Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
11 avril 2013

Quand récup rime avec ludique et anti gaspi...

 

Récup' & Vernis (1)

 

Coucou !

 

Aujourd'hui, je vous propose quelque chose de totalement différent de ce que je fais d'habitude.

On a toutes des pots de conserve, des bouteilles en verre, des flacons vides qui sortent de l'ordinaire. Ou encore de vieux verres à moutarde trop souvent passés au lave vaisselle et qui sont ternis.

.

Récup' & Vernis (2)

 

Il me restait des fonds de grosses bougies parfumées, pas très jolis.

J'ai bombé mes verres avec de la peinture couleur alu.

Une fois secs, j'ai collé un ruban de masking tape fleuri. J'ai fait fondre mes restes de bougies que j'ai mis dans les verres,  avec une mèche neuve.

Comme je dis toujours, rien ne se jète, tout se transforme...

Commençons par le plus simple.

 

Récup' & Vernis (3)

Récup' & Vernis (4)

 

Dans les choses que l'on a tendance à jeter, il y a les fonds de vernis à ongles, ou ceux qui sont presque secs.

Et bien non ! Il ne faut plus les jeter.

Choisissez des couleurs qui s'harmonisent. Deux ou trois. Les liquéfier avec de l'acétone ou du dissolvant (quelques gouttes). Prenez un vieux pot en plastique (pot de glace), dans lequel vous mettez de l'eau. Jetez vos vernis dans l'eau et plongez votre pot dedans, en le tournant rapidement. Procédez ainsi plusieurs fois si nécessaire. Laissez sécher.

 

Récup' & Vernis (5)

 

Mon premier essai. Customisé avec de la vieille ficelle et un jeton numéroté en zinc. J'ai fondu de la bougie à l'intérieur.

 

Récup' & Vernis (6)

Récup' & Vernis (7)

 

Un autre essai. Après application du vernis sur celui-ci, j'ai étalé la matière avec un vieux pinceau propre. Un ruban de satin assorti autour du goulot et des roses sèches à l'intérieur.

 

Récup' & Vernis (8)

Récup' & Vernis (9)

Récup' & Vernis (10)

 

Encore une autre façonde procéder pour cette bouteille. J'ai utilisé les vernis dans l'eau, juste pour le fond. Après séchage, j'ai bombé l'intérieur de la bouteille avec de la couleur alu. J'ai laissé sécher, en tournant la bouteille de temps en temps de manière à ce que la couleur tienne partout, tout en laissant des stries.

Du ruban de satin, des perles noires, des pistils noirs en déco.

 

Récup' & Vernis (11)

Récup' & Vernis (12)

Récup' & Vernis (13)

 

Et mon relooking préféré. Une vieille bouteille d'eau de cologne. L'effet métal a été obtenu avec un vernis à ongle à craqueler. Je n'avais pas vu quand je l'ai acheté et je n'aimais pas l'effet sur mes ongles. Plutôt que de le jeter, je l'ai mélangé ici avec un gris normal, plus foncé. Ficelle et plaque de zinc en déco.

 

Récup' & Vernis (14)

Récup' & Vernis (15)

 

J'espère que ça vous a plu. Je me suis bien amusée à faire ces bricoles. Cela ne prend pas beaucoup de temps, hormis celui du séchage.

L'art de recycler plusieurs choses en même temps, pour pas cher.

Du coup, cela me fait de nouveaux bougeoirs, soliflores et vase qui ressemblent à des émaux, pour pas grand chose, tout en évitant le gaspillage. A décliner à l'infini.

 

Et n'oubliez pas de voter pour moi : 

"Promesse de fleurs".

Pour cette photo...

 

3

 

 

Allez, je vous laisse.

 

Bisous Bisous

 

Calinquette

 

 

Récup' & Vernis (16)

 

Publicité
Commentaires
J
Joli j'aime beaucoup c'est la première fois que je viens sur ce blog bonnes idées à reprendre
Répondre
D
j'aime le dernier essai on dirait du mercure !!! bises sylvie
Répondre
G
Encore de formidables idées, formidablement interprétées ! j'aime tout particulièrement ta dernière bouteille (avec le vernis à craqueler !)
Répondre
P
J'ai une préférence pour la bouteille d'eau de cologne. Belle journée. Bises . Patricia
Répondre
S
quelles créations si merveilleuses. merci pour tes conseils déco. C'est vrai je garde de pots et bouteilles qui me semblent jolis,aujourd'hui je sais qu'en peu faire.
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 523
Newsletter
Publicité