12 mai 2016

Le vie au bord du Rhône...

1

 

Petite balade dominicale au bord du Rhône, côté Ardèche. Dimanche dernier, il faisait un temps idéal pour aller à la foire aux fleurs à Guilherand Granges, juste en face de Valence.

 

L’occasion pour moi de faire un bon dans le temps pour vous parler du pont qui relie la Drôme à l’Ardèche. A son commencement, côté Ardèche on trouve de jolies peintures qui rappellent celui qu’on appelait le pont Seguin, du nom de son constructeur.

 

2

 

Un pont suspendu, construit par la société Marc Seguin Frères,  et il reste connu sous le nom de pont Seguin, pont suspendu, ou encore pont en fil de fer, selon l'appellation de l'époque. Son originalité réside dans sa pile unique, décrite ainsi dans un rapport de 1863 : "le pont de Valence est un des trois premiers ponts construits en France de 1827 à 1830. Les matériaux tirés de la carrière de Crussole (Ardèche), en face de Valence, sont les plus beaux qu'on puisse trouver."

 

3

4

 f552bfdf-ea82-4b0c-b031-55fba43a3e05

Il sera le premier pont "en dur" depuis le Moyen-Age, et remplace le bac à traille (photo ci-dessous) qui seul permettait de traverser le Rhône à Valence jusqu'au 24 septembre 1830, où, par arrêté préfectoral, le sieur Gourmet, fermier du bac à traille est enjoint d'en suspendre la circulation et Jules Seguin autorisé à ouvrir le pont au public. Mais le bac reprendra du service à chaque réparation du pont suspendu, après les incendies de 1836 et 1855, en 1863 lors de travaux sur le tablier du pont, ou lors de cérémonies.

5

 

Le 31 janvier 1885 le rachat de la société concessionnaire par l’État permet la suppression du péage sur le pont. Non seulement le passage devient gratuit le 1er février 1885, mais la route est reclassée "route nationale" et devient la RN86.

  L'état du pont suspendu sera toujours surveillé par le service des Ponts et Chaussées de la Drôme et soumis à des "épreuves" régulières. Sa hauteur, limitant la navigation, le passage de lourdes charges restent problématiques. Et lorsqu'il a été question de l'arrivée du tramway son existence même a été menacée.

En 1940, en juin, alors que la Wehrmacht déferlait vers le sud de la France, pour ralentir son avance, l'état-major français décida de faire sauter les ponts sur le Rhône depuis Andancette jusqu'à Valence. Il fit de même sur l'Isère et la Drôme, considérant ces deux rivières comme des points d'appui pour une ligne de défense ultime.

En août 1944, pour ralentir la poussée de l'US Army et des soldats de de Lattre de Tassigny, la Wehrmacht pratiqua la même tactique tout le long du Rhône et sur les rivières drômoises. À ces destructions totales ou partielles, il faut ajouter celles occasionnées par les bombardements, plus ou moins précis, qui ont préludé au débarquement de Provence le 15 août 1944, pour « encager » les arrières de l'opération. La Résistance sabota également plusieurs ouvrages pour désorganiser les communications de la Wehrmacht. Les ponts drômois subirent donc de nombreuses attaques et très peu furent épargnés pendant le conflit.

 

796e427e-2522-4fd4-8db4-ec9629683cef

7

 Ce pont est frappé deux fois pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, une passerelle suspendue sur la pile centrale du premier pont Seguin est aménagée et fonctionne jusqu’en 1967, date à laquelle on construit, sur décision du Ministère, un pont de pierre, à quelques mettres de l'ancien.

  

 6

9

1

C'est le pont Mistral que j’emprunte tous les jours pour me rendre à mon travail.

10

11

Aujourd’hui, il ne reste que ces vestiges du pont suspendu.

 

12 (1)

12 (2)

 

Et quelques fresques, sous forme de cartes postales, sous le pont Mistral relatant cette époque. Le pont provisoire est représenté entre le pont suspendu et le pont Mistral, en haut. En bas le bac à traille qui avait repris du service le temps de rétablir la circulation, à la fin de la seconde guerre mondiale.

 

13

14

15

 

Le long du Rhône, en ce dimanche, nous avons oublié le passé pour acheter quelques fleurs à mettre sur les vieux vélos du jardin. Il y avait l'embarras du choix entre plantes et dérivés.

page

16

17

18

19

20

21

22

Je vous montrerai les vélos plus tard. Il pleut tellement depuis deux jours que je ne vais pas dans le jardin. J'ai même rallumé le feu !!!

J'espère que la balade au bord du Rhône vous aura plu.

 

Bisous ! Bisous !

 

Calinquette

 

 

1

Posté par Calinquette à 06:02 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


01 novembre 2015

C'était dimanche dernier

Castagnades (1)

 

Dimanche dernier, nous sommes allés dans un petit village pas très loin de la maison. Il s'y déroulait les castagnades. Non pas que nous soyons fan de châtaigne, bien au contraire. Nous détestons ça. Mais parce qu'un groupe corse s'y produisait dans l'église. De la Corse et des chants polyphoniques nous sommes amoureux.

D'ailleurs, il se dit que la Corse et l'Ardèche se ressemblent. Personnellement, contrairement à ce que disent les ardéchois, je trouve la Corse bien plus belle. Là, je ne vais pas me faire des amis parmi mes congénaires...

 

Castagnades (2)

 

Et comme c'est la journée papotages chez Patricia, je vais papoter avec vous sur cette journée.

  

entree-libre22

Je vais en profiter pour vous faire découvrir Chalencon.

 

Castagnades (3)

 

Un beau village aux maisons accrochées au flanc de la montagne conique qui lui aurait donné son nom, d’origine celtique, désignant un « tas de pierres en forme de cône ».

Ce site gallo romain a connu au Moyen Âge, une notoriété incontestable : viguerie, puis baronnie dépendant de la famille de Poitiers, ce village fortifié domine la vallée de l’Eyrieux et le plateau de Vernoux.
Sa position stratégique en avait fait un site envié, sur la voie royale n°4 qui allait de la Vallée du Rhône au Puy en Velay. Les marchands trouvaient refuge à l’abri de ses remparts et la vie commerçante allait bon train.
Pendant la période troublée des guerres de religion entre catholiques et protestants, ce site a été pris et repris plusieurs fois.

Le Chalencon d’aujourd’hui a conservé tous ses atouts : un bâti remarquable, des ruelles, calades, échoppes… témoins de son passé ; un patrimoine paysager, belvédère sur les Boutières, un espace protégé situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

 

Castagnades (4)

 

Depuis le temple, situé sur l'ancienne place du marché, les artisans et producteurs locaux nous ont proposé leurs produits.

 

Castagnades (5)

Castagnades (6)

Castagnades (7)

Castagnades (8)

Castagnades (9)

 

Retour dans la ville haute en franchissant le rempart intérieur à la porte de Besse, aux fondations datées du
XIIIe siècle, classée monument historique en 1927, qui arbore les écussons
mutilés des familles de Chervil et de Poitiers.

 

 

chalencon06

 

 

Elle fut rebaptisée porte des
Autrichiens en 1815, lorsque Chalencon fut occupé durant trois semaines par ces
derniers, après la défaite de Waterloo.

 

Castagnades (10)

Castagnades (11)

Castagnades (12)

Castagnades (13)

Castagnades (14)

Castagnades (15)

 

L'église Saint Pierre. Du bâtiment initial, érigé au XIIe siècle par les moines de Saint-Chaffre, ne subsistent en effet que les fondations. Destructions et reconstructions se sont succédé au long des siècles et sa physionomie actuelle date de l’agrandissement de 1826. Elle est surmontée d’un clocher-mur à trois cloches, dont la plus ancienne a 310 ans. Et surprise : elle possède un orgue !

 

Castagnades (16)

Castagnades (17)

 

Belle acoustique pour écouter pendant plus d'une heure le groupe corse ALBA.

 

Castagnades (18)

 

Un dernier petit tour en sortant.

 

Castagnades (19)

Castagnades (20)

Castagnades (21)

 

Sur la place du temple, au bout de la Place Royale, arrêtons nous un instant ici.

Nous voici devant les célèbres mesures à grain. Datant probablement du XVe siècle, elles sont remarquables tant par leur rareté que par leur parfait état de conservation. Ces trois auges circulaires en granite, dont le fond incliné vers  une petite ouverture permettait l’écoulement  du grain, étaient surmontées d’un boisseau  de bois, non conservé. Ainsi équipées, elles avaient respectivement les capacités suivantes : un sestier (83 litres), un éminé (41 litres) et une quarte (20 litres). Elles servaient par ailleurs à payer les redevances de  la baronnie, en avoine et seigle.

 

Castagnades (22)

Castagnades (23)

Castagnades (24)

 

Un groupe local.

 

Castagnades (25)

Castagnades (26)

 

La commune descend jusque dans la vallée de l'Eyrieux et l'ancienne voie de chemin de fer. Le Pont de Chervil passant sur la Via Romana. De cette époque, il ne reste que la voie ferrée un train, le Mastrou, que les touristes peuvent prendre en été. Il y a belle lurette que les trains ne passent plus en Ardèche.

 

Castagnades (27)

 

Voilà un résumé de l'histoire de Chalencon, petit village ardéchois, situé à sept cents mètres d'altitude.

 

Castagnades (28)

Castagnades (29)

 

Un instant ou Corse et Ardèche ont mêlé meurs cultures pour notre plus grand bonheur.

 

Castagnades (30)

 

Avant de rentrer à la maison.

 

Castagnades (31)

 

Ce fut une semaine billets touristiques. Ca change un peu des bricoles.

J'espère que cela vous aura quand même plu. Je vous souhaite un doux dimanche et vous fais plein de bisouilles. @ très vite.

 

Calinquette

 

 

Castagnades (32)

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 septembre 2015

Un super dimanche

Ruoms (1)

 

Partir au matin. Traverser l'Ardèche. S'arrêter faire des photos.

 

Ruoms (2)

Ruoms (3)

Ruoms (4)

Ruoms (5)

chataigne

Passer par le col des Quatre Vios (Quatre vents). 1149 mètres d'altitude.

 

Ruoms (6)

Ruoms (7)

 

Descendre vers le Sud.

 

imagesUAETGFAN

 

Le Col de l'Escrinet (787 mètres d'altitude).

 

8

 

imagesHTGR6QX4

 

Et s'arrêter à Ruoms, joli petit village médiéval de la rive gauche de la rivière Ardèche, en Bas Vivarais.

 

Ruoms (10)

Ruoms (11)

Ruoms (12)

Ruoms (13)

Ruoms (14)

 

Y faire la brocante. Peu d'exposants hélas. Un peu déçus après deux heures de route...

 

Ruoms (15)

 

Mais bon, ce fut l'occasion de se faire un petit restaurant, et de manger une bonne glace. Ça change les idées !

 

Ruoms (16)

 

imagesUAETGFAN

 

Et puis, j'ai trouvé mon trident camarguais. Depuis le temps que j'en cherchais un...

 

Ruoms (17 1)

 

Et encore de nouvelles bobines anciennes.

 

Ruoms (17 2)

 

imagesLRZRAD5Z

 

Et surtout, j'y ai retrouvé Viviane ! Je voulais me venger de tous ses cadeaux d'anniversaire et lui avait préparé quelques bricoles...

 

Ruoms (18)

 

Mais c'était mal la connaître, car elle aussi avait (encore) quelque chose pour moi. Un cadeau fort utile pour ma tête de linotte, et surtout fort beau !

 

Ruoms (19)

Ruoms (20)

 

Même mon mari a eu droit à un petit cadeau...

 

Ruoms (21)

 

Nous avons passé un très agréable moment ensemble, autour d'un café. Mais comme le temps passe vite quand on est en si bonne compagnie. C'est fou. En tout cas, bien heureuse d'avoir fait sa rencontre. Une belle personne que notre Vivi. Comme le laisse deviner son blog.

Bref, que du bonheur ! Merci ma belle pour ce bon moment de partages. A refaire quand tu veux !

Mais il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte, il a bien fallu rentrer à la maison.

 

Voilà un dimanche fort sympathique qui me laissera un très bon souvenir.

 

Bisouilles.

 

Calinquette

 

 

Ruoms (22)

Posté par Calinquette à 06:03 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 août 2015

Fête de la besse

St Michel de Chabrillanoux (1)

 

Sortir enfin de la maison et prendre l'air dans notre Ardèche.

Dimanche dernier, première sortie pour Monsieur Calinquet, depuis son accident,

 

Je nous ai conduits dans un petit village à quelques kilomètres de la maison. Saint Michel de Chabrillanoux. Celui là même où Gérard fait du bon jambon au foin du Mézenc ( ICI ).

 

St Michel de Chabrillanoux (2)

St Michel de Chabrillanoux (3)

St Michel de Chabrillanoux (4)

St Michel de Chabrillanoux (5)

St Michel de Chabrillanoux (6)

St Michel de Chabrillanoux (7)

St Michel de Chabrillanoux (8)

St Michel de Chabrillanoux (9)

 

C'était la fête de la besse. Kézako ? Mais si, j'en ai déjà parlé... Enfin, pour les nouvelles, c'est ICI !

Des jeux anciens.

 

St Michel de Chabrillanoux (10)

 

Des besses.

 

St Michel de Chabrillanoux (11)

 

Des danses folkloriques sur la place de l'école.

 

St Michel de Chabrillanoux (12)

St Michel de Chabrillanoux (13)

St Michel de Chabrillanoux (14)

St Michel de Chabrillanoux (15)

 

Et puis se rendre au temple voir l'exposition de vieux outils pour travailler le bois.

 

St Michel de Chabrillanoux (16)

St Michel de Chabrillanoux (17)

St Michel de Chabrillanoux (18)

St Michel de Chabrillanoux (19)

St Michel de Chabrillanoux (20)

St Michel de Chabrillanoux (21)

St Michel de Chabrillanoux (22)

St Michel de Chabrillanoux (23)

St Michel de Chabrillanoux (24)

St Michel de Chabrillanoux (25)

St Michel de Chabrillanoux (26)

St Michel de Chabrillanoux (27)

St Michel de Chabrillanoux (28)

St Michel de Chabrillanoux (29)

St Michel de Chabrillanoux (30)

 

Une collection impressionnante d'un particulier. Tous en parfait état. Je me suis régalée !

Revenir sur la place. Et les voir arriver, les porteurs de besses.

 

St Michel de Chabrillanoux (31)

St Michel de Chabrillanoux (32)

St Michel de Chabrillanoux (33)

St Michel de Chabrillanoux (34)

St Michel de Chabrillanoux (35)

 

Ils ont même esquissé des pas de danses malgré le poids sur leurs épaules et leurs sabots.

 

St Michel de Chabrillanoux (36)

St Michel de Chabrillanoux (37)

St Michel de Chabrillanoux (38)

 

Puis ils sont partis et nous aussi.

 

St Michel de Chabrillanoux (39)

 

S'arrêter manger une glace aux myrtilles du producteur bio local. Se poser un moment sur le belvédère en châtaigner, juste au dessus de l'Eyrieux.

 

St Michel de Chabrillanoux (40)

St Michel de Chabrillanoux (41)

 

Et revenir à la maison fatigués, mais bien heureux d'avoir pris ces instants bénéfiques.

Un pas en avant...

 

 

Vintage_Floral_Basket_Image_GraphicsFairy_1024x461

 

 

Merci à Mireille pour sa jolie carte de Bretagne !!!

 

 

DSCF1006

 

Vintage_Floral_Basket_Image_GraphicsFairy_1024x461

 

Merci à celles qui m'ont envoyé de grosses enveloppes reçues hier et n'ouvrir que ce jour un peu spécial pour moi... Vous êtes adorables !

 

 

Belle journée, plein de bisouillettes.

 

Calinquette

 

 

St Michel de Chabrillanoux (42)

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 juillet 2015

Ca a passé si vite !

1

 

Voilà, mes quinze jours de congés sont déjà finis. La semaine prochaine je reprends le travail.

Comme ça passe vite !

Je n'ai pas été très présente, mais ce n'est pas parce que je ne suis pas partie loin que je n'ai rien fait...

 

L'Ardèche est si belle qu'on ne s'y ennuie pas. De belles balades, à la recherche d'une nouvelle maison en pierre.

 

2

3

4

5

 

Se faire de nouveaux amis...

 

6

page

 

Chiner. Mais être sage, ne rien acheter...

 

7

8

9

10

11

12

13

14

 

Crépir enfin le mur de clôture de la maison. Et oui, c'est moi qui ai taloché !

 

16

 

Se faire quelques restaurants.

 

17

 

Assister à de beaux couchers de soleil.

 

18

 

Se lever le matin, ouvrir les volets et voir son Guisou tranquille dans une vieille caisse.

 

19

 

Relooker à tour de bras pour la brocante du 14 juillet. J'ai fait des photos, je vous montrerai plus tard...

A cette date, exposer enfin.

 

20

21

22

23

 

En sortir fatiguée, au point de se coucher à 20 heures trente, pleine de coups de soleil. Dans l'incapacité d'attendre le feu d'artifice au bord du lac.

 

Visiter un marchand de trikes.

 

24

25

 

 

S'émerveiller au jardin en voyant qu'au bout de quatre ans, enin, l'agapanthe s'est mise à refleurir...

 

 

26

 

 

Continuer les visites.

 

27

28

29

30

31

32

33

 

34

35

36

37

 

Voilà quinze jours de vacances bien occupés.

Je vais essayer de reprendre mes messages, mais bon, le temps me manque.

 

Je vous bisouille bien fort !

 

Calinquette

 

 

38

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 mai 2015

Accalmie

1

 

Dimanche dernier, le temps n'était pas top.

Mais l'après midi, le soleil a fait une timide apparition. Nous en avons profité pour sortir un peu. Une semaine que ma fille était à la maison et nous n'avions pas encore mis le nez dehors.

Profiter de la nature ardéchoise.

 

2

3

4

5

 

S'attarder sur des détails.

 

6

 

Profiter des fleurs du printemps.

 

7

8

9

10

11

12

 

Rencontrer un troupeau de vaches.

 

13

14

15

16

17

18

19

 

Rentrer chez et découvrir les premières roses en fleurs.

 

20

 

Et mettre des bouquets dans la maison.

 

21 (1)

21 (2)

21 (3)

 

Finir avec un goûter de gâteaux.

Un doux moment en famille que je viens de partager avec vous.

 

Très belle journée. Bon week end prolongé aux veinardes. Pour ma part, demain c'est boulot. Pas de pont ! Bisouilles.

 

Calinquette

 

 

22

Posté par Calinquette à 05:48 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 avril 2015

Dans mes montagnes

1

 

Bonjour tout le monde ! Pas très présente en ce moment, je suis à nouveau dans la peinture... En cette fin de semaine, il faudra me pardonner si je le suis encore moins. J'attends de la famille. Dimanche, nous serons vingt personnes à la maison. Alors, je vais faire une petite pause au niveau du blog...

Pour vous faire patienter, en attentdant mon retour, je vous offre ma balade dominicale, dans mon Ardèche d'adoption.

Au creux de nos montagnes, un temps mi figue, mi raisin, mais assez chaud pour se promener et en profiter.

 

2

3

 

S'attarder sur les vieilles pierres tant aimées.

 

4

 

Ainsi que sur les vestiges du passé.

 

5

 

Suivre les cours d'eau.

 

6

 

Et comme chaque année, à la même époque, ramasser les jonquilles sauvages.

 

7

8

9

 

A peine eu le temps de prendre en photo l'abeille qui butinait les pulmonaires.

 

10

 

Repérer les ellébores et les anémones sauvages. Surprendre les violettes et les primevères.

 

11

12

13

14

 

Rencontrer une nouvelle copine qui nous fait visiter les lieux.

 

15

 

Tomber un camion train.

 

16

 

Et rentrer à la maison pour vous confectionner un panier de fleurs !

 

17

18

 

Goûter aux petits bonheurs de la vie, rien de tel. Et pas besoin d'aller bien loin...

J'espère que cette pronenade vous aura plu.

Je tiens à vous remercier pour vos merveilleux commentaires laissés sur mes dernier billets ! Vous être si gentilles !!!

Je vous bisouille tout doux !

 

Calinquette

 

 

20

Posté par Calinquette à 06:00 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 mars 2015

Balade en Ardèche

Ardèche (1)

 

Aujourd'hui, j'ai juste envie de partager avec vous ma promenade du week-end dernier, entre Gluiras et Saint Sauveur de Montagut. Un beau ciel bleu, de vieilles pierres...

 

 

Ardèche (2)

 

Ardèche (3)

 

Visiter des hameaux perdus à la recherche d'une vieille maison en pierre. Tomber sur un joli lampadaire là où on ne s'y attendtait pas, en pleine montagne.

 

 

Ardèche (4)

 

Ardèche (5)

 

Ardèche (6)

Ardèche (7)

Ardèche (8)

Ardèche (9)

 

A la sortie d'un virage, au bord de la route, en pleine forêt de pins, découvrir un "cagadou"... Insolite !

 

Ardèche (10)

Ardèche (11)

Ardèche (12)

 

Admirer les différents bleus du ciel et des montagnes.

 

Ardèche (13)

 

Se promener au milieu de vieilles pierres.

 

Ardèche (14)

Ardèche (15)

Ardèche (16)

Ardèche (17)

Ardèche (18)

Ardèche (19)

Ardèche (20)

Ardèche (21)

Ardèche (22)

 

Découvrir une vielle pompe à essence en plein village...

 

Ardèche (23)

 

Et puis rentrer chez soi, trouver Khanna Byss dans le conteneur à bois, à la place des bûches.

 

Ardèche (24)

 

Faire un tour au jardin et profiter de l'annonce du printemps.

 

Ardèche (25)

Ardèche (26)

Ardèche (27)

 

Finir ce beau week end par un magnifique coucher de soleil.

Que demander de plus à la vie ?


 

Ardèche (28)

 

1   2

 

J'ai déjà reçu une trentaine de photos pour mon anniblog. Toutes plus géniales les unes, les autres. J'attends encore celles qui m'ont été promises... N'oubliez pas de mettre le lien de votre blog avec ! Ça prend beaucoup de temps d'aller les chercher...

Par contre, je déplore une chose : aucune non blogueuse ne s'est manifestée... Le jeu est ouvert à tout le monde, je le rappelle...

A très vite de voir les participations des retardataires. Attention, ne m'envoyez surtout pas de fichier microsoft (word, powerpoint...). Le micro de mon mari ne les ouvre pas. Je vous l'ai dit, je galère avec son engin !

 

 

102713026

 

 

1   2

 

 

Un autre anniblog ICI :

 

102660271

 

 

1   2

 

Très belle journée.

Doux bisous.

 

Calinquette

 

 

Ardèche (29)

 

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

Ardèche (41)

 

Posté par Calinquette à 05:58 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juin 2013

Quand les ardéchois s'en mèlent...

 

L'Ardéchoise 2013 (1)

 

Chaque année à la même époque, se déroule, en Ardèche, chez moi, une course cycliste sur trois jours, du jeudi au samedi.

Différentes étapes, différentes distances.

Et tous les ans les ardéchois rivalisent d'imagination pour fêter l'événement.

Voici ce qu'ils ont fait cette année..

Chez moi, à quelques pas de ma maison.

 

L'Ardéchoise 2013 (2)

 

L'Ardéchoise 2013 (3)

 

Et en ville.

L'Ardéchoise 2013 (4)

 

Je vous emmène à quelques kilomètres de la maison, entre Alboussière et Boffres. Des vélos jaunes et violets (couleurs de l'Ardéchoise Cylclosportive) poussent de partout, ainsi que des mannequins.

L'Ardéchoise 2013 (5)

 

L'humour s'affiche sur plein de panneaux faits main.

L'Ardéchoise 2013 (6)

Et oui, c'est loin d'être plat par chez moi...

 

L'Ardéchoise 2013 (7)

 

Je vous rappelle que je vis au pays du saucisson et de la caillette...

L'Ardéchoise 2013 (8)

 

Un petit arrêt à Boffres et j'en profite pour vous montrer ce charmant petit village aux vieilles pierres.

L'Ardéchoise 2013 (9)

 

L'Ardéchoise 2013 (10)

 

L'Ardéchoise 2013 (11)

 

L'Ardéchoise 2013 (12)

 

L'Ardéchoise 2013 (13)

 

Les vallons ardéchois.

L'Ardéchoise 2013 (14)

 

Les vieilles pierres abritent de bien belles fleurs sauvages.

L'Ardéchoise 2013 (15)

 

Deux femmes déplacent un mannequin, sous les fanions qui volent au vent.

L'Ardéchoise 2013 (16)

 

L'Ardéchoise 2013 (17)

 

Retour chez moi où les champs ont été récemment fauchés.

L'Ardéchoise 2013 (18)

 

Et où les ballots de paille souhaitent la bievenue.

L'Ardéchoise 2013 (19)

 

Chaque village ardéchois où passe la course se décore aux couleurs de celle-ci.

Alors, ils ne sont pas bien ces ardéchois ???

Pour une fois que je peux me reposer et regarder les autres bricoler...

  

Je vous laisse pour aujourd'hui. Je vous rassure, je ne pars pas en vélo, pas assez sportive pour ça.

Plein de bisous en jaune et violet.

 

Calinquette

 

L'Ardéchoise 2013 (20)

 

03 juin 2013

De balade ardéchoises, en chines - Châteauneuf de Vernoux & Le Crestet

 

1

 

 

Le soleil et vos merveilleux commentaires m'ont redonné le moral.

Aussi, pour vous remercier de vos encouragements, je vous propose une balade en Ardèche, au travers des brocantes que j'ai faites hier.

 

En premier lieu, Châteauneuf de Vernoux. Un tout petit village aux vieilles pierres, juste à côté de chez moi.

 

2

 

Châteauneuf et sa très ancienne boîte aux lettres. Un jour, peut-être, je vous raconterai son histoire, parce qu'elle en a une...

3

 

Les restes de son ancienne tour. De là-haut, on voit le village où je vis.

4

5

 

Aujourd'hui, il y avait une brocante-vide grenier à laquelle je me suis rendue. Une de mes copines tenait un stand. Je lui ai laissé ma chaise qu'elle a vendue...

6

7

 

A mon retour, j'ai mis les salons de jardin extérieurs. J'attendais trop ce moment...

Du coup, c'est dehors que je vous ai photographié mes chines du matin.

 

Du Digoin ! Quatre plats bleus et un grand rouge.

 

8

9

 

Une vieille chemise brodée. J'en ai eu une autre de ma copine, en fin de soirée, mais je vous la montrerai une autre fois. Un napperon blanc et dentelle.

10

 

Deux caches abat-jours en broderie anglaise.

11

 

Un autre grand napperon.

12

 

Françoise, ma copine savait que je cherchais une cloche en verre. La veille au soir, elle est allée me chercher celle-ci chez sa maman, rien que pour moi. Le must, c'est qu'au détour de la brocante, j'ai trouvé un vieux plateau en verre, sur lequel la cloche s'adapte parfaitement...

13

 

Alors là, je vous montre mon grand bonheur. Une boîte "Amidon au chat". Négociée à 5 euros !!! OK, le monsieur ne s'y connaissait pas trop et j'ai profité de l'absence de sa femme...

Celle-ci, je vais la laisser dans son jus, juste la nettoyer et la cirer.

14

15

 

Pour ma soeur, plusieurs magazines de mode anciens. Quand j'aurai le temps, je vous montrerai l'intérieur.

16

17

 

Des pampilles en cristal.

18

 

C'est là qu'il me faut vous raconter une petite histoire... Alors que j'étais à ce stand, une dame m'interpelle et me demande : "Vous ne seriez pas Corinne ?" "Euh, oui, mais vous êtes ?"

Petit retour en arrière. Il y a quelques semaines, j'ai reçu un mail d'une Nicole qui me disait que j'étais un modèle de réussite pour elle - je n'invente rien, j'en ai même été très émue-, et surtout qu'elle habitait à quelques kilomètres de la maison. Une ardéchoise. On s'était dit qu'à l'ocasion on ferait une brocante ensemble.

Au final, elle est venue à Châteauneuf, dans l'espoir de me rencontrer, mais sans m'en informer. Elle a repéré l'étiquette Calinquette sur la chaise à vendre, et a étudié le comportement de toutes les chineuses.

Par rapport à ce que j'ai acheté, mais surtout la boîte chat, les dentelles, et les pampilles, elle a deviné que c'était moi ! Un vrai jeu de piste qui m'a beaucoup touchée, puisqu'il n'y a pas de photo de moi sur le blog, et que du fait qu'elle me suit au quotidien, elle m'a reconnue par rapport à mes achats...

Je lui ai laissé mon numéro de portable. J'espère que la prochaine fois, elle m'appellera avant !!!

Cette Nicole, c'est "La Déco de Nicou".

Je l'embrasse bien fort !

 

Si vous aimez l'Ardèche, un petit clic chez elle !

 

 

19

 

 

Dans l'après-midi, nous sommes allés au Crestet. A quelques kilomètres de chez moi. Encore de belles pierres, dans un paysage vallonné

 

20 (1)

20 (2)

20 (3)

 

Là, j'ai rencontré un Monsieur super sympa avec qui j'ai discuté. Il a même voulu connaître le nom de mon blog pour y aller faire un tour... J'en profite pour lui faire un petit coucou.

20 (4)

20 (5)

20 (6)

 

Je n'ai pas ramené grand chose. J'avais déjà dépassé mon budget prévisionnel, le matin. Je suis quand même partie avec un Mussy et une plaque émaillée.

20 (7)

 

J'espère que cette promenade vous aura donné envie de venir en Ardèche, si vous n'y êtes jamais venus...

Le soleil, enfin de retour était accompagné de beaucoup de vent, mais cela ne nous a pas empêché de bien en profiter.

 

Je vous fais plein de bisous...

 

Belle semaine

 

Calinquette

 

 

 

20 (8)