Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
5 novembre 2015

Quand l'Alsace s'installe à ma table

REPAS_ALSACIEN__1_

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dressé une table pour un repas familial. Depuis l'AVC de mon mari, ce genre d'événement s'est arrêté. Mais là, c'était ses enfants et petits enfants. Et au final, même s'il était bien fatigué à la fin, cela lui a fait beaucoup de bien.

Il a bien fallu trouver un menu. Et comme en rangeant mon bazar la semaine de mes vacances je suis tombée sur un gros carton, l'idée s'est imposée d'elle même.

Un menu alsacien.

 

J'ai sorti mes moules à kouglof. Le gros était celui de ma mère. J'en ai fait en plâtres aussi. Quelques sticks alsaciens, à défaut des bretzels que j'avais oublié d'acheter.

 

REPAS ALSACIEN (2)

 

Une nappe blanche et grise, le chemin de table assorti.

 

REPAS ALSACIEN (3)

 

J'ai ajouté des feuilles des arbustes du jardin et les derniers asters.

 

REPAS ALSACIEN (4)

REPAS ALSACIEN (5)

 

Le centre de table est posé sur un tissu, toile de jute très fine. C'est un moule à baguette de pain ancien rempli de kouglofs en plâtre.

 

REPAS ALSACIEN (6)

REPAS ALSACIEN (7)

REPAS ALSACIEN (8)

 

Quatre kouglofs m'ont servi de bougeoirs. Les bougies se cachent dans de la toile de jute plus épaisse que celle du centre de table.

 

REPAS ALSACIEN (9)

REPAS ALSACIEN (10)

REPAS ALSACIEN (11)

 

Et pour finir, des bouquets dans chaque gâteau de plâtre, sur chaque assiette, avec des feuillages d'automne.

 

REPAS ALSACIEN (12)

REPAS ALSACIEN (13)

REPAS ALSACIEN (14)

REPAS ALSACIEN (15)

 

Et ma table n'aurait pas été parfaite si ne n'avais pas mis mon photophore lithophanie.

 

REPAS ALSACIEN (16)

REPAS ALSACIEN (17)

REPAS ALSACIEN (18)

REPAS ALSACIEN (19)

REPAS ALSACIEN (20)

 

L'entrée était aussi décorée de ces bouquets. Et voici ce qu'il y avait dans le carton. Le moule à baekeoffe acheté l'an dernier.

 

REPAS ALSACIEN (21)

 

Vous aurez donc deviné le plat principal. Et comme je sais que vous êtes curieuses et que vous me demandez toujours le menu, et bien le voici en photos. Apéritif-entrée avec des petits flans de pommes de terre, jambon et munster. Mini cassolettes d'écrevisses en sauce homard. Et le baekeoffe. Le premier que je fais et qui a eu beaucoup de succès. Tout est parti !

 

REPAS ALSACIEN (22)

 

Une autre première, mon kouglof ! Jusqu'à maintenant je me régalais de celui que ma soeur me faisait depuis la mort de maman. Mais là, c'est moi qui l'ai fait ! Et sans gluten (je deviens intolérante). Un régal !

 

REPAS ALSACIEN (23)

 

Après tout cela, une promenade digestive s'imposait. Au lac pour que les petits donnent à manger aux canards. A peine arrivés nous sommes tombés sur un arbre habillé pour l'hiver...

 

REPAS ALSACIEN (24)

 

Je n'ai pas souvenance d'avoir vécu un si joli premier novembre sans pluie ni froid, et aussi coloré. Un pur bonheur !

 

REPAS ALSACIEN (25)

REPAS ALSACIEN (26)

REPAS ALSACIEN (27)

REPAS ALSACIEN (28)

 

Le plaisir de retrouver des moments simples et conviviaux.

Une belle journée en famille. Et ma table a beaucoup plu. Alors, que du bonheur ! Si les petits plâtres vous plaisent, je pense en mettre en boutique. Dites moi ce que vous en pensez.

 

 

page

 

 

Bisous à tous. Prenez soin de vous.

 

Calinquette

 

 

REPAS ALSACIEN (29)

Publicité
Commentaires
L
une super belle table qui donne envie de venir manger chez toi <br /> <br /> je n ecris pas beaucoup je souffre de la main je vais le 7 decembre a l hôpital apres ca ira mieux bises josy
Répondre
J
Tres jolie table!<br /> <br /> Et une journee bien agreable en famille .<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Josie
Répondre
G
Quelle magnifique table, quel superbe menu et quelle jolie balade. En résumé une journée parfaite
Répondre
S
Superbe ces moments en famille : du pur Bonheur !!<br /> <br /> Magnifique ta déco !!<br /> <br /> Et un menu hmmmmmmmmmmmmm lol<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anne
Répondre
B
une table MAGNIFIQUEMENT décorée,elle etait vraiment trés belle!<br /> <br /> ici aussi les températures sont particuliérement chaude,c'est l'été indien!<br /> <br /> bisous
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 612
Newsletter
Publicité