Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
9 août 2013

Les meilleures choses...

 

CHEVREAU

 

 

00

 

Petit à petit, nous y arrivons.

Où ? A la fin du parcours.

 

Le septième jour.

Nous avons quitté les beaux aigles qui volaient au dessus de nos têtes. Aigles qui sont nombreux dans la réserve de la Scandola.

Direction le Centre, par une autre route que celle prise la première fois.

 

page

 

 

00_2

 

Petit déjeuner à Ota.

00_3_OTA_1

 

00_4_OTA

 

Passage à Evisa, en direction de Ponte Leccia.

 

00_5_EVISA

 

Découverte des Gorges de Spelunca et du Niolo.

00_5_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

Soudain, à la sortie d'un virage, un animal, puis deux, puis... déboulent de la colline. Des biquettes ! Tranquillettes, elles ont fait leur chemin, sans se préoccuper de nous...

 

00_6_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

Un peu plus loin, c'est une vache, au bord de la route.

 

00_7_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

00_8_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

Et puis, alors que nous les avions cherchés la première fois que nous avons traversé le Centre, nous en avons rencontré plein sur cette route. Des cochons corses !!! Un bout de pain et ils deviennent vite vos amis. En fait, ils ne sont pas sauvages. Ils appartiennent tous à quelqu'un, mais ils vivent en liberté.

 

00_9_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

00_10_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

00_11_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

00_12_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

00_13_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

Un vache se désaltérant à la fontaine.

 

00_14_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

00_15_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

Les plus jeunes cochons qu'on ait vu. Ils tétaient leur mère. Trop beaux !

 

00_16_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

Des paysages plus verts. Beaucoup de rivières, et de très jolis ponts anciens.

00_17_GORGES_SPELUNCA___NIOLO

 

Calacunccia et son lac.

 

00_18_CALACCUNCIA

 

00_19_CALACCUNCIA

 

00_20_CALACCUNCIA

 

Au bord du lac, une drôle de touriste se faisant bronzer. Si ! Regardez bien la photo en bas à droite...

 

00_21_CALACCUNCIA

 

De plus près. Vous ne rêvez pas, c'est bien une vache noire...

 

00_22_CALACCUNCIA

 

00_23_CALACCUNCIA

 

00_23_CALACCUNCIA

 

Grâce au guide du routard, nous avons trouvé une petite auberge de famille à Albertacce. Quatre générations de femmes qui l'auront tenue. Nous avons rencontré Josette, la grand-mère et sa fille Marie-Ange, ainsi qu'un professeur de mathématique très sympathique.

Josette, tout un poème. Le guide du routard nous avait prévenus. Il fallait tout manger au risque de la vexer. Elle a discuté avec nous pendant des heures où le temps s'est arrêté. Elle nous a raconté ses recettes, les gens qu'elle a connu, le passé, le présent, le futur... J'imagine que cela devait être ça les veillées d'antan.

Charcuterie maison. Veau aux olives. Le plat était déjà copieux à la base, mais elle nous a resservi le même par la suite. Raviolis au brocciu maison, fromages et confiture de figue faite par elle, crèmes brûlées à la farine de châtaigne (je n'aime pas les châtaignes, mais j'ai tout mangé !).

 

00_24_ALBERTACCE

 

Mais il a bien fallu qu'on se quitte, mais pas sans faire des photos, échanger nos coordonées et se faire la bise. Josette, qui a inspiré ce poème à mon mari :

Josette

Vous tricotez l'amitié,

A points précis, à points serrés,

Comme le faisaient nos grand-mères

Dans la tourmente de l'hiver.

Poème écrit sur un de ses nombreux livres d'or.

 

08 Albertacce (6)

 

On ne le croirait pas sur cette photo, mais elle lutte contre un cancer du sein...

 

 

00_26_ALBERTACCE

 

Albertacce et son barrage. Le seul en Corse. C'est lui qui alimente toute l'île en électricité.

 

00_28_CALACUNCCIA

 

00_29_CALACUNCCIA

 

A cet endroit, nous étions au pied du plus haut mont corse qui culmine à 2050 mètres. Nous avons ensuite suivi la Scala Di Santa Regina.

 

00_30_CALACUNCCIA_A_SCALA_DI_SANTA_REGINA

 

00_31_SCALA_DI_SANTA_REGINA

 

00_32_SCALA_DI_SANTA_REGINA

 

00_33_SCALA_DI_SANTA_REGINA

 

00_34_SCALA_DI_SANTA_REGINA

 

00_35

 

Arrivés à Ponte Leccia, nous somme retournés à nos premières amours. La Balagne.

 

00_36_ENTRE_PONTE_LECCHIEA___PIETRALBA

 

Nous sommes montés jusqu'au village de Luma. Je m'y suis régalée, malgré une chaleur étouffante.

Une particularité pour ce village. Les plus belles maisons anciennes appartenaient aux génois les plus riches, lesquels dirigeaient la ville. Un par village. Sauf  qu'à Luma, il y en avait sept ! Et le belvédère a été construit pour que ces "dames" puissent prendre l'air sans rencontrer le petit peuple...

 

00_37_LUMA

 

 

00_38_LUMA

 

00_39_LUMA

 

00_40_LUMA

 

00_41_LUMA

 

00_42_LUMA

 

00_43_LUMA

 

00_44_LUMA

 

Urcata.

00 45 URCATA

 

00 46 URCATA A ALGAJOLA

 

En fin de journée, nous avons rejoint Algajola, où nous avions réservé un hôtel.

 

00 47 ALGAJOLA

 

00 48 ALGAJOLA

 

00 49 ALGAJOLA

 

00 50 ALGAJOLA

 

00 51 ALGAJOLA

 

Le soir, nous avons fait une petite balade en amoureux en longeant la plage. Mais pas de photos...

 

Et comme ce billet est déjà fort long, je terminerai par la dernière journée sur l'île de beauté.

 

 

00

 

Une dernière balade matinale au désert des Agriates. Prendre un petit chemin, à pied.

 

 

a

 

 

b

 

Pour se rendre sur cette plage de sable blanc et plonger dans cette eau cristaline...

 

 

c

 

Parce que l'après-midi, nouas avions rendez-vous à L'Ile Rousse pour prendre le bateau. Jeter un dernier coup d'oeil et vite rentrer à l'intérieur tout en séchant une larme. Pour arriver à Toulon dans la soirée.

 

 

d

 

Voilà, c'est fini. Des souvenirs encore plein les yeux et la tête. De superbes rencontres, de magnifiques paysages.

Nous nous sommes juré d'y retourner. Il nous reste encore pas mal de choses à faire. Et puis, mon mari a décidé que la prochaine fois il braverait sa peur du bateau pour qu'on fasse la visite de la scandola, ainsi que les falaises de Bonifacio par la mer.

 

Ravie que mes reportages vous aient plu. Merci pour vos merveilleux commentaires.

 

Plein de bisous

 

Calinquette

 

 

ANE

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Me voici à faire un commentaire sur un de vos anciens billets que je viens de relire. Mon Amoureux m'a offert un voyage en Corse pour mon anniversaire. Nous devons partir en juin. Et je me suis souvenu que j'étais venue lire avec beaucoup d'attention le récit de votre périple car il faisait vraiment envie. Peut-être allons-nous nous inspirer de quelques visites que vous avez appréciées. Cela va nous donner des idées de parcours (et puis, nous allons acheter le guide du routard :-) ). Félicitations (avec beaucoup beaucoup de retard), pour toutes ces descriptions et ces belles photos.
Répondre
E
Je vous lis à chaque post, en silence. Mais là, je dois vous remercier de ces belles photos et commentaires. J'ai fais le même voyage que vous, passé dans votre sillage et je vois des choses que je n'ai pas vu : là-bas il faut avoir des yeux partout tellement c'est beau, avec toutes ces couleurs, toutes ces odeurs.. Pour le bateau, c'est dommage mais ce sera l'objectif de la prochaine fois et là encore, vous serez émerveillée. Merci encore de ces photos et profitez de toutes celles que vous avez engrangées dans votre tête et dans votre coeur. Je vous embrasse
Répondre
E
Je vous lis à chaque post, en silence. Mais là, je dois vous remercier de ces belles photos et commentaires. J'ai fais le même voyage que vous, passé dans votre sillage et je vois des choses que je n'ai pas vu : là-bas il faut avoir des yeux partout tellement c'est beau, avec toutes ces couleurs, toutes ces odeurs.. Pour le bateau, c'est dommage mais ce sera l'objectif de la prochaine fois et là encore, vous serez émerveillée. Merci encore de ces photos et profitez de toutes celles que vous avez engrangées dans votre tête et dans votre coeur. Je vous embrasse
Répondre
L
Tout simplement, un GRAND MERCI!!! Cal, tu nous a fait rêver, vraiment, avec tes photos superbes, tes commentaires bien appropriés!<br /> <br /> et ta joie partagée!<br /> <br /> Je souhaite à Josette de vite guérir et lui souhaite bon courage!<br /> <br /> Très gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
C'est :moi qui te dis merci Cal, pour tes magnifiques photos, ta façon de raconter ton voyage, tu fais une très bonne ambassadrice de la Corse ! Je craque pour les petits villages fleuris, les vieux ponts, les animaux en liberté !<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 499
Newsletter
Publicité