Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
7 août 2014

Du pourpre, au vert, en passant par le blanc

0 1

 

Comme vous aimez les vieilles pierres et que vous en avez redemandé dans vos commentaires, je continue à vous montrer les photos de nos vacances. Pour vous repérer, je vous mets à chaque fois une petite carte.

 

Présentation2

 

Aujourd'hui, balade en Périgord. Un peu de géographie avant de commencer...

Le Périgord quadricéphale s'inscrit dans le département de la Dordogne. Il se compose :

Au nord, du Périgord vert (autour de Nontron, et vers le sud-ouest de Châlus en Limousin), dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes clairs et de châtaigniers qui s'y trouvent et, terres humides obligent, des prairies. Géologiquement, c'est la partie granitique de la Dordogne, qui appartient au Massif central.

Au centre et nord-ouest, du Périgord blanc (autour de Ribérac et Périgueux), dont le nom rappelle la couleur du sol calcaire de cette région. Les grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord.

Au sud-est, du Périgord noir (autour de Sarlat-la-Canéda), historiquement la plus ancienne appellation des quatre, le noir désigne les forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres.

Au sud-ouest, du Périgord pourpre (autour de Bergerac), cette appellation est la plus récente (1970). Elle est due à l'expansion du tourisme, le pourpre rappelant la couleur des feuilles de vigne à l'automne3. Autrefois le Bergeracois faisait partie du Périgord blanc.

 

0 3

 

Où qu'on aille dans cette région, on trouve de belles constructions, de belles ancres, de belles plaques...

 

2

 

Le deuxième jour, nous avons, entre autres, vu la maison forte de Tursac, en Périgord rouge. Je n'ai pas eu le courage de monter jusqu'en haut visiter l'intérieur, Rocamadour ayant eu raison de moi, mais je l'ai fait via Internet.

 

Diapositive1

Diapositive2

De dehors, c'est tout de même fort impressionnant.

 

3

 

Après cela, petit arrêt aux Eyzies de Tayac.

C’est ici que s’est construite la préhistoire en tant que science,  ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon, ici que l’on trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal, dont la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public : Font de Gaume. C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur et dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère si riche de sa préhistoire. Le Centre d’accueil de la Préhistoire initié par le PIP conforte ce dispositif depuis 2010. Enfin, c'est sur une terrasse naturelle, au dessus du centre du village, que se dresse la célèbre statue de l'Homme Préhistorique de Paul Dardé, symbole de la préhistoire en Périgord.

Cette statue, a été inaugurée aux Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire, en 1931 par Paul Léon, Ministre des Beaux-Arts. Connue sous le nom de "L’homme de Cro-Magnon", elle est en fait censée représenter l’homme de Néandertal mais le nom qui lui fut donné par son créateur est "L’homme primitif". Comme la Tour Eiffel, qui après avoir été très contestée dès son inauguration est paradoxalement devenue le symbole de Paris, la statue de "L’homme primitif ", elle aussi critiquée, est aujourd’hui le symbole des Eyzies dans le monde.

 

4

 

5

 

6

 

Puis, direction Périgueux, en Périgord blanc.

La cité date du 1er siècle avant JC, pendant l'occupation de la Gaule.

 

7

 

8

 

9

 

10

 

 

Quand nous sommes en vacances, pas de radio, pas de télévision, pas d'Internet. De ce fait nous ignorions qu'une étape du tour de France avait lieu ce jour là entre Bergerac et Périgueux. Nous avons eu droit à un petit porte clés et à voir Raymond Poulidor.

Je n'ai pu m'empêcher aussi de prendre en photo ce vieux monsieur, trop marrant qui lisait un article sur la mante religieuse, le nez vraiment dessus...

 

11

 

12

 

Il faisait chaud ce jour là, et certains avaient trouvé la solution pour se rafraîchir...

 

13

 

14

 

15

 

Nous avons fait l'inverse des coureurs du tour de France. Nous avons continué vers Bergerac.

 

16

 

17

 

 

18

 

19

 

20

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

Avec la statue de Cyrano.

 

29

 

30

 

31

 

Depuis, nous sommes rentrés, et votre Calinquette est plutôt en mode gros travaux. Ici, prête à dégainer le pistolet à peinture pour les volets...

 

DSCF5736

 

Il me reste encore d'autres endroits à vous montrer. J'essaie de trouver le temps entre peinture et brouettes...

A très vite donc. Gros bisous.

 

Calinquette

 

 

32

Publicité
Commentaires
S
Aujourd'hui une leçon d'histoire, c'est au coeur de l'Occitaine le Perigord, que beau lieu.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
tu nous en apprends des choses, je ne connaissais pas cette découpe en couleurs du Périgord, merci pour la balade et les explications, bisous
Répondre
S
Je n'en voyais plus le bout de ce billet... j'en ai encore pris plein les n'yeux !!!<br /> <br /> Trés élégante (comme moi) quand tu travailles !!! lol<br /> <br /> Gros Bizous du jour !
Répondre
J
Quel joli périple, ce château falaise est superbe et surtout très intriguant, ma curiosité est piquée ! des oubliettes, des maisons fermées au public, des salles tranquilles où jouer à l'alchimiste ! merci ma Calinquette pour ce très beau reportage photos, les vieilles pierres ont encore une fois opéré !<br /> <br /> Très belle fin de soirée et à bientôt<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Une belle leçon de géographie et une visite guidée riche d'enseignements. Des photos splendides de cette jolie région.<br /> <br /> Mille mercis pour ton partage.<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 501
Newsletter
Publicité