Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
21 septembre 2013

1986

 

 

champignonnagasakiopen

26 avril 1986

 

En Ukraine, près de Kiev, la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, suite à des erreurs de manipulation ayant provoqué l'ébullition de l'eau de refroidissement. Les explosions font sauter le couvercle en béton de 2000 tonnes du réacteur nucléaire projetant 5 tonnes de combustibles nucléaires dans l'atmosphère. Les vents répandent cette pollution sur l'Europe (Suède, Finlande, Pologne, Allemagne, nord de la Grande-Bretagne, France et Italie) où l'on constate un accroissement du degré de radioactivité dans l'atmosphère.
Il faut attendre le 28 avril pour que les autorités soviétiques révèlent l'accident dont les détails sont connus au mois de mai. Officiellement, l'accident fait une quarantaine de victimes et 500 blessés graves.
De 1986 à 1989, des équipes s'affairent pour neutraliser les émanations mortelles.
Parmi les 650 000 "liquidateurs" ayant participé au nettoyage de la centrale, 7000 à 10 000 meurent, suite à leur exposition aux radiations. Entre 5000 et 30 000 sont invalides à vie.
En URSS, 5 millions de personnes sont exposées aux radiations dont 1 700 000 irradiées. En Biélorussie, en Ukraine et en Russie la contamination engendre une augmentation considérable de nombreuses maladies : affections du système respiratoire et digestif, troubles du sang, système immunitaire défaillant, leucémie, cancers, mutations génétiques...

 

tchernobyl-closup-reacteur

 

Ce jour là, j'ai eu très peur. Pas pour moi, mais pour l'enfant que je portais dans mon ventre... Je me suis précipitée chez mon médecin qui m'a rassurée. Mais on ne savait pas encore toutes les conséquences qui allaient suivre.

 

 

Heureusement, il n'y en a pas eu pour moi, heureusement, il n'y en a pas eu pour elle.

 

 

vgpohmew

 

 

Vingt sept ans plus tard, ce bébé est devenu une très belle jeune fille qui fait ma fierté. Et aujourd'hui, c'est son anniversaire !

Plein de bisous à toi, ma Gwendoline, toi qui restera quand même toujours mon bébé.

 

Doux anniversaire ma fille adorée !

Ta maman qui t'aime...

 

mbfxqwqy

 

Bisous à toutes et excellent week-end.

 

Calinquette

 

Publicité
Commentaires
M
Je souhaite un joyeux anniversaire à ta fille chérie.<br /> <br /> Bisettes à toutes les deux
Répondre
L
Plein d'AMOUR! <br /> <br /> Bisous ainsi qu'à ta fille!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
G
Un très bon anniversaire à ta fille !
Répondre
A
Je souhaite un joyeux anniversaire à ta Gwen, nous avons pile poil dix ans d'écart !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Gros bibi<br /> <br /> Audrey
Répondre
S
Trop mimi..., un trés joyeux z'anniversaire à Gwendoline avec du retard certes, mais c'est sincère.<br /> <br /> Gros bizous du dimanche !
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 513
Newsletter
Publicité