M (1)

 

Coucou !

Je vous propose la visite d'un autre petit village où est né un ancien président de la république. On y accède par une ravissante petite route bucolique, entouré d’une forêt qui recouvre les collines et de près verdoyants doucement vallonnés, enivré par un air pur et léger d’altitude. Au Moyen-Âge, c'était un village perché, en position défensive, sur la crête d’une colline, serré autour de son château et cerné de hautes murailles. Le Roi Louis XI y aurait séjourné en 1449.

Je suis arrivée par l’entrée du village médiéval, dont il reste aujourd’hui quelques morceaux de remparts et une belle porte dans un pan de muraille, au pied de laquelle se tient un lavoir couvert et surtout un banc vert, d’où on peut profiterer d’une vue sublime sur la plaine.

 

 

M (2)

 

M (3)

 

M (4)

 

M (5)

 

M (6)

M (7)

 

Je commence par monter un chemin escarpé afin de visiter l'ancienne église abandonnée, et où la vue sur les montagnes environnantes et le nouveau village est magnifique !

 

M (8)

M (9)

M (10)

 

Cette ancienne église est magnifique. Je me serais bien vue la relooker pour en faire ma nouvelle maison. Hélas, trop tard, la commune l'a rachetée pour en faire un lieu d'expositions et de concerts. Je l'ai su quelques jours plus tard. Au moins, j'aurais rêvé quelques instants...

 

M (11)

M (12)

M (13)

M (14)

M (15)

M (16)

M (17)

M (18)

M (19)

M (20)

M (21)

M (22)

M (23)

 

Au sortir du vieux village perché, on descend une pente est très (très) raide. Tout au long de cette rue du Comte de Poitiers appelée aussi “La Côte” (la bien nommée !), se côtoient maisons de notables et granges modestes, qui toutes, datent de l’époque où la colline était habitée, c’est dire après les guerres de religions et jusqu’à la Révolution.

 

M (24)

M (25)

M (26)

 

En bas de la côte, on arrive sur une grande place, là où la partie récente du village a été construite, au 19ème siècle et où se trouve le château de Montluisant (maison de maîtres transformée en château), la mairie avec son relais postal et la nouvelle église, la fontaine.

 

M (27)

M (28)

M (29)

M (30)

M (31)

M (32)

 

Au sortir de l'église, un bouquiniste comme on n'en voit plus, avec plein de trésors.

 

M (33)

M (34)

 

Mais voilà, la journée se termine. Mon épaule me fait mal. Il faut rentrer. Reste à remonter cette satanée côte… J’aurais dû faire la visite dans l'autre sens…

 

M (35)

M (36)

 

 

Encore une belle découverte de notre patrimoine, par une bien jolie journée de printemps.

En contrebas du village se trouve une petite chapelle avec son sanctuaire et surtout une fontaine "miraculeuse" qui d'après son histoire aurait rendu la vue à une petite fille aveugle après qu'elle s'est mouillé les yeux avec l'eau de la source. Le miracle fut attribué à la vierge.

 

Mais je n'y suis pas allée, trop fatiguée. J'ai écouté mon corps...

 

 

 

23485-diaporama

 

J'espère que la visite vous aura plu.

Comme je l'ai expliqué en privé à nombreuses d'entre vous, après mon billet sur le premier joli village, je n'indique pas le nom des endroits que je visite pour des raisons de sécurité. A toutes les personnes qui me le demandent, je le dis en privé, à condition que les connaisse. Une nouvelle adresse mail peut être dangereuse pour moi. D'ici la fin de l'année tout devrait être réglé, car je dois avouer que ce n'est pas une vie de se cacher ainsi depuis maintenant dix mois. Merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine. Bisouilles.

 

Calinquette

 

 

M (37)