Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
4 mai 2019

Quand la Lorraine rejoint le Jura

Jura 2019 (1)

 

Le département du Jura, dont le nom vient du gaulois juris qui signifie « forêt de montagne » (massif du Jura).

Le Jura, en Bourgogne-Franche-Comté, est une destination touristique quatre saisons à la fois unique et multiple. Elle offre une diversité de paysages, d'ambiances et de cultures qui en font une destination riche, pleine de ressources et de découvertes inattendues.

D'Ouest en Est, des espaces variés s'étagent successivement, tel un escalier, de la plaine doloise et bressane aux Montagnes du Jura, en passant par le vignoble, le Pays des Lacs et la Petite Montagne. Tantôt ville, tantôt campagne, reculées secrètes ou grands sites, c’est un endroit fort agréable à visiter.

 

Jura 2019 (2)

Jura 2019 (3)

Jura 2019 (4)

 

A chaque pas, on découvre de magnifiques paysages, de petits ou de grands cours d’eau, des lacs, des fleurs superbes. C’est un régal de se promener, les montagnes veillant sur nous.

Les balades ouvrent l’appétit, et il y a de bien bonnes choses à déguster aussi, entre fromages (Mont d’Or, Cancoillotte, Conté, bleus, Morbier…), et charcuteries (saucisses de Morteau, jambons…), morilles, avec la possibilité d’arroser le tout d’un délicieux vin jaune…

 

Jura 2019 (5 1)

Jura 2019 (5 2)

 

La sérénité de l’endroit fait oublier les appareils photos lorsqu’on a à se reconstruire, mais invite pleinement à la méditation. Je vous propose toutefois quelques images prises de ci, de là. Entre autre chez ma nièce qui collectionne les machines à coudre anciennes, et qui a deux jolies biquettes et deux chatounes toutes douces et adorables !

 

Jura 2019 (6)

Jura 2019 (7)

Jura 2019 (8)

Jura 2019 (9)

Jura 2019 (10)

Jura 2019 (11)

Jura 2019 (12)

Jura 2019 (13)

Jura 2019 (14)

Jura 2019 (15)

Jura 2019 (16)

Jura 2019 (17)

Jura 2019 (18)

Jura 2019 (19)

Jura 2019 (20)

 

Dans chaque ville se trouve un chaudron, rappelant la production du Conté. Plus le chaudron est gros, plus la production y était importante.

 

Jura 2019 (21)

Jura 2019 (22)

Jura 2019 (23)

 

Le week-end de Pâques, comme je ne pouvais recevoir mon filleul et sa famille, pour la première fois depuis des années, ils sont venus me rejoindre chez ma nièce, dans le Jura.

Nous sommes allés à la fromagerie faire le plein de fromages, de beurre (trop bon !), puis à la maison du bois, un pur régal !

 

Jura 2019 (24)

Jura 2019 (25)

Jura 2019 (26)

Jura 2019 (27)

Jura 2019 (28)

Jura 2019 (29)

Jura 2019 (30)

Jura 2019 (31)

Jura 2019 (32)

Jura 2019 (33)

Jura 2019 (34)

Jura 2019 (35)

Jura 2019 (36)

Jura 2019 (37)

 

La Lorraine a rejoint le Jura. Tant par ses personnes que par la nourriture. Nous avons mélangé les charcuteries des deux régions, le baeckeoffe avec le Mont d’Or grillé avec de l’ail et du chardonnay du Jura, les pizzas de mon neveu (la mienne, spéciale, moitié escargots, moitié grenouilles). Il y a eu des rires, des gâteaux, des fleurs. Bref, du bonheur, comme à chaque fois que la famille se réunit. Sans oublier la chasse aux œufs, pour les petits, mais aussi pour les grands !

 

Jura 2019 (38)

Jura 2019 (39)

Jura 2019 (40)

 

Je laisse le mot de la fin à mes deux amours qui se sentent parfaitement bien dans le Jura…

Miaouuuuu !!!

 

Jura 2019 (41)

 

Je tenais à partager ces instants magiques avec vous. J’espère qu’il en fut de même pour vous. La famille, il n’y a que ça de vrai !

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

Jura 2019 (42)

Publicité
Commentaires
K
Tiens une cardamine isolée MAIS je l'ai vue !!!<br /> <br /> et en fin d'article une pensée !<br /> <br /> pour mon défi du lundi tu pourrais me l'envoyer <br /> <br /> je collectionne les pensées <br /> <br /> que ce soit en carte, peinture, tableau, objet décoré, tissus tiens !<br /> <br /> alors bonne après-midi bisous
Répondre
C
quel plaisir de lire et regarder ce billet qui reflète tellement bien ton bonheur et j'en suis si heureuse pour toi<br /> <br /> magnifique reportage et wouaaaaaaa que de belles et bonnes choses<br /> <br /> sans parler bien sur de tes amours de chats<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
G
c'est sûr il y a de quoi voir !<br /> <br /> et toute cette eau doit emmener avec elle les souvenirs désagréables<br /> <br /> <br /> <br /> très alléchant tout cela, sans oublier tous ces sujets façonnés dans le bois
Répondre
C
Une belle escapade ! Histoire, gastronomie, faune et flore et j'en passe ! Sans oublier de bons moments en famille ! Tout y est et tout se savoure ! Caresses à tes boules de poils ! Bises
Répondre
C
De la déco comme j'aime aussi, de jolis moments, de délicieux grands & petits plats en famille rien de tel pour se ressourcer & faire le plein<br /> <br /> de bonheurs, bises à toi Christine
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 513
Newsletter
Publicité