Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
29 janvier 2020

Son et lumières

Cathédrale Valence (1)

 

Du 29 novembre 2019 au 11 janvier 2020, la "Région des Lumières" braquait ses projecteurs sur la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence, dans la Drôme. Juste avant que cela se termine, je m'y suis rendue.

 

Par une douce fin de journée, je me suis garée au parking de l'Arsenal.

 

Cathédrale Valence (2)

 

Notre-Dame de Soyons (Porte de l'Arsenal) est une propriété communale depuis 1927, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926 pour la Porte de l’Arsenal et la façade et 1965 pour la chapelle.

L’abbesse Antoinette de Sassenage, achète en 1629, sur les bords du Rhône, quelques maisons qui formeront le noyau de l’abbaye des bénédictines qui va s’agrandir peu à peu. Les travaux sont terminés en 1633 et les religieuses prennent possession de leur nouvelle demeure.

Au début du XVIIIe siècle, l’abbaye commence à décliner. N’ayant plus que de maigres revenus, elle succombe progressivement. Lorsque, en 1791, les immeubles sont confisqués et vendus comme biens nationaux, les 10 religieuses qui y demeurent encore quittent l’abbaye.

Après avoir servi tour à tour de prison, d’entrepôt à vin pour les troupes, d’arsenal de l’armée des Alpes et d’Italie, le bâtiment est aujourd’hui affecté à une association sportive nautique, « Les enfants du Rhône ».

La restauration de la façade de la chapelle entre dans un contexte de valorisation et de requalification de l’ancien quartier de « La Rivière », situé au bord du Rhône.

La destruction de l’insalubre « îlot des pêcheurs » qui faisait front à la façade de la chapelle a permis dans un premier temps de dégager un espace visuel et de créer un point de verdure dans un espace urbain relativement confiné.

 

Cathédrale Valence (3)

 

Je me suis avancée sous la cathédrale qui, de ce côté de la ville domine toute la vallée jusqu'au Château de Crussol. J'ai pris la côte Saint-Martin pour y accéder.

 

Cathédrale Valence (4)

Cathédrale Valence (5)

 

Je suis arrivée à la Place du Pendentif.

Le Pendentif de Valence est un monument funéraire de style Renaissance édifié en 1548 à Valence, à la mémoire du chanoine Mistral. Le Pendentif fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Il se situe sur la place du même nom, dans le Vieux Valence juste au nord de la cathédrale Saint-Apollinaire, à proximité de la place des Clercs et du musée d'art et d'archéologie.

Érigé en 1548 dans le cloître de la cathédrale Saint-Apollinaire, cet arc de triomphe en molasse, renommé pour la perfection de sa voûte (une voûte en pendentifs, d'où son nom), est un monument funéraire que fit édifier pour lui-même et sa famille le chanoine Nicolas Mistral, issu d'une riche famille de marchands.

Le monument, qui devait servir de chapelle au rez-de-chaussée et de tombeau en sous-sol, était jadis plus fastueux, orné de vitraux, de verrières et de clôtures en fer forgé. L'extrados de la voûte était surmonté d'une calotte de cuivre. Mais les guerres de religion saccagèrent l'édifice et pillèrent ses trésors. Madeleine de Vaches, une héritière des Mistral, le fait restaurer vers 1630. En 1636, la voûte est recouverte d'une flèche à 4 pans, en tuiles vernissées. La mort de Madeleine de Vaches laisse de nouveau le monument à l'abandon.

Mis en vente en 1796, le pendentif est acheté par un commerçant qui en fait son échoppe, au grand dam de Jules Ollivier, historien et magistrat valentinois, qui s'efforçait de lui rendre sa dignité. Nouvelle péripétie en 1832, il est vendu aux enchères. Fort heureusement, la ville de Valence le rachète et après le passage de Prosper Mérimée, le Pendentif est l'un des premiers monuments classés en France en 1840, à peine trois ans après la création de la Commission des Monuments Historiques.

 

Cathédrale Valence (6)

 

Cathédrale Valence (8)

 

 

Puis je suis arrivée à la cathédrale. Ci-dessous vue de la Place des Ormeaux, puis de la place des Clercs en plein centre ville, où, là, pas besoin de monter de nombreuses marches pour y accéder.

Cathédrale Valence (7)

Cathédrale Saint-Apollinaire

La première communauté chrétienne de Valence se constitue au 3e siècle de notre ère. Le premier évêque est attesté en 314. Plus tard, à l’époque romane, Gontard, l’évêque du diocèse, souhaite un édifice digne de son rang.  Au 11e siècle, une nouvelle cathédrale appelée Saint-Apollinaire est alors édifiée en plein cœur du quartier religieux. Elle doit son nom à Monseigneur Apollinaire, évêque de Valence (492-520).

Installé à l’extrême sud-ouest de la ville ancienne, sur la première terrasse de la ville dominant le Rhône, le quartier cathédral est parfaitement situé. Au moyen-âge, le clocher de l’église sert de tour de guet pour surveiller la campagne alentour et la navigation sur le Rhône. Le palais épiscopal, ou résidence de l’évêque, est construit immédiatement au côté de l’église. Ce palais plusieurs fois transformé est devenu en 1911 le Musée des beaux-arts  et d’archéologie de Valence.

Cet édifice religieux est le plus ancien monument de Valence. Consacrée le 5 août 1095 par le pape Urbain II, elle fut détruite lors des guerres de religion, puis reconstruite au XVIIe siècle, fidèle aux plans d’origine. Au XVIIIe siècle, l’évêque Alexandre Milon de Mesme réaménage richement son palais et son église. Il finance notamment  le grand orgue et son buffet, un nouvel autel en marbre et des tableaux. Au XIXe siècle, le clocher est frappé par la foudre. Il est reconstruit, en partie en pierre de Crussol dont la couleur blanche contraste avec le reste de l’édifice essentiellement en molasse.

 Son architecture s'apparente à d'autres monuments d'Auvergne et du Velay, notamment quant à ses décors en pierres polychromes. La cathédrale dispose d'un déambulatoire permettant le passage des pèlerins, qui confirme son rôle d'église étape sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le cœur de la cathédrale abrite le monument funéraire du Pape Pie VI, mort à Valence en 1799 et prisonnier du Directoire. L'édifice a été classé monument historique en 1862. Sachez enfin que le grand orgue, œuvre du Lyonnais Scherer, date du XVIIIe siècle.

Elle est classée Monument Historique en 1869.

 

Cathédrale Valence (9)

 

En face de la cathédrale, se trouve l'ancien palais épiscopal qui est devenu un musée. Je n'ai eu que le temps de regarder à travers les vitres, pas celui de le visiter, les essais du spectacle commençaient. J'ai quand même eu le temps de faire le tour de la cathédrale pour la prendre en photos pour vous, mais déjà la musique m'appelait.

 

Cathédrale Valence (10)

Cathédrale Valence (11)

Cathédrale Valence (12)

Cathédrale Valence (13)

Cathédrale Valence (14)

 

Le mapping-video d’une vingtaine de minutes, proposé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et conçu sur-mesure par l’association Les Allumeurs de Rêves, retraçait l’histoire de la ville de Valence et de ses hommes, de l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui.

Son scénario qui respectait la solennité de la cathédrale Saint-Apollinaire, comprennait neuf séquences :

  • Les origines de la ville avec ses trésors antiques, les reliques du palais épiscopal et de la cathédrale,
  • Présentation de la région à travers le périple du contrebandier Louis Mandrin,
  • Valence, ville de garnison avec Napoléon Bonaparte et les Spahis d’aujourd’hui,
  • L’Arménie,
  • Le paysage drômois, du Vercors à la Drôme sauvage,
  • L’eau : le Rhône, les canaux, les châteaux d’eau,
  • Les vergers, les champs de lavande, la biodiversité, la culture biologique,
  • Les films du studio Folimage,
  • Et enfin, Valence aujourd’hui avec la N7, ses étudiants, sa gastronomie.

Voici le spectacle vu depuis la Place des Ormeaux.

 

Cathédrale Valence (15)

Cathédrale Valence (16)

Cathédrale Valence (17)

Cathédrale Valence (18)

Cathédrale Valence (19)

Cathédrale Valence (20)

Cathédrale Valence (21)

Cathédrale Valence (22)

Cathédrale Valence (23)

Cathédrale Valence (24)

Cathédrale Valence (25)

Cathédrale Valence (26)

Cathédrale Valence (27)

Cathédrale Valence (28)

Cathédrale Valence (29)

Cathédrale Valence (30)

Cathédrale Valence (31)

Cathédrale Valence (32)

Cathédrale Valence (33)

Cathédrale Valence (34)

Cathédrale Valence (35)

Cathédrale Valence (36)

Cathédrale Valence (37)

Cathédrale Valence (38)

Cathédrale Valence (39)

Cathédrale Valence (40)

Cathédrale Valence (41)

Cathédrale Valence (42)

 

La nuit tombant, le ven s'est fait bien frisqué, il était temps de rentrer. Je serais bien restée jusqu'à la séance suivante pour faire un film, car c'est quand même plus représentatif, mais j'étais frigorifiée. Alors je suis rentrée chez moi, descendant cette fois-ci par la Côte Saint Estève .

Cathédrale Valence (43)

 

Finalement, je prends goût à ces mappings. C'est un sacré boulot de coordination, de création, qui se termine sur de merveilleux spectacles.

J'espère que cela vous plait aussi...

 

Excellente fin de semaine.

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

Cathédrale Valence (43)

Publicité
27 janvier 2020

Même si...

Ciel 23 01 2020 (1)

 

Même si je ne suis pas sûre qu'Arlette vienne récolter sa moisson de ciels du lundi, suite à une intervention chirurgicale, je mets quand même ici le mien, pris jeudi dernier, en balade avec Khanna Byss. C'est ma façon de penser à elle et de lui souhaiter un prompt rétablissement.

 

Ciel 23 01 2020 (2)

Ciel 23 01 2020 (3)

Ciel 23 01 2020 (6)

Ciel 23 01 2020 (7)

Ciel 23 01 2020 (8)

 

Je vous souhaite une très belle semaine.

 

Bisettes de Calinquette

 

 

Ciel 23 01 2020 (9)

25 janvier 2020

A foison

Kdos Michèle (1)

 

Mi janvier, j'ai eu la visite d'amis hollandais que je n'avais pas vu depuis une dizaine d'années. Ils sont arrivés avec leur camping car, et surtout leurs deux superbes minettes que je ne peux m'empêcher de vous montrer. Elles voyagent de préférence dans les petits placards du véhicule...

 

Kdos Michèle (3)

Deux chattes qui pourraient donner des leçons à Khanna Byss. Elles restent près de leurs maîtres, sans besoin d'être attachées. Le rêve ! Les voici au Portugal !

 

Kdos Michèle (2)

Mon amie qui travaille dans une prison anime des ateliers avec les prisonniers. Ils font de jolies bougies, et elle m'en a offert une, trop chou ! Je ne suis pas certaine de la faire brûler...

 

Kdos Michèle (4)

 

Kdos Michèle (6)

 

Ce ne fut pas les seuls cadeaux que j'ai reçus. Michèle m'avait proposé de m'envoyer des napperons dont elle n'avait plus besoin. Je m'attendais à une enveloppe, mais c'est un énorme colis qui est arrivé !

Il contenait une nappe en fine dentelle, un magnifique col ancien, un chemin de table.

 

Kdos Michèle (7)

 

Plein de napperons, des rideaux au crochet.

 

Kdos Michèle (8)

Kdos Michèle (9)

Kdos Michèle (10)

Kdos Michèle (11)

Kdos Michèle (12)

Kdos Michèle (13)

 

Et des dentelles.

 

Kdos Michèle (14)

 

Plus j'en sortais, plus il y en avait !

 

Kdos Michèle (6)

 

 

Et puis,il y a eu la jolie carte de Catherine, et ses mots qui m'ont fait chaud au coeur :

 

 

20200122_123405

 

 

En tout cas, cette mi-janvier avait des airs de Noël ou d'anniversaire ! Que du bonheur.

 

Grands mercis les filles !!!

 

Douce fin de semaine à tout le monde.

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

Kdos Michèle (15)

22 janvier 2020

Woippy

WOIPPY (1)

 

Ces cinq jours en Lorraine, nous les avons passés chez mon filleul, à Woippy, en banlieue de Metz, où une maison bien décorée nous a accueillies.

 

WOIPPY (2)

WOIPPY (3)

 

Nous nous sommes beaucoup promenées, mais nous avons aussi fait de nombreux repas fort copieux, dont un pour l'anniversaire de ma nièce où nous avons gouté une délicieuse viande irlandaise, l'angus, avec le chat de sa soeur, Cookie, qui n'en n'a pas perdu une miette...

 

WOIPPY (4)

 

Sans compter de les tartes à la mirabelle ou au sucre...

 

WOIPPY (5)

 

Le dimanche soir après la dégustation d'un gros Mont d'Or que ma nièce avait emmené, nous avons décidé d'aller faire une promenade digestive en ville afin d'aller voir la superbe crèche qui se trouvait devant et autour de la mairie, rencontrant au passage un fort joli gnome.

 

WOIPPY (6)

WOIPPY (7)

WOIPPY (8)

WOIPPY (9)

WOIPPY (10)

WOIPPY (11)

WOIPPY (12)

WOIPPY (13)

WOIPPY (14)

WOIPPY (15)

WOIPPY (16)

WOIPPY (17)

WOIPPY (18)

WOIPPY (19)

WOIPPY (20)

WOIPPY (21)

WOIPPY (22)

WOIPPY (23)

WOIPPY (24)

 

Nous avons fini en faisant le tour de la ville, jusqu'à l'église, le château et le lavoir.

 

WOIPPY (25)

WOIPPY (26)

WOIPPY (27)

WOIPPY (28)

WOIPPY (29)

WOIPPY (30)

WOIPPY (31)

 

Le lendemain, nous repartions, pour une halte d'une nuit dans le Jura où, là encore, nous avons beaucoup mangé... Nous avons découvert la fondue aux morilles. Un pur délice !

 

WOIPPY (32)

 

Voilà, ce séjour est terminé. Merci à ma nièce de nous avoir conduites jusqu'en Lorraine pour partager de très bons moments en famille. C'était pur bonheur que j'ai pris plaisir à partager avec vous. En souhaitant que vous ayez apprécié.

 

Je vous fais tout plein de gros bisous.

 

Calinquette

 

 

WOIPPY (33)

20 janvier 2020

Tout à l'heure

CIEL 20 01 2020 (1)

 

En me levant ce matin, la première chose que j'ai faite, mon café à la main, a été de prendre le ciel en photos.

J'ai eu du monde à la maison toute la semaine dernière et j'en avais oublié le ciel pour Arlette.

Heureusement, c'est une ressource inépuisable. Il suffit de sortir sont appareil photo, et hop !

Quelques nuages, un dernier croissant de lune étaient au menu du jour. Depuis il a déjà pris quelques couleurs pour nous annoncer une belle journée, un peu ventée.

 

CIEL 20 01 2020 (2)

CIEL 20 01 2020 (3)

CIEL 20 01 2020 (4)

CIEL 20 01 2020 (5)

CIEL 20 01 2020 (6)

CIEL 20 01 2020 (7)

CIEL 20 01 2020 (8)

CIEL 20 01 2020 (9)

CIEL 20 01 2020 (10)

 

J'espère que ce message vous parviendra. Canalblog est de plus en plus capricieux. Hier, il était presque impossible de laisser des commentaires. Les vôtres ne sont pas venus dans ma boîte mail et les statistiques restent à zéro depuis deux jours. Cool ! Bon, il y a pire dans la vie...

Belle semaine à toutes et à tous. Prenez soin de de vous.

 

BiZouxxxx

 

Calinquette

 

 

CIEL 20 01 2020 (11)

Publicité
19 janvier 2020

Nancy 2

NANCY 2 (1)

 

En plein cœur de Nancy, la place Stanislas, parfait exemple du classicisme français, est considérée comme la plus belle place royale d'Europe. Joyau de l'ensemble architectural du 18e siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, avec les places d'Alliance et de la Carrière.

Édifiée par Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d'or réalisées par le ferronnier Jean Lamour, et de deux fontaines majestueuses dessinées par Barthélémy Guibal. L'hôtel de ville, l'Opéra-Théâtre et le musée des Beaux-Arts font partie des édifices de style classique situés tout autour de la place.

Depuis 1831, la statue de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine s'élève au centre de la place qui porte son nom.

Pour les fêtes de la Saint Nicolas, la statue de Stanislas est enveloppée dans une bulle. Nous avons eu la chance de la voir, car deux jours après notre visite, elle n'a pas résisté à la météo. Le 17 décembre, elle s'est déchirée et s'est envolée en raison des fortes rafales qui se sont abattues sur la cité ducale.

 

NANCY 2 (2)

NANCY 2 (3)

NANCY 2 (4)

NANCY 2 (5)

NANCY 2 (6)

NANCY 2 (7)

NANCY 2 (8)

NANCY 2 (9)

 

J'avais déjà visité cette place il y a quelques années, mais pas en hiver, avec ce gigansteque et beau sapin

 

NANCY 2 (10)

 

En face et  derrière la place, se trouvaient une grande roue, des jeux anciens, un roulotte de diseuse de bonne aventure, des chalets de restauration.

NANCY 2 (11)

NANCY 2 (12)

NANCY 2 (13)

NANCY 2 (14)

NANCY 2 (15)

 

Il était temps pour nous de rentrer, en passant devant la Maison du Gouverneur illuminée de mille feux pour rejoindre la Grand-Rue.

 

NANCY 2 (16)

NANCY 2 (17)

 

Nous sommes passées devant la Basilique Saint-Epvre.

 

NANCY 2 (18)

NANCY 2 (19)

NANCY 2 (20)

 

Puis devant le Palais des Duc de Lorraine, superbe bâtiment dont voici des photos de jour, prises sur le Net.

 

NANCY 2 (21)

NANCY 2 (22)

NANCY 2 (23)

 

En avançant nous avons admiré de bien jolies vieilles portes, puis l'Eglise des Cordeliers, et encore de jolies boutiques.

 

NANCY 2 (24)

NANCY 2 (25)

NANCY 2 (26)

NANCY 2 (27)

NANCY 2 (28)

NANCY 2 (29)

NANCY 2 (30)

 

Nous avons fini cette belle balade par le marché des créateurs, où il y avait un drôle de manège ancien individuel.

 

NANCY 2 (31)

NANCY 2 (32)

 

La Porte de la Craffe était déjà devant nous. La voiture nous attendait, tout comme une délicieux Mont d'Or à déguster en famille.

Je garderai un bon souvenir de cette visite très agréable. D'ailleurs, j'espère que cela vous a plu.

 

BiZoux

 

Calinquette

 

 

NANCY 2 (33)

17 janvier 2020

Nancy 1

NANCY 1 (1)

 

Comme nous n'avions pas le temps d'aller en Alsace, cette année, j'ai eu envie d'aller voir le marché de Noël à Nancy, ne l'ayant jamais fait.

Nancy ancienne capitale du royaume de Lorraine, est une très belle ville avec un centre historique où se trouvent des bâtiments datant du Moyen Age et de la Renaissance. Trois places (Stanislas, Carrière et d'Alliance) où donnent les bâtiments du XVIIIème siècle, sont le résultat de la volonté du roi polonais Stanislas Lesczynski, qui, après avoir reçu la couronne polonaise a été couronné Duc de Lorraine. Ces places ont été déclarées patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous avons garé la voiture Porte de la Craffe. Nous avons rejoint le centre ville, où un petit train attendait de nous montrer la ville et les endroits où se trouvaient les marchés.

 

NANCY 1 (2)

NANCY 1 (3)

NANCY 1 (4)

NANCY 1 (5)

NANCY 1 (6)

NANCY 1 (7)

NANCY 1 (8)

 

Nous avons quitté le train au niveau de la Place Carrière où se trouvait la patinoire.

 

NANCY 1 (9)

NANCY 1 (10)

 

Puis, nous avons arpenté les belles rues décorées, et apprécié de bien jolies vitrines.

 

NANCY 1 (11)

NANCY 1 (12)

NANCY 1 (13)

NANCY 1 (14)

 

Les marché de Noël se trouvait sur la Place Charles III, au pied de l'église Saint Sébastien.

 

NANCY 1 (15)

 

NANCY 1 (16)

NANCY 1 (17)

NANCY 1 (18)

NANCY 1 (19)

 

Là, se trouvait la maison du Saint Nicolas, superbement décorée et où on pouvait acheter de jolis objets de Noël.

 

NANCY 1 (20)

NANCY 1 (21)

NANCY 1 (22)

NANCY 1 (23)

NANCY 1 (24)

NANCY 1 (25)

NANCY 1 (26)

 

J'ai vraiment apprécié ce marché.

 

NANCY 1 (27)

NANCY 1 (28)

 

A côté du centre commercial Saint Sébastien, se trouvait une roulotte où une étrange et belle machine a attiré notre attention. Elle s'est avérée être un gaufrier géant, créant de grandes gaufres fines et croustillantes à souhait. En fait, cet établissement existe depuis 1880. Ce sont les gaufres Meire. Je vous invite à clier ICI pour en savoir plus.

 

NANCY 1 (29)

NANCY 1 (30)

NANCY 1 (31)

NANCY 1 (32)

NANCY 1 (33)

NANCY 1 (34)

NANCY 1 (35)

NANCY 1 (36)

NANCY 1 (37)

 

Un dernier coup d'oeil à la Place Charles III, avant de rebrousser chemin en passant par de belles rues comerçantes.

 

NANCY 1 (38)

NANCY 1 (39)

 

Nous voici arrivées à la Place Stanislas.

 

Oui, mais bon... Ce sera pour la prochaine fois... A très vite.

 

Bisous de Calinquette

 

 

NANCY 1 (40)

15 janvier 2020

Sentier des lanternes

Chemin des lanternes (1)

 

C'est à Metz, sur les berges de la Moselle au coeur du Jardin Fabert, que le Département de la Moselle nous convie à suivre le chemin des rêves illuminés : le sentier des lanternes.

On s’y presse, on y chemine en famille, on s’y émerveille… Le Sentier des Lanternes de Noël est devenu au fil des ans une véritable institution, « la » balade à ne manquer sous aucun prétexte, pour rêver à la lueur des lutins, poupées, et autres merveilles illuminées à l'occasion du marché de Noël.

 

Chemin des lanternes (2)

 

Plus de quatre cents lanternes de toutes tailles et de toutes formes attendent les visiteurs, le long d'un parcours dédié à la découverte des traditions de Noël.

 

Trois étapes rythmaient le Sentier des Lanternes :

 

  • Le temps de l’Avent, une sorte de mise en bouche aux saveurs de pains d’épices et de petits gâteaux de Noël ;
  • Le temps de la Saint-Nicolas, en présence du saint patron des écoliers ;
  • Le temps de Noël, une apothéose au cours de laquelle le Sentier des Lanternes se parait de ses plus beaux atours pour créer une atmosphère féerique et plonger dans la magie de Noël.

Allez, je vous emmène...

 

 

Chemin des lanternes (3)

Chemin des lanternes (4)

Chemin des lanternes (5)

Chemin des lanternes (6)

Chemin des lanternes (7)

Chemin des lanternes (8)

Chemin des lanternes (9)

Chemin des lanternes (10)

Chemin des lanternes (11)

Chemin des lanternes (12)

Chemin des lanternes (13)

Chemin des lanternes (14)

Chemin des lanternes (15)

Chemin des lanternes (16)

Chemin des lanternes (17)

Chemin des lanternes (18)

Chemin des lanternes (19)

Chemin des lanternes (20)

Chemin des lanternes (21)

Chemin des lanternes (22)

Chemin des lanternes (23)

Chemin des lanternes (24)

Chemin des lanternes (25)

Chemin des lanternes (26)

Chemin des lanternes (27)

Chemin des lanternes (28)

Chemin des lanternes (29)

Chemin des lanternes (30)

Chemin des lanternes (31)

Chemin des lanternes (32)

Chemin des lanternes (33)

 

C'est la deuxième fois que je parcours ce sentier, et même s'il a été modifié, je me régale toujours autant.

En espérant que vous aussi vous aurez retrouvé le temps de ce billet, votre âme d'enfants...

 

Bises de Calinquette

 

 

Chemin des lanternes (34)

13 janvier 2020

Chercher les oiseaux

20200108_151342

Coucou la blogo ! C'est Khanna Byss !

Ca faisait longtemps que je n'avais plus pris la souris pour vous faire un coucou... J'en profite pour vous souhaiter une belle année 2020.

 

CIEL 08 01 2020 (1)

 

Et surtout remercier Arlette pour la superbe carte qui a beaucoup touché maman par sa beauté et ses mots.

 

20200111_200748

Depuis que nous sommes dans notre Home Sweet Home, je n'ai plus le droit de sortir. Maman craint pour moi maintenant que nous sommes en centre ville. D'ailleurs mon frère Guisou ne supportant plus de rester enfermé a choisi de sortir pour ne plus revenir. Alors vous comprendrez que maman Calinquette ne va pas me permettre de mettre une patte dehors sans son accompagnement... Elle est bien trop triste de cette disparition.

Cependant, comme elle a conscience que cela me manque, elle me sort de temps en temps. Etant donné que j'ai peur des voitures, elle me met dans un sac pour traverser la ville.

 

CIEL 08 01 2020 (2)

 

Et quand on arrive au parc, elle me libère (dans la limite de ma laisse et de sa ficelle).

 

CIEL 08 01 2020 (3)

 

Du coup, c'est moi qui ai fait les photos du ciel du lundi pour Arlette, que je salue tout comme ses chats. J'en ai profité pour chercher d'éventuels oiseaux à me mettre sous la dent, mais en vain...

 

CIEL 08 01 2020 (4)

CIEL 08 01 2020 (5)

CIEL 08 01 2020 (6)

CIEL 08 01 2020 (7)

CIEL 08 01 2020 (8)

CIEL 08 01 2020 (9)

CIEL 08 01 2020 (10)

CIEL 08 01 2020 (11)

CIEL 08 01 2020 (12)

 

Je n'ai peut être pas trouvé d'oiseaux, mais je me suis bien amusée, grattant la terre et jouant au bâton, comme j'aime beaucoup le faire. En prime, j'ai eu plein de caresses d'autres promeneurs. Le top !

 

CIEL 08 01 2020 (13)

 

Il est temps pour moi de rendre la souris à maman, il faut dire que tout cela me fatigue très vite. Je vais donc de ce pas me reposer un peu.

 

CIEL 08 01 2020 (14)

 

Calinquette et moi vous souhaitons une merveilleuse semaine.

 

Miaou ! Miaou !

 

 

CIEL 08 01 2020 (15)

12 janvier 2020

Huit-cents ans

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (1)

 

1220 – 2020 : « La lanterne du bon Dieu », 800 ans de lumière

Depuis 800 ans, la lanterne du bon Dieu, entendez la Cathédrale Saint Etienne, rayonne sur Metz !


Le monument englobe en réalité deux bâtiments : la cathédrale et la collégiale Notre-Dame-la-Ronde, construite vers 1186 et remaniée pour s’insérer à l’ensemble. Les deux tours de la cathédrale marquent la jonction entre ces deux églises. Le portail de la Vierge, entrée actuelle de la cathédrale, était l’un des portails de Notre-Dame-la-Ronde. La pierre de Jaumont, exploitée à proximité de Metz, fut employée pour l’ensemble du monument et lui donne son éclat doré si caractéristique.

L’imposante cathédrale ne fut achevée que trois siècles plus tard, en 1552, en raison de difficultés financières et politiques qui entraînèrent une interruption du chantier.
La cathédrale de Metz est un édifice exceptionnel et représente un “aboutissement de l’art gothique”, selon l’un de ses nombreux architectes. En effet, dans le respect des principes de l’architecture gothique, elle semble s’élever vers le ciel grâce à ses flèches et à ses 41 mètres de hauteur. Elle est ainsi la plus haute cathédrale de France avec celle d’Amiens.

Surnommée la “lanterne du Bon Dieu”, la cathédrale de Metz se caractérise par ses 6500 m² de vitraux environ, ce qui fait d’elle l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien. En France, la cathédrale de Chartres, pourtant réputée pour ses vitraux, n’en compte que 2600 m². La cathédrale Saint-Étienne en comporte de toutes les époques, du XIIIe siècle au XXe siècle. Nous pouvons ainsi y observer des œuvres d’artisans verriers célèbres comme Hermann de Münster (XIVe siècle), qui réalisa la verrière occidentale, Théobald de Lixheim (XVIe siècle) ou encore Valentin Bousch (XVIe siècle), considéré comme le plus grand peintre verrier de la Renaissance lorraine. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux vitraux de la cathédrale furent détruits et l’on fit appel à plusieurs artistes peintres de l’époque pour décorer les nouveaux vitraux. Jacques Villon, Marc Chagall ou encore Roger Bissière en font partie et apportent une touche contemporaine à l’édifice.

Un détour par la crypte de l’édifice permet d’observer les dernières richesses de la cathédrale. Parmi elles, il est difficile de manquer le Graoully, animal fantastique étroitement lié à l’histoire du christianisme à Metz.

15 mois de célébrations

8 décembre 2019 – 8 décembre 2020 : l’année jubilaire du diocèse de Metz


Pour célébrer cet anniversaire, du 8 décembre 2019 au 8 décembre 2020, le diocèse de Metz organise une année jubilaire autour du thème : « Disciples de Christ, missionnaires de sa lumière » avec de nombreux temps forts. Les grandes fêtes liturgiques seront célébrées, ainsi que des pèlerinages propres à des groupes spécifiques, sans oublier diverses manifestations culturelles (expositions, concerts, conférences, spectacles).

Durant 15 mois, une programmation grand public large et variée fera revivre les grands chapitres historiques et artistiques de l’édifice, et valorisera les richesses patrimoniales de notre territoire – la musique sacrée et l’art du verre en particulier.
Trois séquences rythmeront ces quinze mois de commémorations fédératrices :

  • Novembre 2019 – avril 2020 : Le temps des bâtisseurs, avec notamment un mapping vidéo d’hiver projeté sur la cathédrale pendant les Noëls de Moselle, le temps fort de la Cité musicale-Metz dédié aux musiques sacrées, et le dévoilement des objets de collections créés pour cet anniversaire.
  • Mai 2020 – septembre 2020 : Le temps des artistes, avec un parcours de visite dédié au vitrail à travers toute la ville, des animations numériques et les journées européennes du patrimoine.
  • Octobre 2020 – février 2021 : Le temps des lumières, avec la grande exposition Chagall. Le passeur de lumière du Centre Pompidou-Metz, des expositions sur l’art verrier, et le concert Apocalypsis, création d’Edith Canat de Chizy, à la Cité musicale-Metz.

C'est donc au mapping sur le temps des bâtisseurs (spectacle son et lumières) que nous avons assisté. C'était magnifique !

Quelques photos prises à cette occasion :

 

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (2)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (3)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (4)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (5)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (6)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (7)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (8)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (9)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (10)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (11)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (12)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (13)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (14)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (15)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (16)

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (17)

 

Nous n'avons pas regretté cette superbe animation. Certes, en musique c'est encore plus beau, alors, je vous propose de cliquer ci-dessous pour avoir le spectacle, en son et lumières :

 

Présentation1

 

J'espère que ce billet vous a plu.

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

800 ANS CATHEDRALE DE METZ (19)

Publicité
1 2 > >>
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 612
Newsletter
Publicité