Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
21 juillet 2019

Un dimanche ZEN !

1

 

Coucou ! J'espère que vous n'avez pas trop chaud !

Aujourd'hui, je suis allée à la troisième édition de Crussol Zen. Je partage tout de suite cet événement avec vous, car une naturopathe est venue me trouver pour me demander de faire des photos de son activité, et comme je vais les lui envoyer par mail et qu'elle souhaite avoir le lien sur mon blog, elle aura tout en même temps. Du coup, j'ai assisté à une séance d'EFT en tant que photographe, mais au final, j'ai été très intéressée par cette pratique.

 

2

 

Pour se rendre à cette manifestation, il faut prendre de la hauteur au-dessus de Saint Péray. On arrive sur le parking, où Nôtre Dame de Crussol veille sur nous.

 

3

4

 

Cela se passait au pied du Château de Crussol, au niveau de l'office d'accueil. Je suis arrivée de bonne heure, comme les participants finissaient de s'installer.

6

7

8

Il y avait beaucoup d'activités en individuel ou en collectif, comme la coiffure énergétique, des méditations, de la sophrologie de le relaxation, du Do In de la réflexologie plantaire, de la musicothérapie, de luminothérapie, de la sophrologie, de la relaxation et méditation, divers massages, de la trichothérapie, de la neuro-programmation, du reiki, de la réflexologie plantaire, du Taï Chi Chuan, l'EFT, et de la gym chinoise. Le tout dans un superbe cadre.

J'ai essayé le Do In, mais je n'ai pu faire la moitié des exercices à cause de mon épaule. Par contre, j'ai adopté la gym chinoise. Je m'y inscris à la rentrée. Plus doux et facile que le Qi Gong, sans sollicitation de mes épaules. Le top ! J'ai aussi adopté le massage Acces Bars, j'en suis sortie libérée de toutes mes tensions, quelque chose d'incroyable. Je n'ai pas tout essayé, c'est impossible, certains ateliers prenant une heure à chaque fois. Je ferai d'autres stands l'an prochain.

 

9

10

11

12

13

 

Après deux heures de gym chinoise et de Do In, j'ai décidé de me dégourdir les jambes en montant (enfin) jusqu'en haut du Château de Crussol. C'était l'heure du repas, donc de la pause pour beaucoup.

Crussol est une éperon de roches jurassiques posé sur un socle de croche cristalline du Massif Central, qui a donné son nom à la famille des seigneurs de Crussol. Depuis la préhistoire, les hommes ont vécu sur cette montagne, mais il a fallu attendre les gallo-romains pour voir s'ériger un temple au sommet, pour honorer Mars. Alors les habitants s'installèrent à Sanctus Pétrus d'Ay, aujourd'hui Saint-Péray. Au 5ème siècle, pour résister aux attaques des barbares, les habitants construisirent une ville fortifiée au Sud de la montagne (Oppidium). Au 9ème siècle, ils décidèrent de mieux se défendre en s'installant au Nord. Sur le site actuel, par la construction d'un donjon et d'ne centaine d'habitaitons qu'ils amélioreront jusqu'au 14ème siècle. Après le mariage de la famille de Crussol avec celle d'Uzès, le duché devint le plus important de France. Mais ce fut aussi un tournant pour le château de Crussol qui fut abandonné au profit de celui d'Uzès plus agréable.

Maintenant, l'édifice est en ruines, même si des travaux de restauration ont eu lieu. On devine par endroit des foyers, des maisons, etc. La montagne a aussi tendance à s'écrouler par endroits. Mais, reste un beau panorama lorsqu'on arrive tout en haut, même si la vue a bien changée depuis l'époque ! On domine toute la vallée de la Drôme. Mais cela se mérite, car ça grimpe, c'est glissant. Et surtout il faisait quarante degrés quand je suis montée...

 

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

 

34 2

35

34 136

Je suis redescendue et me suis précipité à l'accueil pour acheter de l'eau fraîche, j'avais bu toute ma bouteille... Du coup, j'y ai poursuivi ma visite en découvrant des vestiges de l'époque : morceaux de poteries, de vaisselle, clés, monnaies, cadrans solaires, lampes à huiles, accessoires de toilette, ciseaux, costumes. Un peu plus loin, on trouve les arcs, le scorpion, le trébuchet, l'arbalète, le beffroi, le couillard, bref, tout ce qui servait à la défense du lieu. D'autres vitrines nous montrent des éperons, pointes de flèches, carreaux d'arbalettes, fusaïoles (anneaux de poids variable utilisés en filage comme accessoire du fuseau lors du filage), aiguilles et épingles, boucles de ceintures, plaques et médaillons, clous, fers à chevaux et à boeufs, outils, etc.

 

36

39

40

41

43

45

48

49

50

51

52

 

En haut de la tour, on peut admirer le paysage à 360°.

53

54

 

Reste à voir à quoi ressemblait le château à sa belle époque. Quel dommage cet abandon !

33_big-horz

 

Matinée bien remplie. Dégustastion d'un petit wrap maison au food truck qui était sur place (délicieux), puis je suis allée à mon rendez-vous pour un petit massage du crâne (Acces Bars) dont je suis sortie zen de chez zen ! Puis, j'ai tenu ma promesse, faisant des photos d'une heure de séance d'EFT.

 

55

 

L'après-midi était déjà bien avancée et ce qui m'intéressait avait un long moment d'attente, alors j'ai décidé de rentrer chez moi. Entre la chaleur, les activités et la montée au château, j'avais besoin de me retrouver au frais. J'essaierai d'y retourner l'an prochain, c'est vraiment top !

Si un jour vous passez par cet endroit de l'Ardèche, prenez le temps de le visiter. Il y a des visites guidées, des randos, et en été, des concerts, des dégustations de vins, diverses activités pour adultes et enfants, et surtout le dernier week-end de juin, une grande fête médiévale (hélas, je n'ai pas pu y aller cette année à cause de mon déménagement qui tombait en même temps, et les années précédentes, c'était Monsieur qui ne voulait pas. Mais ce n'est que partie remise.) . Et la nuit, c'est tout mimi, c'est illuminé de couleurs changeantes.

 

 

reducImage

 

 

Allez, je vous laisse, j'ai assez abusé de votre temps.

Je vous fais plein de bisouillettes du dimanche

 

Calinquette

 

 

Z

Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce très beau reportage destressant <br /> <br /> Ça devait être très très bien en effet 👍<br /> <br /> Bonne continuation positive <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Belle balade qui allie découvertes et zénitude ! Que du positif ! Bises
Répondre
F
J'adorerais me balader parmi ces ruines! Avec un pincement au coeur, sans doute, en pensant à la grandeur passée de ce château.<br /> <br /> Mais surtout, je m'intéresse aussi beaucoup aux méthodes douces pour mieux vivre les maux du quotidien. Je viens d'aller voir sur You tube ce qu'est l'EFR. C'est génial de présenter toutes ces techniques dans un même lieu! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
quel magnifique reportage!!! cela me tenterais ces stands expos <br /> <br /> bises
Répondre
C
Il me semble que nous sommes allés visiter ce château l'année où nous sommes venus en Ardèche, hélas comme j'ai perdu mon APN je n'ai aucune photo. En tous cas tu te doutes bien qu'il me plaît beaucoup §<br /> <br /> Belle soirée,j bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 501
Newsletter
Publicité