FIGEAC (1)

 

Je pars trois jours,et à mon retour, je me rends compte que Canalblog a super planté durant cette période. Du coup, je ne sais pa si vous aurez eu l'occasion de voir les billets précédents faits du douze au quatorze août... Bon, en tous les cas, vo savez qu'il y a des posts avant celui-ci à regarder.

 

Figeac, commune du Lot, située dans le Massif Central, au débouché de l'Auvergne et du Haut Quercy. Cette commune est proche de l'Aveyron et du Cantal. Elle nous emmène sur les traces de Champollion, le déchiffreur de hiéroglyphes.

La situation enviable de Figeac a fait d’elle une ville florissante. Elle s’est imposé dès le XIIe siècle par sa vocation marchande et devint une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostèle.

En parcourant le ville, on découvre un ensemble de maisons et de palais urbains datant du Moyen Age, construits  par les riches marchands de Figeac.

Des arcades des boutiques médiévales aux « soleilhos » (greniers ouverts) où l’on faisait sécher les fruits, on peut ainsi lire sur les façades de grès les évolutions de l’architecture. Ville d'échanges, elle a connu un passé prestigieux (comme le rare privilège de battre la monnaie royale) dont témoigne aujourd'hui l'architecture de ses hautes demeures de grès, maisons commerçantes et hôtels particuliers, datant pour la plupart des 12e-15e s.

Elle doit aussi sa renommée à l'illustre Champollion qui naquit ici en 1790 et auquel le musée qui porte son nom fait honneur.

 

FIGEAC (2)

 

Après Cahors, nous avons pris la route vers Figeac.

Arrivés en soirée, après avoir acheté quelques douceurs pour le palais (à base de foie gras), nous avons opté pour la première fois, pour un camping à la ferme.

L'Oasienne à Lissac et Mouret, à quelques minutes de Figeac. Nous avions l'embarras du choix pour placer le "camion" sous les noyers et le décors était fabuleux avec de vieux bâtiments tout autour. Nous avons tellement aimé que nous avons récidivé dès le lendemain et nous privilégierons ce genre d'hébergement à l'avenir.

 

FIGEAC (3)

FIGEAC (4)

FIGEAC (5)

FIGEAC (6)

Après une bonne douche et un repas, direction Figeac pour la soirée. Mes photos sont limites, il ne fonctionne pas bien sans bonne lumière, mais vous verrez l'essentiel.

 

FIGEAC (7)

FIGEAC (8)

FIGEAC (9)

FIGEAC (10)

FIGEAC (11)

FIGEAC (12)

FIGEAC (13)

FIGEAC (14)

FIGEAC (15)

FIGEAC (16)

FIGEAC (17)

FIGEAC (18)

FIGEAC (19)

FIGEAC (20)

 

La place des Ecritures, où règne un parfum d’exotisme. Une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes recouvre entièrement la place. Elle représente la « pierre de Rosette », ce fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion (1790-1832) de décrypter l’écriture des Pharaons. C'est magnifique !

Dominant la place des Ecritures, le Musée Champollion - Les Ecritures du Monde – est installé dans la demeure familiale de l'égyptologue. Il rassemble des collections, faites d'objets d'écriture et de caractères du monde entier, qui expriment la merveilleuse diversité des cultures. Le Musée, s'ouvre sur la ville par une façade aux "1000 lettres", toutes de cuivre et de verre, créant des signes de lumière sur les sols colorés des salles d'exposition. 

 

FIGEAC (21)

FIGEAC (22)

FIGEAC (23)

FIGEAC (24)

FIGEAC (25)

FIGEAC (26)

FIGEAC (27)

FIGEAC (28)

FIGEAC (29)

FIGEAC (30)

FIGEAC (31)

FIGEAC (32)

FIGEAC (33)

FIGEAC (34)

FIGEAC (35)

FIGEAC (36)

FIGEAC (37)

 

La nuit est tombée sur la ville et nous sommes allés nous coucher. Nous avons eu droit à un orage durant la nuit, mais nous étions bien au sec dans notre "camion"...

Les vacances ne sont pas finies. La prochaine fois, on part encore ailleurs...

 

Bisouilles

 

Calinquette

 

 

FIGEAC (38)