Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
11 mai 2017

Principalement pour 4Trine, mais pour les autres aussi...

Fleurs de tissus (1)

 

Au mois de mars, je vous ai montré les embrases que j'ai réalisées pour les double rideaux de ma salle à manger.

4Trine m'a demandé un tutoriel pour expliquer comment j'avais fait mes fleurs. Alors, je me lance.

 

Pour les roses, j'ai déjà fait une explication en forme de vidéo ICI que je vous invite à revoir. Il suffit ensuite d'ajouter des perles rocailles de ci, de là.

 

4

 

Bannière couture (8)

 

Concernant les pivoines, je suis partie de celles que j'ai déjà faites en papier dont l'explication se trouve LA. La seule différence, c'est que j'ai remplacé le papier par du tissu et que j'ai mis une perle au centre.

 

6 (2)

 

Bannière couture (8)

 

Et puis il y avait les renoncules. En satin blanc et tulle pailleté d'argent.

 

7

 

Je vais donc essayer de vous expliquer comment je les ai réalisées.

Tout d'abord, je pars d'un gabarit. Le gauche a été utilisé pour les fleurs ci-dessus. Celui de droite pour de nouvelles qui m'ont permis de faire le tuto. A imprimer sur une feuille format A4.

 

Gabarit 1-horz

 

 

J'ai fait huit couches de satin blanc et huit de tulle. J'ai donc découpé chaque fleur dans les seize épaisseurs.

 

Fleurs de tissus (4)

Fleurs de tissus (5)

Fleurs de tissus (6)

 

Le tulle ne s'éfiloche pas. Le satin, oui. Il faut donc brûler chaque partie de fleur à un demi centimètre de la flamme d'une bougie. Pas plus près sinon vous brûlerez le tissu. C'est l'opération la plus fastidieuse.

 

Fleurs de tissus (7)

Fleurs de tissus (8)

 

Une fois que j'ai passé tous les éléments à la bougie, j'ai mis les un sur les autres : un satin, un tulle, puis à nouveau, un satin, un tulle. Les plus grands en bas, jusqu'aux plus petits en haut. Sur le modèle ci-dessous, j'ai à chaque étage quatre satins et quantre tulles, Soit cinquante six éléments pour une fleur. Plus on met d'éléments, plus la fleur est grosse. Une fois tous les éléments les uns sur les autres on prend une aiguille et du fil et on transperse toutes les couches en leur centre plusieurs fois pour que cela tienne. Ensuite, on met des perles pour faire le coeur.

 

Fleurs de tissus (9)

Fleurs de tissus (10)

 

Bannière couture (8)

 

Et puis, une dernière pour la route.

 

Fleurs de tissus (11)

 

Du ruban de satin. Le plier en son mileu, puis croiser la pliure, comme pour faire un angle droit. Prendre le morceau de ruban de droite pour le passer à gauche, celui de gauche à droite pour le mettre au dessus, et ainsi de suite, comme on faisait les guirlandes de papier dans notre enfance. Quelques photos pour plus de clarté :

 

Fleurs de tissus (12)

Diapositive1-tile

 

Lâcher la guirlande et poser les deux bouts du ruban à plat sur la table. N'en prendre qu'un et le tirer vers soi, en tenant l'autre appuyé sur la table. Tirer jusquà ce qu'il se forme une fleur. Faire ensuite un noeud avec les deux bouts de ruban au dos de la rose. Couper l'excédent de ruban et le passer à la flamme, comme pour les fleurs blanches. Coudre une perle au centre.

 

Diapositive4-tile

 

Fleurs de tissus (15)

 

Avec ces nouvelles fleurs, j'ai finalisé les embrases des double rideaux de ma chambre. Sur un col Claudine, j'ai cousu une renoncule blanche, trois roses du modèle deux et une du dernier exemple, en satin gris. Comme les murs sont en béton ciré gris, cela s'associe parfaitement et j'adore le résultat.

 

Fleurs de tissus (16)

Fleurs de tissus (17)

Fleurs de tissus (18)

Fleurs de tissus (19)

Fleurs de tissus (20)

Fleurs de tissus (21)

Fleurs de tissus (22)

Fleurs de tissus (23)

 

Bannière couture (8)

Et pour finir ce billet fleuri, je vous montre ce que j'ai fait durant mes dernières soirées, en regardant la télévision. Plus de soixante fleurs en papier pour le mariage de ma belle fille. On ne peut pas dire que chez moi il n'y a pas de printemps fleuri !

 

Fleurs de tissus (24)

Fleurs de tissus (25)

 

Et bien voilà. J'espère que maintenant vous serez les pro des fleurs en tissus ou en papier. Si vous en faites, n'oubliez pas de me montrer vos oeuvres !!!

 

En attendant, je vous bisouille et vous souhaite une belle journée.

@ bientôt.

 

Calinquette

 

 

Fleurs de tissus (26)

Publicité
Commentaires
F
Merci pour les tutos! C'est splendide. Il faut de la patience, mais le résultat est là! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
V
rhooo lala .... ces jolies fleurs ! je vais y revenir vite et revoir en détail.... le résultat sur tes embrases est super ! j'adore !<br /> <br /> bises
Répondre
A
jolies toutes tes fleurs!! les renoncules en satin je les ai faites il y a un bail; ça rend bien!! et les grosses pivoines sont chouettes comme tout, un mariage haut en couleur!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
M
trop beau, trop beau, trop beau.....!!!!
Répondre
C
Bravo pour ces jolies embrases romantiques à souhait !<br /> <br /> Belle fin de journée et bon we<br /> <br /> Chris
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 523
Newsletter
Publicité