Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
3 août 2012

Changement de déco de la partie jour - 2 La salle à manger

buffet

 

Bonjour tout le monde,

 

Je continue sur le changement de déco de la partie jour de ma maison, qui était devenue trop vieillotte à mes yeux. Besoin de renouveau, de modernisme, de clarté. Après avoir patiné certains meubles de mon salon, de manière à ne plus voir ce marron foncé qui me déprimait, je me suis attaquée au plus gros chantier jamais réalisé par mes soins. La salle à manger. Cela m'a pris trois semaines de vacances, et il m'a fallu encore du temps par la suite pour tout finaliser. Mais avec moi, finalement, est-ce que les choses sont vraiment terminées ? J'aime tellement changer de décoration que cela bouge en permanence.

 

Par contre, une chose est sûre, je ne suis pas prête à recommencer ce que je vais vous montrer aujourd'hui, à savoir le relooking de ma salle à manger Henri II. Un travail colossal. 

 

Rappelez-vous la salle à manger avant :

 

Salle___manger_2008

 

Salle___manger_2008__2_

 

J'ai continué de virer mes brocantes. La commode à changé de place, comme je vous l'ai montré précédemment. Elle est allée côté salon, dans l'entrée. Je l'ai remplacée par la vieille machine à coudre de ma grand-mère, repeinte en gris et blanc (tuto précédant). Ensuite, je me suis attaquée à la salle à manger Henri II. Pièce par pièce.

 

Le buffet a été démonté en deux parties. Je l'ai déciré avec de la lessive Saint Marc et de la lessive de soude. Je ne pouvais pas le poncer, d'abord parce qu'il n'était que ciré, ensuite à cause des moulures. J'ai fait de même avec la table. Cette étape m'a pris trois jours entiers, avec l'aide de ma fille Gwendoline.

 

110_24_JUILLET_2011__1_

 

110_24_JUILLET_2011__2_

 

110_24_JUILLET_2011__3_

 

En ce qui concerne les chaises, là, il m'a fallu poncer. Elles étaient vernies. Cependant, étant donné la fragilité du bois et le fait qu'elle ne sont que moulures, j'ai été obligée de tout faire à la main. Des kilomètres de papier de verre. Au total, il m'a fallu plusieurs semaines pour faire les sept chaises, entre ma période de congés et après la reprise de mon travail. Il m'a fallu aussi toutes les recoller.

 

Les chaises étaient cannées, mais le cannage était très abîmé. Mon papa savait très bien le faire et il m'avait montré. J'ai longtemps hésité à me lancer là-dedans, sachant que je voulais moderniser l'ensemble. Et puis, en faisant les magasins de tissus, j'ai craqué sur un modèle gris et blanc. J'ai alors décidé de changer complètement le style des assises. J'ai donc démonté les cadres de chaque chaise et j'ai enlevé tout le cannage.

 

La grande chaise avant, sur laquelle trône mon adoré de chat, Wendy, décédé en 2000  :

 

CHAISE_HENRI_II_1996

 

Une chaise en cours de nettoyage :

 

124_18_AOUT_2011__1_

 

Ensuite, j'ai procédé à la mise en peinture des meubles. J'ai opté pour un gris montgolfière. Gris clair. Il m'a fallu deux couches à chaque fois.

 

110_24_JUILLET_2011__4_

 

110_24_JUILLET_2011__5_

 

110_24_JUILLET_2011__6_

 

110_24_JUILLET_2011__7_

 

110_24_JUILLET_2011__8_

 

110_24_JUILLET_2011__9_

 

Opium m'a bien aidé dans le travail des chaises...

 

147_10_OCTOBRE_2011__2_

 

Pour faire les nouvelles assises, il m'a fallu faire un gabarit papier pour chaque chaise. Elles sont si vieilles (elles me viennent de mes grands-parents) et ont travaillé si différemment, qu'aucune n'était la même. J'ai donc fait un patron par assise, que j'ai reproduit sur du médium. J'ai ensuite réalisé des taquets avec des tasseaux de bois, pour qu'ils se plaquent contre les cadres, de manière à ce que rien ne bouge. Par précaution, je les ai en plus vissés dans les cadres. J'ai ensuite mis dessus des coussins de mousse, que j'ai préférés à du remplissage, voulant un effet bien bombé. J'ai coupé le tissus en dépassant de dix centimètres autour de l'assise, puis je l'ai retourné et cloué au dos avec des clous tapissiers. J'ai ensuite cupé le surplus de tissus.

 

DSC09893

 

DSC09890

 

Pour la grande chaise, j'ai été amenée à faire sur l'ancienne partie cannelée du dossier, un fond en contreplaqué, que j'ai couvert de tissus au dos, un autre devant, rembourré avec de la mousse pour table à repasser, le tout collé.

 

124_18_AOUT_2011__3_

 

124_18_AOUT_2011

 

Le plus difficile, ensuite, a été de remonter le buffet. Nous n'étions que trois : mon mari, ma fille Gwendoline et moi. Cela n'a pas été une partie de plaisir, car mine de rien, le haut est très lourd ! Et en plus, il faut qu'il rentre pile poil dans les balustres. Cela nous a pris un bon moment. Mais alors que nous allions abandonner, il a cédé ! Il s'est enfin mis en place.

 

Et voici le résultat final ! J'avoue que cela valait la peine, car, en ce qui me concerne, je suis très fière de ce travail. Tout est devenu plus clair dans la maison, la salle à manger a pris un coup de jeune. Par contre, une chose est sûre, je l'ai dit et je le redis : je ne suis pas prête de recommencer...

 

142_2___28_SEPTEMBRE_2011__1_

 

142_2___28_SEPTEMBRE_2011__3_

 

148_12_OCTOBRE_2011__28_

 

148_12_OCTOBRE_2011__29_

 

47_11_AVRIL_2012

 

Pour mettre sur les clés du buffet, j'ai fait des petits coeurs en pâte à sel, que j'ai peints en gris gustavien et sur lequels j'ai posé un tampon écriture passé à la peinture des meubles. J'y ai ajouté des pompons faits avec les fil d'un vieux rideau.

  

170_25_NOVEMBRE_2011__53_

 

170_25_NOVEMBRE_2011__54_

 

47_11_AVRIL_2012__2_

 

J'attends vos commentaires afin de savoir ce que vous en pensez...

 

cb27ae42         

 

 

Calinquette vous dit à bientôt, pour la suite de la rénovation de la pièce à vivre... Et non, ce n'est pas fini !

 

 

d___picasso_nature_morte_a_la_chaise_cannee_1912

 

Publicité
Commentaires
Z
jj'ai un peu honte de moi parce que j'ai aussi repeint un buffet de ce style mais je suis allée à la facilité :je l'ai passé au nettoyeur haute pression résultat nickel ,j'ai récidivé avec une armoire lorraine idem elle attend la peinture pour l'instant bravo pour ton courage et le résultat final
Répondre
P
Bonjour, magnifique, j'aime beaucoup cette teinte de gris.... Gris montgolfière ? Ou puis je la trouver ? Dans quelle marque, le rendu est vraiment idéal. :) merci.
Répondre
J
c'est magique, tout est absolument magnifique. Quel travail; Bravo
Répondre
J
Votre salon est magnifique, quel changement. Il a pris un sérieux coup de jeune. Bravo<br /> <br /> jacky
Répondre
L
quel boulot!!!!!!!!!!!<br /> <br /> superbe changement!!!<br /> <br /> biz
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 523
Newsletter
Publicité