Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
19 juin 2019

Une page blanche

 1

 

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd’hui, je vais être plus sérieuse que d’ordinaire, plus personnelle aussi. Je sors des sentiers battus, ne venant pas vous parler bricolage ou balade. Je comprendrai si certaines personnes s’arrêtent au bout de quelques lignes. Mais j’ai besoin de m’exprimer pour mieux recommencer.

Je viens donc vous parler d’une page blanche.

Mais qu’est-ce qu’une page blanche ?

 

Chaque grand roman commence avec une page blanche, chaque composition musicale commence avec une partition vierge, chaque présentation commence avec une page blanche, chaque peintre commence avec une toile vierge. De la même façon, chaque jour commence avec une page blanche.

 

Il y a exactement un an aujourd’hui, je prenais un nouveau départ. Le monde semblait s’écrouler sous mes pas. Je n’avais plus de repères, sauf celui de la fuite.

 

 

2

 

Je suis restée longtemps en état de choc post traumatique, même si je n’ai rien laissé paraitre. Et comme en prime, en prévision de mon immobilisation, j'avais enregistré un an de billets, je n'ai pas eu à dire quoi que ce soit... Même si certaines ont compris et m'ont contactée en privé.

Mais j’ignorais qu’en moi sommeillait la Résilience, cette amie qui m’a aidée à surmonter bien des choses.

 

3

 

Une page blanche, on peut la regarder pendant des heures, l’ignorer, la mettre d’un côté - c’est ce que j’ai fait au début -, repassant ma vie en boucle, me demandant ce que j’avais fait pour en arriver là.

On peut aussi en disposer. C’est ce que je commence à faire. Le roman, la composition, la présentation, la peinture ou la journée n’attendait qu’une chose : que je saisisse cette page et que je commence à la remplir.

Le premier jet n’était pas parfait, j’ai eu besoin d’éditer, de corriger certains passages, en effacer d’autres et parfois même de recommencer de zéro, mais pour faire tout cela, j’ai dû commencer.

 

4

 

J’ai eu la chance d’être entourée par ma famille et aussi par des inconnus. J’ai été hébergée chez les premiers et je n'ai pas assez de mots pour les remercier pour leur courage. J'ai aussi été aidée par bien d'autres.  Grâce à toutes ces personnes, j’ai pu sortir du brouillard dans lequel j’étais. Même s’il reste quelques zones d’ombre, je vois enfin la lumière.

 
 

5

 

Si je n’avais pas eu cette résilience, je n’aurais laissé derrière moi que des pages vierges. J’ai donc commencé à faire ce que j’étais censée faire, créer quelque chose de nouveau. Après quelques mois de léthargie, j’ai beaucoup lu sur le sujet, écrit près de quatre mille pages sur mon ordinateur pour sortir mes peurs, mes tristesses, mes angoisses.

 
 

6

 

En prime, il y a eu mes soucis d’épaules avec une opération en novembre. Opération réussie, mais récupération très lente. Toutefois, à toute chose malheur est bon, car au lieu de me faire opérer dans ma région, avec 70 % de récupération, je l’ai fait sur Lyon avec 100 % de recouvrance. Cela a juste retardé l’intervention de quelques mois. Cependant, le chirurgien m’avait bien dit que lorsque la tête ne va pas, cela engendre des complications… Ce qui fait que je suis loin d’avoir retrouvé ma mobilité. Mais j’ai en moi la force d’avancer. Je fais ma kiné cinq fois par jour, et je fais tout pour retrouver ma motricité. Même si mon dossier RQTH (travailleuse handicapée) est validé, je veux que tout revienne à la normale, et je n’ai qu’un seul objectif, y arriver. A mon âge, une reconversion professionnelle serait surtout synonyme de licenciement…C’est hors de question !!! Par contre, je ne pense plus faire la deuxième intervention dans la foulée... C'est trop douloureux, et elle est moins endommagée que la première. Cela attendra.

 
 

7

 

Pendant tout ce temps, je suis restée cachée afin de me reconstruire. Ce n’est pas facile de vivre dans l’ombre, mais je n’avais pas le choix.

Aujourd’hui, je ne veux plus vivre ainsi. Je n’ai plus peur, je me sens forte, même plus forte qu’avant. Je suis prête à remplir plein de pages blanches. J’ai perdu ma maison, mon jardin, nombre de faux amis, mais dans mon combat, j’en ai trouvé de vrais, et j’ai renoué avec des membres de ma famille dont je m’étais involontairement isolée (j'en ai perdu certaine qui a douté de moi et de la véracité de mes dires). Mais surtout, je ME suis retrouvée. Cette retraite forcée m’a fait comprendre bien des choses. Le plus important est de retrouver l’estime de soi. Les biens matériels, ne sont pas si importants. J’ai vécu sans eux pendant un an, et cela ne m’a pas perturbée. De toute manière, un jour ou l’autre, on part sans eux… Il n’y a que le côté affectif qui a fait que je me suis battue pour récupérer mes meubles de famille. Cela se fera le vingt-huit juin, la maison sera vendue le premier juillet. Une page qui se tourne, une blanche à remplir.

 

8

 

 J’ai un toit sur la tête, et même si je vis sans rien, je me sens bien. Là aussi, c’est une page blanche à remplir.

Petit à petit, je fais mon nouveau ptit nid. Heureusement, je n’ai pas à peindre les murs en blanc, (mes épaules ne me le permettraient pas), c’est déjà fait… J’ai acheté des meubles pour la cuisine, ma fille me les a montés. Je me suis attelée à ceux de la salle de bain, et j’ai découvert qu’il est pour moi, plus difficile de monter des meubles en kit que de restaurer des anciens… Surtout avec cette satanée épaule ! Mais maintenant, j’ai bien compris le concept (du moins je crois). En prime, je vis dans un endroit où il y a plein de chats dehors, le top pour moi.

 

art-wall-brush-painting-large-768x512-vert

9

 10

 

Au début, je dormais sur le canapé que j’ai acheté, puis ma fille m’a prêté un matelas que j’ai mis sur un autre pneumatique, ce qui me fait un lit convenable.

C’est encore le camping, mais dès la fin du mois, je pourrai envisager ma nouvelle déco, dès lors que j’aurai mes meubles, enfin ce qu’il en restera...  Le plus difficile sera de faire rentrer ce qu’il y avait dans une maison de cent mètres carrés et un garage de vingt-cinq mètres carrés, dans soixante-dix ! Mais je peux le faire !

thumb-328420_960_720

 

 

Depuis que je reprends goût à la vie et que je m’ouvre à nouveau à elle, je rencontre plein de belles personnes sur ma route, et surtout je bénéficie d’un élan de solidarité sans précédent. Des gens que je connais à peine viennent à moi et m’aident au-delà de mes espérances. Et je tiens, par l’intermédiaire de ce billet, à les remercier du fond du cœur. Merci à ma famille qui a fait pour moi bien plus que je n’ai fait pour eux en vingt ans. Merci à celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien tant par l’écoute que par les actes.

 

 13

 

Et merci à vous d’avoir suivi mon blog durant sept ans. C’est grâce à lui et à vous que j’ai compris que j’avais de la valeur. C’est aussi ce qui m’a permis de comprendre, de voir que je ne vivais rien de normal, qu’il fallait que ça change.

 

 2017-05-31-19-06-33-900x599

 

Je suis consciente que ce billet est long, mais j’avais besoin de m’exprimer, avant d’écrire une nouvelle page blanche. Je remercie celles et ceux qui m’auront lue jusqu’au bout.

Il est l’heure pour moi de prendre ma page blanche, d’y inscrire de belles notes de musique, de doux mots, de jolis dessins et photos. Libre à moi de choisir ce que j’y mettrai, mais je vais la remplir, et bien d’autres encore.

 

-KjrbdRVrun8v9gGzCph8A4XpQQ

 

Je vous rassure, je ne ferai pas de mon blog un lieu de combat. Celui-ci a une vocation ludique, et il restera comme tel. J’avais juste besoin de m’exprimer une fois seulement sur ce qui m’est arrivé, afin de tourner la page une bonne fois pour toutes.

Merci à toutes et à toutes de m’avoir lue jusqu’au bout ou en partie. Il fallait juste que ça sorte.

La vie est belle et mérite d’être vécue ! Et je vais rédiger une page blanche, puis une autre, et encore une autre…

 

Je vous souhaite le meilleur !

 

Mille bisous

 

Calinquette

 

 

Z

 

Publicité
Commentaires
K
Je suis contente que mon petit (hum ?? pas si petit que çà quand même) a pu t'aider. Oui jette ce qui te fait douter de sa valeur sentimentale, garde ce qui te rend un petit sourire. C'est rigolo (sérieusement) un objet qu'on pose quelque part dans la maison et quand on veut le mettre ailleurs au nouvel endroit cette place plait moins et on remet à la place initiale. Toute chose a sa raison d'être et chaque chose à sa place. Courage et bonne nuit. Amicalement
Répondre
G
Tu as raison, un blog doit rester un lieu où l'on s'exxerce à l'évasion, à la légèreté.<br /> <br /> mais merci de ta confiance, et ta plume est vraiment bien affutée pour nous parler à nouveau de façon si sentie et pudique de ton parcours
Répondre
K
2018 C'est pas ancien ! pendant un moment, même si court soit'il il fut trop long le temps ou on profitait de toi, en pensant, de ta faiblesse, de ta peur. Oui ce fut le cas mais un jour ce fut toi qui montrait ta force en partant, ton courage. tu sais je comprends on veut récupérer ses souvenirs, même simplement les habits, ou un album photo de son enfance, une fois qu'on est "installée" ailleurs on y pense seulement, dans les moments nostalgiques d'un passé encore heureux, on y repensera à notre départ des années à des périodes heureusement plus espacées mais on y pensera toute notre vie. Tout ce blabla pour dire oui on laisse des choses derrière nous mais le principal c'est qu'on soit vivante et qu'on se soit reconstruite comme un vase nouveau fêlé recollé mais il restera restauré mais on VIT et le reste n'a pas d'importance. On étudie le mot aimer et il n'a plus la même signification mais la vie on l'aime. Courage. Et à un moment ce stress nous rattrappe et nous fait prendre conscience de la fatigue et de la souffrance accumulée et çà il faut l'évacuer. Bises courage.
Répondre
C
J'ai lu ton histoire jusqu'au (même si elle fait froid dans le dos), l'écriture aide à se libérer il faut juste trouver que le bon moment arrive et c'est chose faite ; je te suis depuis pas mal d'année et je me doutais que tu n'allais pas bien, mais pas à ce point… Tu as su trouver la force pour repartir, je te souhaite à présent le meilleur dans ta nouvelle vie avec une bonne santé, douceur & sérénité, je t'envoie toutes mes bonnes pensées, bises à toi Christine
Répondre
C
Je t'ai lu jusqu'au bout parce que je savais plus ou moins que tu fuyais quelqu'un, c'est ton blog tu as le droit d'y écrire ce que tu souhaites.<br /> <br /> Je trouve que tu es une personne très courageuse et de parler va peut-être aider une autre femme en souffrance.<br /> <br /> Bravo, je te souhaite que le meilleur.<br /> <br /> Gros gros bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 268
Newsletter
Publicité