Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
24 octobre 2015

De famille

 

106888650

 

Notre amie Lylou a retenu une de mes proposition pour ses célèbres rondes.

Nos objets du passé préférés. Objets d'enfance, transmis par nos ancètres, ou chinés. Objets auxquels ont tient particulièrement, liés à une histoire.

 

0

 

Il est difficile de quantifier à partir de quel moment les objets appartiennent au passé. Hier, c'est déjà le passé... J'ai donc choisi de vous présenter des objets qui me tiennent à coeur, puisque venant de mes parents, ou grand parents que je n'ai pas connus.

 

De ma famille, j'ai hérité de peu de choses. Mes parents ont été obligés de quitter leur Lorraine natale durant l'occupation allemande, avec seulement 20 kilos de bagages chacuns. Tout au long de leur vie, ils ont laissé beaucoup d'objets sur leur route. De ce fait, peu, purement anciens, me sont revenus.

 

 

z

 

 

Plus que des objets, ce sont quelques meubles qui ont une grande importance à mes yeux. Comme cette salle à manger Henri II qui me vient de mes grands parents.

 

Diapositive1

 

Cette machine à coudre Singer ayant appartenu à ma grand mère, datant de la fin du XIXème siècle. J'ai fait mes premiers ouvrages avec elle. Cette commode et son miroir.

 

Diapositive2

 

J'aime aussi ce miroir que j'ai toujours vu chez mes parents.

 

Présentation1

 

J'ai toutefois quelques objets. Comme ces verres anciens. Dont un au prénom de mon grand-père.

 

Diapositive3

 

D'anciens couverts en corne ou en argent me restent aussi de mes parents.

 

Présentation1

 

.Ce service à thé, cette planche à découper. Un coquetier et un mini entonoir émaillé. Quelques fers à repasser.

 

Diapositive11

 

Des bougeoirs et lampe à pétrôle en laiton. Des obus que mon grand père a ramenés de la guerre. Deux cloches à chèvres.

 

Diapositive4

 

La bayonnette que mon grand père avait au bout de son fusil lors de la première guerre mondiale et qui heureusement n'a fait de victimes que les salades du jardin qu'il coupait avec.

 

Présentation1

 

Ses jumelles datant de 1915. Dessus la taille d'un homme moyen sur pied ou à cheval.

 

1

 

Retrouvé dans un tiroir de l'armoire de mes parents, des nécessaires chirurgicaux. Je ne sais à qui ils ont appartenu.

 

2

 

Les vieux fers à souder de mon père, les casseroles en cuivre de maman. Une bassinoire.

 

Diapositive5

 

Deux coupe-papiers dont un en ivoire.

 

Diapositive6

 

Un porte aiguille lui aussi en ivoire.

 

Diapositive8

 

Le missel de ma mère et son chapelet.

 

3

 

Des jeux.

 

Diapositive7

 

 Un manomètre.

 

Diapositive9

 

La montre à gousset de mon papa.

 

FFFFF

 

Les lorgnons de ma grand mère, dans leur écrin en nacre.

 

Diapositive10

 

Un livre ancien sur la médecine des femmes au foyer. Dommage qu'il n'y ait pas de date dessus...

 

4

 

5

 

6

 

7

 

Et ces deux mouchoirs anciens ayant appartenu à ma mère, qui m'ont donné le goût du beau linge.

 

Diapositive12

 

Alors que la maison est remplie de brocantes, peu sont familliales. C'est certainement un besoin de me faire une sorte de passé qui m'a donné cette passion pour les choses anciennes et la chine.

Un résumé de mes petits trésors :


 

e

fin

 

J'espère que cette participation plaira à Lylou, et à vous aussi bien sûr. Je vous ai montré ici les objets de mon passé qui me tiennent le plus à coeur.

  

Bannières anciennes (155)

  

Je profite de ce billet pour vous informer que Bry nous propose de participer à son jeu du sac des quatre saisons. Pour en savoir plus, vite un clic ICI !

  

106945857

 

Bannières anciennes (155)

 

Une copinette ouvre sa boutique. Un petit passage serait le bienvenu pour elle... ICI

 

thumb800q70_010

 

Bannières anciennes (155)

  

Je vous fais plein de bisouilles et vous souhaite une excellente journée. Et mercis pour vos compliments et gentils commentaires sur mes derniers billet !

 

Calinquette

 

106888493

  

Publicité
Commentaires
S
Pour moi ce sont beaucoup de choses! Ma mère garde des choses de sa famille et peu de la de mon pere, j'ai un meuble de ma grande mère...tu as des vrais trésors!
Répondre
F
C'est déjà pas mal! Tu as de très beaux objets, de toutes sortes. Et on sent que tu y es attachée. Je comprends mieux ton goût pour les brocantes et ton don pour faire revivre le passé.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
je trouve que tu en as pas mal ,c'est méme beaucoup comparé a ceux que j'ai de mes encétres!<br /> <br /> tous ces objets d'antan et familiaux sont a gardés précieusement!<br /> <br /> je tiens a te remercier cal pour avoir annoncer mon annonce,je dois dire que sur ce coup la je suis trés trés déçue car vous étes seulement 3 a avoir relayé l'info mais je saurais m'en souvenirs lorsque ces dames auront a difusé un jeu ou autre prochainement!<br /> <br /> bisoussssss
Répondre
N
ils sont tous magnifiques ces objets anciens, j'en possède aussi et c'est un ravissement de les admirer, comme c'est également pour moi un réel plaisir d'avoir pu contempler ta jolie brocante d’antan...<br /> <br /> Merci pour les annonces...merci pour tes gentils commentaires cela fait toujours autant de bien....<br /> <br /> Bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
G
Il te reste tout de même pas mal de beaux souvenirs.....Tu es plus conservatrice que moi qui ne m'attache pas à cela. J'ai des meubles et un peu de vaisselle, c'est tout....<br /> <br /> Merci pour avoir relayé ma boutique, c'est vraiment adorable de ta part....<br /> <br /> Bisous
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 513
Newsletter
Publicité