Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinquette
Archives
21 avril 2012

La salle à manger & le salon 2008

 

25282366merci8-gif

 

Bonjour,

Depuis quelques temps, je reçois de nombreux messages, tous plus gentils les uns que les autres, concernant mon blog. Je tiens à vous remercier chaudement, car cela m'encourage dans mes timides débuts. A toutes, merci beaucoup. A bientôt d'avoir de vos nouvelles.

Calinquette 

 

4444

 

Aujourd'hui, je vous montre la salle à manger-salon, en 2008. A l'époque, comme je vous l'ai dit précédemment, j'étais très brocante. D'où une accumulation d'objets les plus insolites. Je vous invite pour une visite de mon ancien musée personnel...

 

J'ai souhaité, lors de la conception des plans, avoir une maison accueillante. Pour moi, cela signifiait entrer directement dans le salon. La pièce à vivre fait une cinquantaine de mètres carrés.

 

Entrée - salon 2008

Derrière la télévision, une fourche à lavandes, chinée à La Baume de Transit (26) et un râteau en bois. Par terre, une vieille bonbonne paillée.

 

Entrée - salon 2008 (1)

 

Entrée - salon 2008 (2)

Dans l'entrée, La machine à coudre que maman avait héritée de sa mère et qui m'est revenue à son décès, sur laquelle trônent fers à souder, lampes à pétrole, une plaque Singer, un ustensile à lavement en étain, les jumelles que mon grand père a ramenées de la guerre de 14-18 et sa boussole, de vieilles lunettes de ma grand-mère, dans son boîtier en écaille, une jeannette (pour le repassage) sur laquelle reposent des dés en ivoire (dont certains tout petits dans un bouchon en bois, dévissable) et des bobines de fils à ruban, des bobines à dentelles, l'oeuf à repriser de maman. Dessous, un joli broc blanc et bleu. Par terre, un pulvérisateur en cuivre, dans lequel se trouvent une réédition d'épée, une pelle de boulanger, et une pince à castrer (beurk !) ; une sacoche d'électricien en cuir, et de vieux godillots qui servent de cache pots. Comme dit Nicole, je suis très conservatrice...

 

Entrée - salon 2008 (3)

 

Et bien entendu, les canapés faits dans de vieux lits que je vous ai déjà montrés. Un meuble d'angle jaune, chiné à Nîmes.

 

Entrée - salon 2008 (4)

Et mon chatou qui siège toujours à la même place...

 

4444

 

Au tour de la salle-à-manger :

 

Salle à manger 2008

Une salle-à-manger Henri II, une commode et son miroir, hérités de mes parents. Une bibliothèque chinée à l'immense foire annuelle de Barjac (30), tout comme la meuleuse. Une barate à beurre.

 

Salle à manger 2008 (1)

 

Salle à manger 2008 (2)

 

Salle à manger 2008 (3)

La salle-à-manger vue de la cuisine

 

Salle à manger 2008 (4)

Au mur, des paniers de boulanger, une reproduction de hotte à chataignes. Sur la commode, une balance romaine; des poids, un réchaud à alcool. Par terre, un pulvérisateur  et un chaudon en cuivre qui sert de cache pot.

 

Salle à manger 2008 (5)

 

Ma bibliothèque qui renferme des livres et de nombreux chats de collection. De chaque côté, les vieilles caisses que j'ai relookées (voir article précédents). L'une sert de support à une plante et à l'intérieur, se trouve un petit tonneau. Sur l'autre, une lampe faite à partir d'un vieux moyeu de charette, qui repose sur un ancien jeu de société. Un pot de chambre en guise de cache pot. Au mur, une vieille grille pour barbecue et un panier en fer. Un crochet de boucher (à droite) sert de repose livre sur les chats. Mes obus, et un joug de boeuf se placent au-dessus du meuble.

 

Salle à manger 2008 (6)

 

La baratte à beurre (transformée, a l'intérieur, en porte bouteilles, une mesure à grains et une poissonnière en cuivre, une grande scie de bûcheron ; au mur, un tamis et une vieille affiche de chat (oubliée lors de mon dernier post).

 

DSC07496

 Ne dirait-on pas mon Opium ?

 

4444

 

Le bar. Entre la salle-à-manger et le salon, un bar qui cache la partie technique de la cuisine. Tout au long du mur qui mène du salon à la cuisine, des brocantes.

 

Du salon au bar 2008

 

Un confiturier chiné à Mornas (84), dans lequel, j'ai mis mes plus belles pièces de vaisselle ancienne. Au-dessus, un autre tamis, une vieille bouteille paillée, une lampe à pétrole en laiton, une perceuse à manivelle. Une chaufferette ardéchoise me sert de cache pot. Une crémaillère longe le meuble.

 

Du salon au bar 2008 (1)

 

Le long du bar : une faux, une fourche à foins, un harnais de parade pour les chevaux, un cadran solaire, un cric à charrettes, sur la caisse en bois, un panier avec de nombreux outils anciens, un berceau de poupées en rotin qui sert de porte plantes, tout comme une vieille casserole en fonte. Sur une autre caisse, une bouillote en fonte.

Sur le bar, de gauche à droite : un appareil pour faire chauffer la cire pour les lettres (objet postal), un chandelier et une lampe à pétrole en laiton, une lampe tempête, une boîte à petits poids en laiton, la balance postale et ses poids, une autre boîte à poids, une boîte de bouillon Kub, une balance Roberval (celle de maman), des fioles en verre.

Au dessus : une fontaine à eau en cuivre, une hotte faite dans une cage à poules que surplombent un vieux pot à lait, deux cafetières en émail jaune et un panier à châtaignes. Accrochés à la hotte, un encensoir et une dose à lait.

 

 

Du salon au bar 2008 (2) 

 

 

Du salon au bar 2008 (3)

 

Du salon au bar 2008 (4)

 

4444

 

Dans le passage amenant à la cuisine, une échelle à poules supporte mes cuivres (casseroles, passoire, écumoire, chaudron, casserole à confitures, moules à gaufres et à bricelets. Dessous, un chauffe plat en cuivre et un repose pieds en bois. A sa gauche, une échelle à cochons sur laquelle sont accrochés : une mangeoire à cheval en cuir, un coffin (étui pour lame à éguiser), une cloche à âne, une à vache, un pot à huile, une lampe à carbure, une poêle à châtaignes.  Sur un tabouret, un panier rempli de vieux outils. Par terre, une bouillotte en laiton et un pot à lait, avec sa mesure. Au mur, moules à gâteaux en cuivre, moule à beurre en bois, serres livres en bois.

 

4 Entre salle à manger & cuisine 2008

 

4444

 

Voilà, la visite est terminée pour aujourd'hui. J'espère vous avoir fait voyager dans le temps...

 

d257f320

 

F

 

Nota Bene : si cela intéresse certaines d'entre vous, je vends la baratte et le harnais à chevaux. Voire d'autres objets. Me contacter si intéressées.

 

Publicité
Commentaires
J
Je viens de me promener dans ta "brocante-maison". Que de charme et de belles choses ! Bon courage pour les travaux à venir et bonne semaine. Amicalement. Evelyne
Répondre
M
Wahouu...c'est une vrai caverne d'ali baba ta maison...<br /> <br /> J'aime beaucoup tes canapés fait avec des vieux lits, très sympa !<br /> <br /> Et ton chat (j'ai un gros faible pour ces petits compagnons) est vraiment très beau !<br /> <br /> Ravie d'avoir découvert ton blog<br /> <br /> Bon dimanche, à bientôt, Michèle
Répondre
L
Une bien jolie balade dans ton chez toi et une vrai petite brocante pleine de charme ...<br /> <br /> Douce soirée, bisous<br /> <br /> Laurence
Répondre
Calinquette
Publicité
Calinquette
  • Calinquette, ou le charme d’hier revisité aux goûts d’aujourd’hui. Déco, récup, relooking, bricolage. En toute simplicité, sans prétention, pour embellir le quotidien. A cela s’ajoute la passion des chats, des fleurs & diverses collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 699 593
Newsletter
Publicité