27 septembre 2019

Orgelet 1

Orgelet 1 (1)

 

Orgelet est une petite commune du Jura, nichée au pied du Mont Orgier culminant à 672 mètres d'altitude. La cité de caractère d’Orgelet, ses fortifications et belles bâtisses témoignent des fastes d’autrefois.. On estime sa naissance vers le milieu du XIIe siècle avec l'édification du château éponyme. Entre deux guerres, la cité prospère essentiellement grâce à l'artisanat et à l'agriculture très présente jusque dans le centre-ville. Vers le début du XXe siècle, la physionomie de la ville change radicalement. Les artisans sont toujours présents, mais la tannerie et la cordonnerie ont disparu. Le centre-ville redevient propriété des citadins et les troupeaux de vaches sont relégués aux alentours dans les prairies environnantes. Enfin, la commune acquiert les rives du lac de Vouglans, un lac artificiel causant la disparition d'un village voisin, et l'aspect touristique commence à devenir intéressant.

Église fortifiée, hôtels particuliers, rues pittoresques, ancien couvent des Bernardines, site de l’ancien château… sont autant de vestiges du passé qui font d’Orgelet aujourd’hui une Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

Le premier château à l’origine du village aurait été édifié au XIIème siècle, mais c’est avec l’arrivée des comtes de Chalon, au début du XIIIème siècle, qu’Orgelet devient le chef lieu d’une vaste et puissante baronnie. Le château est aujourd'hui en ruines.

 

Orgelet 1 (2)

 

L'église de Notre Dame de l'Assomption, du XVIIème siècle, vaut le détour ! Entièrement restaurée en 1994, elle est surmontée d’un imposant clocher et elle renferme le pavement médiéval (vers 1300) découvert dans les ruines du château. Il est unique de part sa dimension et ses motifs. On peut également y admirer l’orgue le plus ancien de Franche-Comté et une remarquable chasublerie. C'est un vaste vaisseau de 46 m de long avec un transept  de 32 m, largement débordant, le tout sur une hauteur de plus de 15 m (dimensions intérieures). En 1633 l'église est consacrée par l'évêque Philippe Patornay.

 

Orgelet 1 (4)

Orgelet 1 (5)Orgelet 1 (6)Orgelet 1 (7)Orgelet 1 (8)

 

On pénêtre dans l'édifice par une porte latérale, la disposition classique d'une église, ouverture à l'ouest dans l'axe de la nef n'a pas été respectée car le seul accès possible était au nord à l'abri des remparts.

On peut admirer, parmi les plus beaux objets mobiliers de l'église le lutrin en bois sculpté du XVIIème représentant l'aigle à deux têtes couronnées et aux ailes déployées emblème du St Empire romain germanique dominant le monde. Ce qui peut paraître surprenant c'est qu'il est postérieur à la conquête francaise.

 

Orgelet 1 (3)

Orgelet 1 (9)

Orgelet 1 (10)

Orgelet 1 (11)

Orgelet 1 (12)

Orgelet 1 (13)

Orgelet 1 (14)

Orgelet 1 (15)

 

A l'opposé du choeur, au fond de la nef, rompant la continuté de la ballustrade des tribunes, se trouve un orgue placé là en 1724 par Marin Carrouge d'Ornans. Il avait été préalablement installé par un facteur inconnu du XVIIème dans un jubé (détruit depuis) qui surplombait le choeur. Il a été construit pour cette église comme en témoigne les trois épis d'or qui ornent le buffet, rappel des armoiries  d'Orgelet qui sont d'azur aux trois épis d'or.

 

blnL4xeMqrIXO-nFy2FCs8eQO9c

Orgelet 1 (16)

Orgelet 1 (17)

Orgelet 1 (18)

 

Ci-dessous :

- le bénitier. Ils sont très impressionnants dans les églises du Jura, que j'ai visitées.

- l'horloge de Mayet qui a été descendue en 1983 pour être remplacée par un système électrique.

 

Orgelet 1 (19)

Orgelet 1 (20)

Orgelet 1 (21)

 

Parcourons mintenant les rues d'Orgelet. J'adore les hautes cheminées et le paratonnerres que l'on voit de partout.

 

Orgelet 1 (22)

Orgelet 1 (23)

 

La mairie et son cadran solaire.

 

Orgelet 1 (24)

Orgelet 1 (25)

 

Encore un peu de patience, et je vous montre la suite de la visite.

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

Orgelet 1 (26)

Posté par Calinquette à 07:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,