Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
25 août 2012

Connaissez-vous le pluriel d'un petit beurre ?

 

 1

 

Voilà, le 19 août est passé et j'ai enfin une bonne partie des photos qui ont été prises à cette occasion. Une super journée entourée d'amis et de la famille. J'ai mis trois mois à préparer cette fête. Je vous propose de voir ce que j'ai fait pour que ce dimanche reste inoubliable.

 

Tout à commencé par les invitations maison :

  

00 INVITATION

 

 00 INVITATION (1)

 

 

petit beurre

 

Mais quel rapport, allez-vous me dire entre un anniversaire et des petits beurres ? J'y viens. Alors, quel est le pluriel d'un petit beurre ? Des touyous ! Pourquoi ? Parce qu'un p'tit beurre, des touyous... (Happy birthday to you). Je sais, un peu tiré par les cheveux, mais bon. Je suis donc partie sur le petit beurre en tant que thème de cet anniversaire. J'ai acheté un emporte pièce pour les faire moi-même. J'ai commencé par en réaliser en pâte à sel que j'ai peints de trois couleurs. Petits beurres parsemés sur les tables, au milieu de cailloux brillants violets.

 

 

Petits beurres déco de table (2)

 

 

petits beurres déco

 

DSC00120

 

J'ai trouvé dans un magasin une pancarte de rue que j'ai montée sur un tasseau. Le ton de l'auto dérision est donné. Quand il faut y passer, autant le prendre avec humour.

 

DSC00020

 

Il fallait une urne pour le cadeau qui sera acheté plus tard. Je me suis retournée vers une vieille boîte aux lettres en bois qui était à mes parents et qui depuis 2001 traînait dans le garage. Je l'ai poncée, peinte en gris et vieillie à grands coups de papier de verre. N'ayant pas trouvé de plaque en porcelaine, j'ai peint un cinquante en blanc, à la place.

  BAL URNE

 

 

Après, j'ai continué sur la décoration de table.

J'ai préparé des petits bouquets. Dans le jardin, les nigelles de Damas étant finies, je les ai arrachées. J'ai récupéré les graines pour deux amies qui m'en avaient demandées. Puis, il m'est venu une idée : pourquoi les jeter ? Même sèches, elles ont leur charme. Je les ai bombées en aluminium, puis saupoudrées de bombe violette. J'ai fait des petis bouquets que j'ai plantés dans des petites boîtes de conserves que j'avais gardées pour faire des mini soufflets. Des cailloux lavés à grande eau pour maintenir le tout, un ruban rose autour de la boîte. Et voilà une décoration de table peu chère et originale, dans le style DIY et récup qui me tient à coeur.

   

bouquets nigelle

 

La veille du jour J, dans le même style, petites boîtes de conserve, entourée de tulle gris et ruban rose, dans lesquelles j'ai mis un tube à orchidées contenant des fleurs roses, le tout calé par des cailloux, j'ai fait des bouquets frais.

 

bouquets frais

     

Pour rester dans les tons de la déco de table, j'ai pris des pots de crème pour le visage, que j'ai bombés de gris et dans lesquels j'ai mis une bougie rose parfumée. Quelques photophores peu chers et de récupération.

 

DSC00073

  

Les nappes et serviettes grises et fushia. J'ai voulu faire des fleurs avec des serviettes, et me suis lancée dans le pliage. Finalement facile à faire et plutôt joli. On peut effeuiller la fleur lorsqu'on a besoin de s'essuyer. Pratique et esthétique à la fois. Si cela vous intéresse, je ferai prochainement un tuto pour vous expliquer commet j'ai fait.  Pour les assiettes, j'ai utilisé le même principe avec deux serviettes l'une dans l'autre.

 

serviettes fleurs

 

Après, je me suis lancée, deux jours avant, dans la vraie recette de petits beurres maison. Trois plaquettes de beurre et deux cent cinquante gâteaux plus loin, j'ai fait des paquets de six biscuits que j'ai entourés de ruban armé gris parme, puis attachés avec un petit ruban d'organza rose. Petits cadeaux de table pour les invités.

 

petits beurres invités

 

Entre temps, il a bien fallu s'occuper du menu. Après de longues recherches et grace à ma copine Nicole (Blog Nicole Passions) qui a bien voulu m'aider dans cette aventure, j'ai enfin fini par trouver ce que j'allais faire. J'ai édité un menu assorti aux invitations, il vous en dira plus que mes écrits.

 

Menu page de garde

 

MENU DEFINITIF

 

Il ne restait plus qu'à se mettre aux fourneaux. Cent vingt petits fours d'une sorte, autant de l'autre, etc. De longues heures de cuisine... Le plus difficile a été de trouver les moules à la hauteur de mes besoins...Certaines choses préparées à l'avance et congelées pour être sorties au dernier moment.   

 

Mignardises

 

D'autres faites la veille et le jour même, dont deux recettes de mon amie Nicole. La tapenade faite par ma fille Gwendoline, spécialiste en la matière.

  

mignardises fin

  

Le tout installé sur des tables prêtées par la mairie de mon village, grâce à mon ami Eric et recouvertes de nappes rose fushia.

 

DSC00160

 

La veille, nous avions installé deux barnums sur la terrasse, et les tables et bancs. Des draps blancs de côté pour nous protéger du soleil. Le matin, nous avons mis en place une dizaine de ventilateurs de part et d'autre. Ils ont été bien utiles.

 

DSC00077

 

Le dimanche, dès sept heures du matin, j'ai entrepris la décoration de table. Des nappes grises, assiettes fushia, verres fushia et gris. OK, j'ai fait dans le plastique, mais je n'avais pas assez de vaisselle pour autant de personnes. Mise en place des petits beurres, des fleurs, etc.

  

DSC00117

  

DSC00108

 

DSC00115

 

DSC00090

 

DSC00092

  

Malgré mes cinq frigos, je n'avais pas assez de place pour tout mettre au frais, avec les 38° de la journée. Une astuce, si vous vous trouvez dans le même cas. préparez des blocs de glace, longtemps à l'avance, mettez-les dans votre baignoire remplie d'eau, et placez tout ce qui a besoin d'être rafraîchi dedans. Cela dure toute la journée...

  

DSC00142

 

Une fois tout en place, grâce à l'aide de mes filles, de mon filleul et de sa femme, il ne restait plus qu'à attendre mes quarante invités. Entre temps, de magnifiques fleurs offertes par ma famille attérissaient dans mes bras...

 

DSC00125

 

DSC00152

  

Puis plus tard, de mes amis

 

DSC00173

 

 DSC00174

 

Tout le monde est arrivé presque en même temps.

Après un apéritif réussi, un repas apprécié, un arrosage en règle de mes amis Nathalie, Dédé et Eric, de mon filleul Alex, qui m'ont aspergée à coups de seaux d'eau, puis, copieusement au jet, l'heure des cadeaux est arrivée, juste avant le dessert.

 

 

szdsdfsd

 

19 Août 2012 - 50 ans Maman (78)

 

Au départ, il n'était prévu qu'une urne, afin que je m'achète un nouvel ordinateur, plus performant, pour le blog. Mais il y a eu bien plus. De beaux cadeaux, et celui qui suit. Un immense carton recouvert de photos de chats. Mes collègues de travail qui ont fait un truc de fou. Cinquante petits paquets mélangés dans du papier journal. Laure avait fait un texte explicatif pour chaque année de ma vie de un à cinquante ans, et à chaque fois, il fallait que je sorte le cadeau correspondant, sans bouger les autres du carton. Il m'a bien fallu toute l'aide de mes filles et de mon filleul Aubin. Des bêtises, bien entendu, mais aussi de beaux cadeaux à mes goûts, des photos souvenir de moments passés ensemble... C'est là qu'on s'apperçoit qu'on peut être responsable d'un bureau et être malgré tout appréciée au plus haut point. Cela m'a beaucoup touchée.

Je suis passée du rire aux larmes. Je ne m'attendais pas à de telles attentions, et surtout à être si bien comprise d'eux. Une vague d'émotion m'a submergée. Suivie d'une autre, lorsque j'ai ouvert les présents de mes filles, de ma soeur et de mon plus jeune filleul.

 

 

074

 

 

 

Diapositive1

 

 

Diapositive2

 

Le cadeau de Jeanine, une table de nuit à restaurer pour mon plus grand plaisir.

  

Diapositive3

 

Après ce long moment chargé en émotion, l'heure du gâteau est arrivée. Deux grandes boîtes isothermes attendaient dans ma chambre. A l'intérieur, une création originale de mon gendre, à mes goûts (mousse au chocolat blanc, biscuit macaron, coulis de cassis-myrtilles, glaçage à la violette, et qu'il a baptisé pour l'occasion, le gâteau "Calinquette". Un pur délice créé juste pour moi. Je n'en dirais pas plus, il sait à quel point j'ai apprécié ce qu'il a fait pour moi, l'ayant même mis mal à l'aise lors de mon discours en son honneur.

 

DSC00141

  

Je n'ai pas voulu souffler les bougies. Il aurait été dommage d'abîmer ces superbes gâteaux.

 

19 Août 2012 - 50 ans Maman (254)

 

Les fleurs de déco ont été réalisées par Gwendoline et son chéri.

 

19 Août 2012 - 50 ans Maman (250)

 

Après le repas, certains ont joué à la pétanque. J'ai navigué entre mes invités. J'ai fait faire des photos avec chacun d'entre eux. La journée a très vite passée. Le soir, nous avons fini les restes au son de la musique. Les derniers sont partis après trois heures du matin.

Cela restera une des plus belles journées de ma vie. Photos et films sont là pour en témoigner. Il ne me restait lus qu'à remercier tout le monde, le lendemain, avec un mot manuscrit personnalisé en fonction des gens.

  

05 REMERCIEMENTS (1)

 

Il est un proverbe chinois qui dit ceci : "Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses : ta peine derrière ton sourire, l'amour que tu as malgré ta colère, et la raison de ton silence". Ceux qui étaient présents à cet événement étaient de ceux-là. Ils ne m'ont d'ailleurs apporté que du bonheur. Une journée inoubliable ! Rien d'autre à ajouter.

Je vous embrasse.

Calinquette

  

3e186f7cd41f22c6840e340fb4b3db30

 

Publicité
Commentaires
L
Ah oui!!!!! mais moi, j'arrivais tout juste sur la blogo! et je n'étais encore jamais allée sur le Boulevard des 50 Berges!!!!!!!!!!!<br /> <br /> encore mille bisous, Calinquette!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
K
Venant de toi, cela ne m'étonne pas... mais quand même quel travail ! tes efforts ont été récompensés !! un très bel anniversaire !<br /> <br /> Plein de bisous <br /> <br /> Kat
Répondre
S
mazette !!! quel boulot !!! alors là , respect...je te tire ma révérence ...moi je suis incapable de faire tout ça ...tout était super bien organisé et préparé...bravo !!! le passage vers la dizaine superieure a du être moins dur !!! bises , flo.
Répondre
N
OHHH!!! je suis scotchée par ce beau billet et par tout ce que tu as organisé. Magnifique, incroyable!!Quel investissement de ta personne.<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ce partage qui me touche vraiment.<br /> <br /> Bisousssssssssssssss
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 501
Newsletter
Publicité