Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
6 juillet 2016

Paris - 1

1

 

Premier jour à Paris. Après mes 35° à la maison, brrr !!! Et ça va durer la semaine.

2

 

Après une journée de formation comptable/trésorière, besoin de sortir un peu, de s'aérer. Mais pas inspirée par les monuments. Je les connais déjà.

Pas loin de mon hôtel il est un parc que je n'ai pas encore visité. Alors c'est l'occasion.

 

 

Le parc, d'une superficie de presque 25 hectares, compte 6 entrées principales et neuf secondaires. C'est le cinquième plus grand espace vert de Paris.

Il s'agit également d'un des espaces verts parisiens présentant le plus grand dénivelé (plus de 30 m), héritage des carrières sur lesquelles il a été construit.

Sa partie basse comporte un lac  au centre duquel s'élève une île escarpée de 30 m de haut. 

 

Le sous-sol des Buttes-Chaumont (alors dénommé "Butte Saint Chaumont") est exploité après la Révolution française, avec le creusement de carrières d'extractions de gypse et de pierres meulières pour la construction des immeubles parisiens. L'endroit sert également de bassin d'épuration et de décharge. Les carrières, qui se trouvaient à ce moment-là sur le territoire de l'ancienne commune de Belleville, aujourd'hui annexée à la ville de Paris.

Napoléon III décidera de transformer la butte en parc qui sera inauguré en 1864. Une cascade artficielle est construite. Le centre du parc est occupé par un lac, alimenté par trois ruisseaux qui descendent les pentes de ce dernier. Le tout domnié par le temple de la Sibylle.

Chacune des six entrées principales du parc possède un pavillon.

 

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

 

Un bel endroit où se ressourcer après avoir fait fumer les méninges. De nombreuses variétés d'arbres et de plantes. Je comprends tous ces gens qui viennent courrir, faire du Qi Gong ou simplement s'allonger là.

 

C'est tout pour aujourd'hui. Bisouilles.

 

Calinquette

 

 

15

Publicité
Commentaires
M
super ce parc en plein paris , une bouffée d'oxygène!! j'aime beaucpoup la petite tour!! bisous
Répondre
C
Un lieu bien beau & bien reposant non loin de la capitale,<br /> <br /> merci pour ce beau partage et l'histoire de ce parc, <br /> <br /> je note cette adresse car j'espère bien remonter voir Paris un de ces jours !<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
M
On ne se croirait pas au coeur de Paris, c'est un bel endroit que je ne connais pas ; il semble y avoir toutes les variétés de lieux, eaux, verdures, petites constructions, bref je comprends qu'il y soit agréable de s'y ressourcer. Douce soirée, bises. Mireille
Répondre
V
c'est vrai que ce jardin est superbe, il y a longtemps que je ne m'y suis pas baladée, ça donne des idées :)<br /> <br /> bonne journée Cal, <br /> <br /> des bises <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
F
Je connais bien! j'y suis encore allée l'an dernier, j'ai plein de photos sous un beau soleil! Le samedi, c'est un défilé des mariés...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 612
Newsletter
Publicité