Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
12 janvier 2017

Des échoppes comme on les aime

Nyons (1)

 

Mes activités professionnelles m’amènent souvent à me déplacer. Cette semaine, j’ai fait une visite de bureau à Nyons, en Drôme Provençale.

Nyons ou «la Nice des Alpes dauphinoises», en raison d'un ensoleillement comparable à celui de Nice. Ce climat méditerranéen qui profite si bien aux oliviers. Les olives de Nyons sont d'ailleurs très réputées...

 

Nyons (2)

 

En attendant l’heure de notre rendez-vous, nous avons arpenté, mon collègue et moi quelques rues de la ville et avons passé un moment sur la place du Docteur Bourdongle dite place des Arcades qui était une des places consacrée au marché ou aux foires de Nyons. Elle fut probablement créée au XIVe siècle. Sur cette place, se tenait d'ailleurs le marché aux cocons de soie.

 

Nyons (3)

 

Avec encore une légère ambiance de Noël, j'ai pu profiter, sous ces arcades d'un autre temps, de bien jolies échoppes. Je les ai prises en photos afin de les partager avec vous.

 

Nyons (4)

Nyons (5)

Nyons (6)

Nyons (7)

Nyons (8)

Nyons (9)

 

Un petit tour vers l'église, datant de la fin du Xe siècle et reconstruite au cours de la première moitié du XVIIe siècle, après les destructions liées aux guerres de religion. Une jolie crèche et un grand orgue à l'intérieur, ainsi que de bien beaux tableaux datant des récollets.

Nyons (10)

Nyons (11)

Nyons (12)

Nyons (13)

Nyons (14)

Nyons (15)

Nyons (16)

 

De loin, nous avons apperçu la Tour Randonne, appelée aussi la chapelle de Bon Secours située sur les hauteurs du quartier des Forts. Elle mesure 24 mètres de hauteur et domine toute la vallée. La tour Randonne fut jadis construite par Randonne de Montaubant en 1280.

 

Nyons (17)

 Nyons (18)

 

Si vous passez par Nyons, vous pourrez aussi visiter le pont roman, inauguré en 1409, reliant les deux rives de l'Eygues avec une seule arche de 43 m et qui domine la rivière de plus de 18 m. Il est classé second pont de France de qualité aussi pure. Le pont était bien gardé par une redoute élevée à chaque extrémité, et la tour du péage qui occupait le centre du pont. Le pont est classé monument hitorique depuis le 8 octobre 1925.

Le château féodal, dit château vieux.

Les vieux moulins, la savonnerie dantant des années 1730. Les oliveraies et le musée de l'olivier. Les vignes qui donnent le si bon vin des Côtes du Rhône.

Tout cela sous un climat particulier. Sauf que le jour où nous y sommes allés, il pleuvait et ne faisait pas si chaud que ça... Il n'empêche que la visite m'a bien enchantée et que j'ai eu l'envie de la partager avec vous.

J'espère que cette promenade vous aura plu. En attendant de le savoir par vos commentaires, plein de bisettes.

Calinquette

Nyons (19)

Publicité
Commentaires
S
Il y a autant de voir en France, un partage très beau.
Répondre
F
Une petite pause dans le travail est toujours la bienvenue! Je ne connais pas du tout cette ville, sauf pour ses olives. J'ai apprécié la balade.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
beau billet merci du partage<br /> <br /> bon dimanche bises sylvie
Répondre
L
Je ne sais ce qui se passe je pouvais voir ton message sur mon téléphone mais impossible sur l'ordi.<br /> <br /> Il a du drolement neigé chez toi et les réseaux se sont gelés?????<br /> <br /> J'y suis allée mais il y a plus d'un demi siècle.<br /> <br /> Je vois que les vitrines sont au gout du jour mais elles ont su garder leur cachet d'antan.<br /> <br /> Passe un beau week end<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Je n'y suis pas allée depuis bien longtemps, les années 70 peut-être et la petite ville a dû bien changer, sauf les bâtiments anciens bien sûr ; merci de ces images, ces villages de basse Drôme sont tout à fait charmants et il y fait bon vivre... en plus j'adore les olives de Nyons !<br /> <br /> Beau weekend, bises. Mireille
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 268
Newsletter
Publicité