que j’ai fait mes premiers essais d’effets muraux. Enduit spécial passé à la spatule, puis vernis en mauve.

 

SALLE DE BAINS 2008 (4)

 

Le meuble qui vient aussi de mes parents, était couvert d’un verni foncé. Je l’ai poncé, peint en blanc cassé et j’y ai mis des arabesques et animaux faits au pochoir. Idem pour la chaise.

 

 SALLE DE BAINS 2007          

 

     SALLE DE BAINS 2008 (14)   

 

  SALLE DE BAINS 2007 (1)     SALLE DE BAINS 2007 (2)   

 

SALLE DE BAINS 2007 (3)

         

 

SALLE DE BAINS 2007 (4)  

 

SALLE DE BAINS 2007 (6)   

 

SALLE DE BAINS 2007 (7)

     

 

SALLE DE BAINS 2007 (8)  

 

SALLE DE BAINS 2007 (9)   

 

 SALLE DE BAINS 2007 (10)

            

 

SALLE DE BAINS 2007 (11)

 

En guise de miroirs, j’ai utilisé deux vieux cadres, héritage de mes parents, dont j’ai refait plus de la moitié des moulures en plâtre.

 

SALLE DE BAINS 2008 (12)    

      

SALLE DE BAINS 2008 (16)

 

J’ai détourné un ancien casserolier que mon père avait réalisé de ses mains, en petite étagère. Je l’ai peint de la même couleur que le meuble. J’ai trouvé à Casa de jolis petits anges que j’ai collé dessus, ainsi que de très beaux boutons en porcelaine.

 

SALLE DE BAINS 2007 (12)       

   

SALLE DE BAINS 2007 (13)

 

 

SALLE DE BAINS 2008 (5)

 

 

Une échelle à poules sert de porte-serviettes.

 

SALLE DE BAINS 2008 (9)   

 

SALLE DE BAINS 2008 (10)  

 

SALLE DE BAINS 2008 (11)

 

 

 

1cheruborn003

 

 

 

73671337_p

 

 

Posté par Calinquette à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La cuisine

 

canstock5557849

 

 

La première chose que j’ai voulue, lors de la constitution des plans de la maison, c’était une cuisine ouverte et qui me permette d’être toujours en relation avec ma famille ou mes invités. C’est pour cela que j’ai voulu un ilot central, avec la partie technique donnant sur la salle à manger-salon.

PROJET CUISINE   

  136 18 AVRIL 2003

 

Comme nous étions très brocante, nous avons cherché comment insérer la hotte dans quelque chose d’ancien. Nous avons trouvé, au cours de nos chines, une vieille cage à poule et des chaînes. L’installation a été faite par notre cuisiniste.

 

 

J’avais récupéré deux vieux meubles, abandonnés dans le garage de mes parents (blancs à l’origine). Je les ai poncés, peints en bleu lavande, puis cérusés de blanc. J’ai enlevé l’intérieur des portes du plus petit meuble pour le remplacer par du grillage à poules. Le petit posé sur le grand, cela m’a fait un buffet. A côté, une échelle à cochons sert à accrocher des brocantes.

 

160 1er JUIN 2004

 

L’autre meuble, mis aux mêmes couleurs que le premier a été fait de A à Z en palettes de chantier. Je l’ai fait de mes propres mains.

 

150 8 MAI 2004

 

 

146 8 MAI 2004  

  

156 1er JUIN 2004

 

 

73664516_p