20 août 2017

Chaudes-Aigues

1 D'Aurillac à Chaudes-Aigues (1)

 

Tout a une fin. Dernier jour de notre périple. Il nous fallait être à la maison le soir, ma fille arrivant pour passer quelques jours chez nous.

 

1 D'Aurillac à Chaudes-Aigues (2)

Les paysages étaient bien agréables à regarder. Nous avons fait quelques achats de bons produits du pays.

 

1 D'Aurillac à Chaudes-Aigues (3)

1 D'Aurillac à Chaudes-Aigues (4)

1 D'Aurillac à Chaudes-Aigues (5)

1 D'Aurillac à Chaudes-Aigues (6)

En poursuivant notre route, nous sommes tombés sur un village où nous avons fait une halte que nous n'avons pas regrettée. Une jolie découverte de hasard, Chaudes-Aigues.

 

Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d'Auvergne, est placée sous le signe de la chaleur. Nichée entre les Monts du Cantal, de la Margeride et de l'Aubrac, dans le ravin du Remontalou, Chaudes-Aigues est surtout connue pour ses eaux thermales qui, avec 82° C à l'émergence, sont les plus chaudes d'Europe. Grâce à ses sources (une trentaine) chaudes qui en font une station thermale, Chaudes-Aigues est une ville où la distribution gratuite d'eau courante chaude dans les maisons est pratiquée depuis l'antiquité. 

Plusieurs sources étaient exploitées par les Romains, une trentaine d'entre elles le sont toujours et débitent une moyenne journalière de 15 000 hl. d'eau, dont la température va de 52 à 82°C. 

Véritable passoire, la ville est percée d'une trentaine de sources surgies du plus profond de la roche, par des failles, dont on se plaît à imaginer qu'elles ouvrent sur l'enfer. La plus prestigieuse, celle du Par, est la plus abondante et aussi la plus chaude. elle fournit à elle seule la moitié de la production d'eau de la ville. Le nom de cette source vient du fait que les cochons y était « parés », c’est-à-dire nettoyés, épilés grâce à l'eau chaude. L'eau servait aussi à parer les pieds et têtes de veaux, et à dégraisser la laine des moutons.

Elle alimente pas moins de sept fontaines publiques dans la ville, autour desquelles s'organisent huit quartiers. Sur chacun d'entre eux veille un saint, enfermé dans une niche de verre accrochée au mur d'une maison : ces statues, dorées, polychromes et dont l'origine remonte pour la plupart au XVIIIème siècle, font la fierté des Caldaguès, qui les honorent une fois l'an. Ainsi sacralisée, l'eau de Chaudes-Aigues, nonobstant son odeur de souffre et sa couleur rouille, concourt depuis toujours à la vie de la cité. Déjà, les romains goûtaient les bienfaits des " calidas aquae " (les eaux chaudes), au Moyen-âge, paralytiques et lépreux venaient s'y baigner.

Au Moyen-âge encore, on mit au point un système de chauffage central d’une simplicité biblique, qui perdure depuis : il consiste en un réseau de canaux qui distribuent l’eau chaude à plus de 300 maisons, lesquelles dissimulent, sous une dalle du rez-de-chaussée, un réservoir où l’eau s’accumule, réglée par une vanne.


Ce système fait ses preuves depuis plus de six cent ans, même si aujourd'hui, le PVC a remplacé les conduites en bois de pin et que certains habitants, heureux possesseurs de sources privées, disposent d'échangeurs thermiques qui alimentent les robinets en eau chaude. En sorte que, du 24 octobre au 31 avril, les Caldaguès se chauffent à peu de frais, tandis que le reste de l'année, l'eau chaude est réservée au lavoir, à la piscine et à l'établissement thermal...

 

2 Chaudes-Aigues (1)

2 Chaudes-Aigues (2)

2 Chaudes-Aigues (3)

 

La source du Par. Vous mettez un oeuf dans une casserole sous le jet d'eau, treize minutes après, il est cuit. Un oeuf dur !

 

2 Chaudes-Aigues (4)

2 Chaudes-Aigues (5)

2 Chaudes-Aigues (6)

Une belle brocante avec plein de choses qu'on ne trouve pas chez nous ! Monsieur y a trouvé une veste ancienne de paysan et moi un bien beau corset.

 

2 Chaudes-Aigues (7)

Après cette visite qui n'était pas prévue, nous avons quitté le Cantal pour rejoindre notre Ardèche où les paysages sont bien beaux, eux aussi.

Nous avons fait encore une petite halte pour ramasser quelques myrtilles à 1400 mètres d'altitude, juste histoire de prolonger encore un peu le bon temps des vacances...

 

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (1)

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (2)

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (3)

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (4)

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (5)

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (6)

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (7)

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (8)

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (9)

 

Le récit de nos vacances s'achève ici. J'espère que tous ces beaux endroits que nous avons traversés vous auront plu.

Je vous retrouve une prochaine fois pour d'autres histoires. En attendant, je vous fais plein de bisous et vos dit à bientôt.

 

Calinquette

 

 

3 De Chaudes Aigues à Vernoux (10)

Posté par Calinquette à 08:06 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,