Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
19 août 2016

Trogir, Primosten, Sibenik

1 TROGIR (1)

 

Le même jour que Split, nous avons visité Trogir, petite ville juste au dessus.

 

La belle cite médiévale de Trogir est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un musée à ciel ouvert, une étape essentielle après les merveilles de Dubrovnik et Split. La cathédrale Saint-Laurent et le couvent bénédictin Saint-Nicolas sont de pures merveilles. Au fil des ruelles tortueuses on découvre de belles maisons en pierre de taille. Trogir est un remarquable exemple de continuité urbaine. Le plan quadrillé des rues de la cité antique de cet établissement insulaire remonte à la période hellénistique et a été embelli au cours des dominations successives par de nombreux édifices publics et privés et des fortifications. À ses belles églises romanes s'ajoutent de remarquables édifices Renaissance et baroques de la période vénitienne.

 

1 TROGIR (2)

1 TROGIR (3)

1 TROGIR (4)

1 TROGIR (5)

1 TROGIR (6)

1 TROGIR (7)

1 TROGIR (8)

1 TROGIR (9)

1 TROGIR (10)

1 TROGIR (11)

1 TROGIR (12)

1 TROGIR (13)

1 TROGIR (14)

1 TROGIR (15)

1 TROGIR (16)

 

Un peu plus loin, Primošten.


La première chose à faire en arrivant à Primošten, c'est de s'arrêter avant d'y pénétrer. En effet, il ne faut surtout pas manquer la vue sur cette merveille de la nature peaufinée par la main de l'homme depuis la route "Magistrale" (Šibenik-SPlit). Primošten est un village aux maisons aux toits de tuiles, avec des caves abritant des vieux tonneaux d'où émanent des parfums de vin de terroir, de vieilles dames vêtues de noir, parfois un âne errant, une église sur une butte et un cimetière orienté vers le couchant. C'est ainsi que le guide du routard nous l'a vendue, mais nous n'avons vu ni âne, ni vieille dame dêtue de noir...

 En arrivant par le sud, il y a sur le bord de la route un panorama qu’il ne faut pas manquer. A cet endroit, on se rend déjà compte que Primosten mérite notre présence. Un petit paradis, des plages blanches et des eaux turquoises !

 Primošten, comme toute la région, a appartenu pendant plusieurs siècles à la République de Venise, dont on retrouve l’architecture sur ce qui reste du mur d’enceinte du xviie siècle. Le plus vieux témoignage est l’église Saint-Georges (1485, restaurée en 1760), située au sommet de l’île, près du cimetière marin.

 

2 PRIMOSTEN (1)

2 PRIMOSTEN (2)

 

J'ai adoré cette statue de bronze d'un pecheur et son chat.

2 PRIMOSTEN (3)

2 PRIMOSTEN (4)

2 PRIMOSTEN (5)

 

Les bornes à incendie sont bleues en Croatie. A Primošten que de belles maisons aux toits de lauze...

2 PRIMOSTEN (6)

2 PRIMOSTEN (7)

2 PRIMOSTEN (8)

2 PRIMOSTEN (9)

2 PRIMOSTEN (10)

2 PRIMOSTEN (11)

 

Encore quelques kilomètres pour atteindre notre réservation du soir.

3 DE PRIMOSTEN A SIBENIK (1)

3 DE PRIMOSTEN A SIBENIK (2)

 

Šibenik

Šibenik est connue comme étant la première ville fondée par le peuple croate, mais aujourd’hui elles est surtout réputée pour sa cathédrale St Jacques inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

 C’est une réelle déception en arrivant a Šibenik que de voir tant d’HLM délabrés a l’entrée de la ville, elle qui vivait de l’industrie sous le communisme et qui a tout perdu durant la guerre.

 Pourtant, une fois que l’on passe ses immeubles et ses industries délaissées, on arrive au cœur de la ville, dans ces petites ruelles en pierre qui nous ramènent tout droit dans cette image de carte postale. On se promène dans le dédale des rues et puis soudain on découvre ce joyau d’une blancheur extraordinaire, la cathédrale Saint Jacques. C’est un superbe monument, véritable œuvre d’art, qui a été récemment rénové et qui a retrouvé la blancheur de la pierre du pays. Ce qui est intéressant dans cette cathédrale est que la voûte en pierre fut construite sans mortier ni charpente en bois.

 Lorsqu’on arrive sur le parvis on se retrouve face a la statue de George le Dalmate (en croate Juraj Dalmatinac), l’architecte de la cathédrale qui admire son œuvre. Il a également réalisé une frise qui longe la cathédrale, ou il a représenté une seule femme parmi les 72 visages qui représentent les contemporains de l’artiste, et cette femme n’est autre que sa fille. Vous pourrez la reconnaitre par le chignon qu’elle porte.

 

4 SIBENIK (0 ) (1)

4 SIBENIK (0 ) (2)

4 SIBENIK (1)

4 SIBENIK (2)

4 SIBENIK (3)

4 SIBENIK (4)

4 SIBENIK (5)

4 SIBENIK (6)

 

Nous y avons passé une belle soirée. Nous avons goûté un délicieux vin croate et mangé, outre une soupe de poisson, une pašticada, boeuf mijoté à la dalmate (rôti piqué de carottes, cuit longuement dans du vin rouge et des pruneaux) , accompagné de gnocchi.

4 SIBENIK (7)

4 SIBENIK (8)

4 SIBENIK (9)

4 SIBENIK (10)

4 SIBENIK (11)

4 SIBENIK (12)

4 SIBENIK (13)

 

En sortant de la ville, nous sommes tombés sur ce demi sous marin qui entre à moitié sous l'eau pour que ses occupants puissent voir les fonds marins. Le conducteur, lui, reste à la surface.

4 SIBENIK (14)

 

Puis nous sommes rentrés nous coucher. Un repos bien mérité après toutes ces visites.

 

Plus on remonte, plus on avance vers la fin des vacances... Bisous !!!

 

Calinquette

 

 

4 SIBENIK (15)

Publicité
Commentaires
A
Toujours de belles découvertes en ta compagnie - c'est vrai que certaines photos font penser un peu à Venise - l'influence est bien là
Répondre
F
De bien belles photos! Ces villes ont beaucoup de charme, de belles pierres, et sous un beau ciel bleu...Elles ont su faire face aux soubresauts de l'histoire.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Les visites se poursuivent avec grand bonheur ; j'aime beaucoup ces pierres blanches dans toutes ces villes, elles en sont très lumineuses, si ont fait abstraction des vestiges des tempêtes humaines !<br /> <br /> Doux dimanche, merci de ton passage chez moi. Bisous. Mireille
Répondre
V
Encore un magnifique reportage. Je ne me souviens plus si je suis allée à Trogir, les images ne me rappellent rien, je vais vérifier mais j'ai visité Sibenik et sa superbe cathédrale qui a du, après la guerre, être repeinte car elle me semblait moins blanche; C'est malgré tout un magnifique monument intérieur comme extérieur. Merci pour ce partage. Bisous<br /> <br /> ps : je t'envoie un mp
Répondre
V
des photos a couper le souffle ! un circuit grandiose ! de fabuleux souvenirs .... <br /> <br /> merci pour cette belle page d'histoire ...<br /> <br /> bises
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 593
Newsletter
Publicité