Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
14 juin 2019

La Laupie (1)

0

 

Après m'être régalée avec les pivoines, je me suis arrêtée dans un petit village que je rêvais de visiter depuis un certain temps. La Laupie. C'est l'avantage quand on est seule, on peut faire ce qu'on veut quand on veut. Aucun souci d'horaires, aucune contrainte...

 

*******

 

Perché sur une hauteur stratégique au milieu de la plaine, le vieux village d’origine médiévale de La Laupie, progressivement abandonné au début du XXe siècle, reçut le coup de grâce pendant la bataille de Montélimar (fin août 1944) avec un déluge de 650 obus tirés par les armées allemande et américaine.

En 1944, La Laupie est le théâtre d'affrontements entre les troupes d'occupation et les alliés. La bataille dure six jours, au terme desquels le village est entièrement anéanti et la chapelle Saint-Michel fortement endommagée. En 1945, les villageois bâtissent le nouveau village de La Laupie, en contrebas de l'ancien.

Cependant, de l’amas de ruines de l’ancien village, de nouveaux propriétaires ont fait renaître les maisons une à une à partir des années 1962-1963. Le vieux village est restauré par ses habitants, dans le respect du site à l'initiative de Pierre et Marie-Annick Armand, jusqu’à la fin des années 1990.

L'ensemble est privatif depuis plus de 20 ans, mais il est ouvert au public sans aucune restriction. Eparpillées au sol, les pierres, les détails d'architecture - linteau, mennd souci d'authenticité a peau ou œil-de-bœuf - ont progressivement retrouvé leur place dans les façades. Un grand souci d'authenticité a présidé à la restauration, lui donnant un caractère particulièrement homogène.

Le vieux village de La Laupie est un site protégé. Les habitants du vieux village font assurer à leurs frais l'entretien des voies et espaces ouverts au public ainsi que l'éclairage des rues.

Le château, héritier d'un premier édifice construit vers l'an 1000 et maintes fois remanié au cours des siècles, est de nouveau couronné du jardin suspendu qui fait son originalité.

Bref, La Laupie dégage une atmosphère formidable et inoubliable : on donnerait cher pour y posséder ne serait-ce qu’une toute petite chaumière !

Pour déguster cet ensemble architectural, mieux vaut parcourir les ruelles à pied. Le visiteur ne manquera pas au retour de s'arrêter pour admirer la chapelle Saint-Michel dressée sur un promontoire. La toiture de la chapelle Saint-Michel arbore des tuiles vernissées représentant le Sacré-Cœur de Jésus.

Plusieurs fois remanié, l'édifice a pris naissance en même temps que le vieux village, il comporte à l'intérieur des éléments du XIIe siècle. Dommage, elle était fermée.

C'est parti pour la visite :

 

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

 

La place du château

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35 1

 Je vous laisse vous reposer un moment sur cette belle place, afin que vous ne fassiez pas d'overdose de photos.

Je vous retrouve rapidement pour la suite...

 

Gros bisous

 

Calinquette

 

 

35 3

Publicité
Commentaires
K
overdose oh non pas du tout très bel article<br /> <br /> iris blanc et jaune magnifique<br /> <br /> bises et bonne journée
Répondre
A
de belles photos , merci pour le partage.*bisous<br /> <br /> anita
Répondre
C
Un bien joli village ! Bises
Répondre
M
une vraiment sympathique petit village<br /> <br /> bises
Répondre
R
Ce village a été magnifiquement reconstruit , il est joliment fleuri aussi , tout en gardant son authenticité .<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 513
Newsletter
Publicité